Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: zakzok le Juillet 20, 2018, 00:53:50
A votre avis pourquoi, depuis toutes ces années, la marque n'a t elle pas souhaité se rapprocher du son plus feutré d'une rafale de Nikon...? C'est quoi la raison...?? Problème de compétence des ingés ?? (Naturellement je n'y crois pas une seconde, mais au moins c'est évoqué na !  ;D),
je sais pas moi.. Nikon a déposé un brevet sur le son feutré de ses boitiers ???  ;D

Dans toutes les technologies de pointe, les ingés planchent sérieusement sur le son de chacun des composants de leur production..
Le premier ex qui me vient à l'idée c'est le clac des fermetures de portières de voiture, que toutes les marques prennent très au sérieux et essayent d'améliorer/affiner chaque année..  cela va des voitures au "clap" de fermeture des clapets de smartphone etc etc..
Alors pourquoi Canon a l'air de s'en foutre royalement du son des déclenchements de ses boitiers, et ce depuis des années..????  => d'autant plus incompréhensible pour moi aujourd'hui, à l'heure ou la concurrence entre toutes les marques se fait de plus en plus féroce, et que dès lors le moindre petit détail compte (ou devrait compter tout du moins..)..
Si quelqu'un a une réponse crédible je suis tout ouïe parce que cela fait des années, voir des décennies maintenant que la marque n'a pas amélioré cet aspect des choses.. et c'est relou, forcément (surtout cette impression de laxisme me laisse assez perplexe :) )
bah chuis pô trop d'accord, depuis le 7DII pour moi et ensuite 5D4 et 6D2, le son du déclenchement a pas mal évolué et dispose de modes silencieux assez efficaces, feutrés. Il n'y a qu'à voir les trésors d'ingéniosité déployés sur la mécanique miroir des 5DS, 5D4, etc, pour se rendre compte que l'amortissement est un sujet très sérieux chez Canon, d'autant plus quand la def augmente, pour laquelle il faut impérativement limiter les vibrations, donc en conséquence le bruit diminue.

No favourite brand

Purée Fab tu es partout, vous êtes plusieurs ou quoi ?? Jamais vous allez bosser ??  ;) :D :D

Laurent31

Citation de: newworld666 le Juillet 20, 2018, 09:02:50
C'est marrant ce problème de bruit pour certains.. à part pour des veillées funèbres et les voyeurs sous jupons  ... je n'ai jamais eu de souci avec les modes plus ou moins silencieux dispo des 1DX/5DII .. mariages compris ..
Je peux te garantir qu'avec mon 5DII je me suis vraiment fait remarqué en essayant de photographier des comédiens de théâtre ! Je ne le sors plus jamais pour ces occasions là et là un obtu électronique silencieux, malgré ses défauts, est vraiment indispensable !
Pour les mariages, oui, là c'est pas bien grave.

newworld666

Citation de: Laurent31 le Juillet 20, 2018, 10:23:41
Je peux te garantir qu'avec mon 5DII je me suis vraiment fait remarqué en essayant de photographier des comédiens de théâtre ! Je ne le sors plus jamais pour ces occasions là et là un obtu électronique silencieux, malgré ses défauts, est vraiment indispensable !
Pour les mariages, oui, là c'est pas bien grave.

Soit !  :D ... comme ça ne m'est jamais arrivé ... je vais attendre les global shutter en mode 8K pour y penser  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

jipT

Citation de: Laurent31 le Juillet 20, 2018, 10:23:41
Je peux te garantir qu'avec mon 5DII je me suis vraiment fait remarqué en essayant de photographier des comédiens de théâtre ! Je ne le sors plus jamais pour ces occasions là et là un obtu électronique silencieux, malgré ses défauts, est vraiment indispensable !
Pour les mariages, oui, là c'est pas bien grave.

ben oui, un 5D2. passe sur une génération plus récente 5D3/5D4 en mode silencieux et je t'assures que tu ne dérangeras plus les comédiens, pas besoin d'un obtu électronique  (surtout que là, le problème venait plus du bruit du miroir)

Laurent31

Citation de: jipT le Juillet 20, 2018, 12:34:06
ben oui, un 5D2. passe sur une génération plus récente 5D3/5D4 en mode silencieux et je t'assures que tu ne dérangeras plus les comédiens, pas besoin d'un obtu électronique  (surtout que là, le problème venait plus du bruit du miroir)
Je demande à voir, enfin à entendre :D. Il est évident que ça sera beaucoup mieux que mon vieux 5DII (je citais celui-là pour NW qui en parlait lui aussi), mais pas sûr que je serais autant discret que je le souhaite. Il y a les comédiens, mais aussi et surtout le public tout autour. Le moindre bruit s'entend et gêne. Au moindre déclenchement, j'ai pas envie de me retrouver avec des regards désapprobateurs ! :angel:

Fab35

Ce sont en effet les quelques cas où plus on est discret mieux c'est, on peut dans ce cas passer en liveview (écran luminosité réduite ) et utiliser le mode silencieux 2. En tout état de cause il vaut mieux être en fond de salle...

