histogramme appareil et lightroom

Démarré par cegephoto, Juin 13, 2017, 23:08:14

« précédent - suivant »

cegephoto

Bonjour,
je m'interroge. Je suis nouvellement possesseur d'un alpha 7II. Je trouve l'histogramme peu lisible sur cet appareil mais où je m'interroge c'est à propos de l'écrêtage. Je sais (je pense) que les histogrammes sur les appareils sont basés sur les .jpg . Quand je prends une photo en raw pour laquelle sur l'écran de l'appareil je constate une surexposition, et que je l'ouvre sous lightroom, je constate en fait qu'il n'y a pas de surexposition et qu'il y a même de la marge. Cela vient-il du fait que je travaille alors sur le raw avec une dynamique plus large ? Il semble qu'il peut y avoir jusqu'à 1 même 2 IL de marge ! Je me pose alors la question : comment faire pour exposer correctement à droite à la prise de vue si je ne peux pas me fier à l'histogramme. Je tiens à préciser que je prends mes images avec des objectifs Canon avec une bague sigma MC-11. Je n'ai pas testé avec des objectifs Sony.
Merci

ChatOuille

Je ne connais pas ton appareil et je ne peux donc pas t'aider au sujet de l'histogramme qu'il affiche. Mais la tolérance pour le développement du raw dépend de la dynamique de l'image. Pour une image peu contrastée tu peux même avoir une tolérance de 4 IL, mais si la dynamique est forte tu as intérêt à bien exposer. Si la dynamique dépasse les possibilités du capteur (par exemple pour un coucher de soleil) alors tu dois faire un choix. Tu devrais revoir le mode de mesure et voir si une correction de l'exposition s'impose. La justesse de la mesure dépend aussi du sujet (sujet clair sur fond noir, neige... peuvent introduire à une erreur de mesure). Je te souhaite un bon séjour sur ce forum.  ;)

cegephoto

Merci ChatOuille pour tes remarques.
Effectivement, j'ai refait un tour dans mes lectures générales sur le raw et il semble que celui-ci offre une dynamique de réserve de 1,5 IL par rapport au jpg. Donc si on voit de la surexposition, il a en fait de la marge. Pour une scène contrastée, pour éclaircir les ombres, on peut surexposer un peu (en fait, je pousse déjà pas mal à droite même sur une scène avec une dynamique de contraste inférieure à la dynamique du capteur, d'ordinaire). En fait, où je me suis fait avoir c'est probablement avec camera raw qui doit "développer" par défaut les raw du Sony quand on les ouvre avec des algorithmes qui favorisent peut-être une sous-exposition des hautes lumières. Quand on prend une image en raw+jpg, c'est le raw qui "s'ouvre", bien sûr, par défaut dans lightroom. En prenant exactement la même photo et uniquement en jpg, lightroom montre bien la surexposition comme l'indique l'écran arrière et l'indicateur de surex du Sony. Ta remarque sur la tolérance de 4 IL m'interpelle ! tant que ça ! ça mérite de trouver un sujet pour que je teste. Ce qui me plaît, c'est qu'avec toute les techniques qu'on a à notre disposition, on fasse encore appelle à notre nez et expérience de terrain...
Merci pour le message de bienvenu sur le forum !  ;)

jmk

#3
Citation de: cegephoto le Juin 13, 2017, 23:08:14
Quand je prends une photo en raw pour laquelle sur l'écran de l'appareil je constate une surexposition, et que je l'ouvre sous lightroom, je constate en fait qu'il n'y a pas de surexposition et qu'il y a même de la marge. Cela vient-il du fait que je travaille alors sur le raw avec une dynamique plus large ? Il semble qu'il peut y avoir jusqu'à 1 même 2 IL de marge !

Ce n'est pas lié à "ton" appareil, c'est pour tout le monde pareil !

Lorsque tu commences à écrêter sur ton boitier, tu as encore +1.33EV (peut être +1.66EV) sous le pied pour être correctement calé (à droite) !

Citation de: cegephoto le Juin 14, 2017, 08:27:44
(en fait, je pousse déjà pas mal à droite même sur une scène avec une dynamique de contraste inférieure à la dynamique du capteur, d'ordinaire).

