iMac (non Pro) : qu’en pensez-vous ?

Démarré par PBnet2, Juin 13, 2017, 18:57:53

« précédent - suivant »

Plouk

Monter en RAM jusqu'à 24 Go est une bonne option mais le tout SSD reste la meilleure option.
Attention à la marque de RAM que tu vas choisir... Sur mon nouvel iMac 27, seule la RAM Apple fonctionne. Avec la Crucial, c'est l'instabilité totale du système...

Dub

Citation de: fanf le Novembre 29, 2017, 10:08:57
Bonjour,
J'ai récemment changé pour un 27" 5k dernière génération. J'ai pu profiter de bonnes offres F..C, du coup pas pris une version personnalisée SSD.
J'ai pris l'entrée de gamme (celui à 2100 euros).
J'ai peut être fais une erreur de ne pas prendre le SSD car globalement ça fonctionne bien, mais parfois ça mouline un peu notamment lorsque j'utilise LR (je précise que j'ai en permanence itunes, mail et safari d'ouvert en tache de fond)...
Ou alors est ce tout simplement un manque de RAM (j'ai que 8Go sachant pertinament que je pouvais facilement upgrader).

Pensez vous que d'augmenter la RAM va changer la donne ? Ou est ce vraiment le fusiondrive qui pêche...Dans ce cas on va attendre la fin de la garantie avant d'entreprendre les grandes modifs :)

Profite des offres de Noël pour mettre un SSD externe en Thunderbolt 3 !!!
Par exemple un Dock double slots avec un HDD de 3 ou 4 To (pour Time machine) + un SSD de 1 To pour LR...

;)

fanf

Alors justement j'y ai pensé au SSD externe....
Mais comment l'utilisez vous ?

Système en externe ? Ou photos en externe sur le SSD ? Ou autre ?

Michel-Lyon

Citation de: fanf le Novembre 29, 2017, 11:21:56
Alors justement j'y ai pensé au SSD externe....
Mais comment l'utilisez vous ?
Système en externe ? Ou photos en externe sur le SSD ? Ou autre ?
Je pense comme toi acheter un 27" 5K... s'il n'est pas équipé de SSD je prendrai un ssd en externe et ferai démarrer le système dessus c'est nettement plus rapide que même un SSHD (ou fusion drive chez apple) actuellement j'ai 21,5" démarrage sur SSD + un SSHD c''est pas mal même si à la longue on s'habitue au confort d'un démarrage rapide de son ordi et de ses applis ! J'ai 32Go de ram ! ;D
C'est cool (à priori il parait que si l'on dépasse les 24Go on a un ralentissement - je ne sais pas perso je ne bloque jamais et mon ordi est super rapide comparé à celui de ma compagne qui elle est sous windows)
Après tu peux toujours augmenter progressivement la mémoire de ta bête ! Ton porte-monnaie te dira merci de ne pas le faire souffrir et d'étaler la dépense (c'est ce que je pense faire - étaler mes dépenses)... ;) ;D

Cordialement
Michel-Lyon

Dub

Citation de: fanf le Novembre 29, 2017, 11:21:56
Alors justement j'y ai pensé au SSD externe....
Mais comment l'utilisez vous ?

Système en externe ? Ou photos en externe sur le SSD ? Ou autre ?

Non, juste pour le catalogue et les photos, si elles rentrent dedans... c'est beaucoup plus rapide que le DD interne, Fusion Drive compris !!!

fanf

Aie, 2 avis différents lol.
D'autant que je viens de jeter un oeil, un boitier Thunderbolt 3 c'est pas cadeau !!!

Dub

#231
Citation de: fanf le Novembre 29, 2017, 13:17:01
Aie, 2 avis différents lol.
D'autant que je viens de jeter un oeil, un boitier Thunderbolt 3 c'est pas cadeau !!!

???

