Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

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Fovéa35

Citation de: omepoasson le Août 28, 2018, 11:24:37
Un écran orientable aurait été top sur le 5DIV...
Oui mais l'écran du 5DIV est du coup un peu plus grand ce qui est agréable...

Et puis les rares cas où l'écran orientable aurait été vraiment utile, je passe en WiFi sur le smartphone et c'est impeccable !
(genre 5DIV au ras du sol et smartphone en main gauche plus près des yeux pour viser)
Regarder, encore et toujours !

omepoasson

Citation de: Fovéa35 le Août 28, 2018, 19:53:50
Oui mais l'écran du 5DIV est du coup un peu plus grand ce qui est agréable...

Et puis les rares cas où l'écran orientable aurait été vraiment utile, je passe en WiFi sur le smartphone et c'est impeccable !
(genre 5DIV au ras du sol et smartphone en main gauche plus près des yeux pour viser)

J'aurais du préciser que les cas où l'écran orientable m'est très utile, c'est pour la vidéo, vlogging en particulier. Quand on gère en plus le son et qu'on est tout seul à filmer, avoir le smartphone en plus ça peut vite devenir casse-pieds.
Pour la photo, par contre, je ne ressens aucun manque. Juste des situations où je me dis, tiens, là ça aurait été plus facile avec un écran orientable. Mais rien de rédhibitoire.

hervé_free

Citation de: omepoasson le Août 29, 2018, 08:27:19
J'aurais du préciser que les cas où l'écran orientable m'est très utile, c'est pour la vidéo, vlogging en particulier. Quand on gère en plus le son et qu'on est tout seul à filmer, avoir le smartphone en plus ça peut vite devenir casse-pieds.
Pour la photo, par contre, je ne ressens aucun manque. Juste des situations où je me dis, tiens, là ça aurait été plus facile avec un écran orientable. Mais rien de rédhibitoire.
J'utilise le 6dII depuis sa sortie et pour moi, l'écran orientable est un véritable plus. D'ailleurs, je ne prendrais plus jamais un boitier sans cela. C'est pratique, très rapide et simple à mettre en œuvre, permet des plans impossible sans cet écran orientable (plans en hauteur à bout de bras, au raz du sol), à moins d'être contorsionniste. La rapidité de la map en Live View est un vrai plus aussi (par rapport au 6D), sans compter la précision aux très grandes ouvertures.
Pour la ballade tranquille et légère et en vtt, j'ai un petit G5X et j'apprécie tout autant cet écran orientable.

Fovéa35

Citation de: omepoasson le Août 29, 2018, 08:27:19
J'aurais du préciser que les cas où l'écran orientable m'est très utile, c'est pour la vidéo, vlogging en particulier. Quand on gère en plus le son et qu'on est tout seul à filmer, avoir le smartphone en plus ça peut vite devenir casse-pieds.
Pour la photo, par contre, je ne ressens aucun manque. Juste des situations où je me dis, tiens, là ça aurait été plus facile avec un écran orientable. Mais rien de rédhibitoire.
Oui, dans ce cas on est d'accord (je ne fait pratiquement plus de vidéo)...

Et pour la photo au ras du sol ou à bout de bras, le WiFi sur le smartphone est bien plus pratique pour éviter de se contorsionner les cervicales ; surtout quand on a des lunettes progressives  ::)
Regarder, encore et toujours !

makhno

Citation de: hervé_free le Août 29, 2018, 10:17:11
J'utilise le 6dII depuis sa sortie et pour moi, l'écran orientable est un véritable plus. D'ailleurs, je ne prendrais plus jamais un boitier sans cela. C'est pratique, très rapide et simple à mettre en œuvre, permet des plans impossible sans cet écran orientable (plans en hauteur à bout de bras, au raz du sol), à moins d'être contorsionniste. La rapidité de la map en Live View est un vrai plus aussi (par rapport au 6D), sans compter la précision aux très grandes ouvertures.
Pour la ballade tranquille et légère et en vtt, j'ai un petit G5X et j'apprécie tout autant cet écran orientable.
moi c'est exactement l'inverse,je n'aime pas du tout.
Paix dans le Monde

hervé_free

Citation de: makhno le Août 29, 2018, 16:15:35
moi c'est exactement l'inverse,je n'aime pas du tout.
Les gouts et les couleurs.....  :)
C'est quoi qui te gène?

