> CHASSEUR D'IMAGES n° 395 - #ci395 - Vos avis & suggestions

Démarré par LaRedac, Juin 15, 2017, 18:52:51

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: jeanbart le Juillet 01, 2017, 10:13:50
Quand je lis l'article de Pascal Miele sur l'Alpha 9 on peut discerner le mépris de cet auteur pour les amateurs experts qui pourtant sont l'essentiel du lectorat de CI, ne lui en déplaise.

Primo tout le monde n'a pas les moyens de mettre 5.300 € dans un boitier.

Secondo dire que les amateurs experts n'ont "pas envie de changer leur parc optique. Ils seront donc tentés de trouver plein de défauts au Sony Alpha 9. Peu importe, l'appareil vise surtout un public pro", c'est se foutre carrément de la gueule de ses lecteurs, si on ne switche pas à chaque nouveauté qui sort c'est que l'on en a pas les moyens, cela n'a rien à voir avec l'envie.
Mais c'est tellement plus facile de nous taxer de mauvaise foi que d'essayer de comprendre quels peuvent être les freins à son éventuelle acquisition.

J'espère que nous prendre pour des crétins ne va pas devenir une habitude dans C.I.  >:(

Ce n'est surtout pas pour te contredire, mais j'ai bien aimé cet article, pour sa tendance technique, qui n'est pas, de mon point de vue, une tendance de bascule de marque pour l'instant.
Simplement, Nikon a intérêt à se secouer et à ne pas trop roupiller sur se lauriers.
Pour l'instant sa large gamme d'optique de qualité le protège, mais pour combien de temps?
Technophile Père Siffleur

norelo

Citation de: kochka le Juillet 02, 2017, 21:58:33
Ce n'est surtout pas pour te contredire, mais j'ai bien aimé cet article, pour sa tendance technique, qui n'est pas, de mon point de vue, une tendance de bascule de marque pour l'instant.
Simplement, Nikon a intérêt à se secouer et à ne pas trop roupiller sur se lauriers.
Pour l'instant sa large gamme d'optique de qualité le protège, mais pour combien de temps?


D'accord et pas d'accord avec ca.
Vrai: Nikon est protégé par sa gamme optique, dans le milieu professionnel, qui achète des appareils full frame et des objectifs haut de gamme

Mais pas vrai car le cœur du marché, c'est les appareils capteur APS et les objectifs AFS.  Un D5300 avec un 18-105 c'est un tas de plastique et c'est pas avec ca que Nikon défendra l'avenir: ca ne fait clairement pas envie.
Sur ca tu as raison, il faut que Nikon se bouge le c...
::) Norelo, à l'envers ?

TYBOR

Bonjour,
Il est vrai que l'intérêt d'un "tas de plastique" fonctionnant avec un miroir mobile et une visée optique, ringardise définitivement la marque (c'est valable autant pour Canon que pour Nikon).
Mais pendant que Nikon roupille et que Canon sort x boîtiers reflex (à viseurs optiques!!!) à la foi, Sony se sort les doigts pour faire de l'innovant et Pentax pour sortir du costaud à coûts contenus.
Je n'ai rien contre le plastique, à condition d'alléger le reste et de mettre un EVF et -à tout le moins- immobiliser le miroir-éclair... Ce que ne savent faire ni Canon ni Nikon ni même Pentax pour leurs jolis reflex.

Verso92

Citation de: TYBOR le Juillet 06, 2017, 13:23:48
Je n'ai rien contre le plastique, à condition d'alléger le reste et de mettre un EVF et -à tout le moins- immobiliser le miroir-éclair... Ce que ne savent faire ni Canon ni Nikon ni même Pentax pour leurs jolis reflex.

Heureusement que tu n'es pas chef de produit chez Canikon... ouf !

TYBOR

Bonsoir,
Chacun son boulot....
Je note seulement que Canikon NE SAIT PAS faire de SLT, et est donc astreint au système de miroir à bascule fatalement fragile sur les reflex de milieu et de début de gamme.
Quant à garder un OVF sur ces boîtiers, cela devient franchement du passéisme.