Tu pousses à la prise de vue ??

Si oui, je ne comprends pas ta question initiale  ::)

cegephoto

Citation de: jmk le Juin 14, 2017, 08:40:56
Ce n'est pas lié à "ton" appareil, c'est pour tout le monde pareil !

Lorsque tu commences à écrêter sur ton boitier, tu as encore +1.33EV (peut être +1.66EV) sous le pied pour être correctement calé (à droite) !

Tu pousses à la prise de vue ??

Si oui, je ne comprends pas ta question initiale  ::)


Bonjour jmk,

Merci pour ton message.

quand je dis que je pousse je sous-entends que je faisais traditionnellement une correction d'exposition mais sans aller vraiment jusqu'à surexposer de 2 IL. J'avais des boitiers Canon avant et la marge avec le Sony semble très différente. Peut-être cela vient-il du capteur auquel je ne suis pas encore habitué. Il me semble parfois un peu sous-exposer par rapport à ce que j'attendais intuitivement, je suis souvent en train de faire des corrections. Il faut dire que j'ai le boitier depuis très peu de temps. Comme je mets dessus des objectifs Canon avec une bague adaptatrice, je me disais que cela pouvait venir, pourquoi pas, de là...
En tout cas, merci pour les remarques qui me confortent dans mon idée que je ne suis pas complètement fou  :( En fait, il faut que je m'habitue  :D

paul.AU

Citation de: cegephoto le Juin 13, 2017, 23:08:14
Bonjour,
je m'interroge. Je suis nouvellement possesseur d'un alpha 7II. Je trouve l'histogramme peu lisible sur cet appareil mais où je m'interroge c'est à propos de l'écrêtage. Je sais (je pense) que les histogrammes sur les appareils sont basés sur les .jpg . Quand je prends une photo en raw pour laquelle sur l'écran de l'appareil je constate une surexposition, et que je l'ouvre sous lightroom, je constate en fait qu'il n'y a pas de surexposition et qu'il y a même de la marge. Cela vient-il du fait que je travaille alors sur le raw avec une dynamique plus large ? Il semble qu'il peut y avoir jusqu'à 1 même 2 IL de marge ! Je me pose alors la question : comment faire pour exposer correctement à droite à la prise de vue si je ne peux pas me fier à l'histogramme. Je tiens à préciser que je prends mes images avec des objectifs Canon avec une bague sigma MC-11. Je n'ai pas testé avec des objectifs Sony.
Merci

Je ne tiens pas compte des remarques au dessus, qui me semblent trop incomplètes ou pas justes.

Déjà, tu te pauses les bonnes questions. Les remarques suivantes sont valables pour toutes les marques, pour autant que je sache.
En anglais, Andrew Rodney préfère parler "d'exposition optimale" plutôt que d'exposition à droite, mais on joue sur les mots.

1/ Oui, tu as raison, l'histogramme dans les boitiers se basent sur le jpg, et celui-ci tel qu'il est construit dans le boitier clippe plus vite que le raw dont il est issu, et sacrifie fortement les Hautes Lumières (HL) (et les Basses Lumières BL aussi, mais ca c'est un second temps).
2/ L'histogramme sur boitier est aussi basé sur le profil de sortie du jpg, donc peut clipper très vite si un des canal RVB clippe (couleurs saturées)
3/ Pour voir un histogramme raw il existe maintenant rawdigger. Il permet d'indiquer (sur ordi) si un canal est cramé. L'avertissement clipping marche plus ou moins bien chez moi (windows10), mais les valeurs restent correctes. Son créateur (Iliah Borg) a écrit pas mal d'articles sur la question de l'exposition en numérique, il faut chercher sur le net des articles, en anglais.
4/ Une bonne alternative à rawdigger, c'est un profil linéaire (de reproduction), ou un converter raw en linéaire par défaut (rawtherapee par exemple).

