Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: A010 Tamron Objectif AF 28-300 mm F/3,5-6,3 Di VC PZD: expérience?  (Lu 997 fois)

domino48

  • Super actif
  • *
  • Messages: 739
  • Sexe: Homme
  • Eternel apprenti, pour trop courte éternité
Bonjour,
D'une part les objectifs photo coûtent cher...
et d'autre part, passant en revue mon catalogue, je vois bien que  mes photos, parmi les plus remarquées des plus anciennes, ont souvent été prises en réagissant vite, voire très vite, ce qui veut dire sans changer d'objectif, avec un zoom très polyvalent. Que je n'ai plus depuis longtemps! J'ai d'ailleurs changé de marque.

Aussi, même si la qualité n'est pas la meilleure, la luminosité pas idéale, je suis tenté par cet objectif pour essayer un retour vers cette pratique.
Mais il y a quand même un minimum à assurer...

(A toutes fins utiles: mon appareil principal est un Sony A7II.Donc pas de stabilisation sur le zoom, c'est celle de l'appareil).

Quelqu'un aurait une expérience avec cet objectif?
Est-ce qu'il "chasse" facilement?
Quelle est la qualité aux focales extrêmes?
Le zoom est-il assez rapide?
Etc...
Domino

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : A010 Tamron Objectif AF 28-300 mm F/3,5-6,3 Di VC PZD: expérience?
« Réponse #1 le: décembre 07, 2022, 00:39:44 »
J'imagine que tu sais que c'est un objectif en monture de reflex, qui n'est plus fabriqué depuis un bout de temps et qu'il te faudra compléter d'une bague qui assure le maintien de l'autofocus et du pilotage de l'ouverture par le boîtier.

Qu'est-ce qui te fait le préférer au 28-200 mm f//2,8-5,6 Di III RXD en monture Sony E native ?

PBnet2

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 733
Re : A010 Tamron Objectif AF 28-300 mm F/3,5-6,3 Di VC PZD: expérience?
« Réponse #2 le: décembre 08, 2022, 16:37:07 »
Peut-on le monter sur un 5D svp ? et 5DII ?

domino48

  • Super actif
  • *
  • Messages: 739
  • Sexe: Homme
  • Eternel apprenti, pour trop courte éternité
Re : Re : A010 Tamron Objectif AF 28-300 mm F/3,5-6,3 Di VC PZD: expérience?
« Réponse #3 le: décembre 10, 2022, 11:28:43 »
Peut-on le monter sur un 5D svp ? et 5DII ?
Je possède la bague LA ea4.
Mais je viens de voir que c'est pour aps-c... J'ai aussi un reflex A aps-c (A77II mais ce n'est pas ce que je visais! Néanmoins vraiment pas cher d'occasion.

Mais le 28-200 est aussi une option, si l'objectif est nettement meilleur... C'est plus cher d'occasion et moins polyvalent, mais plein format.
Je vois qu'il y a aussi le sony 24-240. J'ai vu un test où il se montre moins net que le tamron, mais test fait sur un A7 RIII... plus exigeant car avec 2 fois plus de pixels que mon A7II: plus c'est fort en pixels plus on voit les défauts!  Par contre 24mm au lieu de 25 c'est intéressant.
Domino

domino48

  • Super actif
  • *
  • Messages: 739
  • Sexe: Homme
  • Eternel apprenti, pour trop courte éternité
Re : Re : A010 Tamron Objectif AF 28-300 mm F/3,5-6,3 Di VC PZD: expérience?
« Réponse #4 le: décembre 10, 2022, 11:32:52 »
Peut-on le monter sur un 5D svp ? et 5DII ?

Si tu veux parler du canon eos 5d, et 5DII oui. L'objectif existe en version reflex Canon eos.
Domino

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Je possède la bague LA ea4.
Mais je viens de voir que c'est pour aps-c... (...)

Le Tamron 28-300 mm comme la bague LA-EA4 couvrent le format 24x36. Ce sont les bagues Sony LA-EA1 et LA-EA2 qui sont limitées à l'APS-C.

domino48

  • Super actif
  • *
  • Messages: 739
  • Sexe: Homme
  • Eternel apprenti, pour trop courte éternité
Peut-on le monter sur un 5D svp ? et 5DII ?
Je possède la bague LA ea4.
Mais je viens de voir que c'est pour aps-c... J'ai aussi un reflex A aps-c (A77II mais ce n'est pas ce que je visais! Néanmoins vraiment pas cher d'occasion.
Je possède la bague LA ea4.
Mais je viens de voir que c'est pour aps-c... J'ai aussi un reflex A aps-c (A77II mais ce n'est pas ce que je visais! Néanmoins vraiment pas cher d'occasion.

Mais le 28-200 est aussi une option, si l'objectif est nettement meilleur... C'est plus cher d'occasion et moins polyvalent, mais plein format.
Je vois qu'il y a aussi le sony 24-240. J'ai vu un test où il se montre moins net que le tamron, mais test fait sur un A7 RIII... plus exigeant car avec 2 fois plus de pixels que mon A7II: plus c'est fort en pixels plus on voit les défauts!  Par contre 24mm au lieu de 25 c'est intéressant.
Non, c'est bien un plein format... La plupart du temps ce n'est pas précisé!

