iMac (non Pro) : qu’en pensez-vous ?

Démarré par PBnet2, Juin 13, 2017, 18:57:53

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour,

J'ai remarqué que pas grand monde n'a réagi  après l'annonce des nouveaux i-Mac et je voudrais savoir ce que pensent les uns et les autres de ces nouveaux i-Mac ! pour ma part j'attend la venue des nouveaux Mac mini mais quand je vois le prix des écrans 4k ou 5k seuls je me dis que l'offre Apple est assez "raisonnable"...

Quelle config en 21,5" et 27" pourriez-vous conseiller pour de la photo uniquement, avec utilisation de PS, DXO, DPP par exemple ?

Merci d'avance !

Eric Baisson

Citation de: PBnet2 le Juin 13, 2017, 18:57:53
Quelle config en 21,5" et 27" pourriez-vous conseiller pour de la photo uniquement, avec utilisation de PS, DXO, DPP par exemple ?

Le 21,5 tu oublies tout de suite : impossible d'ajouter de la RAM  :-\ ::) :( >:(

PBnet2

Citation de: Eric Baisson le Juin 13, 2017, 19:25:10

Le 21,5 tu oublies tout de suite : impossible d'ajouter de la RAM  :-\ ::) :( >:(

OK merci Eric Baisson mais quid si d'emblée on choisit 16Go de RAM pour la config 21,5" ?

Eric Baisson

Citation de: PBnet2 le Juin 13, 2017, 19:28:21
OK merci Eric Baisson mais quid si d'emblée on choisit 16Go de RAM pour la config 21,5" ?

Il faudra ajouter près de 300 euros pour ça, mais pourquoi pas  :)

J'ai lu qu'un Core i7 c'est mieux qu'un i5 pour un photographe (si quelqu'un peut confirmer  ;)

Ajoute à ça un DD SSD (que je n'ai pas encore testé), ça ajoute pas mal au prix de départ.

albert-r

Citation de: Eric Baisson le Juin 13, 2017, 19:57:18

J'ai lu qu'un Core i7 c'est mieux qu'un i5 pour un photographe (si quelqu'un peut confirmer  ;)

Ajoute à ça un DD SSD (que je n'ai pas encore testé), ça ajoute pas mal au prix de départ.

Amateur qui fait plein de photos ...

J'utilise un iMac 17" avec un i7, RAM 16 GO, NVIDIA 4 GO, SSD de 1 To, ça fuse réellement
LR et DxO sont à la joie

rico7578

Hello,

je pense me prendre un de ces nouveaux imacs. (car enfin CG correcte + ports TB3 + cpu correct... etc)
Pour un usage photo (Lightroom) et un peu montage vidéo amateur (certains appareils filment en 4K maintenant... dans imovie, voir finalcut si je m'y mets... en amateur toujours).
Pour moi i5 est bien suffisant pour un usage photo Lightroom, i7 c'est pour les gros exports/batchs/transformations d'images/vidéos (genre Photoshop ou FinalCut Pro), ce que je ne fais pas.
Après pour moi la vraie question qui se pose c'est Fusion Drive ou SSD... ? (sachant que les données type photos ou vidéos seront de toutes façons mises sur un DD externe en USB3/TB3)
Sachant que toutes les configs par défaut sont fournies en Fusion Drive et que les options pour mettre des SSD sont hors de prix, et aussi sachant que la Fnac propose 5% de réduc que sur les configs par défaut, pas sur les configs customisées...

Car Fusion Drive c'est ptet bien :
- plus grande capacité qu'un SSD
- le disque SSD intégré au Fusion Drive fait désormais 128 Gb sur les FD de 2To et il semble très rapide en lecture (voir test mac4ever)
- la techno Fusion Drive est plus tout récente chez Apple, donc ils ont surement une certaine expérience avec désormais
Mais :
- Fusion Drive moins performant en écriture qu'un SSD pur (surtout génant sur les manips sur les très très gros fichiers du coup avec le SSD intégré au Fusion Drive de 128 Gb ?)
- qui dit disque à plateau dit bruit et usure par rapport à un SSD pur... ?
- Fusion Drive chauffe plus que SSD ? (d'où possible diminution du silence de la machine en charge ?)

Bref, si vous avez des expéricences/éclairages à partager ? Je suis preneur...
Le testeur de Mac4ever dit lui qu'on ne voit pas la différence entre un Fusion Drive et un SSD, sauf si utilisation de fichiers de dizaines Go/centaines de Go, qu'il faut de toutes façons plutôt mettre sur un DD externe en USB3/TB3 (qui coûtent quasi pas plus cher que les options SSD d'Apple...).

albert-r

#6
Citation de: rico7578 le Juin 14, 2017, 16:31:11
Bref, si vous avez des expéricences/éclairages à partager ? Je suis preneur...
Le testeur de Mac4ever dit lui qu'on ne voit pas la différence entre un Fusion Drive et un SSD, sauf si utilisation de fichiers de dizaines Go/centaines de Go, qu'il faut de toutes façons plutôt mettre sur un DD externe en USB3/TB3 (qui coûtent quasi pas plus cher que les options SSD d'Apple...).

