Espace de travail sous C1 pro 10

Démarré par The_Micha, Juin 16, 2017, 09:31:19

« précédent - suivant »

The_Micha

Hello tout le monde.
Quelq'un sait il comment optimiser au mieux son espace de travail ?  Ordre des onglets etc ?

J'ai capture One depuis la V5 ou 6 mais j'ai tjrs bossé en parallèle avec toshop CS6...sauf que je veux quitter définitivement ce produit et me consacrer qu'à C1.

The_Micha

D'ailleurs.... Pour m'éviter de créer un nouveau fil je pose aussi la question suivante.
J'ai fais sous la V8 un paramètre de traitement en tiff vers Photoshop.
Je me rend compte que C1 V8 rame comme un porc pour les afficher /ouvrir.

Qu'en est il de la prise en charge des PSD ?  Lequel est à privilégier ?  Il me semble que la V 10 apporte son lot d'amélioration de prise en charge des PSD non ?

tenmangu81

Pour l'espace de travail, c'est très personnel, et c'est justement l'un des intérêts de Capture One que de pouvoir personnaliser son espace en fonction de son flux. J'ai mis deux à trois semaines avant de déterminer quel était l'espace de travail qui me convenait le mieux et à l'enregistrer.
Quant aux PSD, oui, la version 10 (et déjà un peu la version 9) les prend apparemment beaucoup mieux en charge. Pour ma part, je n'ai jamais essayé, car j'aplatis mes calques et finalise mes images en tiff dans Photoshop (ou plutôt dans Affinity Photo, mais c'est pareil) et ne réimporte jamais de PSD dans Capture One.

The_Micha

Justement. J'ai un plugin photoshop qui ne fonctionne pas avec C1 (portraiture)  et du coup je veux passer de C1 dans Photoshop pour appliquer portrairure puis retourner dans C1 pour finir le développement.

Franciscus Corvinus

C'est pour ca que C1 a le "round trip", le plus simple étant de passer par un TIF 16 bits.

Cela dit, Portraiture... pour etre franc c'est pas ca qui me fera quitter C1!  ;)

The_Micha

J'ai rien compris, round trip ?

Puis, portraiture je m'en sert un peu, mais non, je quitterais pas capture one c'est clair. Mais Photoshop, oui, très certainement.

Donc......Tiff 16 bits ou PSD ?
Le problème c'est que C1 rame avec les tiffs...
edit:

J'ai ouvert un tiff sous C1 V10, il n'a plus l'air de ramer comme avec la V8.

Peux tu me dire pourquoi privilégier le tiff au PSD ?

tenmangu81

La version 10 de Capture One gère très bien les TIFF, au moins avec la configuration que j'ai.
Je te retourne la dernière question : Pourquoi se trainer des PSD dans Capture One plutôt que des TIFF, puisque Capture One ne saura rien faire des PSD ?

The_Micha

Ben si puisque la V10 les prends en charge.
C'était justement ma question..... Les psd incluant les calques je me demandais si ça ne serait pas plus intéressant que les tiffs....pour un retour futur dans Photoshop par exemple.

Jean-Claude

Citation de: The_Micha le Septembre 29, 2017, 04:49:38
Ben si puisque la V10 les prends en charge.
C'était justement ma question..... Les psd incluant les calques je me demandais si ça ne serait pas plus intéressant que les tiffs....pour un retour futur dans Photoshop par exemple.
Capture One sait uniquement ouvrir des psd au niveau du rendu image, il ne sait pas éditer le contenu des calques du psd. Ouvrir un psd dans C1 revient au même qu'ouvrir le TIFF correspondant en provenance du psd applati sans calque

L'option psd de C1 est uniquement intéressante si tu n'as pas de PS sur ta machine et qu'on te donne un fichier psd à éditer

The_Micha

OK..... Mais quel est alors le format le plus avantageux ? Le plus léger ? Le tiff ou le psd?
J'ai tendance à croire que même si on ne peut pas régler les calques dans C1 on peut quand même retoucher / développer  la photo en soi mais qu'on garde l'avantage de la rouvrir sous Photoshop où l'on pourra à nouveau voir lesdits calques ?

tenmangu81

Citation de: The_Micha le Septembre 30, 2017, 00:50:49
OK..... Mais quel est alors le format le plus avantageux ? Le plus léger ? Le tiff ou le psd?
J'ai tendance à croire que même si on ne peut pas régler les calques dans C1 on peut quand même retoucher / développer  la photo en soi mais qu'on garde l'avantage de la rouvrir sous Photoshop où l'on pourra à nouveau voir lesdits calques ?