Domino

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 442
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : A010 Tamron Objectif AF 28-300 mm F/3,5-6,3 Di VC PZD: expérience?
« Réponse #7 le: décembre 18, 2022, 19:26:42 »
Hello,
Je l'ai eu, j'ai adoré ;)
(J'ai aussi eu son ancêtre APC-S, le 18-270 PZD il y a bien longtemps, et j'ai adore aussi)

Mais, pour être honnête, vu que tu as un Sony je préférerai économiser et prendre le 28-200 en monture native.
Les bagues ca marche (plus ou moins bien)dans la meme marque, mais passer d'une marque a une autre, j´éviterai. J'ai longuement teste ca avec les boitiers Fuji et les optiques Canon et je ne recommande pas. Mais la majorité des optiques que j'utilise actuellement sont des montures Canon EF montées avec une bague RF-EF sur un boitier mirrorless Canon.

Aussi bien les 28-300 PZD que les 28-200 FE sont des objectifs adaptés aux Full Frame, donc te conviendront tres bien. Tout aussi bien que le 24-240 Sony. On ne prends pas ce genre d'optiques pour leurs performances sur le papier, on les prends en acceptant leurs compromis et en se disant que c´est ca ou pas d'images.

Pour PB: oui, c´est l'optique que j'avais (celle que Marco -NW666- m'avait vendu a contre coeur  :D )

PBnet2

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 733
Re : Re : A010 Tamron Objectif AF 28-300 mm F/3,5-6,3 Di VC PZD: expérience?
« Réponse #8 le: décembre 19, 2022, 16:51:48 »
Hello,
Je l'ai eu, j'ai adoré ;)
(J'ai aussi eu son ancêtre APC-S, le 18-270 PZD il y a bien longtemps, et j'ai adore aussi)

Mais, pour être honnête, vu que tu as un Sony je préférerai économiser et prendre le 28-200 en monture native.
Les bagues ca marche (plus ou moins bien)dans la meme marque, mais passer d'une marque a une autre, j´éviterai. J'ai longuement teste ca avec les boitiers Fuji et les optiques Canon et je ne recommande pas. Mais la majorité des optiques que j'utilise actuellement sont des montures Canon EF montées avec une bague RF-EF sur un boitier mirrorless Canon.

Aussi bien les 28-300 PZD que les 28-200 FE sont des objectifs adaptés aux Full Frame, donc te conviendront tres bien. Tout aussi bien que le 24-240 Sony. On ne prends pas ce genre d'optiques pour leurs performances sur le papier, on les prends en acceptant leurs compromis et en se disant que c´est ca ou pas d'images.

Pour PB: oui, c´est l'optique que j'avais (celle que Marco -NW666- m'avait vendu a contre coeur  :D )

 merci Sebas_, en fait j'en avais trouvé un sur MBP...mais il est part rapidement ! un objectif rare en occasion prouve que les possesseurs en sont ravis !? sinon comme tu dis en neuf : Tamron 28-200 pour Sony ou le 24-240mm chez Canon R mais ça m'obligerait à tout revendre et je n'aurais pas le budget encore ! sauf à prendre le RP + 24-240mm mais venant d'un 5Dsr dur dur de choisir niveau budget dans ce qu'il y a en Sony (le IV pas mal comme compromis) et les R pour le moment ! le R5 hors budget ! le R pas fan !

Potomitan

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 672
  • Sexe: Homme
Re : A010 Tamron Objectif AF 28-300 mm F/3,5-6,3 Di VC PZD: expérience?
« Réponse #9 le: décembre 20, 2022, 11:01:16 »
sinon comme tu dis en neuf : Tamron 28-200 pour Sony ou le 24-240mm chez Canon R mais ça m'obligerait à tout revendre et je n'aurais pas le budget encore !

Pour toi qui aime ce genre de zoom, le Tamron 28-200 est impressionnant. Je pense que c'est la première fois qu'on a un super zoom transtandard à prix abordable qui soit aussi bon. Vois l'essai de Christopher Frost (ou d'autres) : tu seras épaté je pense.

Le Nikon semble excellent aussi, et avec un très bon rapport qualité prix), mais si tu veux compléter avec d'autres objectifs la facture sera bcp moins salée en monture Sony ! Et le choix bien plus vaste.

Et tu complètes ton 28-200 avec le 17-28/2.8 de la même marque (ou le tout récent 20-40/2.8), et tu as un équipement qui permet énormément de choses avec seulement 2 objectifs.

PBnet2

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 733
Re : Re : A010 Tamron Objectif AF 28-300 mm F/3,5-6,3 Di VC PZD: expérience?
« Réponse #10 le: décembre 20, 2022, 15:37:25 »
Pour toi qui aime ce genre de zoom, le Tamron 28-200 est impressionnant. Je pense que c'est la première fois qu'on a un super zoom transtandard à prix abordable qui soit aussi bon. Vois l'essai de Christopher Frost (ou d'autres) : tu seras épaté je pense.

