Focale standard

Démarré par EboO, Juin 18, 2017, 10:44:38

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

C'est une interrogation personnelle et j'espère que le sujet ne va pas tourner à la polémique.
On lit souvent qu'en matière de focale fixe le 50mm est incontournable, notamment parce qu'il se rapproche le plus de la vision humaine (en plus de ses dimensions en général, prix, luminosité, etc..).
Pourtant si on prend certains boitiers experts à focale fixe (RX1R, Leica notamment) on est plus dans la gamme grand angle. Est-ce pour l'aspect reportage auquel ils se destinent ou est-ce finalement parce qu'un 35mm est plus polyvalent qu'un 50mm ?

Merci pour vos contributions futures.
Wait and see

seba

Incontournable non mais il se rapproche de la vision humaine en ce sens qu'une photographie prise avec un objectif dit standard (ou normal) regardée à distance de confort se trouve aussi à distance orthoscopique.
Pour un appareil à focale fixe, un 50mm risque bien d'être trop long dans bien des situations.

Verso92

#2
Citation de: EboO le Juin 18, 2017, 10:44:38
On lit souvent qu'en matière de focale fixe le 50mm est incontournable, notamment parce qu'il se rapproche le plus de la vision humaine (en plus de ses dimensions en général, prix, luminosité, etc..).

On considère généralement que la focale standard doit être égale à la diagonale du format.

Pour le 24x36, c'est donc 42mm, à la louche.

Nombre d'appareils à objectif fixe étaient dotés de 42~45mm, dans les années 60~70.

Pour des raisons économiques, le 50mm s'est imposé comme focale standard pour les objectifs interchangeables (formule optique plus simple). C'est dommage, car il est un peu long pour ce rôle...

Citation de: EboO le Juin 18, 2017, 10:44:38
Pourtant si on prend certains boitiers experts à focale fixe (RX1R, Leica notamment) on est plus dans la gamme grand angle. Est-ce pour l'aspect reportage auquel ils se destinent ou est-ce finalement parce qu'un 35mm est plus polyvalent qu'un 50mm ?

Bien souvent, le 35mm est plus polyvalent pour les appareils à objectif non interchangeable. C'est d'ailleurs la focale majoritairement adoptée pour les appareils de ce type (Minox 35, etc).

En ce qui me concerne, ma préférence va au 40mm...

seba

On pourrait apporter les précisions suivantes :
Quand il a fallu équiper le Leica avec un objectif, Barnack avait choisi un 42mm. Berek a préféré calculer un 50mm pour assurer une meilleure homogénéité. Par la suite, tous les fabricants ont fait pareil et c'est devenu un standard. En plus pour les réflex ça tombe bien, c'est plus facile.
En ce qui concerne les compacts, beaucoup n'avaient pas de télémètre et une distance focale un peu plus courte pardonne plus les erreurs de mise au point (en plus du fait qu'un 50mm est plutôt longuet pour les photos d'anniversaire, la soirée de Noël...les deux trucs qu'on faisait sur le film qui durait toute l'année).


jmd2

donc le 50 mm en 24x36 a été un standard pour des raisons économiques
aujourd'hui, le 50 reste encore souvent le moins cher des fixes avec une grande ouverture 1.8

fais à ton idée et à tes envies et selon tes sujets

EboO

Vos retours sont intéressants, je comprends mieux l'évolution. 

J'ai une préférence pour le 35mm, je suis plus à l'aise avec. Mais il ne s'agit pas de me convaincre de tel ou tel choix, je cherche à tirer le vrai de certains faits présentés comme évidents.
Wait and see

Patton

Le FOCA  Standard ètait équipé  d'un OPLAR 35m/m . Hoplà !!!
Il est vrai qu'il n'avait pas de télémétre..... tout en Hyper focale .............
On se contrefoutait du Bokeh , à l'époque .
Cuistre à point/Turlupin sec

dioptre

Citation de: Patton le Juin 18, 2017, 14:12:54
Le FOCA  Standard ètait équipé  d'un OPLAR 35m/m . Hoplà !!!
Il est vrai qu'il n'avait pas de télémétre..... tout en Hyper focale .............
On se contrefoutait du Bokeh , à l'époque .
Et encore, pas tous les standards.
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_rideau/app_rideau.htm
Foca, habituellement ce sont des 50, sauf pour les focasport des 45

MGI

Pour ne parler que numérique et APSC, le facteur de conversion est de 1,5 pour Nikon, Pentax et Sony, donc un objectif 50 mm > 75 mm !
Mais chez Canon c'est 1,6 donc 50 > 80 mm ce qui devient presque du mini téléobjectif.