Que veut dire "la photo en soi"? S'il s'agit de la photo après travail dans Photoshop, non, sauf si on a aplati les calques.

The_Micha

Je comprends plus rien...... J'ai  une photo.... Un raw. 
Je la développe sous C1.
Je l'importe dans Photoshop.  La traître,  plusieurs calques sont créés pour ce traitement .
Je l'enregistre en psd  car je souhaite peut-être revenir dessus.

.ma question est: si je reouvre ce psd sous C1 , OK..... C1 ne voit p sur les calques mais il sont quand même conservé non ?
Si j'ouvre un psd dans C1 et retouche les niveaux par exemple,  je peux réenregistrer en PSD pour retravailler mes calques sous toshop non?

N'est ce pas mieux que le tiff ?

tenmangu81

Citation de: The_Micha le Octobre 12, 2017, 03:51:07
Si j'ouvre un psd dans C1 et retouche les niveaux par exemple,  je peux réenregistrer en PSD pour retravailler mes calques sous toshop non?

Le mieux est de faire l'essai, si ça n'a pas déjà été fait.
Pour ma part, j'utilise Photoshop en fin de post-traitement, pour faire de la retouche locale que Capture One ne saurait faire, et pour imprimer. Je ne reviens jamais dans Capture One sur une photo issue de Photoshop, ça ne fait pas partie de mon flux de travail. Mais pourquoi pas ?
Par contre, je garde toujours le TIFF résultant (claques aplatis  :D) dans mon catalogue Capture One.

Samoreen

Citation de: The_Micha le Juin 16, 2017, 23:14:03
J'ai rien compris, round trip ?

Aller-retour en anglais : opération qui consiste à envoyer un fichier depuis un logiciel vers un autre pour un traitement particulier et de récupérer ensuite le résultat (comme "Editer dans..." de Lightroom).

Contrairement à Lightroom, l'utilisation d'un programme externe depuis C1 est particulièrement mal gérée. Impossibilité d'enregistrer des paramètres de manière cohérente, d'éditer la liste des programmes accessibles avec la commande Edit in... / Open with..., etc. Pour un logiciel de ce prix, c'est du bricolage et ça devrait être réglé depuis longtemps. Adobe l'a fait, Phase One devrait en être capable.
Patrick

albert-r

Citation de: Samoreen le Octobre 12, 2017, 11:21:53
Impossibilité d'enregistrer des paramètres de manière cohérente, c'est du bricolage et ça devrait être réglé depuis longtemps. Adobe l'a fait, Phase One devrait en être capable.

Effectivement, au prix auquel ce logiciel est facturé, on est en droit d'attendre une telle implémentation sans devoir repasser par la case caisse
Citationl'utilisation d'un programme externe depuis C1 est particulièrement mal gérée

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Octobre 12, 2017, 11:21:53
Aller-retour en anglais : opération qui consiste à envoyer un fichier depuis un logiciel vers un autre pour un traitement particulier et de récupérer ensuite le résultat (comme "Editer dans..." de Lightroom).

Contrairement à Lightroom, l'utilisation d'un programme externe depuis C1 est particulièrement mal gérée. Impossibilité d'enregistrer des paramètres de manière cohérente, d'éditer la liste des programmes accessibles avec la commande Edit in... / Open with..., etc. Pour un logiciel de ce prix, c'est du bricolage et ça devrait être réglé depuis longtemps. Adobe l'a fait, Phase One devrait en être capable.

Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas chez toi. Sous Mac OSX, je n'ai absolument aucun souci.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Octobre 12, 2017, 15:21:38
Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas chez toi. Sous Mac OSX, je n'ai absolument aucun souci.