Verso92

Citation de: TYBOR le Juillet 06, 2017, 21:20:47
Bonsoir,
Chacun son boulot....
Je note seulement que Canikon NE SAIT PAS faire de SLT, et est donc astreint au système de miroir à bascule fatalement fragile sur les reflex de milieu et de début de gamme.
Quant à garder un OVF sur ces boîtiers, cela devient franchement du passéisme.

Chacun son métier, effectivement...

Et heureusement que certains fabricants conservent la visée reflex via OVF !

(Canon faisait des reflex à miroir fixe semi-transparent alors que Sony ne savait même pas qu'ils feraient un jour des appareils photo... alors, prétendre qu'ils ne sauraient pas faire de SLT est tout simplement du foutage de gueule de geek !)

TYBOR

Bonjour,

Foutage de gueule?
Geek? Ah bon...
pas la meine de vous énerver.
J'ai utilisé l'EOS RT vers 1992...
Alors pourquoi Canon n'en fait-il pas, de SLT?

Notez que je parle des boîtiers reflex d' entrée et de milieu de gamme à qui l'EVF et le miroir fixe offrirait une robustesse plus  importante...

Verso92

Citation de: TYBOR le Juillet 07, 2017, 07:36:38
Alors pourquoi Canon n'en fait-il pas, de SLT?

Parce que ça ne les intéresse pas, tout simplement... sans que ce soit surprenant, d'ailleurs.

(et, fort heureusement, ça n'intéresse pas Nikon non plus !)

jeanbart

Citation de: kochka le Juillet 02, 2017, 21:58:33
Ce n'est surtout pas pour te contredire, mais j'ai bien aimé cet article, pour sa tendance technique, qui n'est pas, de mon point de vue, une tendance de bascule de marque pour l'instant.
Simplement, Nikon a intérêt à se secouer et à ne pas trop roupiller sur se lauriers.
Pour l'instant sa large gamme d'optique de qualité le protège, mais pour combien de temps?

Je ne suis pas certain que si Nikon sortait un boitier EVF à 5.300 € cela boosterait réellement ses ventes.
La Touraine: what else ?

jipT

Citation de: TYBOR le Juillet 07, 2017, 07:36:38
Notez que je parle des boîtiers reflex d' entrée et de milieu de gamme à qui l'EVF et le miroir fixe offrirait une robustesse plus  importante...

J'aimerais bien savoir la proportion de panne dues au viseur optique sur des boîtiers reflex d' entrée et de milieu de gamme !
(en même temps j'aimerais bien savoir le nombre de personne plantée par une panne d'un viseur optique par rapport à ceux plantée par une batterie vide grâce à leur merveilleux EVF)


JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2017, 21:25:08
(Canon faisait des reflex à miroir fixe semi-transparent alors que Sony ne savait même pas qu'ils feraient un jour des appareils photo... alors, prétendre qu'ils ne sauraient pas faire de SLT est tout simplement du foutage de gueule de geek !)
C'est quoi ton baby EOS RT (très agréable, j'en ai eu un jadis)...Canon savait faire des appareils à miroir fixe bien avant (Pellix en 1965) et Nikon en a produit également (F2 HighSpeed 1978) donc je plussoie sur leur incapacité d'en construire aujourd'hui. Sauf que je pense que le SLT n'a aucun avenir même en sport face au A9....

Fred_G

Citation de: jipT le Juillet 07, 2017, 10:51:33
J'aimerais bien savoir la proportion de panne dues au viseur optique sur des boîtiers reflex d' entrée et de milieu de gamme !
(en même temps j'aimerais bien savoir le nombre de personne plantée par une panne d'un viseur optique par rapport à ceux plantée par une batterie vide grâce à leur merveilleux EVF)
Exactement. Avant même le confort de visée, l'autonomie électrique limitée des boitiers équipés d'EVF est pour moi un frein absolu à un quelconque achat: je reviens de 2 semaines en "autonomie électrique" en montagne, j'ai eu largement assez avec 2 batteries pour mon Df, et les photos sont excellentes.

Il faut savoir ce qu'on veut: faire des photos, ou paraitre à la pointe de la technophilie  ;D
The lunatic is on the grass.