J'ai regardé chez MacWay, je pensais à un truc dans ce genre:

https://www.macway.com/fr/product/31974/owc-drive-dock-double-dock-2535-thunderbolt-2-et-usb-30.html

mais ils n'ont que du Thunderbolt 2  ??? ??? ???

:-\

De toutes façons il faut attendre les promos, il y avait un SSD de 1 To chez Amaz' à 240€ ...

Plouk

Au sujet de MacWay, je tiens à souligner si ce n'est déjà fait (ayant plusieurs identifiants après avoir oublié mes mdp) le côté pro dans la mesure où ils m'ont fait un avoir suite aux incompatibilités de la RAM avec mon iMac et malgré la période de rétractation échue. Cela renforce le degré de confiance.

fanf

Oui je connais MacWay, bonne adresse...

Et pour en revenir à ma question initiale, si l'on se concentre sur la RAM, qu'en est il à votre avis ?

Dub

Citation de: fanf le Novembre 29, 2017, 14:55:43
Oui je connais MacWay, bonne adresse...

Et pour en revenir à ma question initiale, si l'on se concentre sur la RAM, qu'en est il à votre avis ?

Le bon rapport Q/P est de rajouter 2x8 aux 2x4 existants, soit 24Go... mais je doute que cela accélère LR...
J'ai fait la même connerie avec le Fusion Drive 2To, pas terrible pour la photo...

;D

fanf

Ok Dub, et du coup tu tournes avec ton fusion drive ou tu as aménagé une solution avec un SSD externe ?

Dub

#236
Citation de: fanf le Novembre 29, 2017, 15:59:51
Ok Dub, et du coup tu tournes avec ton fusion drive ou tu as aménagé une solution avec un SSD externe ?

Je ne me sers plus beaucoup de LR...  :-\
La dernière fois c'était pour réorganiser la photothèque d'un ami pro, sur le Fusion drive, ça ramait un peu...  ;D
(750.000 photos, 140 go de catalogue !!!  :D :D :D ), le catalogue était sur le Fusion drive, les photos sur deux DD 10To sur le dock Thunderbolt.
... mais en temps normal, ça va, c'est pas la mort, mais c'est quand même beaucoup plus rapide sur un SSD externe en Thunderbolt, du 1 en plus, sur mon dock !!!

C'est comme internet par la fibre... faut pas revenir en arrière !!!

Est-ce que cela vaut l'investissement  ??? A chacun de voir, en fonction de son utilisation et de ses moyens...

;D

Dub

Pour compléter...

Mon Mac de fin 2016 a un Fusion drive de 128Go/2 TO, maintenant sur les modèles 2017 c'est 24 Go sur les 1 To !!!
Ca change la donne !!!

https://www.macg.co/mac/2015/10/fusion-drive-la-derniere-pingrerie-dapple-91415

Font "suer" Apple avec leurs économies à balles deux et leurs options hors de prix...  >:(

fanf

Et un peu HS mais maintenant tu utilises quel logiciel ?

Dub

Citation de: fanf le Novembre 29, 2017, 16:38:39
Et un peu HS mais maintenant tu utilises quel logiciel ?

Photo Mechanic, un des seuls à visionner les raw Sigma...

baséli

Citation de: fanf le Novembre 29, 2017, 14:55:43
Oui je connais MacWay, bonne adresse...

Et pour en revenir à ma question initiale, si l'on se concentre sur la RAM, qu'en est il à votre avis ?

Lance le moniteur d'activité, travaille un peu avec l'ordi, regarde comment la mémoire est utilisée, et prend assez de ram pour que ça ne swappe pas.

J'ai fait ça, j'ai vu que 8 étaient suffisants pour traiter mes photos avec LR, j'ai donc pris 16 pour être tranquille un bon moment. Du coup je suis tranquille depuis un bon moment, et je sens que ça va durer. Mon mac est un late 2012, et il est loin d'être à la retraite.

Alain 91

Citation de: Dub le Novembre 29, 2017, 16:26:53
Pour compléter...

