Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

Sebas_

Ah, j'oubliais, l'expo. Par défaut, en jouant beaucoup avec la correction d'expo. Avec le temps, tu sais comment ton boîtier réagit en lumière difficile. J'utilise de temps en temps la memo d'expo (*), en cas de fort contraste (fond noir, ciel très clair...): je vise une zone avec laquelle mon boîtier va faire une expo correcte, Mémo expo et je décale. Très utile en contre jour.

Un truc qu'un pote vidéographe m'a appris: ne pas hésiter à passer en live view pour vérifier l'histogramme si on n'est pas sur. Un bouton à appuyer, et on voit comment le boîtier « interpréte » la scène (blancs cramés, surtout). A force de faire de la compensation d'expo avec le live view, on connaît de mieux en mieux son boîtier et on en a de moins en moins besoin.

doumeb

Merci pour vos réponses !
Sebas, je te rejoins sur de nombreux points mais tu m'as éclairé sur d'autres !
Bonne journée à vous

Phantum

Bonsoir ! Je prends le train au passage. Sebas_, que veux tu dire par iso manuel? Comment fais tu pour changer les isos à la volée sur le mode C1 ? Sachant qu'en fait pour créer un mode C1 où l'on peut régler la vitesse et l'ouverture, faut partir du mode M, j'ai bon ?

doumeb

Sebas, ton 6D t'a lâché ? Ou tu as pris un Nikon ?
Je reviens d'Argentine et Chili et dans tes albums, j'ai retrouvé un peu l'ambiance de mes photos.

Pour l'AF, moi aussi je suis à 99% sur le collimateur central, mais je me demande à quoi servent les autres collimateurs et quel intérêt d'en avoir augmenté le nombre du 6D au 6D II.

J'ai essayé d'autres modes, mais à chaque fois le point n'est pas où je veux.

Sebas_

Citation de: Phantum le Octobre 13, 2018, 21:36:29
Sachant qu'en fait pour créer un mode C1 où l'on peut régler la vitesse et l'ouverture, faut partir du mode M, j'ai bon ?
Yes, tout à fait. C'est juste un « 2ème » mode M, mais avec mes ISO manuels (on peut aussi les passer en auto avec la molette, mais ça perds sacrément son intérêt...).
On gère exactement pareil que si on été en M, mais ça permet de garder tous les modes Av/Tv/M avec le même comportement. Et c'est tout aussi rapide de tourner la molette des modes que de changer les ISO manuellement. Pour être très sincère, je pourrais m'en passer sans problème, mais vu que les C1 et C2 sont là, autant s'en servir, et si ça me permet d'être plus réactif, tant mieux.
Concernant le mode M, j'ai d'ailleurs changé le comportement par défaut des molettes: je gère l'ouverture avec la roue de l'index, comme dans le mode Av (auquel je suis par défaut). Un truc en moins pour se planter en switchant rapidement de mode ;)


Phantum

Merci pour l'explication. Quant aux Isos tu en changes rapidement grâce au bouton dédié du coup ?

Sebas_

Citation de: doumeb le Octobre 14, 2018, 07:57:30
Sebas, ton 6D t'a lâché ? Ou tu as pris un Nikon ?
Je reviens d'Argentine et Chili et dans tes albums, j'ai retrouvé un peu l'ambiance de mes photos.

Pour l'AF, moi aussi je suis à 99% sur le collimateur central, mais je me demande à quoi servent les autres collimateurs et quel intérêt d'en avoir augmenté le nombre du 6D au 6D II.

J'ai essayé d'autres modes, mais à chaque fois le point n'est pas où je veux.
Merci ;)
Si ça t'intéresse, tu devais plus de photos d'Argentine entre 2012 et 2015 (je vivais à BsAs), vu que cette année je n'y suis pas passé. Le chili j'y allais bcp pour le boulot, mais je n'ai pas énormément de photos.
Pour le 6D, j'ai eu un « petit incident » au Pérou qui m'a coûté 8 points de suture à l'arcade, mon 6D et mon 50L. Bref, faites attention en voyage! Du coup j'ai récupéré un Nikon One V1 pour finir mon tour du monde.

