iMac (non Pro) : qu’en pensez-vous ?

Démarré par PBnet2, Juin 13, 2017, 18:57:53

« précédent - suivant »

jipT

Citation de: mrlfoto le Septembre 05, 2017, 15:47:45
Regarde autour de toi sur les laptop et PC sous Win10 = durée de vie ne dépasse pas trois ans ...
bon en même temps 3 ans en 2017 avec un système sorti en 2015, ce serait un scoop
mais en étendant à d'ancienne version de windows, j'en déduis que soit tu vis avec des gorets autour de toi, soit tu n'as pas beaucoup de monde autour de toi !!!!!

je connais un paquet de possesseur de machine windows de plus de 5 ans


McIntosh

Pour PLOUK :

J'utilise moi aussi FINAL CUT, et j'ai testé RESOLVE sous Windows 10 (la version gratuite HD 1920 X 1080).
La version payante (4K), est à peine plus chère que FINAL CUT.
Elle offre aussi une plus grande précision de la colorimétrie si besoin.
Il s'agit d'un TRES bon remplaçant de FINAL CUT... qui fonctionne sous MAC & WINDOWS.
La prise en main est très rapide pour quelqu'un qui connait FINAL CUT (il faut simplement bien comprendre le fonctionnement des "noeuds").
Il existe également un très bon remplaçant de la suite OFFICE pour une transition de MAC à PC sans passer par la case abonnement Microsoft : LIBRE OFFICE (voir sur internet, GRATUIT et LIBRE).
Pour la photo, les solutions de remplacement à ADOBE CC existent également (AFFINITY, LUMINAR-BETA, etc.).



Plouk

#102
Merci pour ces informations.
C'est difficile de changer de soft par rapport aux habitudes. J'aime mon petit confort. Quant au fait de repasser sous windows, je ne suis pas encore prêt. Si le nouvel imac me joue des tours, je l'envisagerai probablement...
La suite office, j'utilise peu ou pas. Je fais mes courriers dans "page" et ça me convient.
Pour adobe, j'utilise encore une version CS car je ne veux pas tomber dans leur système d'abonnement. J'ignore si je vais pouvoir l'installer sur le logiciel d'exploitation actuel...
Là encore, je suis tellement habitué depuis des lustres à photoshop que j'appréhende. Pour autant, je ne m'y abonnerai JAMAIS.
Je jetterai un oeil sur Affinity...

Olivier-J

Bonjour les gens,

je vais bientôt passer commande d'un 27" avec option ssd 512 Go. J'hésite encore entre le milieu de gamme (i5 3,5 GHz) et le haut de gamme (i5 à 3,8 GHz). J'écarte l'option i7 et le fusion drive pour limiter la montée en température et le risque de panne dans une machine fermée.
Mais le tdp de l'i5 à 3,8 et de l'i7 à 4,2 sont les mêmes. Pensez vous que cela chauffera de la même façon?

L'utilisation sera presque exclusivement orientée photo, LR et PS CC et DOP 11. Les boitiers, FF et aps-c 20 Mp. Pas de video.
Bien sûr, je prévois une paire de barrettes de ram 16 Go et un disque externe de travail des images Sandisk extreme 900, qui comportera les images en cours de travail. L'archivage se fera sur des WD my book duo en raid 1.
Donc le ssd interne ne comportera que le système, les logiciels, le catalogue LR et les aperçus 5K.

Merci pour votre avis...

christ 88

Citation de: Plouk le Septembre 06, 2017, 09:16:47

D'une part, je me suis débarrassé des iphones....... les reboots à répétitions me déplaisaient. J

Manifestement tu avais un pb  parce que l'on peut reprocher des tas de choses à un iphone mais pas le manque de stabilité d'IOS  ::)

Plouk

Bah... C'est possible mais depuis que je suis équipé en Huawei, tout fonctionne à merveille.

J'ai reçu le sms pommé en fin de matinée et mon iMac flambant neuf trône déjà sur mon bureau. Commandé le 28 août et reçu aujourd'hui soit une dizaine de jours.
Quel plaisir de faire connaissance avec mon nouvel outil de travail (mon nouveau jouet ;-)
L'écran est sublime. La veille et sortie de veille instantanée ! C'est beau le progrès...
Les app s'ouvrent quasi à la seconde sauf final cut qui met une seconde de plus...
Ce soir, je vais monter mon premier film dessus. Il me tarde de m'y coller.