Fab35

Citation de: makhno le Août 29, 2018, 16:15:35
moi c'est exactement l'inverse,je n'aime pas du tout.
celui qui n'aime pas ne l'ouvre pas, c'est très simple !  ;)

Phantum

Désolé, j'ai pas eu le temps pour les photos sur l'expo... Je vous fais ça fait plus tard. Peut être demain...

Phantum

Voilà comme promis les photos en exemples. Soit ciel cramé, soit vignes bouchées...








Fab35

Citation de: Phantum le Août 31, 2018, 14:59:02
Voilà comme promis les photos en exemples. Soit ciel cramé, soit vignes bouchées...









Ben c'est un peu le cas basique en photo où seul le photographe peut trancher s'il favorise le ciel ou le sol.
Et l'expo de ta photo dépend donc de là où tu as fait le point (et donc verrouillé l'expo en même temps) !

Sur une photo aussi dure à exposer (seule du quasi HDR permet de gérer ces conditions, ou un filtre dégradé ND, ou un post-traitement sur le ombres, qui va faire monter le bruit des BL, chose qu'aime moins le 6D2 que le 5D4...), il faut faire attention où tu "prends" ta lumière quand tu fais le point. Car s'il y a bcp de ciel dans le cadre au moment de map, ça va exposer plus pour le ciel, et vice-versa.

Dans ce cas, il faut découpler l'expo de la map, et verrouiller l'expo avant de faire le point. Comme ça tu choisis mieux ce que ça va donner.
On est donc dans un cas extrème, dur à gérer par le boitier lui-même.

newworld666

Comme tous les boitiers en JPG de toutes marques (la compression de la dynamique en jpg 8 bits est minimale par défaut) ...
2 coups curseurs sous ACR et basta .. le 6DII à au moins 3EV de récupération hyper propre .. et il n'y a pas 3EV de manque dans ces exemples 1.5max
Canon A1 + FD 85L1.2

Phantum


Fab35

Nan, mais tout me semble normal, c'est juste éventuellement un mauvaise compréhension de ce qui se passe dans l'analyse de la scène et le fait que la mesure se fait par défaut quand on fait le point, donc selon ce qu'on pointe au départ, ça peut sacrément changer l'expo ! Sur la même scène, faire le point sur la terre ou faire le point sur la crète des arbres au loin, ça donne un ciel laiteux dans un cas, une sous-ex du sol complète dans l'autre ! Entre les 2, c'est un compromis !!

Il faut juste savoir que la dynamique de ta scène est de toute façon trop importante pour entrer dans la plage de dyn du capteur, donc il faut à un moment privilégier le ciel ou la terre en pensant au post-traitement qui sera à faire ensuite : je remonte les BL ou je diminue les HL (je parle en RAW bien entendu, le JPG n'ayant aucune souplesse suffisante pour ce petit jeu des curseurs) !

Comme la récup des HL en raw fonctionne pas trop mal et que celle des BL est correcte dans la mesure où on ne met pas les curseurs à fond, on doit pouvoir faire avec un ciel un peu trop clair (mais pas percé) et la terre un peu trop sombre, en retravaillant tout ça dans son dérawtiseur.
As-tu dans ta série une photo de ce type, qui serait "intermédiaire" ?

Fab35

Citation de: castanea le Août 31, 2018, 17:19:40
D'accord Fab ;), en partie ;) ;)

Il peut faire mieux dès la prise de vue en partant de celle qui est sur exposée avec une correction d'expo de -2/3.
On a pas les isos mais je parierais bien sur les effets de seuil habituels dans ce genre de situation moitié lumineuse/moitié sombre. Le boitier monte ou descend brutalement les isos, plus que nécessaire.

