iMac (non Pro) : qu’en pensez-vous ?

Démarré par PBnet2, Juin 13, 2017, 18:57:53

« précédent - suivant »

cfa

Citation de: rico7578 le Juin 15, 2017, 15:58:48
Sur le modèle 27 pouces ne faut pas prendre l'option d'ajout de RAM, il faut laisser par défaut à 8Go, car la RAM est changeable ensuite par l'utilisateur à moindre cout sur ces modèles (pas de trappe sur les 21 pouces par contre...)

Tu confirmes que sur les nouveaux 27" on peut changer la RAM sans démontage?
Je pensais qu'elle était soudée. J'étais dans l'erreur ou c'est récent ? Merci

cfa

Citation de: PBnet2 le Août 12, 2017, 10:44:27
Donc il n'est pas nécessaire d'installer les barrettes deux par deux...?

A ce stade ça m'intéresserait vraiment qu'un expert me dise comment ça se passe sur les nouveaux 27" côté RAM.

Peut on changer soi même sans démontage
Combien de barrettes on peut mettre ?
Qu'elle est la capacité maxi ?

Merci à l'avance

Gilala


rico7578

Citation de: cfa le Août 12, 2017, 16:05:10
1)Peut on changer soi même sans démontage
2)Combien de barrettes on peut mettre ?
3)Qu'elle est la capacité maxi ?

1) oui (y'a toujours la trappe sur les modèles 27 pouces, par contre pas sur les 21 pouces)
2) il y a 4 emplacements, donc on peut mettre 4 barrettes
par défaut le mac est livré avec 2 emplacements pris par 2 barrettes de 4Go (2x4=8 Go), il reste donc 2 emplacements de libre
3) 64 Go maxi au total

cam1

Citation de: Gilala le Août 12, 2017, 09:35:56
Barrette 16 GO installée, zéro souci :)
Vrai confort pour trier les photos aussi avec un affichage immédiat des vignettes, catalogues, recherche doublons etc...
Quelle marque de mémoire as-tu acheté ?
40°45'2"N 73°53'18"W

Plouk

#80
J'ai ce lien : https://www.macway.com/fr/product/608004/memoire-16-go-ddr4-sodimm-2400mhz-pc4-19200-pour-imac-2017.html?p=61&utm_source=61&utm_medium=AFF&utm_campaign=PI

Si vous avez de meilleures pistes, n'hésitez pas car je commande le mien dans quelques jours.
Je commanderai 4X16 de RAM aussi si vous êtes intéressé par la barrette pommée de 8, je m'en sépare à un prix sympa...


mrlfoto

Citation de: PBnet2 le Juillet 02, 2017, 19:01:29
Merci mrlfoto pour l'info ! en fait est-ce ton i-Mac était toujours sous garantie ? comment s'est passée la réparation (quel envoi ou dépôt et à qui ? combien de temps as-tu attendu ?) et enfin où est-ce que tu as acheté ton i-Mac ? merci d'avance pour les infos !
Réponse tardive mais deux mois en ballade ...

Hors garantie : car de 2012
Donc réparateur agrée Apple sur : Montpellier
Délai : 72h

Marco

PBnet2

Citation de: mrlfoto le Août 29, 2017, 16:05:27
Réponse tardive mais deux mois en ballade ...

Hors garantie : car de 2012
Donc réparateur agrée Apple sur : Montpellier
Délai : 72h

Merci pour les infos mrlfoto, ça a été hyper efficace ta réparation !

CCD1024

Bonjour

Juste pour confirmer tout ce qui a été dit

J'ai commandé en début de semaine et reçu en 2-3 jours un imac 27" 5k version core i7 avec fusion drive 2To et les 8Go de RAM de base (2 barrettes de 4Go)
J'ai commandé chez amaz... 2 barrettes CRUCIAL de 16 Go chacune que j'ai installées dans les 2 emplacements libres, ce qui me fait 40Go de RAM. Ca s'installe simplement. Attention le 1er démarrage est un peu long, ce qui pourrait faire une frayeur croyant que ça ne fonctionne pas (il doit y avoir le BIOS qui se met à jour avec les nouvelles barrettes).
Bref !
Belle bécane, bel écran !
Je ne sais pas encore à quelle résolution d'écran je vais travailler le plus. Mais c'est sur que 5120x2880 en natif, c'est petit mais ça laisse de la place sur le bureau ! 