Bonjour Robert,

Ce n'est pas que ça ne fonctionne pas. Le problème, c'est que le contenu de la liste déroulante dans Edit with... ou Open with... n'est pas contrôlable, aussi bien en termes de logiciels présentés que de persistance dans le temps (en fait, le problème est sous-traité à Windows). Ce sont les derniers logiciels utilisés qui apparaissent et de toute façon en nombre limité. À quoi me sert de voir apparaître dans cette liste Paint, Faststone Image Viewer, Microsoft Word, etc. alors que je voudrais seulement y voir les logiciels qui pourraient vraiment me servir à traiter l'image ? Si le logiciel que je veux utiliser n'est pas dans la liste, il faut que je clique sur Browse... et que j'aille le chercher. C'est ridicule. Une fois que je l'aurais choisi, il restera dans la liste... un certain temps, jusqu'à ce que d'autres le remplacent.

En outre, les paramètres appliqués à l'export qui va être envoyé au logiciel externe ne peuvent pas être ajustés, comme dans LR, en fonction du logiciel cible. Les paramètres d'export sont toujours les mêmes quel que soit ce logiciel et si ça ne me convient pas, il faut que je modifie à chaque fois. Je n'ai même pas la possibilité de créer un preset que je pourrais utiliser pour un logiciel donné.

Pour un utilisateur qui utilise toujours le même logiciel externe, pas de souci ou presque. Pour celui qui veut utiliser plusieurs plugins ou outils externes, c'est juste inacceptable. Pour un logiciel professionnel à 300 euros, c'est quand même plus que limite alors que cette fonction de configuration de la liste des logiciels externes existe dans la moindre visionneuse gratuite.

Je ne comprends pas que ce problème ne soit pas déjà réglé. Ce n'est pas difficile à programmer et depuis le temps qu'il y a des réclamations à ce sujet, un des développeurs de C1 aurait dû s'y coller. C'est par ailleurs très contradictoire avec la qualité et la sophistication de certains outils proposés par C1.
Patrick

Samoreen

#17
J'oubliais... Dans C1, on ne peut pas, contrairement à beaucoup d'autres applications, définir un programme externe à l'avance. Il faut passer au moins une fois par la commande Edit with... (et donc créer - parfois inutilement - le TIFF ou le PSD) pour voir le programme externe apparaître dans la liste.

Pour les curieux : http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=62&t=21727&start=15
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Octobre 12, 2017, 16:01:56
Bonjour Robert,

Ce n'est pas que ça ne fonctionne pas. Le problème, c'est que le contenu de la liste déroulante dans Edit with... ou Open with... n'est pas contrôlable, aussi bien en termes de logiciels présentés que de persistance dans le temps (en fait, le problème est sous-traité à Windows). Ce sont les derniers logiciels utilisés qui apparaissent et de toute façon en nombre limité. À quoi me sert de voir apparaître dans cette liste Paint, Faststone Image Viewer, Microsoft Word, etc. alors que je voudrais seulement y voir les logiciels qui pourraient vraiment me servir à traiter l'image ? Si le logiciel que je veux utiliser n'est pas dans la liste, il faut que je clique sur Browse... et que j'aille le chercher. C'est ridicule. Une fois que je l'aurais choisi, il restera dans la liste... un certain temps, jusqu'à ce que d'autres le remplacent.

Sous Mac OSX, une longue liste apparaît, en fait la liste de tous les logiciels susceptibles d'ouvrir l'image. Même si je n'ai jamais utilisé certains d'entre eux. Je n'ai pas à aller chercher quoi que ce soit : tout est là !! J'ai même Safari, ColorSync (le CMS des Mac) et Libre Office.....

Citation de: Samoreen le Octobre 12, 2017, 16:01:56
En outre, les paramètres appliqués à l'export qui va être envoyé au logiciel externe ne peuvent pas être ajustés, comme dans LR, en fonction du logiciel cible. Les paramètres d'export sont toujours les mêmes quel que soit ce logiciel et si ça ne me convient pas, il faut que je modifie à chaque fois. Je n'ai même pas la possibilité de créer un preset que je pourrais utiliser pour un logiciel donné.