Il y a quelques restrictions à connaître, pour les amateurs de Windows sur les Mac avec le Fusion drive, et Boot Camp

http://forum.hardware.fr/hfr/apple/Mac-OS-X/bootcamp-windows-fusion-sujet_4375_1.htm
(il semble impossible d'installer Windows sur le SSD)

CitationJ'utilise un iMac 27" avec un i7, RAM 16 GO, NVIDIA 4 GO, SSD de 1 To,
ça fuse réellement et LR et DxO sont à la joie

Ci-dessus ma configuration sur un Late 2013, s'y ajoute 3 DDE de 1, 2 et 4 TO en THB
Rien à redire quand à la fluidité entre la machine et les logiciels.

Il va sans dire que l'option SSD uniquement est à privilégier, même si le coup est supérieur

rico7578

Perso je pense me prendre ça :
la config moyen de gamme imac 5k (i5 [at] 3.5 Ghz, Radeon 575 4Go) avec option SSD 256 Go + magic trackpad (pour le force touch qui permet potentiellement de nouveaux usages et surtout parce que je préfère ce trackpad à leur souris).
Ce qui fait un total de 2479 euros, pour une config je pense assez équilibrée et qui sera suffisante pour un usage Lightroom principalement.
(et je n'exclue pas de booster un peu la quantité de RAM plus tard)

alpseb

Citation de: rico7578 le Juin 14, 2017, 16:31:11
Hello,

Car Fusion Drive c'est ptet bien :
- plus grande capacité qu'un SSD
- le disque SSD intégré au Fusion Drive fait désormais 128 Gb sur les FD de 2To et il semble très rapide en lecture (voir test mac4ever)
- la techno Fusion Drive est plus tout récente chez Apple, donc ils ont surement une certaine expérience avec désormais
Mais :
- Fusion Drive moins performant en écriture qu'un SSD pur (surtout génant sur les manips sur les très très gros fichiers du coup avec le SSD intégré au Fusion Drive de 128 Gb ?)
- qui dit disque à plateau dit bruit et usure par rapport à un SSD pur... ?
- Fusion Drive chauffe plus que SSD ? (d'où possible diminution du silence de la machine en charge ?)

sur le test de mac4ever ils déconseillent les SSD qui sont hors de prix chez apple alors qu'a l'usage le Fusion Drive se comporté dans 99% des cas comme un SSD ultra rapide.

(je remonte juste cette remarque mais j'ai jamais utilisé de fusion drive)

rico7578

Oui j'ai vu ça (comme dit plus haut) mais pourtant j'ai du mal à me convaincre que mettre un disque physique ne posera pas des soucis par rapport à un pur SSD (au niveau chauffe, silence et durabilité surtout, et un peu perfs).
Par exemple sur mon macbook pro 2009, le seul composant qui a lâché c'était le disque dur à plateau... (remplacé par un SSD, sans soucis depuis)

PBnet2

Que pensez-vous de ces deux configs autour de 2500€ (mon budget, mais j'attend aussi les nouveaux mac mini pour voir), l'une en 21,5" l'autre en 27" :

Utilisation : photo avec PS, DXO, SPP (Sigma), DPP (Canon), boitiers : Canon EOS 5DII, Canon EOS 5Dsr, Sigma SD1M

I-Mac 21,5 "

Intel Core i7 quadricœur à 3,6 GHz, Turbo Boost jusqu'à 4,2 GHz
16 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz
Fusion Drive de 1 To
Radeon Pro 560 avec 4 Go de mémoire vidéo
Magic Mouse 2
Magic Keyboard avec pavé numérique - Français    2209€

+ lecteur graveur DVD : 89€
+ Apple Care : 179€

Total : 2 209,00 € + 89 €+ 179€  =  2477€



I-Mac 27"

Intel Core i5 quadricœur à 3,4 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,8 GHz
16 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz
Fusion Drive de 1 To
Radeon Pro 570 avec 4 Go de mémoire vidéo
Magic Mouse 2
Magic Keyboard avec pavé numérique - Français    2369€

+ lecteur graveur DVD : 89€
+ Apple Care : 179€
Total : 2 369,00 € + 89 €+ 179€  =  2637€


Soit 160€ de plus pour le i-Mac 27"que le i-Mac 21,5" (mais avec un Core i5)

rico7578

Sur le modèle 27 pouces ne faut pas prendre l'option d'ajout de RAM, il faut laisser par défaut à 8Go, car la RAM est changeable ensuite par l'utilisateur à moindre cout sur ces modèles (pas de trappe sur les 21 pouces par contre...)

