Exposition sous le focus ...

Démarré par knard74, Mars 22, 2024, 13:58:18

« précédent - suivant »

knard74

Bonjour,
Fut un temps (7d par ex), il me semble que l'expo calculée tenait compte de l'expo des zones ou le focus se faisait ... Ce concept est il toujours actif, y a t il des conditions particulières pour l'obtenir. (Chez Sxxy ... clairement il existe un réglage sympa pour l'activer)
C'est assez pratique d'avoir cet ajustement automatique.

JamesBond

D'après ce que je sais, cela est toujours d'actualité, mais si et seulement si on utilise la mesure évaluative (comme auparavant, d'ailleurs).

Sur des boîtiers plus perfectionnés que le 7D que vous évoquez, il y a même l'ITR qui permet de mémoriser un type de couleur et/ou de contraste. (7D MkII, 5D MkIV, 1DX MkIII, etc.)

Pour les boîtiers R (6, 5, 3), je laisse la parole aux camarades, qui sauront mieux que moi vous expliquer les arcanes de leur petite merveille.
Capter la lumière infinie

knard74

J'ai fait qqes tests du coup sur R10, et en mode OneShot on voit une nette influence sur l'expo (Extérieur couchant, mur clair et plante verte par exemple - expo fois 2 si focus sur plante). En Servo, aussi mais bien moins. (et en mesure évaluative)

JamesBond

Citation de: knard74 le Mars 22, 2024, 18:18:51[...] En Servo, aussi mais bien moins. (et en mesure évaluative)

Comme je l'ai dit, ceci ne vaut que pour la mesure évaluative, évidemment, puisque c'est son principe de fonctionnement (ce qui rend d'ailleurs hasardeux la notion de recadrage avec ce type de mesure).

En revanche, point et mesure sont totalement indépendants en Pondérée, Sélective et Spot.
Capter la lumière infinie

ccaphotographies

Mais tout cela peut se paramétrer. Le comportement dans chaque type de mesure peut être sélectionné et adapté.

JamesBond

Citation de: ccaphotographies le Mars 23, 2024, 09:01:32Mais tout cela peut se paramétrer. Le comportement dans chaque type de mesure peut être sélectionné et adapté.

On peut effectivement mémoriser l'expo en Pondérée, Sélective ou Spot. Mais le couplage automatique point/expo ne fonctionne qu'en Evaluative seulement.
Capter la lumière infinie

ccaphotographies

Il y a une fonction (je ne me rappelle plus de mémoire l'intitulé) qui permet d'associer à la mesure évaluation le même comportement que les mesures spot, pondérée, etc... Et vice versa :).

JamesBond

#7
Citation de: ccaphotographies le Mars 24, 2024, 09:53:50Il y a une fonction (je ne me rappelle plus de mémoire l'intitulé) qui permet d'associer à la mesure évaluation le même comportement que les mesures spot, pondérée, etc... Et vice versa :).

Oui et non. On peut effectivement demander dans les fonctions personnalisées, d'affecter la mémorisation de l'expo sur le point par le bouton de déclenchement, ou de le dissocier. Mais ce n'est pas très souple. C'est « tout ou rien ».

Il faut beaucoup se méfier des réglages parfois incohérents que l'on peut demander à nos appareils...
Le choix entre différents type de mesures me semble sain, chacune d'elles impliquant un comportement que l'on connaît d'avance. Il ne sert à rien de doter la Pondérée des mêmes critères qu'une Evaluative ; autant travailler alors en Evaluative, n'est-ce pas ?
Sinon, le boîtier devient vite une usine à gaz.
Capter la lumière infinie

ccaphotographies

Suis bien ok avec toi. Garder une certaine cohérence est important, et la customisation à outrance montre vite ses limites, surtout avec plusieurs boitiers.