Sur les collimateurs, je ne peux pas vraiment te répondre, vu que je n'utilisais que le central. Je vise de l'œil gauche, et des que je voulais changer, ça ne me semblait pas du tout naturel et je finissais avec mon pouce dans l'oeil droit... mais beaucoup les utilisent pour le tracking (l'AF suit le sujet), pour des MaP précises à grande ouverture...
J'ai essayé, mais je m'y perdais, le collim n'était jamais au bon endroit, on pouvait régler ça différemment en vertical... trop d'options, je m'y perds et je perd du temps. J'aime quand c'est simple, que ça fonctionne et que je sache comment le boîtier va réagir. Donc toujours sur le central, pas d'emmerdes quand je prends le boîtier et que j'ai oublié de tout remettre pr défaut.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, j'ai passé pas mal de temps à customiser mon boîtier a ma façon pour qu'il soit le plus simple pour moi, mais chaque utilisateur est différent et ce qui est logique pour moi ne l'est pas forcément pour les autres. Par contre, je suis curieux de voir comment les autres l'ont fait, si ça me permet de gagner 1 ou 2 secondes de réactivité, c'est tjs ça de pris!

Sebas_

Citation de: Phantum le Octobre 14, 2018, 11:43:19
Merci pour l'explication. Quant aux Isos tu en changes rapidement grâce au bouton dédié du coup ?
En C1, oui, le bouton devant l'écran supérieur.
Pour aller plus vite, j'ai mis ISO sur valeur entière (100-200-400...), c'est plus rapide (surtout vu la montée en ISO!) et on bouge facilement le 1/3 d'IL avec la vitesse au pire.
En Av/Tv/M, je ne touche jamais aux ISO, mais je suis constamment sur la correction d'expo (qui touche les ISO indirectement) et/ou sur la mémorisation d'exposition (touche *). Je dirais que sur 1/3 d'images, je n'ai pas l'expo pr défaut que me donne le cadrage.

Phantum


Fab35

Pour ce qui est de collimateurs, ça sert quasi uniquement en mode AI servo ou en one-shot pour des cas très particuliers.

Généralement en one-shot on prend le temps de pointer l'af central sur le sujet et on recadre ensuite.
Sur des sujets mobiles on n'a pas le temps de recadrer pendant que le sujet bouge pour bien composer l'image. Du coup on place directement le collimateur sur le sujet et on suit son mouvement tout en restant bien composé. Sinon ben... on se retrouve toujours avec le sujet au centre et il faudra sévèrement recadrer a posteriori pour composer correctement.

fpatricka

Bonjour j'ai fait l'acquisition d'un 6d mark II avant-hier.Trés satisfait.J'ai aussi un sony A7 de première génération qui va bien.
J'essaie de le régler pour qu'il m'obéisse du bout des doigts.
Deux questions concernant la gestion des ISO :
- en mode av y'at'il un moyen de voir la variation de la vitesse en direct quand on change les iso ?
-peux t'on changer les iso avec une molette directement ?

Je peux le faire sur mon A7 ce qui est trés pratique.
Merci d'avance.

tofs38

Bonsoir,

J'ai reçu mon 6DII ce matin.
Très satisfait de ce boitier,après avoir passer la majeur Partie de la journée à faire des tests avec mes optiques j'aime sa compacité,sa légèreté et la qualité d'image est vraiment bonne.

Sur qu'a coté de mon DX II c'est David contre Goliath 😁
D'ailleurs ce dernier va se retrouver en vente...pour me prendre un 5D IV qui sera plus approprié à ma pratique.

Philippe_Toulouse

Citation de: tofs38 le Octobre 27, 2018, 18:11:38
Bonsoir,

J'ai reçu mon 6DII ce matin.
Très satisfait de ce boitier,après avoir passer la majeur Partie de la journée à faire des tests avec mes optiques j'aime sa compacité,sa légèreté et la qualité d'image est vraiment bonne.

Sur qu'a coté de mon DX II c'est David contre Goliath 😁
D'ailleurs ce dernier va se retrouver en vente...pour me prendre un 5D IV qui sera plus approprié à ma pratique.