A la prise de vue, plusieurs solution pour bien exposer à droite (exposition optimale)
- bracketing (choix sur ordi de la meilleure exposition)
- shooting connecté (vérification sur immédiate sur ordi)
- calculer le décalage entre le blinking boitier (le clignottement des valeurs HL sur écran boitier) et la saturation capteur. -> une photo en dessous du blink boitier, et donc une autre photo avec compensation.

paul.AU

Complément à ce que je disais :

à propos du 2/
Ici l'histogramme clippe, mais ca n'a rien a voir avec l'exposition en soi. De toute facon, sur le raw, on ne se préoccupe que de l'exposition.
Voir aussi UniWB

paul.AU

Citation de: justvr le Juin 14, 2017, 08:16:00
Bonjour,
En très bref. Il me semble...
Cela n'a rien à voir avec la dynamique de votre capteur ni avec LR (du moins partiellement).
Votre jpeg boitier sera soit en espace sRVB soit en Adobe98 soit en eciRVB (pour Leica principalement) selon le règlage que vous avez choisi.L'histogramme de votre apn affiche un écrétage soit par canal rvb soit en gris. La gestion des couleurs dans votre apn est "simpliste",la "surexposition" sur votre histogramme boitier apparait dès qu'un canal rvb est saturé . Ces espaces sont plus restreints que l'espace de travail du logiciel de traitement raw de votre logiciel: aussi il est normal de voir "apparaitre" ce qui est  et écrété dans l'apn car contenu dans le fichier natif et donc restitué.

J'utilise des espaces très larges, j'ai un profil apn personnalisé encore plus large que le profil fourni par le logiciel de traitement (C1), j'avais à peu près 1IL d'écart entre l'histogramme de l'apn et l'histogramme de mon logiciel lorsque j'utilisais le profil fourni par le logiciel, maintenant j'ai 1,5 il environ avant que l'écrêtage d'un canal apparaisse. Et le sujet est le même pour ce qui est des basses lumières: l'information n'existe plus dans votre jpeg boitier alors qu'elle est présente dans votre raw.
C'est une interprétation ;)

On vous parle exposition et vous parlez gamut, vous etes dans les choux là.

Verso92

Citation de: cegephoto le Juin 13, 2017, 23:08:14
Je me pose alors la question : comment faire pour exposer correctement à droite à la prise de vue si je ne peux pas me fier à l'histogramme.

Tu peux tout à fait te fier aux histogrammes affichés au dos du boitier, sachant qu'il s'agit de ceux du Jpeg (même en RAW).

Avec un peu d'expérience, tu pourras te faire une idée à la louche de la marge dont tu disposes (et il ne faut pas se leurrer : sauf besoin très précis et "pointus" genre repro de tableaux, tu n'auras pas besoin d'une précision au quart d'IL près...).

Après, il ne faut pas perdre de vue que l'histogramme affiché par les logiciels de développement dépendra fortement du profil utilisé (sauf pour RawDigger)... par exemple, comparaison ci-dessous pour les profils "auto" et "linéaire" sous Capture One :

paul.AU

Citation de: justvr le Juin 14, 2017, 12:09:32
Ce n'est pas parceque Dieu sur sa page Face de Bouc dit quelque chose que c'est vrai. Dieu est une croyance.

Je suis comme Saint Thomas.

Citation de: justvr le Juin 14, 2017, 12:09:32

comme le contenu de votre communication où vous mélangez tout un tas de notions et d'outils avec les mêmes fautes lexicales et grammaticales.
Mais montrez-moi, je vous en prie, corrigez-moi. Je suis ouvert à la discussion, et j'entends que l'on discute si certains termes manquent de précision.

https://www.dpreview.com/articles/6641165460/ettr-exposed

jmk

Citation de: paul.AU le Juin 14, 2017, 09:43:51
Je ne tiens pas compte des remarques au dessus, qui me semblent trop incomplètes ou pas justes.

Je ne pense pas avoir dit de conneries  ::)

Je te rejoins pour les profils  ;D

Citation de: paul.AU le Juin 14, 2017, 09:43:51
Déjà, tu te pauses les bonnes questions. Les remarques suivantes sont valables pour toutes les marques, pour autant que je sache.
En anglais, Andrew Rodney préfère parler "d'exposition optimale" plutôt que d'exposition à droite, mais on joue sur les mots.