Ne pratiquant que la photo urbaine, soit avec des Sony Nex ou Pentax K- s 1, j'utilise surtout:
- 20, 30 ou 60 en monture E
- depuis peu 28 et surtout 40 mm sur Pentax, ce qui donne, comparé au 50 mm, plus d'angle et permet de recadrer.

Exemples au 40 2,8:
-Photo brute:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/06/18//17061804153912662415100099.jpg

la même recadrée:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/06/18//17061804160412662415100100.jpg

L'objectif qui me parait le plus proche de ma vision reste le Sigma Art 30 2,8 soit 45 mm FF et ça donne ceci sans aucun recadrage:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/06/18//17061804324812662415100143.jpg


seba

Citation de: MGI le Juin 18, 2017, 16:34:22
L'objectif qui me parait le plus proche de ma vision reste le Sigma Art 30 2,8 soit 45 mm FF et ça donne ceci sans aucun recadrage:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/06/18//17061804324812662415100143.jpg

Qu'entends-tu par "le plus proche de ma vision" ?

MGI

Citation de: seba le Juin 18, 2017, 16:57:51
Qu'entends-tu par "le plus proche de ma vision" ?

De mon champ de vision vu mon âge et ses s...de verres progressifs qui m'obligent à jouer à la girafe  :)

seba

C'est ton champ visuel, compte-tenu de ces soucis, qui doit être perçu comme relativement étroit.
Car le champ visuel normal est représenté ici en blanc (champ visuel binoculaire), auquel j'ai superposé le champ correspondant à différentes distances focales.

remico

Wikipedia évoque aussi cette histoire de perception naturelle de l'oeil dans une page sur les grand angles, il y a un passage aussi sur le 35mm qu'ils appellent semi grand angle (donc pas tout à fait grand angle ni tout à fait standard) :

Il n'y a pas de définition précise de la focale minimale à partir de laquelle on doit parler de « grand angle », mais on part généralement du principe qu'entrent dans cette catégorie tous les objectifs qui ont un angle de vision plus large que la perception naturelle de l'œil humain.

Mais quelle perception naturelle de l'oeil humain, le champ de vision à 180°, la zone où on peut lire ?

Dans l'image ci-dessous le 50mm est dans la zone de reconnaissance des caractères 40° alors que le 35mm va plutôt vers les 60° de la zone de reconnaissance des couleurs. Je crois qu'avec le 35mm en portrait c'est un peu plus le sujet et son environnement, alors que le 50mm isole davantage. Incontournable le 50mm ? si on est à l'aise avec oui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_visuel



seba

Citation de: remico le Juin 18, 2017, 18:26:20
Il n'y a pas de définition précise de la focale minimale à partir de laquelle on doit parler de « grand angle », mais on part généralement du principe qu'entrent dans cette catégorie tous les objectifs qui ont un angle de vision plus large que la perception naturelle de l'œil humain.

"La perception naturelle de l'oeil humain", c'est vague.
Un "grand angle", c'est un objectif dont la distance focale est plus courte que la diagonale du format.

jmd2

Citation de: seba le Juin 18, 2017, 18:52:23
"La perception naturelle de l'oeil humain", c'est vague.
Un "grand angle", c'est un objectif dont la distance focale est plus courte que la diagonale du format.

si un objet est immobile dans un angle de 90° par rapport à votre visage, vous ne le verrez pas avec précision (mais votre cerveau va l'interpréter selon son envi. Voir le test avec les 2 filles, croit-on, qui sont en réalité 2 types balèzes avec des perrruques)
si le même objet à la même place bouge, vous le voyez et vos yeux tournent immédiatement pour mieux le discerner (nous sommes des chasseurs)

la vision est dynamique et non statique. C'est une différence majeure avec une optique et un capteur. Ceci réduit les chances de définir une "focale standard"

seba

Citation de: jmd2 le Juin 18, 2017, 21:10:51
si un objet est immobile dans un angle de 90° par rapport à votre visage, vous ne le verrez pas avec précision (mais votre cerveau va l'interpréter selon son envi. Voir le test avec les 2 filles, croit-on, qui sont en réalité 2 types balèzes avec des perrruques)
si le même objet à la même place bouge, vous le voyez et vos yeux tournent immédiatement pour mieux le discerner (nous sommes des chasseurs)

Mon schéma compare le champ des objectifs avec le champ visuel total (donc y compris périphérique).