Une obturation électronique en liveview pourrait être implémentée chez Canon sur ses dslr, ça ne mangerait pas de pain !

Mais les mirrorless 24x36 arrivent paraît-il... wait and see... même si ça ne me fait pas vraiment rêver ! ! :-\

Zaguel

Citation de: Fab35 le Juillet 20, 2018, 13:03:36
Mais les mirrorless 24x36 arrivent paraît-il... wait and see... même si ça ne me fait pas vraiment rêver ! ! :-\

Ne pas laisser Sony seul sur son créneau n'est pas un mal. Par contre, je rėverai de voir la tête des mecs "champion du ML 24x36" quand ils se rendront compte que la fête est finie  ::) ;D

newworld666

Citation de: Zaguel le Juillet 20, 2018, 13:16:08
Ne pas laisser Sony seul sur son créneau n'est pas un mal. Par contre, je rėverai de voir la tête des mecs "champion du ML 24x36" quand ils se rendront compte que la fête est finie  ::) ;D

Disons que surtout la fêtes des ML ... jusqu'à maintenant ça ressemble même pas à une fin de fête au petit matin de DSLR .. vu qu'en 12 ans pas un seul mois ils sont arrivés à 8 fabricants cumulés de ML à faire mieux que 2 malheureux fabricants de DSLR .. et, à ce stade, on ne sait toujours pas quand ce fameux mois va arriver !!!  :D :D :D :D .. et si il va arriver !!! d'ici que les smarrtphones à 5 capteurs/optiques soient opérationnels .. les ML pourraient passer à la trappe sans jamais avoir pu faire mieux que les DSLR  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

jipT

Citation de: Laurent31 le Juillet 20, 2018, 12:42:23
Je demande à voir, enfin à entendre :D. Il est évident que ça sera beaucoup mieux que mon vieux 5DII (je citais celui-là pour NW qui en parlait lui aussi), mais pas sûr que je serais autant discret que je le souhaite. Il y a les comédiens, mais aussi et surtout le public tout autour. Le moindre bruit s'entend et gêne. Au moindre déclenchement, j'ai pas envie de me retrouver avec des regards désapprobateurs ! :angel:
honnêtement, c'est très étonnant. à 3 mètres, on entends rien, en évitant de shooter pendant des silences, tu ne gêneras même pas tes voisins (si tu shoote de ton siège au milieu du public)
attention car pour avoir vraiment un silence quasi absolu : il te faudra un obtu électronique (mais c'est pas l'obturateur qui fait du brut) et un mirrorless mais là d'autre soucis pourront apparaître en éclairage artificiel scintillant (LED, Neon...) sauf si tu as un obturateur "global shutter".

Philippe_Toulouse

Citation de: zakzok le Juillet 20, 2018, 00:53:50
A votre avis pourquoi, depuis toutes ces années, la marque n'a t elle pas souhaité se rapprocher du son plus feutré d'une rafale de Nikon...?

C'est vrai que la mitraillette du D500 est superbe feutrée !!!  ;D

zakzok

#3861
Citation de: Fab35 le Juillet 20, 2018, 09:20:26
bah chuis pô trop d'accord, depuis le 7DII pour moi et ensuite 5D4 et 6D2, le son du déclenchement a pas mal évolué et dispose de modes silencieux assez efficaces, feutrés. Il n'y a qu'à voir les trésors d'ingéniosité déployés sur la mécanique miroir des 5DS, 5D4, etc, pour se rendre compte que l'amortissement est un sujet très sérieux chez Canon, d'autant plus quand la def augmente, pour laquelle il faut impérativement limiter les vibrations, donc en conséquence le bruit diminue.
Oui mais non  ;D =>apparemment toi tu parles du mode silencieux limité a 3im/s... (ca n'était pas mon propos) Ce mode "spécial", ca n'est pas intéressant pour moi (bon alors forcément je fais "avec" parce que pas le choix, mais du coup je suis limité a 3im/s ce qui est très frustrant d'avoir investi dans un 5DIII "pour ce  faire plaisir" en étant finalement bridé sur un des aspect les plus important pour ma pratique (le nbre d'im/s..). Perso j'aimerais bien que dans le mode "normal", celui efficace pour la rafale sportive/animalière, on sorte de ce gros "CLac" atroce qui fait décoller un piaf ou détaler un cerf à moins de 30 mètres...( ce qui n'est pas le cas bien sur avec le mode spécial limité a 3im/s).. Je dis juste qu'en comparant un Nikon '( équivalant 7D/6D pour la génération ou même avant peu importe, y'a pas photo entre les deux modes normaux de rafale en terme de bruit de déclenchement..)
Et je me demandais "pourquoi" il y avait (tjrs ? ) eu cette différence de son entre les deux marques..  ;)