J'utilise de plus en plus le terme "exposer juste". Dans la tête des gens ce terme veut simplement dire exposer comme le dit le boitier  (donc je dis encore exposer à droite) ;D

Citation de: paul.AU le Juin 14, 2017, 09:43:51
A la prise de vue, plusieurs solution pour bien exposer à droite (exposition optimale)
- bracketing (choix sur ordi de la meilleure exposition)
- shooting connecté (vérification sur immédiate sur ordi)
- calculer le décalage entre le blinking boitier (le clignottement des valeurs HL sur écran boitier) et la saturation capteur. -> une photo en dessous du blink boitier, et donc une autre photo avec compensation.


- le bracketing n'est pas optimal (ce n'est pas une solution viable surtout en reportage)
- shooter connecter n'est pas une solution non plus car on est pas toujours connecté
- calculer le décalage me semble intéressant mais fastidieux (reportage)
- à mon avis, appréhender la mesure en lumière réfléchie et/ou utiliser un posemètre.

paul.AU

Citation de: jmk le Juin 14, 2017, 13:17:57
- le bracketing n'est pas optimal (ce n'est pas une solution viable surtout en reportage)

effectivement

Citation de: jmk le Juin 14, 2017, 13:17:57
- shooter connecter n'est pas une solution non plus car on est pas toujours connecté

connecté avec LR ou C1 aurais-je du préciser même

Citation de: jmk le Juin 14, 2017, 13:17:57
- calculer le décalage me semble intéressant mais fastidieux (reportage)
Un peu, mais peut-être encore plus précis que le bracketing

Citation de: jmk le Juin 14, 2017, 13:17:57
- à mon avis, appréhender la mesure en lumière réfléchie et/ou utiliser un posemètre.
Utiliser le capteur de l'appareil c'est la méthode la plus précise.
un spotmetre sur HL pourrait amener un peu de précision, par rapport à la cellule du boitier.

après, tout ce qui est cellule matricielle , ca fait une moyenne, donc une image à faible dynamique donnera la meme mesure qu'une image à forte dynamique, si la moyenne est la meme. Une ne clippera pas, l'autre oui.

Franchement, en reportage, l'intérêt avec les capteurs à bonne dynamique comme les Sony, c'est de se passer de l'expo à droite justement.

paul.AU

Citation de: justvr le Juin 14, 2017, 13:34:41
On parle d'histogramme.
Je réponds canaux RVB et dis qu'ils sont différents en fonction du règlage demandé dans l'apn. Et je dis ce que l'histogramme montre.
Où voyez vous que je parle de gamut?
et pourquoi croyez-vous que vos canaux rvb sont différents suivant le réglage demandé dans l'apn ?

Citation de: justvr le Juin 14, 2017, 13:34:41
C'est typique des commentaires constructifs du coulant de Meaux...car vous dites ensuite la même chose (cela s'appelle de la récupération).
Je vous laisse à vos affaires, ca ne me concerne pas.

Quant au tutoiement accidentel, je m'en excuse, je suis pas régulier sur les forums francophones, et ne connais pas vraiment les us et coutumes de chaque forums.

Citation de: justvr le Juin 14, 2017, 13:34:41
Et cela aussi car n'a absolument rien à voir  la question posée, uniquement là pour faire impression. C'est comme confondre ce qu'est une belle photo d'une photo belle techniquement. Expo à droite, rawdigger, gestion des couleurs, c'est un autre sujet.

Avez-vous lu la question ? On dirait que non.

Citation de: justvr le Juin 14, 2017, 13:34:41
Là, initialement la question était: pourquoi ai je un décalage entre l'exposition dans mon apn et mon exposition dans LR, mon apn montre une surexposition plus tôt que dans LR.
D'où ma petite intervention sur la différence entre les deux et l'excellent complément de Verso.
Ah bah non, vous l'avez pas lue en fait.

jmk

Citation de: paul.AU le Juin 14, 2017, 14:33:00
connecté avec LR ou C1 aurais-je du préciser même

Ou avec ce que tu veux, on s'en fout ! On est pas toujours connecté à un pc (moi jamais)

Citation de: paul.AU le Juin 14, 2017, 14:33:00
Utiliser le capteur de l'appareil c'est la méthode la plus précise.