Phantum :), cherche "correction d'exposition" dans ton manuel. Je sais plus si c'est paramétré d'origine mais ça se fait par appui du pouce sur la touche set et molette du haut.
Sur la barre d'échelle que tu as dans le viseur, en agissant sur set + cette molette tu peux corriger l'exposition par tiers. Un tiers suffit parfois pour tomber ou monter d'un cran (IL) en iso auto, tu pourras le voir dans le viseur.

si tu pars des vues postées, oui, mais je parlais en pratique, sur le terrain, ce qu'il faudrait obtenir directement pour avoir une photo "compromis" à retravailler.

Perso, je verrouille mon expo avec la touche * sous le pouce, en pointant divers endroits de la scène selon la situation, puis je fais le point où je souhaite. Ce même en mesure matricielle. Quand on connait son boitier, on sait comment il va réagir, c'est un coup à prendre.

Mais ne pas compter sur une photo HDR en sortie de boitier, même si en jouant sur certains paramétrages, on peut obtenir une approche de la correction à appliquer.
Ce sera le calage du contraste, un mode PRHL, voire un mode HDR quand ça existe sur le boitier.

Phantum

Merci à tous pour votre aide et analyse. Pour le rendu, en fait, le ciel était plus dans un ton rosé très agréable (pour ça que j'ai voulu prendre la photo) mais voilà le résultat... Pour les isos, j'étais dans l'ordre des photos postées ici : 1/250 à f5,6 et isos 640, 1/250 à f5 et isos 2500, 1/250 à f5,6 et isos 6400, 1/320 à f4 et isos 6400.

Phantum


doumeb

Bonjour à toutes et tous

Mon 6D volé, je l'ai remplacé par le 6D markII.
Contrairement à certains avis, j'en suis plutôt content et pour moi le volet écran me permet aussi de ranger le boîtier, vitre à l'abri.
Ma question est la suivante : j'ai pris comme habitude de travailler en iso auto, en AV ou TV suivant les cas et mise au point sur le central et RAW.
Mais quand je vois le mode d'emploi, je me dis parfois : est ce que je passe à côté d'une meilleure utilisation ?
Mise à part le livre sorti sur ce boîtier, connaissez vous des tutos ou forums ( oui il y chassimages bien sûr !) où certains partagent leur vision au niveau de l'utilisation ?

Bonne journée

Doumé

Fab35

Citation de: doumeb le Octobre 11, 2018, 13:54:28
Bonjour à toutes et tous

Mon 6D volé, je l'ai remplacé par le 6D markII.
Contrairement à certains avis, j'en suis plutôt content et pour moi le volet écran me permet aussi de ranger le boîtier, vitre à l'abri.
Ma question est la suivante : j'ai pris comme habitude de travailler en iso auto, en AV ou TV suivant les cas et mise au point sur le central et RAW.
Mais quand je vois le mode d'emploi, je me dis parfois : est ce que je passe à côté d'une meilleure utilisation ?
Mise à part le livre sorti sur ce boîtier, connaissez vous des tutos ou forums ( oui il y chassimages bien sûr !) où certains partagent leur vision au niveau de l'utilisation ?

Bonne journée

Doumé
Sauf cas particulier, le mode ISO auto fonctionne très très bien, et d'ailleurs le mode M en ISO auto aussi. C'est mon utilisation à 80% je dirais.

Laurent31

Citation de: doumeb le Octobre 11, 2018, 13:54:28
Contrairement à certains avis, j'en suis plutôt content et pour moi le volet écran me permet aussi de ranger le boîtier, vitre à l'abri.
Je pense qu'il n'y a aucune raison particulière de ne pas être satisfait avec le 6DII.  ;)

