Préparation voyage ouest US

Démarré par NUNKY, Juin 16, 2017, 19:18:11

« précédent - suivant »

jdm

#100
Citation de: NUNKY le Juillet 12, 2017, 23:43:34
Tu dis que 17 c'est trop petit ! Il faudrait savoir ce qu'il manque !?

Mais non!  :)  Je voulais dire qu'il y avait de la marge autour du capteur
En largeur le capteur fait 16 par 24mm OK mais il y a environ 1mm tout autour ce qui nous donne à peu près un rectangle de 18 par 26 mm à nettoyer

Le swab de 17 fait parfaitement l'affaire  :)
dX-Man

NUNKY

Citation de: patsgt le Juillet 13, 2017, 08:38:45
ou alors un coton tige (non plucheux vente en pharmacie) et produit pour lunette (vaporiser à une vingtaine de centimetres du coton tige, juste pour l'humidifier), cela fait dix ans que je nettoie mes capteurs de cette façon est c'est très efficace
Faut arrêter avec toutes les solutions chères, mes boitiers :6D, 1D mark IV, je mets au défi de trouver de cochonneries sur mes images , nettoyage une à deux fois par an suivant les situations etc....
J'ai essayé avec les Swab et autres , il faut toujours un ou de passages et ces bâtonnets sont certainement plus agressif que les coton tiges
Je n'attends à un déluge de remarques mais il suffit d'essayer

Humm, je ne m'y risquerai pas, je vais déjà essayer traditionnel ! ;)

NUNKY

Citation de: jdm le Juillet 13, 2017, 00:09:13
Mais non!  :)  Je voulais dire qu'il y avait de la marge autour du capteur
En largeur le capteur fait 16 par 24mm OK mais il y a environ 1mm tout autour ce qui nous donne à peu près un rectangle de 18 par 26 mm à nettoyer

Le swab de 17 fait parfaitement l'affaire  :)

bon, je vais partir pour celui là, bien que chasseur d'images préconise le 20 pour APSC Nikon !?!?

NUNKY

Citation de: Christophe 77 le Juin 23, 2017, 18:31:08
...
Si on parle bien du même matos, pour moi tu n'as pas à hésiter : prends le 80/400 ! Les 100 mm en plus ne vont pas te servir à grand chose et la qualité éventuelle supérieure du 200-500 ne sera pas visible pour les photos de l'éclipse.

Je viens de faire un test sur la tache solaire du moment avec filtre solaire. Le 200-500 à fond de range est nettement meilleur que le 80-400 à 400 avec le D7100 ! La tache est nettement plus "détaillée" !

NUNKY

200-500, one shoot avec filtre.


seba


NUNKY


seba

Citation de: NUNKY le Juillet 15, 2017, 11:47:23
filtre solaire astro ;)

Oui mais il est constitué comment ? Verre ? Mylar ? Autre matériau ?

NUNKY

Citation de: seba le Juillet 15, 2017, 11:48:27
Oui mais il est constitué comment ? Verre ? Mylar ? Autre matériau ?

Feuille de mylar, c'est ce qu'il y a de mieux ;)

seba


NUNKY

Citation de: seba le Juillet 15, 2017, 12:16:57
OK, merci.

de rien.

Le 80-400 ne montre pas les très petites taches au dessus du groupe de la tache principale...donc mon choix semble fait...maintenant il n'y aura effectivement peut être pas de tache, quid du résultat sur la chromosphère entre les deux zooms ?

astrophoto

Citation de: patsgt le Juillet 13, 2017, 08:38:45
ou alors un coton tige (non plucheux vente en pharmacie) et produit pour lunette (vaporiser à une vingtaine de centimetres du coton tige, juste pour l'humidifier), cela fait dix ans que je nettoie mes capteurs de cette façon est c'est très efficace

pareil pour moi...depuis 24 ans (vu que j'ai eu mon premier capteur en 93). Et pas un seul capteur abîmé  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

cam1

Je vois ce fil par hasard. Nous sommes passés à Mauna Kea la semaine dernière, quel ciel!
40°45'2"N 73°53'18"W

astrophoto

Citation de: Christophe 77 le Juin 28, 2017, 10:01:50
Pour ma part j'arrive sur zone 3 jours avant. On va aller direct au Visitor Center d'Idaho Falls pour savoir s'il y a des zones dédiées à l'observation.

j'ai réservé une place dans le cratère : https://www.idahosolareclipse.com/

Citation de: Christophe 77 le Juin 29, 2017, 10:44:40
Pour ma part je me concentre uniquement sur les premiers instants : la mise au point une fois le filtre retiré (le point de netteté change un peu), le diamant et la couronne solaire selon x temps de pose jusqu'à ce qu'elle soit très étendue. Je contrôle à l'écran que tout est net. Ensuite je savoure à l'oeil nu et aux jumelles avec la famille.

les jumelles pour une éclipse c'est imbattable en rapport transportabilité/plaisir !

PS : avec un filtre à l'ouverture (impératif : pas de filtre bricolé ou à l'arrière, que ce soit pour objectif, lunette ou jumelles !), la mise au point ne change absolument pas. Donc on fait tranquillement la map avec filtre sur la phase partielle (les taches s'il y en a, sinon le bord solaire), on retire le filtre juste avant la phase totale pour les grains de Baily et c'est tout bon ! Le plus critique c'est ne pas oublier d'enlever le filtre : je connais des chasseurs d'éclipses chevronnés qui se sont faits avoir et qui se sont demandés pourquoi l'image était toute noire les 20 premières secondes ! Et d'autres qui ont passé leur temps à régler des paramètres sans avoir rien vu de l'éclipse :D Tant qu'on n'a pas vécu une totale, on n'imagine pas l'état d'excitation dans laquelle on se trouve avec un taux d'adrénaline à fond après le suspense de la phase partielle (et s'il y a des nuages qui passent c'est encore pire)  :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

NUNKY

Citation de: astrophoto le Juillet 16, 2017, 07:48:26
pareil pour moi...depuis 24 ans (vu que j'ai eu mon premier capteur en 93). Et pas un seul capteur abîmé  :D


bon alors si tu pratiques aussi comme ça Thierry, ça me rassure et je vais me diriger vers cette solution. Donc cotons tiges en pharmacie et produit nettoyant lunette !?!