J'utilise des boîtiers reflex, donc appréhender la mesure me semble la bonne méthode ;)

Le capteur ne sait pas mesurer

Citation de: paul.AU le Juin 14, 2017, 14:33:00
Franchement, en reportage, l'intérêt avec les capteurs à bonne dynamique comme les Sony, c'est de se passer de l'expo à droite justement.

;D ;D :D :D

remarque qui casse un peu la crédibilité

paul.AU

Citation de: jmk le Juin 14, 2017, 15:03:49
Ou avec ce que tu veux, on s'en fout ! On est pas toujours connecté à un pc (moi jamais)

La connexion avec l'appli android sur Sony ca va pas  ;) Mais je l'utilise souvent en telecommande car elle est plutôt fiable, fonctionne sur mon telephone, et du coup setup super light.

Citation de: jmk le Juin 14, 2017, 15:03:49

J'utilise des boîtiers reflex, donc appréhender la mesure me semble la bonne méthode ;)

Le capteur ne sait pas mesurer
C'est vrai. Par contre, j'imagine que vous savez comparer avec une pipette non ?

Citation de: jmk le Juin 14, 2017, 15:03:49

;D ;D :D :D

remarque qui casse un peu la crédibilité
En reportage, jsais pas vous, mais moi je spotmètre pas tout ce qui bouge avant de déclencher. Et si vous voulez vous fier à la cellule de votre boitier, comme ce n'est qu'une mesure en réfléchie et au mieux matricielle, (hormis la version spotmetre, qui n'est pas d'une précision redoutable), je connais à l'heure actuelle rien d'automatique.
Mais si vous avez une bonne solution en reportage pour exposer à droite, je suis tout ouïe.

jmk

Citation de: paul.AU le Juin 14, 2017, 15:28:50
La connexion avec l'appli android sur Sony ca va pas  ;) Mais je l'utilise souvent en telecommande car elle est plutôt fiable, fonctionne sur mon telephone, et du coup setup super light.
C'est vrai. Par contre, j'imagine que vous savez comparer avec une pipette non ?

Lorsque je fais des photos (même en studio), j'ai un appareil photo dans les mains, donc pas de connexion, pas pipette ou autre gadget informatique :)

Citation de: paul.AU le Juin 14, 2017, 15:28:50
En reportage, jsais pas vous, mais moi je spotmètre pas tout ce qui bouge avant de déclencher. Et si vous voulez vous fier à la cellule de votre boitier, comme ce n'est qu'une mesure en réfléchie et au mieux matricielle, (hormis la version spotmetre, qui n'est pas d'une précision redoutable), je connais à l'heure actuelle rien d'automatique.
Mais si vous avez une bonne solution en reportage pour exposer à droite, je suis tout ouïe.

En effet, en reportage je n'ai pas le temps de spoter à tout va. J'utilise le mode à pondération centrale qui demande comme la mesure spot une interprétation. Ces deux modes sont prévisibles (pas de surprise).

Les modes matricielle ou évaluative étant pour moi "imprévisible", donc inutilisable :)

Je ne connais rien d'automatique non plus (à part les modes "tonton Roger") et à mon avis c'est pas demain que ça va arriver  ;D

Le seul élément "conscient" lors d'une mesure, c'est l'opérateur (enfin devrait être conscient)  

Citation de: paul.AU le Juin 14, 2017, 15:28:50
Mais si vous avez une bonne solution en reportage pour exposer à droite, je suis tout ouïe.

Visiblement vous êtes conscient que la cellule du boitier est à l'ouest c'est donc un bon début  ;D

L'expérience au fil du temps, me permet d'interpréter assez bien mes mesures (spot, pondérée centrale) pour les compenser correctement en fonction des sujets et scènes mesurés.