Plouk

Nouvel iMac 27 core i 5 à 3,5 GHz, SSD 1 To commandé ainsi que 4 barrettes de 16 Go chez Crucial.
Arrivé prévu dans une dizaine de jours...

Donquichotte68

Citation de: CCD1024 le Septembre 01, 2017, 16:31:18

J'ai commandé chez amaz... 2 barrettes CRUCIAL de 16 Go chacune que j'ai installées dans les 2 emplacements libres, ce qui me fait 40Go de RAM. Ca s'installe simplement. Attention le 1er démarrage est un peu long, ce qui pourrait faire une frayeur croyant que ça ne fonctionne pas (il doit y avoir le BIOS qui se met à jour avec les nouvelles barrettes).


Bonjour,
Tu as gardé les deux barrettes d'origine et rajouté celles d'une autre marque sans souci ?
Je pensais qu'il fallait ne pas mélanger les genres et garder les mêmes capacités (16+16 ou 8+8+8+8, etc...).
Je découvre...
Cum lumen scribere...

_Mac_


Ce que je pense du nouveai i-Mac... c'est qu'l me faisait envie mais qu'après la douche froide que je viens de prendre, je vais surement m'en passer car les ordis fermés comme des ormeaux frais, y'en a marre!

Actuellement, mon iMac, qui n'est plus sous garantie, ne démarre plus ! Problème lié à l'interrupteur logiciel permettant de le mettre sous tension.

Le problème est récurrent, connu. Mais Apple s'en fout. Ca fait 10 ans que tous les iMac sont affectés de cette merde d'interrupteur logiciel. Et 10 ans qu'il n'y a rien à faire pour forcer le démarrage quand ca coince. J'ai essayé toutes les procédures trouvées sur le web (brancher/débrancher, attendre, recommencer... avec ou sans périphériques), nada!.

Comme tout est collé, impossible de l'ouvrir. Impossible d'en extraire le disque dur pour récupérer des données. Impossible de le démarrer en mode target. 2700 euros transformés en tableau mort.  Les boules !
Alors en racheter un nouveau, encore plus fermé, encore plus collé, encore plus soudé, qui me fera tout perdre si un malheureux condensateur à 3 centimes rend l'âme, eh ben c'est non ! Fallait pas me traumatiser
   


McIntosh

Il y a pire...avec Apple.

MacBook PRO Retina 13' :
Achat fin 2013.
Fin 2016, l'écran devient illisible (problème de colle repartie sur toute la surface interne). Apple reconnait - non sans mal - sous la pression de milliers de clients, un vice de fabrication. Il accorde une garantie étendue.
Donc, remplacement de l'écran sous garantie fin 2016.
Mars 2017 : le même problème affecte le nouvel écran.
Réponse d'Apple Care : APPLE ne reconnait pas officiellement un vice de fabrication touchant l'écran de replacement !
Cout de l'opération : 700 € (inutile de préciser que je garde l'écran en l'état).

iMAC 27.
Achat mi 2011.
Debout 2016 la carte graphique AMD rend l'âme.
Apple reconnait un vice de fabrication, et accorde une garantie étendue.
Dans mon cas, la garantie n'est pas applicable car la date est dépassée de deux mois...
Cout de l'opération : 750 € !!!   (pas le choix avec une machine à plus de 3.500 €).

Quatre mois après : panne de disque dur de 2 TO : 250 € ! (encore pas le choix...).

Actuellement : problèmes de mise sous tension car le fameux "bouton" à l'arrière ne fonctionne quasiment plus... au point que je laisse la machine sous tension (veille), de peur qu'elle ne redémarre pas.