albert-r

Citation
Sur le modèle 27 pouces ne faut pas prendre l'option d'ajout de RAM, il faut laisser par défaut à 8Go

L'Apple Care, on peut le prendre par la suite vers la fin de la 1ère année, voir 2ème en fonction des dispositions légales en cours

PBnet2

Citation de: albert-r le Juin 15, 2017, 16:29:23
L'Apple Care, on peut le prendre par la suite vers la fin de la 1ère année, voir 2ème en fonction des dispositions légales en cours


Je suis une bille en OS Apple...et lorsque j'avais pris un Mac mini il y a quelques années de cela, j'ai vraiment beaucoup apprécié la hot line Apple toujours disponible et agréable qui m'a vraiment aidé pendant trois mois...donc pour moi Apple Care est indispensable...

PBnet2

Citation de: rico7578 le Juin 15, 2017, 14:46:46
Oui j'ai vu ça (comme dit plus haut) mais pourtant j'ai du mal à me convaincre que mettre un disque physique ne posera pas des soucis par rapport à un pur SSD (au niveau chauffe, silence et durabilité surtout, et un peu perfs).
Par exemple sur mon macbook pro 2009, le seul composant qui a lâché c'était le disque dur à plateau... (remplacé par un SSD, sans soucis depuis)

A-t-on des statistiques sur la durabilité du fusion drive par rapport au SSD ?

PhR

Citation de: rico7578 le Juin 15, 2017, 14:46:46

Par exemple sur mon macbook pro 2009, le seul composant qui a lâché c'était le disque dur à plateau... (remplacé par un SSD, sans soucis depuis)

+1 , même si le mien est mid 2010  ;)

PhR

Citation de: rico7578 le Juin 15, 2017, 15:58:48
Sur le modèle 27 pouces ne faut pas prendre l'option d'ajout de RAM, il faut laisser par défaut à 8Go, car la RAM est changeable ensuite par l'utilisateur à moindre cout sur ces modèles (pas de trappe sur les 21 pouces par contre...)

Pas trop d'accord.
Car qui valide la qualité de la Ram que l'on met soit même ?  pas Apple en cas de problème.


PBnet2

Citation de: PhR le Juin 16, 2017, 22:23:44
Pas trop d'accord.
Car qui valide la qualité de la Ram que l'on met soit même ?  pas Apple en cas de problème.



Je crois que c'est autorisé par Apple ne serait-ce que parce qu'il y a une trappe pour changer ou compléter la RAM et je crois que la procédure est décrite sur le site d'Apple (souvenir d'un fil passé sur la RAM des i-Mac...)

PBnet2

J'ai été sur le site d'Apple dans la rubrique "Assistance" et il y a bien l'explication pour changer ou compléter la RAM mais pas encore pour les nouveaux modèles i-Mac 2017...

https://support.apple.com/fr-fr/HT201191

PBnet2

Je reviens de la fnac Montparnasse où j'ai pu utiliser un peu le nouveau 27" 5k "de base" et c'est assez tentant !

PBnet2

J'ai une question peut être bête mais je voudrais savoir si l'écran d'un i-Mac 5k 27" peut être utilisé avec un Mac mini "en passif"...

tenmangu81

A mon avis, le nouvel iMac 27" sera sûrement plus performant qu'un Mac mini  :)

PBnet2

Citation de: tenmangu81 le Juin 18, 2017, 16:16:04
A mon avis, le nouvel iMac 27" sera sûrement plus performant qu'un Mac mini  :)

Oui c'est certain tenmangu81 mais c'est dans le cas où le i-Mac serait mort et hors garantie après de loyaux services...

tenmangu81

Citation de: PBnet2 le Juin 18, 2017, 16:24:20
Oui c'est certain tenmangu81 mais c'est dans le cas où le i-Mac serait mort et hors garantie après de loyaux services...

Je ne comprends pas : le dernier Mac mini est sorti depuis quelque temps déjà, alors que le nouvel iMac 5K vient de sortir. Il y a de fortes chances pour qu'il dure plus longtemps que le Mac mini. Et si le iMac meurt, on ne peut plus utiliser son écran  ;) Le mieux serait alors d'envisager l'achat d'un bon écran graphique au lieu d'un iMac, et ça risque d'être moins cher !!

PBnet2

Citation de: tenmangu81 le Juin 18, 2017, 18:41:05
Je ne comprends pas : le dernier Mac mini est sorti depuis quelque temps déjà, alors que le nouvel iMac 5K vient de sortir. Il y a de fortes chances pour qu'il dure plus longtemps que le Mac mini. Et si le iMac meurt, on ne peut plus utiliser son écran  ;) Le mieux serait alors d'envisager l'achat d'un bon écran graphique au lieu d'un iMac, et ça risque d'être moins cher !!

Même en 5K ?