J'ai rédigé un article sur le sujet : https://jmk-photos.fr/apprehender-la-mesure-en-lumiere-reflechie/

paul.AU

Citation de: jmk le Juin 14, 2017, 16:33:46
Lorsque je fais des photos (même en studio), j'ai un appareil photo dans les mains, donc pas de connexion, pas pipette ou autre gadget informatique :)
En studio, une fois réglé, plus besoin de toucher à votre souris, pipettes ou gadgets comme vous dites, vous visualisez sur grand écran et à travers les paramètres qui s'appliquent tout seuls sur les shots suivants. En fait, en studio, plus besoin de cellule désormais. Vous visualisez votre blinking direct sur écran. C'est même le top. Vous pouvez vous faire un studio mobile léger connecté avec une tablette+C1. C1 (meme profil de base) en linéaire scientifique, en cochant le blinking, vous donne l'histogramme et l'exposition au poil de fesse si on veut.

Hors shooting connecté, bracketing, et sinon je me fie à la cellule interne. En mode reportage événements, faut pas pousser, les raw comme ceux de Sony supportent justement un peu de sous-exposition capteur facilement, et remontent bien à la pp.

jmk

Citation de: paul.AU le Juin 14, 2017, 17:10:10
En studio, une fois réglé, plus besoin de toucher à votre souris, pipettes ou gadgets comme vous dites, vous visualisez sur grand écran et à travers les paramètres qui s'appliquent tout seuls sur les shots suivants. En fait, en studio, plus besoin de cellule désormais. Vous visualisez votre blinking direct sur écran. C'est même le top. Vous pouvez vous faire un studio mobile léger connecté avec une tablette+C1. C1 (meme profil de base) en linéaire scientifique, en cochant le blinking, vous donne l'histogramme et l'exposition au poil de fesse si on veut.

En studio (et hors), je travaille au flashmètre.

- Ca permet de régler mon set mono ou multi sources (sans le modèle qui peut se préparer tranquillement)
- Ca permet de positionner très précisément un bol ou autre source
- Ca permet de mesurer le fall off d'une source
- Ca permet de mesurer le contraste de la scène.
- Ca permet d'avoir un ratio flash/ambiant (on location, extérieur)
- Ca permet d'être caler juste au 1/10 IL

Hélas, le mode connecté ne permet pas tout ça :)

Citation de: paul.AU le Juin 14, 2017, 17:10:10
En mode reportage événements, faut pas pousser, les raw comme ceux de Sony supportent justement un peu de sous-exposition capteur facilement, et remontent bien à la pp.

Bin capteur sony ou pas en reportage, je n'aime pas avoir des fichiers sous ex de deux EV ;)

Ma façon de travailler ne date pas du numérique, hein  ;D

paul.AU

Citation de: jmk le Juin 14, 2017, 17:55:52
En studio (et hors), je travaille au flashmètre.

- Ca permet de régler mon set mono ou multi sources (sans le modèle qui peut se préparer tranquillement)
- Ca permet de positionner très précisément un bol ou autre source
- Ca permet de mesurer le fall off d'une source
- Ca permet de mesurer le contraste de la scène.
- Ca permet d'avoir un ratio flash/ambiant (on location, extérieur)
- Ca permet d'être caler juste au 1/10 IL

Hélas, le mode connecté ne permet pas tout ça :)
C'est vrai ! j'aurais du dire d'emblée que je ne fais pas de photo de mannequins, j'aime pas ca, je fais essentiellement de la "nature morte"

Citation de: jmk le Juin 14, 2017, 17:55:52

Bin capteur sony ou pas en reportage, je n'aime pas avoir des fichiers sous ex de deux EV ;)

Moi non plus, mais je préfère ca à des sur-ex accidentelles.

jmk

Citation de: paul.AU le Juin 14, 2017, 18:17:35
C'est vrai ! j'aurais du dire d'emblée que je ne fais pas de photo de mannequins, j'aime pas ca, je fais essentiellement de la "nature morte"

C'est applicable à tout type de sujet :)

paul.AU

Oui, mais dans mon cas la précision elle va se faire visuellement sur écran, sur laquelle on peut même appliquer des courbes, des accentuations de couleurs, etc.
Mais je reconnais que j'ai beaucoup à apprendre en éclairage.

cegephoto

Bonjour à toutes les personnes de ce fil de discussion.

