iMac (non Pro) : qu’en pensez-vous ?

Démarré par PBnet2, Juin 13, 2017, 18:57:53

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: PBnet2 le Juin 18, 2017, 19:24:28
Même en 5K ?

Non, bien sûr, un écran graphique en 5k coûte beaucoup plus cher.
Pour se faire plaisir à voir ses photos sur un écran 5k, je comprends ta position.
Pour faire de la photo (développement, retouche, tri,....), un 5k est-il vraiment nécessaire ? Tout dépend de ce qu'on entend par "pour de la photo"  :)

PBnet2

Citation de: tenmangu81 le Juin 18, 2017, 22:42:57
Non, bien sûr, un écran graphique en 5k coûte beaucoup plus cher.
Pour se faire plaisir à voir ses photos sur un écran 5k, je comprends ta position.
Pour faire de la photo (développement, retouche, tri,....), un 5k est-il vraiment nécessaire ? Tout dépend de ce qu'on entend par "pour de la photo"  :)

C'est pour cela que j'ai déclaré dans le premier fil que l'offre Apple était "raisonnable" compte tenue du prix d'un écran 5k seul...

Concernant la retouche photo je suis habitué à des écrans beaucoup moins défini il est vrai...

rico7578

Un comparatif intéressant des CPUs de ces nouveaux imacs 27 pouces.
On y voit que le i7-7700K (4.2 GHz) et le i5-7600K (3.8 Ghz) du modèle haut de gamme consomment plus et chauffent plus que le i5-7600 (3.5 GHz) du modèle milieu de gamme, qui semble présenter le meilleur compromis perfs/silence du coup :) (le ventilateur se mettre moins souvent en route et tournera moins vite)
Test en pleine charge
- i7-7700K  : 100 degrés
- i5-7600K : 90 degrés
- i5-7600 : 70 degrés
http://www.tomshardware.fr/articles/test-7700k-7700-7600k-7600,2-2606-13.html

"Le Core i7-7700K est un processeur puissant, mais il dissipe aussi énormément de chaleur. Un bon ventirad sera nécessaire. Le Core i5 7600K propose un meilleur compromis performance/dissipation, mais il lui manque l'HyperThreading et quelques mégahertz. Le Core i5 7600 est peut-être le plus efficace des trois"

"Le Kaby Lake le plus abordable de notre test est aussi le plus efficace. Ce n'est pas grâce à un coup de chance ou un exemplaire exceptionnel, mais plutôt parce que les fréquences du Core i5 7600 sont plus proches du point de fonctionnement idéal des transistors. Le Core i5 7600 sera donc le CPU idéal pour les PC compacts, tout-en-un et autres environnements ou la capacité de dissipation thermique est limitée."

PBnet2

Merci rico7578 pour les infos, est-ce qu'il y a d'autres tests fiables des nouveaux i-Mac (quels sont les sites recommandés pour leur sérieux ?) ?


psks

Citation de: rico7578 le Juin 19, 2017, 14:04:15
Un comparatif intéressant des CPUs de ces nouveaux imacs 27 pouces.
On y voit que le i7-7700K (4.2 GHz) et le i5-7600K (3.8 Ghz) du modèle haut de gamme consomment plus et chauffent plus que le i5-7600 (3.5 GHz) du modèle milieu de gamme, qui semble présenter le meilleur compromis perfs/silence du coup :) (le ventilateur se mettre moins souvent en route et tournera moins vite)
Test en pleine charge
- i7-7700K  : 100 degrés
- i5-7600K : 90 degrés
- i5-7600 : 70 degrés
http://www.tomshardware.fr/articles/test-7700k-7700-7600k-7600,2-2606-13.html

"Le Core i7-7700K est un processeur puissant, mais il dissipe aussi énormément de chaleur. Un bon ventirad sera nécessaire. Le Core i5 7600K propose un meilleur compromis performance/dissipation, mais il lui manque l'HyperThreading et quelques mégahertz. Le Core i5 7600 est peut-être le plus efficace des trois"

"Le Kaby Lake le plus abordable de notre test est aussi le plus efficace. Ce n'est pas grâce à un coup de chance ou un exemplaire exceptionnel, mais plutôt parce que les fréquences du Core i5 7600 sont plus proches du point de fonctionnement idéal des transistors. Le Core i5 7600 sera donc le CPU idéal pour les PC compacts, tout-en-un et autres environnements ou la capacité de dissipation thermique est limitée."