Citation de: doumeb le Octobre 11, 2018, 13:54:28
Ma question est la suivante : j'ai pris comme habitude de travailler en iso auto, en AV ou TV suivant les cas et mise au point sur le central et RAW.
Mais quand je vois le mode d'emploi, je me dis parfois : est ce que je passe à côté d'une meilleure utilisation ?
Comme l'a écrit Fab35, le mode iso auto marche très bien. Mais après cela dépend de la pratique de chacun.
Personnellement, sauf cas particuliers, je ne travaille jamais avec ce mode car je privilégie toujours l'iso le plus bas possible pour avoir le fichier le plus propre possible (encore plus en aps-c), surtout en paysage, mais pas seulement. Et je ne souhaite pas que l'appareil choisisse à ma place un iso qui ne me conviendrait pas vraiment. Je gère donc presque toujours manuellement les isos en fonction de chaque scène à photographier, autant en photo qu'en vidéo (même si c'est un peu plus complexe dans ce cas là).

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2018, 14:39:54
Sauf cas particulier, le mode ISO auto fonctionne très très bien, et d'ailleurs le mode M en ISO auto aussi. C'est mon utilisation à 80% je dirais.

idem,

sauf peut être en paysage sur trépied où c'est iso manuel aussi, pour exposer le plus juste à droite.

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 11, 2018, 17:07:20
idem,

sauf peut être en paysage sur trépied où c'est iso manuel aussi, pour exposer le plus juste à droite.
Le contrôle total en M + iso auto permet de changer au besoin vitesse et/ou diaph pour faire descendre les iso, sur lesquels on a un visu en permanence. Sur un ML ou en liveview pour les dslr l'appréciation de l'exposition sera en direct et relativement précise.
Si on est en mode M c'est a priori pour imposer des paramètres vitesse et diaph qui correspondent exactement au rendu souhaité, quitte à monter en iso du coup.

Si on commence à changer vitesse ou diaph pour baisser les iso on crée un biais dans le résultat voulu, au profit de la propreté du fichier et de la maximisation de la dynamique encaissable. Tout est histoire de compromis.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2018, 20:12:08
Si on commence à changer vitesse ou diaph pour baisser les iso on crée un biais dans le résultat voulu, au profit de la propreté du fichier et de la maximisation de la dynamique encaissable. Tout est histoire de compromis.
Heureusement, avec les objectifs is, on peut éviter de monter les iso avec la possibilité de descendre en vitesse (évidemment quand le sujet le permet) pour garder l'ouverture choisie.
Mais bien sûr, je privilégie toujours en général le couple vitesse/diaph, c'est facile de changer les isos de toute façon, même l'œil collé au viseur (optique cela va sans dire  :D)
Pour la photo calme, j'aime pas trop les compromis, donc pour rester à faible iso en faible luminosité, c'est trépied dès que je peux.
Mais bien sûr, ça dépend des sujets, en reportage on n'a pas le choix en général.

doumeb

Merci pour votre vision.
Effectivement M+iso auto, je l'utilise souvent aussi.
Mais ma question était la suivante : tous les modes mis à disposition sur ce boîtier ont été conçus pourquoi exactement ?
En effet, il me semble que beaucoup font avec M/Av et TV. Alors un boîtier avec peu de réglages ne serait ce pas mieux ?
Pour l'autofocus, je n'utilise souvent que le central. Alors j'ai du mal à voir l'intérêt des autres modes, peut être par manque d'expérience à ce sujet.
Pour le réglage de l'exposition, je ne sais pas vraiment laquelle choisir. Sauf la spot que je comprends, je ne distingue pas trop les deux autres.
Doumé, un encore apprenant malgré l'age.

Fab35

Oula Doumé, il serait idéal de suivre une petite formation sur les bases qui ne sont pas encore acquises.😉

Déjà le manuel complet du boîtier permet une approche des notions liées aux différents modes de prises de vues.
Ensuite sur le web on trouve facilement des tutos sur un peu tout ce qu'on veut.
Ou encore voir pour une petite formation chez un photographe.

Un boîtier 24x36 comme le 6d2 se doit d'être le plus polyvalent possible pour satisfaire aux maximum de situations,  (dans les limites de cette gamme), c'est pourquoi il est doté de fonctions complètes.

