Focale standard

Démarré par EboO, Juin 18, 2017, 10:44:38

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: FredEspagne le Août 12, 2017, 17:24:01
Une autre curiosité de la vision humaine. Le regard fixe (c'est-à-dire fixé par des pinces) de plus de 5 minutes supprime la vision des couleurs. De même, si un bébé reste plus de 6 mois dans un environnement monochrome, il ne pourra jamais distinguer les couleurs (dd'où l'intérêt des jouets et accessoires colorés)

si tu restes longtemps dans le noir complet, tu perds la vue
si tu restes longtemps sans bouger, tu perds tes muscles et tes os
si tu ne mâches jamais, tu perds tes dents
si tu es paralysé du visage, tes rides mêmes profondes (un vieillard par exemple) disparaîssent
si tu ne fais pas de travail intellectuel, tu deviens gâteux
il doit exister d'autres trucs du genre

à part les dents, tout le reste est +/- réversible

mais si tu ne fais plus de vélo depuis de nombreuses années, tu sauras en refaire. Etonnant non ?
;)

EboO

Tu prends de ces raccourcis...
Tu fais des amalgames entre physique et cognitif c'est osé.
Wait and see

dioptre

Citation de: jmd2 le Août 12, 2017, 18:06:56
beh ?
tout le monde sait qu'avec l'âge on voit moins en périphérie sans que l'oeil en lui-même soit atteint

la preuve : les pilotes de chasse (et de rallye aussi ! ) entraînent leur vision périphérique. En fait c'est leur cerveau qu'ils entraînent car leurs yeux ne changent pas d'acuité périphérique.
on peut entraîner, donc on peut aussi perdre de la vision périphérique sans que les yeux changent. C'est le cerveau qui évolue.


Affirmation qu'il faudrait justifier

esperado

Citation de: dioptre le Août 12, 2017, 19:55:04
Affirmation qu'il faudrait justifier
C'est simple, suffit de séparer le cerveau de l'œil pour mesurer qui fait quoi.

esperado

Citation de: jmd2 le Août 12, 2017, 14:26:26
mais dans la rue, en campagne... le cerveau te cache des choses. Et tu ne peux PAS t'en rendre compte puisque tu ne le vois pas.
Sympa, le mec qui veut absolument que ma vue soit plus dégradée qu'elle ne l'est déjà !

seba

On s'égare...
En fait j'avais réagi a une petite phrase parue dans un magazine ce mois-ci.
Que faut-il comprendre par "correspond le mieux à la vision humaine" ?

egtegt²

Citation de: seba le Août 13, 2017, 09:58:44
On s'égare...
En fait j'avais réagi a une petite phrase parue dans un magazine ce mois-ci.
Que faut-il comprendre par "correspond le mieux à la vision humaine" ?

En fait, ça ne veut pas dire grand chose.

Par exemple avec mon APS-C, c'est le 50 mm (équivalent 80 mm donc) qui me donne le même grossissement que mon oeil, ce qui ne veut pas dire grand chose car ça dépend également du viseur. Pour le champ de vision, je dois être à 135 mm, voire plus, pour lire et à 10 mm, voire moins, pour distinguer un mouvement. Donc entre 10 mm et 135 mm, lequel correspond le mieux à ma vision ?

Bref, à mon avis c'est très personnel et quand je lis ce genre d'affirmation péremptoire, ça me fait plutôt rire qu'autre chose.

Pour moi, la moins mauvaise définition serait de définir la focale standard comme celle où un photographe se sent le plus à l'aise. Mais ça reste un avis personnel :)

seba

Oui à travers le viseur ça dépend du grossissement de l'oculaire.
En ce qui concerne le champ de vision, celui-ci est très hétérogène en ce qui concerne les capacités visuelles, et à tout le moins si c'est ce à quoi fait référence l'auteur de cette phrase, c'est beaucoup trop vague.

Somedays

Citation de: egtegt² le Août 14, 2017, 00:20:11

Pour moi, la moins mauvaise définition serait de définir la focale standard comme celle où un photographe se sent le plus à l'aise. Mais ça reste un avis personnel :)

Comment définir la focale où un photographe se sent plus à l'aise ? Ça dépend du contexte.

Par exemple pour la prise de vue de certains monuments, ce n'est jamais assez large. Un 14mm ne représente que 114° d'angle de champ, soit bien moins que ce que nous pouvons voir.

La focale standard n'a pas été déterminée d'un point de vue utilisateur mais d'un point de vue industriel: pour les constructeurs, le +/- 50mm est la focale standard en 24x36 parce que c'est l'objectif le plus facile à concevoir et à produire. Un 50mm1.8 est meilleur marché qu'un 35mm1.8 ou un 85mm1.8.

seba

Que peut-on dire de ce pavage vu en perspective ?
Peut-on trouver le rapport longueur/largeur des carreaux ?

seba

Citation de: seba le Août 14, 2017, 16:52:12
Que peut-on dire de ce pavage vu en perspective ?
Peut-on trouver le rapport longueur/largeur des carreaux ?

Personne n'a d'idée ?

Greven


iago

Si je peux me permettre... c'est pourtant simple.