alors il n'y a plus qu'à espérer qu'ils sortent un Mac Mini avec un 4 coeurs i5 7600   8)

rico7578

imac 27" medium avec i5-7600 3.5Gz et Radeon 575 + option SSD 512Go commandé, je sens que c'est le bon choix pour mes usages (essentiellement Lightroom en fait...), le tout en silence j'espère ;)

PBnet2

Citation de: rico7578 le Juin 23, 2017, 09:06:36
imac 27" medium avec i5-7600 3.5Gz et Radeon 575 + option SSD 512Go commandé, je sens que c'est le bon choix pour mes usages (essentiellement Lightroom en fait...), le tout en silence j'espère ;)

Bravo rico7578 ! n'oublies pas de nous faire un compte rendu de ton achat après prise en mains !!!

jmtweb

#33
A l'instar de rico, j'en suis au même degré de réflexion si ce n'est que mon utilisation principale s'oriente vers final cut.
Aussi, je suis confronté à un réel dilemme ; soit le choix de rico pour un système moins performant mais qui chauffe moins soit l'i7 qui dépote mais qui se transformera très vite en radiateur.
Un autre aspect non négligeable : l'absence de CG 580 à 8 Mo sur le modèle médium.

Grrr...

Lien intéressant ci-dessous qui peut aider dans le choix final,
http://geekbench.com/blog/2017/06/imac-27-inch-performance-june-2017/

"Les performances du GPU se sont considérablement améliorées avec une augmentation allant jusqu'à 80% par rapport au modèle équivalent de 2015. Même le «bas de gamme» Radeon Pro 570 dans le modèle 2017 est plus rapide que le «haut de gamme» Radeon R9 M395X dans le modèle 2015.

Le Radeon Pro 575 et le Radeon Pro 580 dépassent le FirePro D700 trouvé dans Mac Pro. Notez que Compute Benchmark mesure uniquement les performances d'un GPU à la fois, de sorte que les tâches pouvant utiliser plusieurs GPU auront encore un avantage sur Mac Pro.

Globalement, l'iMac de 27 pouces est un ordinateur puissant. Pour la plupart des tâches, l'iMac de 27 pouces avec un processeur Core i7 et les graphiques Radeon 580 est le Mac le plus rapide que vous pouvez acheter aujourd'hui. Seules les tâches hautement parallèles ou les tâches qui peuvent profiter de plusieurs GPU bénéficieront d'un Mac Pro."

PBnet2

Je voudrais savoir si les anciennes config (2015 je crois) avaient ou non 4Go de "mémoire graphique" en config de base ?

PBnet2

Après recherche sur le net apparemment les anciens i-Mac 2015 n'avait pas 4Go de GPU sauf la config haut de gamme ? il semble donc que la partie graphique des nouveaux i-Mac soit nettement améliorée puisque la config de base 2017 a 4Go de mémoire et la haute gamme 8Go ?

Powerdoc

Citation de: PBnet2 le Juin 25, 2017, 18:37:15
Après recherche sur le net apparemment les anciens i-Mac 2015 n'avait pas 4Go de GPU sauf la config haut de gamme ? il semble donc que la partie graphique des nouveaux i-Mac soit nettement améliorée puisque la config de base 2017 a 4Go de mémoire et la haute gamme 8Go ?

Oui
avant seule la config CG HDG avait une carte graphique suffisament performante pour un écran 5K, maintenant c'est généralisé sur toute la gamme, avec une consommation electrique et une enveloppe thermique améliorée

PBnet2

Citation de: Powerdoc le Juin 25, 2017, 18:45:16
Oui
avant seule la config CG HDG avait une carte graphique suffisament performante pour un écran 5K, maintenant c'est généralisé sur toute la gamme, avec une consommation electrique et une enveloppe thermique améliorée

OK merci Powerdoc pour les précisions !

rico7578

Un gars du forum MacRumors a fait des comparaisons intéressantes entre son imac 27" de base (i5-7500 / Radeon 570) et son modèle haut de gamme boosté (i7-7700K / Radeon 580) :
https://forums.macrumors.com/threads/i7-7700k-vs-i5-7600k-for-logic-pro-x.2053365/#post-24736913