Personne n'interdit non plus de n'utiliser qu'un seul mode ! C'est toi qui voit!


Sebas_

Comme toi, j'utilise (Bon, j'utilisais...) a 80% le mode Av, 15% le mode M et 5% le mode Tv sur mon (ex) 6D
Par contre, j'ai essayé un truc génial: C1.
Ça permet de mémoriser certains paramètres et ça fait gagner un temps fou.
En Av/Tv/M, je suis en ISO auto avec vitesse minimum à 1/125 (pour figer mes sujets dans 90% des cas) et décalage de sécurité. Je laisse TOUJOURS le mode ISO auto dans ces cas là, même en M. par contre, j'ai paramètré le mode C1 pour être en M avec iso manuel (de mémoire, f/2.8; 1/1000 et ISO 100).

Ça me permet:
*En Av: gérer mon ouverture (f/2.2 en général) sachant que mes photos seront nettes et bien exposées (vitesse 1/125, ISO bas)
* En Tv: gérer mon temps de pose: rapide pour prendre un sujet qui bouge, éviter les flous de bouges avec un télé non stabilisé, mais aussi pour descendre en vitesse et éviter de laisser filer les ISO (ie: 1/25 avec mon 20mm en cas de basse lumière et sujet statique: il va ouvrir a PO vu qu'il fait noir, et je gagner 2+ stops d'ISO)
* En M (ISO auto, donc): ça me permet de gérer ouverture et vitesse (les ISO s'occupent de l'expo). Exemple typique: avec mon 135/2, quand ça bouge je peux fermer un peu (f/4) et figer l'action (1/1000). Avec mon 20mm: f/8 pour avoir de la qualité et des bords nets, et 1/50 pour garder les ISO assez bas (si le sujet le permet)
*C1 (tout manuel, y compris ISO) lorsque je veux tout maîtriser (vas typique: studio, flash, photo de nuit, expo longue...)
J'ai mis C2 pour les files (ISO 50, 1/60 et ouverture qui s'ajuste), ça me permet d'être réactif si je vois une belle bagnole et que je suis en train de shooter autre chose.
Sur mon ancien 6D, j'étais sur le collim central à 99% (le reste, c'est manuel), et je n'hésitais pas à faire le point et décaler (oui, même à f/1.2 au 50, même à f/2 au 135).
Par défaut, rafale lente (ça permet de déclencher 1 seule photo avec un appuis bref _par defaut_ et de balancer la rafale si besoin est en laissant le doigt sur le déclencheur.
AF Lock: ça permer de mémoriser le point. Exemple typique: portrait à faible ouverture, je fais le point et je recompose. Ça évite de garder le doigt à 1/2 appuyé sur le déclencheur (ce que je faisais avant). Pas nécessaire, mais utile. Il y a pas mal de possibilité de personnalisation de ce bouton, n'hésite pas à tenter un peu tout pour voir ce qui te convient le mieux.
Test de PdC (le bouton devant que personne n'utilise): il me permettais de passer en Ai-Servo tant que j'ai le doigt dessus. Ça sert pour suivre un sujet (dernier exemple en date: des condors en vol), sans devoir tout changer.

Aussi bien AF-ON que AI-Servo sont actifs lorsque j'ai le doigt dessus, de même que les modes Av/Tv et M en ISO auto, pourquoi? Parce que tête en l'air, j'ai souvent oublié de remettre mes réglages par défaut et que ça m'a coûté pas mal de photos. Je sais que si je suis sur Av, pr exemple, l'appareil réagira toujours de la même façons, quelle que soit la situation dans laquelle je me trouvait lorsque j'ai utilisé l'appareil la dernière fois (studio, sujet qui bougent...).
Voilà mes réglages perso, ceux avec lesquels je me sens a l'aise à ce moment. Ils ont pas mal variés, j'ai essayé pas mal de combinaisons (back botton focus, Ai-focus...), mais c'est ceux là que j'avais sur mon boîtier.
En espérant t'avoir aider, n'hésite pas si tu as une question.