Olivier, non, il ne chauffera pas autant. J'avais zieuté en temps utile les écarts de température et le 3,8 se situe à peu près entre le 3,5 et le 4,2.
Grosso modo, ça donne pour l'i5 à 3,5 : entre 50 et 60°, pour le 3,8 jusqu'à 80° et le 4,2 jusqu'à 90°
Si tu veux avoir une réponse précise, relis entièrement le thread et tu dégotteras les liens.
J'avais hyper hésité entre le 3,5 et le 3,8 à cause de la carte graphique. Au final, j'ai fait la concession et me suis rabattu sur le 3,5 estimant que la CG 575 était suffisante par rapport à mon utilisation.
J'ai un faible pour le silence. ;D

Olivier-J

J'avais pas vu les liens, merci pour les infos Plouk. Je pense aussi rester sur le 3,5 pour les mêmes raisons.Vous êtes 2-3 à avoir pris cette version, et ça a l'air de pédaler suffisamment vite pour de la photo.

Plouk

Décision sage sauf le choix en 512 Go. Même si tu places le strict minimum en utilisant des solutions de stockage externe, tu vas très vite te retrouver pris au piège par manque de place. Il faut absolument 1 To.
Ton iMac incluera pas mal d'app à l'origine et ça pèse déjà très lourd sans parler des Maj qui alourdiront la bécane au fil du temps. Hier, j'ai fait joujou avec quelques vidéos dans final cut et je suis déjà à 400 Go d'espace occupé. En photo, ça montera très vite également.
Si ta marge de manoeuvre se limite entre 2 ou 3 Go seulement, en quelques mois, ton système sera saturé.
Autrement dit, réfléchis vraiment sur ce point même si c'est plus onéreux et ne fais pas l'impasse en optant seulement pour le 512 Go. Donne-toi le temps de la réflexion et analyse les informations glanées ça et là dans les forums.

Olivier-J

Ah tiens, tu es le 2e a me dire cela, c'est un signe...
je pensais répartir de la façon suivante:
   -sur le ssd interne, le système et les programmes, 50 Go env. le catalogue LR 1 Go et les preview 5K env. 15 Mo chacune, soit 150 Go pour 10000 photos (ce qui est conséquent). Ça fait env. 200 Go.

   -mettre les photos en travail sur un Sandisk extreme 900 externe, de 1,92 To, branché en usb-c. Débit de 900 Mo en pointe, il comportera les projets en cours et les photos de l'année à traiter.

   -sauvegarde du Sandisk sur un mybook duo 4 To en raid 1

   -sauvegarde de toutes les photos finies sur un mybook duo 8 To en raid 1 aussi

   -copie des 4 To de données de ce dernier sur un disque stocké au bureau.

Ainsi, le dd interne ne comportera aucune photo ou donnée autre. Même avec les mises à jour, je ne vois pas comment il pourrait être saturé?
Le problème étant le surcout du ssd 1 To, presque 450€ chez Apple par rapport au 512 Go. Hallucinant.

Plouk

En effet, c'est hors de prix mais vu que tu vas le garder de nombreuses années, accepte de manger des pâtes le temps qu'il faudra pour pallier le trou budgétaire.  :D

Olivier-J

 :D J'ai passé l'âge de bouffer des pâtes pour me payer du matos  ;D ;D ;D

Mais cette année, le budget photo a explosé (voyages et 1DX mkII ) et ça commence à faire beaucoup...
L'attente n'est pas envisageable, je n'ai plus qu'un macbook air bancale et une expo prévue fin d'année à Paris.

Bref, faut que ça se décante.

Plouk

Je télécharge Affinity. Je vais le tester et s'il n'est pas trop différent de photoshop, je l'adopte. Je ne supporte pas le système d'abonnement de chez adobe.

PBnet2

Citation de: Plouk le Septembre 09, 2017, 12:19:32
Je télécharge Affinity. Je vais le tester et s'il n'est pas trop différent de photoshop, je l'adopte. Je ne supporte pas le système d'abonnement de chez adobe.

Bonjour Plouk, qu'en est-il de tes essais d'Affinity ? pour ma part j'ai choisi PS CC et ça me convient

neptune

Question, possédant un MacBook Pro 2016 13", je vais le compléter par un Imac 27" pour faire tourner Lightroom, mais quel modèle conseillez-vous :  2099, 2299 ou 2599 ?  (l'ajout de la RAM sera fait par mes soins vu les tarifs d'apple)
Nikon Z6

Plouk

Citation de: PBnet2 le Octobre 11, 2017, 14:41:18
Bonjour Plouk, qu'en est-il de tes essais d'Affinity ? pour ma part j'ai choisi PS CC et ça me convient

Très sincèrement, j'en suis ravi. En revanche, il a fallu que je remette à jour mes connaissances pour 35 euros en passant par tuto.com car je planais dans son utilisation.
Le tuto étant très agréable à suivre, je n'ai pas regretté cette dîme supplémentaire et aujourd'hui, je suis ok pour son utilisation. Il est très bien intégré sur Mac.
Aucun bug ni plantage à ce jour. J'ai justement bossé sur une image de nombreuses heures hier soir et ce-matin en vu d'une intégration sous forme de masque dans FCPX et je suis conquis. J'aimerais en dire autant avec FCPX qui est un véritable boulet sous High Sierra.   