Le service téléphonique APPLE CARE - dans mon cas personnel - (je précise...), c'est avéré catastrophique.
Pendant un long mois, je suis passé d'un interlocuteur vers un autre, en répètent à chaque fois la même histoire, malgré un historique d'appels enregistré. Tout est prétexte à faire trainer la situation en longueur afin de décourager le client.
Ils ont même REFUSE de me signifier par e-mail leur décision.

L.A.M.E.T.A.B.L.E.

Ma prochaine machine ne sera ni un iMAC, ni un MB-PRO.
Mon prochain téléphone ne sera pas un iPhone.

J'ai déjà dressé la liste de tous les logiciels de remplacement à ceux d'Apple.


CCD1024

Citation de: Donquichotte68 le Septembre 02, 2017, 16:59:30
Bonjour,
Tu as gardé les deux barrettes d'origine et rajouté celles d'une autre marque sans souci ?
Je pensais qu'il fallait ne pas mélanger les genres et garder les mêmes capacités (16+16 ou 8+8+8+8, etc...).
Je découvre...

Oui, j'ai gardé les 2 barrettes d'origine (tant qu'à faire, autant les utiliser en attendant d'acheter 2 autres de 16Go si besoin s'en fait sentir). Ce n'est pas un problème de dispatcher les tailles mémoires. Je pense seulement qu'il faut respecter les logements pairs et impairs. Les 2 barrettes de 4Go d'origine étaient mises sur les emplacements 1 et 3. J'ai donc mis les barrettes 16Go sur les 2 et 4.

J'ai lancé des procédures de test de RAM et tout est fonctionnel.

mrlfoto

Citation de: PBnet2 le Août 30, 2017, 10:55:21
Merci pour les infos mrlfoto, ça a été hyper efficace ta réparation !

oui changer un DD c'est simple, et restaurer le contenu à été rapide et j'en ai profité pour faire le ménage, tout tourne correctement aujourd'hui.

J'attends la sortie de High Sierra et IOS 11 ... qui devrait encore la gestion des workflows entre mac et iPad.

(j'ai des iMac et Macbook depuis la sortie de Mac OSX, avec 3 à 4 ans pour chacun et jamais eu de pb, idem pour les iPad)

Marco

mrlfoto

Citation de: McIntosh le Septembre 04, 2017, 08:09:23

Ma prochaine machine ne sera ni un iMAC, ni un MB-PRO.
Mon prochain téléphone ne sera pas un iPhone.


Regarde autour de toi sur les laptop et PC sous Win10 = durée de vie ne dépasse pas trois ans ...
Marco

albert-r

J'ai deux iMac, un 24" de 2009 toujours en service, et un 27" de 2013 les deux tournent comme des horloges
Ajoutes y un portable Acer de 2009 qui tourne toujours, quand aux DELL ils n'ont jamais atteint les 3 ans.

CCD1024

Je sais que des personnes n'ont pas de chance avec leurs macs. On ne peut pas le nier.

J'ai eu un MacPro (le boitier alu) qui a fait son temps sans soucis)
J'ai in Mac-mini (server) depuis 2009 qui reste branché 24/24
Un MBP 17" en 2011 qui tourne toujours très bien (offert à ma famille)
Un MBP 15" retina depuis 2015
Un iMac 27" 5k depuis 2 semaines
Des iPhone (professionnel)
Des iPad (actuellement iPad Pro 12.9 et ipad mini), d'autres revendus

Je n'ai pas le moindre souci majeur (je croise les doigts). Certaines bécanes se sont vu faire des mises à jour d'OSX depuis des lustres sans broncher.
Pour le iMac 5k, je suis reparti de "0" pour avoir un truc tout neuf ! Je galère juste à transférer les comptes emails.

Mais ce qui est super chez mac, vous faites une copie (par Super Duper par exemple) du disque d'une des bécanes sur un disque externe. vous branchez le disque externe sur une autre bécane, vous bootez dessus et ça roule tout seul comme si vous n'aviez pas changé de machine...