Là, je suis d'accord.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Octobre 12, 2017, 16:37:01
Sous Mac OSX, une longue liste apparaît, en fait la liste de tous les logiciels susceptibles d'ouvrir l'image. Même si je n'ai jamais utilisé certains d'entre eux. Je n'ai pas à aller chercher quoi que ce soit : tout est là !! J'ai même Safari, ColorSync (le CMS des Mac) et Libre Office.....

Cela confirme que cette fonctionnalité est déléguée à l'OS. Ça se passe mieux sous Mac OS que sous Windows mais c'est de toute façon une erreur. Cette fonction doit faire partie intégrante de l'application.
Patrick

The_Micha

Citation de: Samoreen le Octobre 12, 2017, 16:01:56
Bonjour Robert,

Ce n'est pas que ça ne fonctionne pas. Le problème, c'est que le contenu de la liste déroulante dans Edit with... ou Open with... n'est pas contrôlable, aussi bien en termes de logiciels présentés que de persistance dans le temps (en fait, le problème est sous-traité à Windows). Ce sont les derniers logiciels utilisés qui apparaissent et de toute façon en nombre limité. À quoi me sert de voir apparaître dans cette liste Paint, Faststone Image Viewer, Microsoft Word, etc. alors que je voudrais seulement y voir les logiciels qui pourraient vraiment me servir à traiter l'image ? Si le logiciel que je veux utiliser n'est pas dans la liste, il faut que je clique sur Browse... et que j'aille le chercher. C'est ridicule. Une fois que je l'aurais choisi, il restera dans la liste... un certain temps, jusqu'à ce que d'autres le remplacent.

En outre, les paramètres appliqués à l'export qui va être envoyé au logiciel externe ne peuvent pas être ajustés, comme dans LR, en fonction du logiciel cible. Les paramètres d'export sont toujours les mêmes quel que soit ce logiciel et si ça ne me convient pas, il faut que je modifie à chaque fois. Je n'ai même pas la possibilité de créer un preset que je pourrais utiliser pour un logiciel donné.

Pour un utilisateur qui utilise toujours le même logiciel externe, pas de souci ou presque. Pour celui qui veut utiliser plusieurs plugins ou outils externes, c'est juste inacceptable. Pour un logiciel professionnel à 300 euros, c'est quand même plus que limite alors que cette fonction de configuration de la liste des logiciels externes existe dans la moindre visionneuse gratuite.

Je ne comprends pas que ce problème ne soit pas déjà réglé. Ce n'est pas difficile à programmer et depuis le temps qu'il y a des réclamations à ce sujet, un des développeurs de C1 aurait dû s'y coller. C'est par ailleurs très contradictoire avec la qualité et la sophistication de certains outils proposés par C1.

Très bonne analyse.
Tu en a déjà parlé à phase One ?
Si j'étais toi je le ferais.
Mais il doit peut-être y avoir une raison à ce choix de leur part tu ne crois pas ?
Pourquoi faire cela... C'est surprenant non?

Samoreen

Citation de: The_Micha le Octobre 13, 2017, 01:07:55
Tu en a déjà parlé à phase One ?
...
Mais il doit peut-être y avoir une raison à ce choix de leur part tu ne crois pas ?
Pourquoi faire cela... C'est surprenant non?

J'ai soumis le problème au support dans un "case" daté de décembre 2015. Auparavant, le problème avait déjà été largement discuté dans le forum C1 depuis la version 8 et ça revient sur le tapis régulièrement. Le "case" en question a été fermé de manière arbitraire. Je l'ai relancé récemment et la réponse a été : Oui, il y a longtemps que beaucoup de gens font la même demande. On transmet au développement". J'ai déjà eu plusieurs fois la même réponse.

Quant à la raison possible, il y en a une assez évidente : un très gros poil dans la main. Une fonctionnalité de ce type, je peux coder ça en un après-midi sans le moindre souci. Peut-être que dans cette équipe de surdoués du post-traitement, personne ne veut se pencher sur un boulot aussi trivial. Pas assez compliqué pour eux. Sinon, je ne vois pas.
Patrick