TYBOR

Bonjour,
Je n'ai AUCUN problème d'autonomie avec mon Sony Alpha 77-II muni de sa pratique poignée multi-fonction!
Avec les accus de rechange, la sécurité est assurée. en tout cas, je ne suis encore JAMAIS tombé en panne sèche avec!
Pour "l'autonomie électrique" totale, un Minolta Srt101 argentique serait bien plus indiqué
Pour moi, l'avantage de l' EVF sur mon 77-II, est de disposer d'une visée à 100 pour cent, claire et exploitable à toute ouverture et en ambiance sombre. C'est pour cela que je l'ai acquis...; Parce que à  F16 ou 22, le test de profondeur de champ avec l'OVF ressort de la punition?
Même si les douze images par secondes semblent superflues, c'est quand même sympa de pouvoir les obtenir avec un boîtier à mille euros qu' avec une machine qui coûte cinq fois plus cher.
L'avantage du SLT, c'est d'éviter les vibrations et les contraintes mécaniques imposées aux va - et - vient du miroir?
Je me fous d'être "à la pointe de la technophilie", et mon Sony Alpha 77-II me sert à faire les images qui me conviennent et que je ne pourrais obtenir (ou alors plus difficilement) sans lui.

Fred_G

Comme d'habitude, chacun fait en fonction de ses besoins. Et je ne doute pas que l'EVF réponde à des besoins particuliers.
(mais tu te sers vraiment du testeur de profondeur de champ à F16 ou F22 pour donner cet exemple comme critère de choix?  :o)

De là à imaginer qu'il va "tuer" le viseur optique pour des raisons uniquement techniques  ::) Humm... Comment dire...  ;D

Citation de: TYBOR le Juillet 07, 2017, 14:47:48
Pour "l'autonomie électrique" totale, un Minolta Srt101 argentique serait bien plus indiqué
A choisir, je prendrais plutôt un moyen format chargé en Portra!
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: TYBOR le Juillet 07, 2017, 14:47:48
L'avantage du SLT, c'est d'éviter les vibrations et les contraintes mécaniques imposées aux va - et - vient du miroir?

Miroir semi-transparent fixe, non merci : pas besoin de perdre de la lumière au passage et de risquer des taches/poussières supplémentaires.

TYBOR

L' avantage de l' EVF de l' Alpha 77-II, c'est aussi d'avoir une visée claire avec certains objectifs à diaphragme manuel. La visée reste claire avec le TAIR 300/4.5 ou autre téléobjectifs à monture à vis 42..sans parler de l' Hélios 58/2 ou du catadioptrique 500/8 made in USSR... L' EVF rend ces cailloux confortables à utiliser sur le SLT.... Et oui, je me sers ENCORE du testeur de profondeur de champs. Habitude prise avec mon Minolta 9000 et le 24/2.8 de cette marque voici bientôt trente ans.

Pour les tâches/poussières, je n'en ai pas encore constaté depuis bientôt trois années d'utilisation de mon Alpha 77-II.. D' ailleurs, pourquoi y en aurait-il particulièrement, par rapport à un appareil dont le miroir se relève et s'abaisse pendant la prise de vue? Y' a pas de raison...

jmd2

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2017, 18:04:07
Miroir semi-transparent fixe, non merci : pas besoin de perdre de la lumière au passage et de risquer des taches/poussières supplémentaires.

on perd quoi ? 1/3 de diaph ? c'est acceptable.

quant au risque de taches ou poussières, s'il y en a sur le miroir fixe, il n'y en aura plus du tout sur le capteur bien à l'abri derrière. Et en plus, comme ces saletés seront un peu éloignées du capteurs elles seront floutées, un peu comme sur une lentille de ton objectif.

Verso92

Citation de: TYBOR le Juillet 07, 2017, 18:58:03
Et oui, je me sers ENCORE du testeur de profondeur de champs.

Plus moi...

Citation de: TYBOR le Juillet 07, 2017, 18:58:03
Pour les tâches/poussières, je n'en ai pas encore constaté depuis bientôt trois années d'utilisation de mon Alpha 77-II.. D' ailleurs, pourquoi y en aurait-il particulièrement, par rapport à un appareil dont le miroir se relève et s'abaisse pendant la prise de vue? Y' a pas de raison...