NUNKY

Citation de: astrophoto le Juillet 16, 2017, 08:13:57
j'ai réservé une place dans le cratère : https://www.idahosolareclipse.com/

les jumelles pour une éclipse c'est imbattable en rapport transportabilité/plaisir !

PS : avec un filtre à l'ouverture (impératif : pas de filtre bricolé ou à l'arrière, que ce soit pour objectif, lunette ou jumelles !), la mise au point ne change absolument pas. Donc on fait tranquillement la map avec filtre sur la phase partielle (les taches s'il y en a, sinon le bord solaire), on retire le filtre juste avant la phase totale pour les grains de Baily et c'est tout bon ! Le plus critique c'est ne pas oublier d'enlever le filtre : je connais des chasseurs d'éclipses chevronnés qui se sont faits avoir et qui se sont demandés pourquoi l'image était toute noire les 20 premières secondes ! Et d'autres qui ont passé leur temps à régler des paramètres sans avoir rien vu de l'éclipse :D Tant qu'on n'a pas vécu une totale, on n'imagine pas l'état d'excitation dans laquelle on se trouve avec un taux d'adrénaline à fond après le suspense de la phase partielle (et s'il y a des nuages qui passent c'est encore pire)  :)


on ne devrait pas être très éloigné les uns des autres, je serai à Driggs !

merci pour l'info concernant la map, ça évitera de retoucher à l'apn après enlèvement du filtre solaire...on va essayer de rester zen ;)

Christophe 77

Citationla mise au point ne change absolument pas

Salut Thierry. Avec mon filtre un peu. C'est un JMB visuel en verre.

J'ai failli me faire piéger une fois...  ;)

Christophe 77

Citationj'ai réservé une place dans le cratère : https://www.idahosolareclipse.com/

On ne sera pas loin : sur un camping à l'ouest de Rexburg. En famille (nous sommes 5).

Croisons les doigts pour le beau temps...

astrophoto

Citation de: Christophe 77 le Juillet 17, 2017, 12:01:21
Salut Thierry. Avec mon filtre un peu. C'est un JMB visuel en verre.

J'ai failli me faire piéger une fois...  ;)

curieux ça...ça veut dire qu'il ne serait pas plan mais qu'une face au moins serait légèrement convexe ou concave  ???

Quoi qu'il en soit, avec les filtres qu'on utilise habituellement type astrosolar, pas de changement de map (et heureusement, on a autre chose à faire pendant les 2 minutes de totalité qui paraissent 20 secondes quand on les vit !)
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Citation de: NUNKY le Juillet 16, 2017, 12:49:50
bon alors si tu pratiques aussi comme ça Thierry, ça me rassure et je vais me diriger vers cette solution. Donc cotons tiges en pharmacie et produit nettoyant lunette !?!

il faut quand même avouer que le coton tige a un léger inconvénient, on a tendance à pousser les poussières sur les bords et dans les coins (la partie la plus difficile à nettoyer)
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: astrophoto le Juillet 17, 2017, 13:10:24
curieux ça...ça veut dire qu'il ne serait pas plan mais qu'une face au moins serait légèrement convexe ou concave  ???

Ce n'est pas si rare.
J'en ai aussi des comme ça (des filtres photo).

Christophe 77

Citationcurieux ça...ça veut dire qu'il ne serait pas plan mais qu'une face au moins serait légèrement convexe ou concave

C'est ce que je pense aussi. Le décalage est faible mais réel (et super rageant si on se fait avoir comme tu peux t'en douter).

Je continue d'utiliser ce filtre en nomade pour son côté solidité.

CitationCe n'est pas si rare.
J'en ai aussi des comme ça (des filtres photo)

Ca ne m'étonne pas. J'avais testé en son temps une série de filtres éclipse conçus par Cokin et les problèmes liés à la qualité du matériau employé et à la planéité des surfaces étaient sensibles, voire même incompatibles avec une utilisation qualitative sérieuse.  >:(

Pour ce qui nous concerne : effectivement si on utilise un Astrosolar et qu'on contrôle la map peu de temps avant la totalité, on peut être serein côté map une fois le filtre retiré...  :)

Christophe 77

Coucou !

Je m'envole demain matin...  :D

A tous ceux qui seront là-bas je dis "m...e" pour l'éclipse !

Que le beau temps soit avec nous, et que nous ramenions de superbes images...  ;)

NUNKY

Citation de: Christophe 77 le Juillet 24, 2017, 16:19:53
Coucou !

Je m'envole demain matin...  :D

A tous ceux qui seront là-bas je dis "m...e" pour l'éclipse !

Que le beau temps soit avec nous, et que nous ramenions de superbes images...  ;)

Ah ben bon vol...et bonne éclipse !!! (on aurait quand même pu échanger nos n° de tél !?! si tu as le temps avant de partir christian.gros1 at sfr.fr)

jdm

Citation de: Christophe 77 le Juillet 24, 2017, 16:19:53
... et que nous ramenions de superbes images...  ;)

Bonne photos à tous et n'oubliez pas d'ouvrir un fil pour partager vos retours !  :)
dX-Man