Leo45

Je regrette que Canon ait abandonné le GPS intégré dans ce nouveau modèle, j'ai acheté mon 6D surtout pour le GPS (en revanche rien à faire du Wi-Fi)...niveau remplacement de mon matériel j'espère qu'ils vont le remettre dans les modèles suivants :)
2eme grief la dynamique du capteur, j'ai pas essayé mais j'entend dire ici et là que c'est légèrement moins bien que l'ancien, dommage car c'est un point important où Canon DOIT faire des progrès.

xena1600

Sauf erreur de ma part vu que je ne l'ai pas, le 6D2 dispose toujours du GPS.

jipT


Philippe_Toulouse

Citation de: Leo45 le Juillet 31, 2018, 19:24:24
Je regrette que Canon ait abandonné le GPS intégré dans ce nouveau modèle, j'ai acheté mon 6D surtout pour le GPS (en revanche rien à faire du Wi-Fi)...niveau remplacement de mon matériel j'espère qu'ils vont le remettre dans les modèles suivants :)
2eme grief la dynamique du capteur, j'ai pas essayé mais j'entend dire ici et là que c'est légèrement moins bien que l'ancien, dommage car c'est un point important où Canon DOIT faire des progrès.

Tu as tout faux !!!  ;D

Le GPS est bien là et la dynamique est suffisante et je ne la trouve pas en retrait par rapport au 6D.

Entre les "on dit" et la réalité, il y souvent un fossé.

Alkatorr

Je shoote toujours depuis 10 ans avec un 1D mk 2 N pour l'allonge de l'aps-h et le manque de dynamique ne me gêne pas pourtant nettement en retrait du 6 D 2.
Rha la la.... la désinformation a la vie dure sur le net !  ::)

Fab35

C'est peut-être pas exactement de la désinformation mais de la caricature : d'une spec légèrement en retrait par rapport notamment au 5d4 (ce qui est vrai) on monte tout ça en épingle pour bien flinguer le nouveau modèle et pour la millième fois redire que Canon est à la ramasse comparé au ténor Sony, que la dyn du 6d2 le rend limite inutilisable toussa toussa !  ::)

Évidemment en pratique ça n'est que très rarement gênant. ..

Leo45

CitationSauf erreur de ma part vu que je ne l'ai pas, le 6D2 dispose toujours du GPS.

Ah oui, Mea Culpa, j'étais mal informé (journaux photo)...tant mieux, j'en suis ravi ;D
quant à la dynamique capteur, certes c'est pas dramatique 0,2 IL de moins que le vieux 6D (peut être que je me trompe c'est toujours la presse qui le dit) mais cela va pas dans le sens d'une amélioration...bien sur dans la pratique c'est invisible, quant au largement suffisant j'aurais tendance à dire oui, mais j'apprécierais quand même que Canon améliore ce critère...ne serais que pour clouer le bec à la concurrence  ;D (je plaisante, je m'en plaint pas mais ce serait vraiment utile plus de dynamique...) 

Fab35

On se doute bien que Canon a mûrement réfléchi son coup avec le 6d2!
Surtout après l'épisode 6d qui avait un capteur peut-être meilleur que celui du 5d3 plus haut en gamme : pas la meilleure stratégie ! !

Du coup on peut comprendre que le 6d2 ait été "downgradé" à sa juste place face au 5d4 !!