J'ai un gros PC (montage perso) qui était en windows 10 et ras le bol, je viens de le passer un LINUX ubuntu pour utiliser un gros logiciel de traitement d'images astrophoto.

alafaille

Citation de: albert-r le Septembre 05, 2017, 16:00:32
J'ai deux iMac, un 24" de 2009 toujours en service, et un 27" de 2013 les deux tournent comme des horloges
Ajoutes y un portable Acer de 2009 qui tourne toujours, quand aux DELL ils n'ont jamais atteint les 3 ans.
Au boulot, plusieurs portables Dell ( gamme pro Latitude) qui tourne sans souci depuis 5 ou 6 ans ... et plusieurs dizaines de pc fixes dell optiplex qui ont tourné 6 ou 7 ans avant remplacement : le core 2 duo commençait à se faire poussif, malgré la mise en place d'un ssd pour booster la réactivité.

Et mon frère possède un portable Dell Vostro qui a lui aussi plus de 6 ans de bons et loyaux services.

Comme quoi chacun ses expériences !

McIntosh

Citation de: mrlfoto le Septembre 05, 2017, 15:47:45
Regarde autour de toi sur les laptop et PC sous Win10 = durée de vie ne dépasse pas trois ans ...
Je suis d'accord, mais le délai et le montant financier d'un dépannage (main d'oeuvre, pièces détachées, etc.), sont sans AUCUNE comparaison avec les prix pratiqués par Apple. D'autant plus que quasiment aucune évolution matérielle est possible avec la plupart des iMAC's et MBOOK.

Plouk

Suite aux commentaires précédents, je donne également mon point de vue sur la pomme.
D'une part, je me suis débarrassé des iphones. Les batteries anémiques et les reboots à répétitions me déplaisaient. J'ai tenté Samsung et au final, depuis un an, on est tous équipés en Huawei et enchantés par cette marque.

D'autres part, en PC, j'ai eu un pépin avec la carte graphique d'un iMac et au SAV, le "génius" m'a dit qu'il était classé "vintage" ce qui signifie en langage pommé : "Va voir ailleurs si j'y suis !"
Pour autant, je persiste et signe car l'offre dans l'autre crémerie ne correspond pas à mon attente.
Je fais pas mal de photos et vidéos et je me vois difficilement faire l'impasse sur final cut.

Je comprends parfaitement la frustration qu'ont certains quant au tout soudé, tout collé. Pour autant, en faisant l'acquisition de ce type de produit tout en un, j'en assume les risques. Si je fais le bilan de mon expérience pc, ce n'est ni tout noir, ni tout rose. En windows, j'ai eu droit à des soucis suite aux virus. Très rapidement, je devais tout reformater et c'est lassant à la longue. En pc mac, je n'ai jamais eu à reformater ni à éteindre la bécane. Le mode veille est top et le système est parfaitement fonctionnel durant de longues années (environ 7 à 8 ans non stop dans mon cas).

Au final, je reste sur ce produit tout en un non exempt de défaut mais oh combien pratique et plutôt design. Mon choix du core i5 n'est pas innocent. Il faut fuir les bêtes de course. Les semi conducteurs ont horreur des grosses chaleurs et les soudures vieillissent mal. Les nouvelles règles écologiques ont plombé (sans faux jeu de mot) la pérennité des circuits électroniques.  Pour garder son pc de longues années, il faut éviter les températures supérieures à 70 degrés.
D'ailleurs, c'est l'objet de ce thread et du choix de l'i5 au détriment de l'i7.

alpseb

Citation de: Plouk le Septembre 06, 2017, 09:16:47
Je fais pas mal de photos et vidéos et je me vois difficilement faire l'impasse sur final cut.

t'as testé premières ?
les versions récentes sont vraiment sympa, c'est ergonomique et rapide.
en remplace final cut chez les pros en même temps qu'ils revendent leurs macs pour un PC bien moins cher (ou plus puissant)

Plouk

J'ai testé une ancienne version et c'était bof.
La puissance en core i5 va me suffire car je reste en HD. J'ai fait l'impasse sur le 4K, préférant le gros capteur avec un débit double (XAVC-S) par rapport aux caméscopes grand public. J'ai testé un fichier dans un apple store sur l'i5 et c'est très rapide.
Je ne suis pas pro et donc je peux faire des concessions et profiter pleinement du confort que m'apporte final cut.