Plouk

Citation de: neptune le Octobre 11, 2017, 16:05:19
Question, possédant un MacBook Pro 2016 13", je vais le compléter par un Imac 27" pour faire tourner Lightroom, mais quel modèle conseillez-vous :  2099, 2299 ou 2599 ?  (l'ajout de la RAM sera fait par mes soins vu les tarifs d'apple)

J'ignore à quoi correspond tes numéros. J'ai pris le core i5 à 3,5 GHz, SSD et la machine est chouette. Hélas, High Sierra est une vrai merde donc installe Sierra en attendant qu'Apple ponde une version digne de ce nom.

albert-r


Dub


albert-r

Citation de: Dub le Octobre 12, 2017, 15:21:50
Normal, tu n'utilises que Photo...


J'utilise pour faire des tests :

1 - Lightroom CC
2 - Capture One 10.2
3 - Aperture 3,6

Tous ces logiciels fonctionnent avec High Sierra

Toutes mes photos sont effectivement dans la Library de Photos, et dans un fichier /Albert/Images/Albums 1900 / Albums 1980 / Albums 2000 / Albums 2010
Ces Albums sont sauvegardés sur 3 DDE

;)


Dub

Citation de: albert-r le Octobre 12, 2017, 17:20:50
J'utilise pour faire des tests :

1 - Lightroom CC
2 - Capture One
3 - Aperture


Y'a pas QUE la photo dans la vie d'un Mac...  ::)

Pour la musique par exemple de grosses limitations depuis Sierra...

albert-r

Citation de: Dub le Octobre 12, 2017, 17:22:48
Y'a pas QUE la photo dans la vie d'un Mac...  ::)

Pour la musique par exemple de grosses limitations depuis Sierra...

La musique en bagnole, c'est DAB, plus de zique dans l'iPhone ni sur l'iMac
La Suite Office 2016, fonctionne également avec High Sierra
Tap Forms 5, fonctionne également, en remplacement de FM pro

:)

Eric Baisson


Bonjour,

J'ai deux questions bêtes qui demandent des réponses intelligentes svp  :)

- Si je regarde sur Internet les "prises" derrières les nouveaux iMacs, je ne vois pas de prise "écran" comme sur mon iMac 24" qui permet de relier l'ordinateur à une TV via adaptateur et câble HDMI (+ câble pour le son) :
Comment reliez-vous les deux  ??? Ne me dites pas que ce n'est plus possible !  :o
PS : cette connexion ne fonctionne plus depuis aujourd'hui  :-\ :'( :( > J'en suis à regarder une série sur mon 24 ":( Les câbles sont comme neufs...

- Si je regarde une seconde fois derrière les nouveaux IMacs, je ne vois pas non plus de prise "Firewire (800)". Mon DDE "Time Machine" est connecté ainsi. J'en fais quoi si je change d'IMac ?

Merci  :)


Eric Baisson

Citation de: Eric Baisson le Octobre 13, 2017, 16:34:07

- Si je regarde une seconde fois derrière les nouveaux IMacs, je ne vois pas non plus de prise "Firewire (800)". Mon DDE "Time Machine" est connecté ainsi. J'en fais quoi si je change d'IMac ?

Merci  :)


La réponse a priori : https://support.apple.com/fr-fr/HT202488

albert-r

Je n'ai jamais regardé la télé avec mon 24" de 2009, pour la voir avec un 27" tu as

http://www.tvmac.fr/fr/

L'iMac 27" Late 2013, n'a plus de FW 800 ni 400, par contre tu peux avoir un adapteur FW800 > Thunderbolt

https://www.macway.com/fr/product/25835/adaptateur-thunderbolt-vers-firewire-800.html


Eric Baisson

Citation de: albert-r le Octobre 13, 2017, 17:24:50
Je n'ai jamais regardé la télé avec mon 24" de 2009, pour la voir avec un 27" tu as

http://www.tvmac.fr/fr/

L'iMac 27" Late 2013, n'a plus de FW 800 ni 400, par contre tu peux avoir un adapteur FW800 > Thunderbolt

https://www.macway.com/fr/product/25835/adaptateur-thunderbolt-vers-firewire-800.html

Je parlais de visionner des films en streaming  ;)

Merci de m'avoir confirmé la bonne réponse que j'avais trouvé sur Internet. ;)