Il n'y en a peut-être pas moins sur les reflex. Sauf que, par principe, elles ne se verront pas sur la photo...

JMS

Le SLT a été inventé uniquement parce que l'autofocus sur capteur n'était pas assez performant pour le sport au moment où Sony a décidé de supprimer les viseurs optiques, et que les optiques y compris les Minolta et Konica ne suivaient pas comme il faut, d'ailleurs pour ce type d'optiques Sony vend aussi des SLT accessoires à monter sur hybrides, que ce soit à l'époque du Nex 7 et encore maintenant sur les A7...la bague contient le miroir fixe, le module AF à détection de phase et un moteur pour les AF mécaniques hérités de l'épopée Dynax. Mais à mon avis cette technique n'a aucun avenir avec les nouvelles générations d'objectifs adaptés aux AF capteur mixtes phase/contraste. 

clo-clo

Sauf erreur , il est accessible = faisable avec un peu de précaution , de nettoyer un capteur . Par contre nettoyer le miroir semi transparent .... Il est tout aussi exposé que le miroir ( qui se lève lors de la prise de vue ) d'un réflex classique. Non ?
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 07, 2017, 21:45:44
Le SLT a été inventé uniquement parce que l'autofocus sur capteur n'était pas assez performant pour le sport au moment où Sony a décidé de supprimer les viseurs optiques, et que les optiques y compris les Minolta et Konica ne suivaient pas comme il faut, d'ailleurs pour ce type d'optiques Sony vend aussi des SLT accessoires à monter sur hybrides, que ce soit à l'époque du Nex 7 et encore maintenant sur les A7...la bague contient le miroir fixe, le module AF à détection de phase et un moteur pour les AF mécaniques hérités de l'épopée Dynax. Mais à mon avis cette technique n'a aucun avenir avec les nouvelles générations d'objectifs adaptés aux AF capteur mixtes phase/contraste. 

Le SLT disparaitra sans doute avant les reflex.

Citation de: clo-clo le Juillet 07, 2017, 22:03:01
Sauf erreur , il est accessible = faisable avec un peu de précaution , de nettoyer un capteur . Par contre nettoyer le miroir semi transparent .... Il est tout aussi exposé que le miroir ( qui se lève lors de la prise de vue ) d'un réflex classique. Non ?

Nettoyer un miroir est particulièrement délicat.

Je m'y suis essayé, une fois, sur un FE2.

Résultat : malgré les précautions prises, cela a occasionné des micro-rayures. Je n'y touche plus, désormais...

jmd2

Citation de: clo-clo le Juillet 07, 2017, 22:03:01
Sauf erreur , il est accessible = faisable avec un peu de précaution , de nettoyer un capteur . Par contre nettoyer le miroir semi transparent .... Il est tout aussi exposé que le miroir ( qui se lève lors de la prise de vue ) d'un réflex classique. Non ?

oui
mais il n'est pas trop fragile , il protège le capteur, et s'il est sale les saletés ne sont pas nettes sur la photo ( ! ) c'est tout bénef

jmd2

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2017, 22:56:28
Nettoyer un miroir est particulièrement délicat.

Je m'y suis essayé, une fois, sur un FE2.

Résultat : malgré les précautions prises, cela a occasionné des micro-rayures. Je n'y touche plus, désormais...

parce que les miroirs reflex classiques ne sont pas prévus pour être nettoyés par un non pro. Ils en sont pas durcis comme l'est la surface du capteur de ton D810, prévu pour résister à ces nettoyages.

TYBOR

Bonjour,
Que le SLT soit une solution perenne ou non, il me convient parfaitement et remplit mon "cahier des charges" personnel pour ma pratique de la photo.
Mon Sony Alpha 77-II fonctionne correctement et sans faillir, c'est ce que je lui demande lorsque je fais de la prise de vue avec.
Il se trouve que les concurrents actuels de SONY, n'offrent PAS de SLT et les conforts/performances qui vont avec (enfin, pour moi)...
N'achetant un nouveau boîtier que tous les cinq ans, je pense avoir le temps de peser le pour et le contre des machines offertes par chaque marque.
Tant mieux si Sony arrive à m'offrir ce dont j'ai besoin et que je vais utiliser, à un prix contenu.