Un super boitier qui me régale depuis sa sortie.
Canon a une nouvelle fois tapé dans le mille avec ce 6DII

tofs38

Citation de: Philippe_Toulouse le Octobre 27, 2018, 18:17:13
Un super boitier qui me régale depuis sa sortie.
Canon a une nouvelle fois tapé dans le mille avec ce 6DII
+1000 👍👍👍👍

Leo45

oui c'est un excellent compromis pour un reflex FF pour la photo "calme" et étudié, mais aussi reportages et voyages (gps) si associé à un zoom "léger"...j'ai le mkI et je compte le garder jusqu'à il tombe en panne (j'espère jamais) tellement il me convient bien  :)...je l'ai toujours avec moi avec le 50mm f.1,8, même quand je sort faire les courses  ;D

triangle

Moi aussi, je suis enchanté.
Avec son capteur, son ergonomie, sa compacité et son écran orientable, il permet de regarder avec beaucoup de sérénité les débats sur les ML et l'EOS R  :)

Fab35

Bien sûr qu'il est extra ce boîtier, avec évidemment ses petites lacunes ou faiblesses mais il n'a pas de prétention particulière autre que celle de servir le photographe tranquille au mieux et il le fait bien.
Si on écoutait que les tests du web, il s'en serait vendu 2 dans le monde ! ! ;D
Ceux qui l'ont savent qu'ils ont entre les mains un très bon boitier.

Phantum

C'est mon premier boitier FF et j'en suis plus que ravi. Il me régale à chaque utilisation et j'aime progresser à ses côtés ! :D

tofs38

Citation de: Leo45 le Octobre 27, 2018, 20:08:32
oui c'est un excellent compromis pour un reflex FF pour la photo "calme" et étudié, mais aussi reportages et voyages (gps) si associé à un zoom "léger"...j'ai le mkI et je compte le garder jusqu'à il tombe en panne (j'espère jamais) tellement il me convient bien  :)...je l'ai toujours avec moi avec le 50mm f.1,8, même quand je sort faire les courses  ;D
Avec le 50 1.8 c'est un kit d'enfer ! Parfait pour la discrétion et les résultats sont très bons 😃

tofs38

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2018, 20:37:10
Bien sûr qu'il est extra ce boîtier, avec évidemment ses petites lacunes ou faiblesses mais il n'a pas de prétention particulière autre que celle de servir le photographe tranquille au mieux et il le fait bien.
Si on écoutait que les tests du web, il s'en serait vendu 2 dans le monde ! ! ;D
Ceux qui l'ont savent qu'ils ont entre les mains un très bon boitier.
Je suis certain qu'ils en ont vendu plus de deux 😁
En tout cas je suis vraiment enchanté de mon achat,aucun regret et je vais avoir énormément de plaisir à l'utiliser quotidiennement 😋😋😋

kalmos

Bjr
Si t'as pas un 5 D IV..... 😁

tofs38

Citation de: kalmos le Octobre 28, 2018, 06:28:10
Bjr
Si t'as pas un 5 D IV..... 😁

Pas encore....
Justement mon DX II est en vente pour m'en prendre un qui sera bcp plus adapté a ma pratique.

Matbess

Citation de: Leo45 le Octobre 27, 2018, 20:08:32
oui c'est un excellent compromis pour un reflex FF pour la photo "calme" et étudié, mais aussi reportages et voyages (gps) si associé à un zoom "léger"...j'ai le mkI et je compte le garder jusqu'à il tombe en panne (j'espère jamais) tellement il me convient bien  :)...je l'ai toujours avec moi avec le 50mm f.1,8, même quand je sort faire les courses  ;D
Oui je suis d'accord, c'est l'idéal pour la photo calme: 6400iso     1/1600s f1.8

Leo45

Matbes....joli ton exemple de "photo calme", ne t'en déplaise mais désormais des photo comme cela l'on peut le faire avec un reflex entry level... :)

Matbess

Citation de: Leo45 le Octobre 28, 2018, 16:33:40
Matbes....joli ton exemple de "photo calme", ne t'en déplaise mais désormais des photo comme cela l'on peut le faire avec un reflex entry level... :)
Ben oui puisque c'est un 6D2  :P

Maintenant, un des parents a voulu me donner une leçon car je montais trop en iso selon lui. Il n'a pas réussi à avoir une photo nette  ;D depuis il me laisse faire.