Merci d'avoir pris de votre temps pour répondre à ma petite question (et à vos remarques entre vous).

A bientôt sur ce forum parfois très ... agité mais toujours passionné.

CG

ChatOuille

Citation de: cegephoto le Juin 14, 2017, 08:27:44
Ta remarque sur la tolérance de 4 IL m'interpelle ! tant que ça ! ça mérite de trouver un sujet pour que je teste. Ce qui me plaît, c'est qu'avec toute les techniques qu'on a à notre disposition, on fasse encore appelle à notre nez et expérience de terrain...
Ça se complique. Comme tu es nouveau tu vas voir qu'ici tout le monde veut aider de la meilleure façon et parfois ça va un peu (trop) loin. Je ne suis pas maître en aucune matière et je ne donne que des idées issues de ma pratique. Concernant les 4IL je ne veux pas dire que tu peux toujours sur/sousexposer de cette façon. Je veux simplement dire qu'une image peu contrastée peut être fortement corrigée en post-traitement, parfois en détriment du bruit généré ou de la saturation. Il faut donc bien exposer.

Concernant le mode d'exposition, la mesure matricielle n'est pas exactement une mesure moyenne. D'abord a existé une mesure moyenne, puis on a progressé et on a crée la mesure moyenne pondérée (avec priorité au centre de l'image). Mais la mesure matricielle va un peu plus loin. Différentes mesures se font sur plusieurs plages de l'image et l'appareil essaie de reconnaître de quel type d'image il s'agit. S'il reconnaît un portrait il va donner priorité à l'éclairage de la personne mais s'il reconnaît un paysage il va proposer une mesure moyenne...

La technologie très avancée ne fait pas tout. Heureusement! car elle nous laisse la main. C'est à nous parfois de prendre des décisions. Si tu prends une personne à contre-jour devant un coucher de soleil, c'est à toi de décider si tu veux prendre la personne avec tous les détails ou si tu veux juste une silhouette.

jmk

La question étant : (bonne question par ailleurs)
Citationcomment faire pour exposer correctement à droite à la prise de vue si je ne peux pas me fier à l'histogramme.

Citation de: ChatOuille le Juin 16, 2017, 02:52:14
Concernant le mode d'exposition, la mesure matricielle n'est pas exactement une mesure moyenne. D'abord a existé une mesure moyenne, puis on a progressé et on a crée la mesure moyenne pondérée (avec priorité au centre de l'image). Mais la mesure matricielle va un peu plus loin. Différentes mesures se font sur plusieurs plages de l'image et l'appareil essaie de reconnaître de quel type d'image il s'agit. S'il reconnaît un portrait il va donner priorité à l'éclairage de la personne mais s'il reconnaît un paysage il va proposer une mesure moyenne...

Le problème d'une matricielle ou évaluative, c'est qu'on ne peut pas s'appuyer dessus pour "corriger" (compenser pour se caler correctement), puisqu'elle essaye de corriger des choses qu'on ne maîtrise pas.

Citation de: ChatOuille le Juin 16, 2017, 02:52:14
La technologie très avancée ne fait pas tout. Heureusement! car elle nous laisse la main. C'est à nous parfois de prendre des décisions. Si tu prends une personne à contre-jour devant un coucher de soleil, c'est à toi de décider si tu veux prendre la personne avec tous les détails ou si tu veux juste une silhouette.

Je dirais qu'il faut prendre la main et c'est à nous de prendre des décisions (il n'y a pas de parfois, c'est systématique)  :)

ChatOuille

C'est sûr qu'il faut toujours avoir la main sur ce qu'on fait, mais en m'adressant à un débutant il ne faut pas non plus le laisser paniquer en lui disant qu'il ne faut jamais se fier aux automatismes. Actuellement les automatismes sont fiables et intelligents en nous pouvons nous en servir à condition de savoir corriger, ce qui arrive parfois mais pas à chaque prise de vue. On obtient cela avec de l'expérience. Un bon truc est de jeter un œil sur l'histogramme après la prise de vue et l'interpréter en fonction de l'image.  ;)