L'oeil a deux champs de vision. Si je regarde un point fixe, sans bouger les yeux, je vois environ 80° dans toutes les directions - mais plus ou moins flou. Par contre, la vision périphérique est très sensible aux mouvements - héritage d'une lointaine époque où l'homme était une proie potentielle comme les autres.

Par contre, si je veux voir net - pour lire, ou pour surveiller une proie potentielle - le champ visuel efficace est beaucoup plus restreint. Les ophtalmologues pourront certainement préciser dans quel angle solide on voit parfaitement net ( la fovea, si ma mémoire est bonne).

Donc, pour moi, il y a deux "focales standard", qui correspondent aux deux champs de vision "naturels". On pourrait dire 16mm et 300mm - ou plus raisonnablement, 20mm et 105mm - qui sont les deux focales fixes que j'emportais quand je faisais de la montagne. Certains préfèrent 35 et 135... question de mode...


fhi

Citation de: seba le Août 15, 2017, 10:49:20
Personne n'a d'idée ?

Je les perçois carrés à distance orthoscopique.
¯\_(ツ)_/¯

EboO

Citation de: fhi le Août 15, 2017, 13:31:21
Je les perçois carrés à distance orthoscopique.

Comment sais-tu quelle est cette distance ?
On sent évidemment l'image piège et on a envie de répondre que le rapport est de 1 mais s'il y a une méthode pratique pour déterminer cette distance je suis curieux de la connaitre.
Wait and see

nicolas-p

Aucune focale ne peut correspondre à la vision humaine binoculaire  (180°en latéral 130°en hauteur associé à un etagement des plans correspondant à notre vision).ce d'autant que l'oeil balai en permanence son champ visuel  (vision mobile et non fixe).
Cependant des focales entre 40 et 60 mm environ  (24x36)semblent donner un etagement des plans proche de notre vision.


fhi

#91
Citation de: EboO le Août 15, 2017, 13:43:53
Comment sais-tu quelle est cette distance ?
On sent évidemment l'image piège et on a envie de répondre que le rapport est de 1 mais s'il y a une méthode pratique pour déterminer cette distance je suis curieux de la connaitre.

Tu mesures la distance entre les points de fuite (c'est la distance orthoscopique si on présume que les dalles sont carrées).
¯\_(ツ)_/¯

Polak

Citation de: nicolas-p le Août 15, 2017, 14:11:57
Aucune focale ne peut correspondre à la vision humaine binoculaire  (180°en latéral 130°en hauteur associé à un etagement des plans correspondant à notre vision).ce d'autant que l'oeil balai en permanence son champ visuel  (vision mobile et non fixe).
Cependant des focales entre 40 et 60 mm environ  (24x36)semblent donner un etagement des plans proche de notre vision.
Je ne pense pas quíl s'agisse du champ de vision.

esperado

Pour moi (Et que pour moi ?), vu qu'on ne connait pas la taille des futurs tirages, la focale standard dépend de l'appareil que j'utilise. C'est celle qui me donne, dans mon viseur, un étagement des distances le plus proche possible de ma vision directe. Dans l'absolu, celle qui répondrait à ça avec un viseur de grossissement  X1.

fhi

Citation de: EboO le Août 15, 2017, 13:43:53
Comment sais-tu quelle est cette distance ?
On sent évidemment l'image piège et on a envie de répondre que le rapport est de 1 mais s'il y a une méthode pratique pour déterminer cette distance je suis curieux de la connaitre.

Après si on connait la focale utilisée pour l'image, on peut calculer la distance orthoscopique (diagonale du tirage / 43mm x focale).
De là on divise cette distance par la distance-orthoscopique-qui-donnerait-une-dalle-carrée et on obtient le ratio longueur/largeur des carreaux.
Si l'image de seba était issue d'un 50 mm par exemple, on obtiendrait un rapport de 1 x 5 environ.
¯\_(ツ)_/¯

EboO

Wait and see

seba

Citation de: fhi le Août 15, 2017, 14:21:45
Tu mesures la distance entre les points de fuite (c'est la distance orthoscopique si on présume que les dalles sont carrées).

Là tu présumes que les dalles sont carrées mais on n'en sait rien.

seba

Citation de: esperado le Août 15, 2017, 15:25:46
Pour moi (Et que pour moi ?), vu qu'on ne connait pas la taille des futurs tirages, la focale standard dépend de l'appareil que j'utilise. C'est celle qui me donne, dans mon viseur, un étagement des distances le plus proche possible de ma vision directe. Dans l'absolu, celle qui répondrait à ça avec un viseur de grossissement  X1.

Oui cette observation est très pertinente.

seba

Citation de: nicolas-p le Août 15, 2017, 14:11:57
Cependant des focales entre 40 et 60 mm environ  (24x36)semblent donner un etagement des plans proche de notre vision.

C'est ce qui est habituellement admis mais ça appellerait une explication.

esperado

Je me demande si l'étagement des distances perçu par la vision directe est identique pour tout le monde. Il n'est que de retourner dans un lieu de son enfance pour le trouver tout petit, ou d'enlever et remettre des lunettes correctrices.