Citation de: jmd2 le Juin 18, 2017, 21:10:51
la vision est dynamique et non statique. C'est une différence majeure avec une optique et un capteur. Ceci réduit les chances de définir une "focale standard"

La notion de "focale standard" n'a rien à voir avec le champ. Ce sont des considérations de perspective qui la définissent.

remi56

instagram: abilisprod

jmd2

Citation de: seba le Juin 18, 2017, 21:17:23
La notion de "focale standard" n'a rien à voir avec le champ. Ce sont des considérations de perspective qui la définissent.

cependant la perspective ne dépend pas de la focale, uniquement du point de vue. comment donc peux-tu définir une focale standard d'après une perspective ?

confonds-tu perspective et angle de champ ? (il n'y a aucun lien entre les 2 )

seba

Citation de: jmd2 le Juin 19, 2017, 06:57:32
cependant la perspective ne dépend pas de la focale, uniquement du point de vue. comment donc peux-tu définir une focale standard d'après une perspective ?

confonds-tu perspective et angle de champ ? (il n'y a aucun lien entre les 2 )

Un objectif photo (rectilinéaire) donne une image qui obéit aux règles de la perspective centrale. Ceci quel que soit l'angle de champ.
Mais pour que la restitution de cette perspective soit correcte (sans anamorphoses, sans dilatation ou compression des distances, où les proportions des différents objets semblent correctes...), il faut la regarder de son centre de perspective, c'est-à-dire d'une distance égale à la distance focale multipliée par l'agrandissement.
Or quand on regarde une photographie on se place naturellement plus ou moins à une distance égale à la diagonale de l'image. C'est donc, dans ce cas, avec un objectif dont la distance focale est proche de la diagonale du format que la restitution de la perspective sera correcte.

remico

Autre avantage du 35mm ou équivalent 24x36, en numérique en deux clics la photo est recadrée comme si elle avait été prise avec un 50mm, il faut en enlever 1/3 environ largeur/hauteur pour passer de presque 54° à 40° en largeur et de 38° à 27° . L'inverse n'est pas possible.

jmd2

Citation de: seba le Juin 19, 2017, 07:44:52
Un objectif photo (rectilinéaire) donne une image qui obéit aux règles de la perspective centrale. Ceci quel que soit l'angle de champ.
Mais pour que la restitution de cette perspective soit correcte (sans anamorphoses, sans dilatation ou compression des distances, où les proportions des différents objets semblent correctes...), il faut la regarder de son centre de perspective, c'est-à-dire d'une distance égale à la distance focale multipliée par l'agrandissement.
Or quand on regarde une photographie on se place naturellement plus ou moins à une distance égale à la diagonale de l'image. C'est donc, dans ce cas, avec un objectif dont la distance focale est proche de la diagonale du format que la restitution de la perspective sera correcte.

je crois avoir compris  ;)

Patton

Jadis ( en 24x36 ) avec un 35 m/m , il était totalement déconseillé de faire le moindre portrait  à moins de
3 métres de distance sauf à vouloir faire Elephant Man !
Alors qu'un 50 m/m ou mieux un 90 m/m étaient parfaits .
Le 35 m/m convenait aux paysages ou aux sujets de rues sans gros plan .
Les 28 ou 24 étaient quasi inconnus ou financiérement inabordables .
Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

pour moi, peu importe la focale, il faut éviter les portraits à moins de 2m/2,5m

mes bras n'ayant pas cette allonge  :D j'évite les selfies
me faudrait  une perche à selfie

55micro

Le 35 c'est bien pour les personnes en pied dans leur environnement, ou alors plus près mais façon Alex Webb, l'exagération des proportions et l'étagement des plans faisant partie de la composition.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: Patton le Juin 19, 2017, 17:34:00
Les 28 ou 24 étaient quasi inconnus ou financiérement inabordables .

Il y a très longtemps alors.