Mon Mac de fin 2016 a un Fusion drive de 128Go/2 TO, maintenant sur les modèles 2017 c'est 24 Go sur les 1 To !!!
Ca change la donne !!!

https://www.macg.co/mac/2015/10/fusion-drive-la-derniere-pingrerie-dapple-91415

Font "suer" Apple avec leurs économies à balles deux et leurs options hors de prix...  >:(

Le 2To a toujours 128 Go de SSD en 2017

fanf

Voilà ce que j'ai juste avec les applications d'ouvertes (dont LR), sans faire de manip sur les images.


baséli

Citation de: fanf le Novembre 30, 2017, 00:48:54
Voilà ce que j'ai juste avec les applications d'ouvertes (dont LR), sans faire de manip sur les images.



Tu as près de 4Go de swap, et une partie de la mémoire est compressée. Comme tu as 8 il te faut donc au moins 16 pour que tout rentre en mémoire sans compression ni swap.

Travaille une demi-heure et va voir l'état de la mémoire pour voir si le chargement des images (et tout ce qui va avec) influe beaucoup sur le résultat final. Il faut peut-être aller voir le détail dans la liste pour savoir qui consomme quoi, et essayer de deviner quels seront les besoins des apps les plus gourmandes.

Va voir là pour plus d'infos: https://support.apple.com/fr-fr/HT201464

Remarque: swapper sur un SSD est bien plus rapide que swapper sur un disque dur, ce n'est pas parce qu'on utilise du swap que c'est la catastrophe!

fanf

Swap sur SSD ok mais j'imagine qu'avec un Fusion drive (qui n'est donc pas un "pur" SSD) c'est déjà moins bon.
Et là si j'interprète bien le truc il semblerait clairement que je manque de RAM ? (et encore là pas de photoshop de lancé ou de gros traitement genre assemblage panorama....

Vous me confirmez donc qu'un passage à 16 Go voir 24 Go de RAM devrait quand même m'apporter du confort ?

Dub

#245
Citation de: fanf le Novembre 30, 2017, 09:33:44
Vous me confirmez donc qu'un passage à 16 Go voir 24 Go de RAM devrait quand même m'apporter du confort ?

Oui, je rajouterais, à minima, 2X4 Go... à voir en fonction des autres programmes ouverts avec LR... et prévoir le futur, si tu penses investir dans d'autres logiciels.

;)

Plouk

2 x 8 Go de RAM Apple (je précise volontairement) soit 24 Go au total dans ton cas sera un plus mais il ne fallait pas faire l'impasse sur le SSD. Je ne pige pas qu'en 2017, Apple ne vend pas que des machines équipées de SSD... ça me dépasse. C'est la plus grosse évolution informatique de la décennie.

Sache que tu peux faire installer un SSD Samsung interne à la place de ton fusion ici : http://www.inter-actif.net/les-magasins-inter-actif/apple-premium-reseller-aeroville-apple-aeroville/
J'ai fait cela sur un vieil iMac de 2008 et ce fut le jour et la nuit. Certes, celui-ci était équipé d'un DD. Il y a deux ans, l'opération m'avait coûté 300 roros.

fanf

Oui je suis d'accord, mais l'iMac à 1 mois...donc je vais attendre un peu avant de l'ouvrir car la garantie....

Dub

Citation de: Plouk le Novembre 30, 2017, 10:00:08
2 x 8 Go de RAM Apple (je précise volontairement) soit 24 Go au total dans ton cas sera un plus mais il ne fallait pas faire l'impasse sur le SSD. Je ne pige pas qu'en 2017, Apple ne vend pas que des machines équipées de SSD... ça me dépasse. C'est la plus grosse évolution informatique de la décennie.
Tout le monde n'a pas 840€ à rajouter pour un SSD d'1To ....  ::)

... et 1080€ avec 16Go !!!!


Plouk

500 roros seulement (humour) pour 16 Go...