Le Nikon semble excellent aussi, et avec un très bon rapport qualité prix), mais si tu veux compléter avec d'autres objectifs la facture sera bcp moins salée en monture Sony ! Et le choix bien plus vaste.

Et tu complètes ton 28-200 avec le 17-28/2.8 de la même marque (ou le tout récent 20-40/2.8), et tu as un équipement qui permet énormément de choses avec seulement 2 objectifs.

C'est une piste que j'ai établie mais pas l'argent pour le A7IV...même en revendant tout mon matériel actuel

Potomitan

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 672
  • Sexe: Homme
Re : A010 Tamron Objectif AF 28-300 mm F/3,5-6,3 Di VC PZD: expérience?
« Réponse #11 le: décembre 20, 2022, 17:26:49 »
C'est une piste que j'ai établie mais pas l'argent pour le A7IV...même en revendant tout mon matériel actuel

Tu as besoin du IV ?
Le III n'est il pas suffisant ? Surtout qu'on le trouve en occasion

PBnet2

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 733
Re : Re : A010 Tamron Objectif AF 28-300 mm F/3,5-6,3 Di VC PZD: expérience?
« Réponse #12 le: décembre 20, 2022, 17:36:40 »
Tu as besoin du IV ?
Le III n'est il pas suffisant ? Surtout qu'on le trouve en occasion

Venant du 5dsr c'est dur de "se contenter" de la définition du A7III...30 Mpix me semble un bon équilibre

domino48

  • Super actif
  • *
  • Messages: 739
  • Sexe: Homme
  • Eternel apprenti, pour trop courte éternité
C'est une piste que j'ai établie mais pas l'argent pour le A7IV...même en revendant tout mon matériel actuel
J'ai lancé le sujet, mais me suis abstenu quelque temps, pardon.
J'ai vu je ne sais plus où sur internet un comparatif très précis (que je ne retrouve plus!) , nombreuses photos à l'appui,  entre tamron 28-200 et sony 24-240... avantage très net au tamron, dont la qualité a étonné le testeur. Si le sony a une plage plus grande, dans le test il était évident qu'à focale identique il était inférieur, voire même insuffisant en longue focale. Par contre, de mémoire, le capteur de l'appareil photo "testeur" avait une haute définition, ce qui n'est pas mon cas... trop cher pour l'instant... J'ai un sony A7II. Or plus le capteur est fort, plus l'exigence est grande concernant les objectifs, les défauts étant plus visibles.

SEBAS, Je n'ai pas eu de surprise, pour l'instant, avec LA-ea4 utilisé avec d'autres marques, sauf que la "chasse" de mon tamron 70-200 2.8 (ancien) a augmenté. mais il chassait aussi, un peu moins certes,  sur un reflex Sony A!
Domino

domino48

  • Super actif
  • *
  • Messages: 739
  • Sexe: Homme
  • Eternel apprenti, pour trop courte éternité
Re : Re : A010 Tamron Objectif AF 28-300 mm F/3,5-6,3 Di VC PZD: expérience?
« Réponse #14 le: décembre 25, 2022, 14:47:05 »
Hello,
Je l'ai eu, j'ai adoré ;)
(J'ai aussi eu son ancêtre APC-S, le 18-270 PZD il y a bien longtemps, et j'ai adore aussi)

Mais, pour être honnête, vu que tu as un Sony je préférerai économiser et prendre le 28-200 en monture native.
Les bagues ca marche (plus ou moins bien)dans la meme marque, mais passer d'une marque a une autre, j´éviterai. J'ai longuement teste ca avec les boitiers Fuji et les optiques Canon et je ne recommande pas. Mais la majorité des optiques que j'utilise actuellement sont des montures Canon EF montées avec une bague RF-EF sur un boitier mirrorless Canon.

Aussi bien les 28-300 PZD que les 28-200 FE sont des objectifs adaptés aux Full Frame, donc te conviendront tres bien. Tout aussi bien que le 24-240 Sony. On ne prends pas ce genre d'optiques pour leurs performances sur le papier, on les prends en acceptant leurs compromis et en se disant que c´est ca ou pas d'images.

Pour PB: oui, c´est l'optique que j'avais (celle que Marco -NW666- m'avait vendu a contre coeur  :D )
Pas eu de problème avec d'autres marques et LA Ea4, sauf pour mon vieux 70-200 2.8 tamron qui chasse ... encore plus, c'est l'accentuation d'un défaut préexistant. Les fixes et petits zooms fonctionnent parfaitement.
C'est vrai que le 28-200 FE a d'excellentes critiques.
Domino

PBnet2

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 733
Pas eu de problème avec d'autres marques et LA Ea4, sauf pour mon vieux 70-200 2.8 tamron qui chasse ... encore plus, c'est l'accentuation d'un défaut préexistant. Les fixes et petits zooms fonctionnent parfaitement.
C'est vrai que le 28-200 FE a d'excellentes critiques.

C'est le plus simple et naturel pour ton A7II et en plus il parait être très bon !