En gros pour résumer le i7-7700K peut chauffer et faire du bruit même à faible charge, alors que le i5-7500 reste silencieux même à pleine charge. Et l'écart de perfs est assez marginal dans son test case :
"A 12minute video encode was 12% faster on the i7/580 vs the i5/570. 4min 20 sec vs 3 min 50sec."

alpseb

12% c'est pas mal si on bosse toute la journée dessus

rico7578

Citation de: alpseb le Juin 27, 2017, 10:17:58
12% c'est pas mal si on bosse toute la journée dessus

Biensur tout dépend des usages évidemment
Mais le mec qui encore des vidéos toute la journée, j'appelle ça un pirate non ? :)
Plus sérieusement, celui qui fait de lourdes opérations toute la journée a à mon avis plus l'intérêt à se prendre un mac pro ou le futur imac pro...

Plouk

Citation de: rico7578 le Juin 26, 2017, 17:08:03
Un gars du forum MacRumors a fait des comparaisons intéressantes entre son imac 27" de base (i5-7500 / Radeon 570) et son modèle haut de gamme boosté (i7-7700K / Radeon 580) :
https://forums.macrumors.com/threads/i7-7700k-vs-i5-7600k-for-logic-pro-x.2053365/#post-24736913

En gros pour résumer le i7-7700K peut chauffer et faire du bruit même à faible charge, alors que le i5-7500 reste silencieux même à pleine charge. Et l'écart de perfs est assez marginal dans son test case :
"A 12minute video encode was 12% faster on the i7/580 vs the i5/570. 4min 20 sec vs 3 min 50sec."

Merci pour les liens non dénués d'intérêt.
Mon choix s'affine au fil des lectures.
Le core i5 avec la CG 575 semble être le meilleur compromis.

Après avoir entendu la soufflerie du i7 à pleine charge sur une vidéo youtube (une minute avant la fin de la vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=eqE7lM4KB2c (on se croirait devant un sèche cheveux ou un réacteur d'avion !).

J'opte clairement et définitivement pour l'i5 à 3,5 GHz et la CG 575. Certes, la config est moins puissante mais le post traitement sous fcpx sera bien plus confortable auditivement parlant.
Je ne monte pas de films au quotidien donc je peux me permettre de prendre mon mal en patience...

PBnet2

Merci rico7578 pour les liens ainsi qu'aux autres ! as-tu reçu ta config ?

rico7578

Citation de: PBnet2 le Juin 27, 2017, 14:56:10
Merci rico7578 pour les liens ainsi qu'aux autres ! as-tu reçu ta config ?

Apparemment les configs avec SSD 512Go sont les plus longues à arriver d'après MacG :
https://www.macg.co/materiel/2017/06/nouveaux-mac-et-ipad-ce-qui-est-en-stock-et-ce-quil-faut-encore-attendre-98912

Mais bon pas sur que ce soit fiable car j'ai commandé le miens le 23 Juin et il est expédié aujourd'hui 27 Juin, pour une livraison prévue le 05 Juillet par UPS.
Ce qui ne correspond pas à ce qu'ils disent (délais compris entre le 11 et le 19 juillet), mais peut-être que le délai s'est rallongé brutalement entre le 23 et aujourd'hui... ??

rico7578

C'est expédié depuis Shanghaï, Chine

Plouk

Sur le lien de rico, j'ai également trouvé ce qui suit. Je m'étais posé la question à savoir si l'option i5 à 3,8 GHZ pour bénéficier de la CG 580 était une initiative heureuse mais après lecture du message suivant, seul l'i5 à 3,5 GHZ avec la CG 575 constitue le meilleur compromis.

"Mon i5 / 580 iMac est arrivé! Donc, thermiques:

- la charge maximale avec Prime95 dessine initialement ~ 77W de la CPU. Mais cela diminue jusqu'à 70W (étranglement thermique!) Et le ventilateur va à 2700 tr / min. Stable à environ 95 degrés et 70W de consommation électrique.
- charge moyenne avec Prime95 (deux noyaux) dessine ~ 45W. Le ventilateur fluctue lentement entre 1200 et 1600 tr / min. Temp de processeur à 90 degrés.