Leo45

C'est sûr qu'habitué aux Diapo une dynamique de 11,8IL (c'est ça non?) est miraculeuse et plus que largement suffisante, mais l'on s'habitue vite aux bonne chose et en demande toujours plus, surtout quand l'on vois que c'est possible et que d'autre le font déjà (Sony)...mais bon, en optimiste je pense que Canon fait de son mieux pour effectuer cette évolution/amélioration sans préjudice aux autres qualités actuelle des capteurs que nous aimons et qui nous ont fais choisir Canon, je ne suis pas un' exemple de fidélité mais c'est sûr que c'est pas la dynamique qui me fera changer de marque... ;D
Pour le GPS je suis vraiment content de l'apprendre, cela m'était paru étrange quand j'ai lu (sur Réponses Photos je crois) à la sortie du Mk II qu'il n'avait plus de GPS...puis je n'ai pas approfondi car je venais d'acheter un 6D I et ma curiosité en matière de nouveaux modelés s'était atténué pour ce porter sur les objectifs ;D...

Fab35

C'est pas une histoire d'incapacité de Canon à le faire, comme certains le laissent encore penser, mais de choix délibérés de Canon, a priori à la fois stratégiquement (gammes) mais certainement aussi pour une question de coût...

Car il est souvent omis que le capteur du 5d4 sait bien faire tout ça et avec plus de pixels encore. .. mais c'est le 5d4 à plus de 3500 boules !

Leo45

CitationC'est pas une histoire d'incapacité de Canon à le faire, comme certains le laissent encore penser, mais de choix délibérés de Canon, a priori à la fois stratégiquement (gammes) mais certainement aussi pour une question de coût...
Tu crois?...moi pense que ce n'est pas une question de coût (Sony le fait même sur les modèles bas de gamme et APS-C) je pense que la dynamique n'est qu'un facteur parmi les autres et que Canon recherché un équilibre....je ne sais pas si c'est une question d'habitude mais je travaille mieux le RAW Canon (je participe à un jeux de post-production sur un forum italien et j'ai essayé toutes sorte de raw) que le autres et de surcroit le résultat obtenu me parait plus naturel que les autres...il faudrait pas que cherchant à augmenter la dynamique Canon perde se qualités...

Fab35

Citation de: Leo45 le Août 01, 2018, 09:09:16
Tu crois?...moi pense que ce n'est pas une question de coût (Sony le fait même sur les modèles bas de gamme et APS-C) je pense que la dynamique n'est qu'un facteur parmi les autres et que Canon recherché un équilibre....je ne sais pas si c'est une question d'habitude mais je travaille mieux le RAW Canon (je participe à un jeux de post-production sur un forum italien et j'ai essayé toutes sorte de raw) que le autres et de surcroit le résultat obtenu me parait plus naturel que les autres...il faudrait pas que cherchant à augmenter la dynamique Canon perde se qualités...
Sony et Canon n'ont pas les mêmes R&D, ni les mêmes chaines de prod, ni les mêmes positions stratégiques, ni les mêmes besoins financiers, donc chacun y va selon ses spécificités.
Sony est encore outsider alors que Canon reste leader,  on comprendra que les stratégies de conquête et préservation ne soient pas du tout les mêmes.
Sony est je crois aussi coutumier des ventes à perte sur certains produits pour conquérir des pdm (et parfois juste survivre), et par ailleurs sont devenus les 1ers producteurs de capteurs, ce qui diminue sensiblement leurs coûts de fab.

Tout ça conduit à ma façon de voir les choses, qui peut évidemment être erronée ! !
Quant aux raws Canon, oui, ils ont la réputation d'être au plus près du brut de capteur donc sans doute les plus triturables. Les autres fabricants ont je pense compris que les testeurs du web faisaient souvent la pluie et le beau temps. .. donc qu'il fallait présenter des apn ayant les meilleures perfs aux tests ... tests qui ne tiennent pas compte de la préservation du signal d'origine avec ses détails enfouis et sans pré lavage !

Leo45

Fab je suis en grand partie d'accord avec toi sur le discours général sur les stratégies, etc...mais je n'ai toujours pas compris ce qui, à ton avis, empêche Canon d'améliorer la dynamique de capteurs...s'il est leader, qui a une grande maitrise technologique, etc...cela devrait être simple, au moins que comme tu dis "il sont très près du signal d'origine et ne sont pas trafiqués" qu'ils veulent préserver cette qualité et que finalement ce ne pas si simple que ça de fabriquer un capteur "près du signal d'origine" avec une grande dynamique, et donc l'on en revient à ce que je disais plus haut, c'est à dire que ce n'est pas une question de coût (si non la série 1 aurait une dynamique gigantesque ;D) , ni de stratégie, mais un choix délibéré de préserver un signal au plus prés de l'origine, ce que j'approuve... ;D