Ce qui suit est avec Unigine en cours d'exécution en arrière-plan:

- deux noyaux chargés avec Prime95 + Unigine Valley (total de l'énergie de la CPU de 50 W) = température du coeur de la CPU 95 degrés, température du coeur GPU 77 degrés, ventilateur 2700 tr / min. Je ne peux pas obtenir la CPU pour consommer plus de 60W. Notamment, le FPS pendant Unigine ne baisse pas, de sorte qu'il semble que le GPU soit très cool. Il ne sera pas accéléré.
- dès que j'ai quitté Prime95, avec Unigine en cours d'exécution, le ventilateur avance à 1900 tr / min et reste là. La température de la source GPU reste à environ 77 à 80 degrés.
- Si je recommence à recommencer Prime95, mais avec un seul thread (35W CPU Draw), le ventilateur descend jusqu'à 2300 tr / min.

La température ambiante est de 25,5 degrés. Les temps de ralenti sont d'environ 46 degrés pour CPU et GPU. Toutes les températures des puces sont la température de la matrice . Pas quelque chose à proximité de la CPU ou du GPU, mais la température de la puce elle-même.

Je conclus que les processeurs Intel fonctionnent très chaud. Même le i5 le plus rapide est thermiquement contraint. Bien que vous ayez besoin de pousser la CPU avec une charge soutenue et soutenue pour augmenter les ventilateurs, ce sont ces charges auxquelles l'i7 est bon. Cependant, le i7 sera probablement accéléré aux mêmes vitesses que l'i5. Je conseillerais vraiment de ne pas avoir le i7 juste pour obtenir les spécifications les plus élevées - obtenez-le seulement si vous en avez vraiment besoin. Et même alors, il ne sera probablement pas beaucoup plus rapide en raison de contraintes thermiques.

La plupart des jeux ne devraient pas faire tourner les fans au maximum, à moins qu'ils ne soient très intensifs en processeur. Surtout si vous utilisez vsync pour coiffer les framerates, donc l'utilisation du GPU est inférieure à 100%, vous devriez garder l'iMac en marche et silencieux.

Si je suppose que le GPU peut supporter l'utilisation de 95 W de puissance, cela montre qu'il existe une différence considérable entre la capacité de l'iMac à refroidir la CPU par rapport au GPU. Peut-être que la différence réside dans le fait que AMD soude l'épandeur de chaleur à la puce, alors que Intel utilise une pâte thermique. C'est un peu étrange.
Quelques pensées:
Le réglage minimal de la luminosité est très faible. Même gradateur que mon rMBP 2012. J'aime ça!
Je ne remarque pas le ventilateur au ralenti. Si je met l'oreille dans l'affaire, je peux entendre le moteur du ventilateur (et peut-être même le bruit de tic tac sur lequel les gens parlent), mais l'OMI est très intéressant à propos de rien. Dans une pièce calme, assise en face, je ne peux qu'entendre la plus faible course d'air au ralenti. Lorsque vous êtes assis devant l'iMac, je n'entends jamais le bruit du moteur du ventilateur lui-même, quelle que soit la vitesse du ventilateur - seul le courant d'air.
Les fans à la vitesse maximale sont beaucoup moins ennuyeux - et subjectivement plus silencieux - que mon rMBP.
L'écran est incroyable!"

mrlfoto

Citation de: PBnet2 le Juin 16, 2017, 18:10:26
A-t-on des statistiques sur la durabilité du fusion drive par rapport au SSD ?

Sur mon iMac 27" de 2012 le fusion drive de 1TO a lâché fin 2016, juste changé et tout remarche réparation pas très chère autour de 200€
Marco

PBnet2

Citation de: mrlfoto le Juillet 02, 2017, 18:53:40
Sur mon iMac 27" de 2012 le fusion drive de 1TO a lâché fin 2016, juste changé et tout remarche réparation pas très chère autour de 200€

Merci mrlfoto pour l'info ! en fait est-ce ton i-Mac était toujours sous garantie ? comment s'est passée la réparation (quel envoi ou dépôt et à qui ? combien de temps as-tu attendu ?) et enfin où est-ce que tu as acheté ton i-Mac ? merci d'avance pour les infos !

rico7578

Encore un retour d'expérience intéressant d'un acheteur qui a comparé différentes configs d'imacs 27" version 2017 :
https://forums.macrumors.com/threads/the-new-imac-is-a-lot-noisier.2051501/page-19#post-24769245

Plouk

C'est de toute évidence le meilleur choix qui allie à la fois suffisamment de puissance  et de confort auditif sans oublier la longévité de la bécane.
Je commanderai ce modèle en septembre. N'hésite pas à commenter quand tu recevras le tien fin juillet.