Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Avril 08, 2021, 13:39:06
Comme je l'ai déjà dit, le 6DII est vraiment un bon réflex, très intéressant désormais vu son prix en forte baisse, même si le RP baisse encore plus (mais sans doute pas pour les mêmes raisons car le RP est moins abouti que le 6DII).
Comme dit Fab, ce n'est pas la même gamme que le 5DIV bien sûr, mais si on n'a pas besoin d'un AF hyper performant, le 6DII fait très bien le job.
Et perso, je préfère vraiment la prise en main et la compacité du 6DII, c'est quasi parfait quand je l'ai dans les mains, alors que je trouve les 5D un poil gros et lourds.
Enfin, je me sers énormément de l'écran orientable quand je travaille au trépied dans des conditions de prises de vue particulières (au sol en macro notamment ou en position très haute aussi), un vrai plus, que Canon a d'ailleurs adopté désormais sur les R5 et R6.
Enfin, et c'était une des question posées, son viseur est très agréable, même si je pense que Canon aurait pu faire encore un peu mieux. Parfois difficile de faire la map manuelle très précisément. Mais dans l'ensemble, c'est vraiment suffisant. Et le viseur optique, quel plaisir et confort en plein jour par rapport aux EVF que je connais !...
+  1111111111111111111111111111111111111milliard....
Je confirme mon Laurent...
Bientôt nous ne serons plus que tous les deux ... ;) :D

No favourite brand

Citation de: APB le Avril 08, 2021, 13:00:55
sinon pour le reste rien de ce qui est faisable au 6DII ne l'est pas au R6.
Et "Lycée de Versailles"... ;) :D

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Avril 09, 2021, 14:20:42
Bientôt nous ne serons plus que tous les deux ... ;) :D
Oh, il y en a plus qu'on ne croit. Sur le forum on a une image particulière, avec beaucoup de passionnés de nouveautés technologiques.
Mais dans la vraie vie, ça va mettre plus de temps qu'on imagine je pense. Je croise pas mal d'amateurs en photo qui ne savent pas encore ce qu'est un hybride... :D

Laurent31


APB

Si on a le temps on peut faire la MAP en live view sur le 6DII

Fab35

Citation de: APB le Avril 09, 2021, 22:36:17
Si on a le temps on peut faire la MAP en live view sur le 6DII
et qui fonctionne très bien, dont en détection de visages. Ca peut dépanner en conditions spécifiques et même parfois plus fiable qu'en OVF avec des objos rès ouverts au calage AF parfois capricieux (genre le EF 50f/1.4 !!).

Laurent31

Un Ascalaphe soufré qui s'endort sur une herbe au coucher du soleil.
6DII + Canon EF 100 L


Laurent31

Citation de: Laurent31 le Avril 21, 2021, 15:47:32
Un Ascalaphe soufré qui s'endort sur une herbe au coucher du soleil.
6DII + Canon EF 100 L
Oups, petite erreur en me lisant : Ce n'est pas le 100 macro Canon pour cette image mais le 150 macro Sigma.
Mais bon, ça ne change pas grand chose. :)

parismiami75001

 Untitled by N03/]V, on Flickr
Avec l'objectif 24-105 j'arrive à faire des choses assez correct

chymai

Les premiéres sorties (je le posséde depuis décembre 2020....)mais faute de temps et météo pas top.

chymai

Zut me suis gouré désolé....

agl33

Ah les vieux sur le net! ;D

chymai

ça ne risque pas de t'arriver vu le nombre de photos que tu postes! ;D ;D

jp60

Le 6DII est vraiment un boitier qualitatif, fiable et ergonomique pour mes sujets de prédilections. Un exemple de retour du Larzac, hybride d'ophrys de l'Aveyron et de la Passion:



J'ai par contre parfois du mal quand je veux photographier à l'improviste un animal dans l'herbe avec mon 300 F4. En règle général, l'oeil n'est pas net, l'AF accroche une herbe parasite...Il faut faire comment? (je suis une bille dans la gestion de l'AF).

JP

agl33

Citation de: chymai le Juin 12, 2021, 12:53:48
ça ne risque pas de t'arriver vu le nombre de photos que tu postes! ;D ;D

non moi je suis jeune, merki!

chymai

Le rapport?Bref.... ::)
ça a coupé....

Laurent31

#4591
Tiens, ce fil revit un peu ! ;D Tant mieux, je croyais qu'il n'y avait plus de possesseurs de ce bon 6DII ! :D

Citation de: jp60 le Juin 12, 2021, 13:52:07
Le 6DII est vraiment un boitier qualitatif, fiable et ergonomique pour mes sujets de prédilections. Un exemple de retour du Larzac, hybride d'ophrys de l'Aveyron et de la Passion:
Pour mes sujets principaux, moi aussi il me va vraiment très bien ce reflex.
Mais pour des sujets en mouvements, il est quand même un peu juste c'est vrai. Pour l'accroche, ça dépend des sujets, de la lumière, ...etc.
Parfois c'est très bon, mais d'autres fois, il n'arrive pas à faire le point sur un sujet précis, et en général il se cale derrière quand il y a de la végétation.
Il ne reste plus qu'à corriger... en map manuelle, si on arrive à voir ça correctement au viseur, ce qui n'est pas toujours évident...

Sinon, chouette photo Jean-Pierre. J'ai d'abord vu un passionis, mais c'est vrai que ses couleurs sont bizarres.

Et puisqu'on est dans les orchidées, en voici quelques-unes toutes fraîches également de ce mois de juin.

Ophrys abeille, Ophrys apifera

Laurent31

Ophrys du Gers - Ophrys aegirtica



Laurent31

Et l'hybride entre les deux espèces.

jp60

Toujours aussi beaux tes portraits d'orchidées :D. Chaque année, en mars je ressors ton livre...  ;)

L'ophrys du Gers je ne connais pas. :D Il ressemble à l'Ophrys bourdon que je trouve chez moi.

Pour l'accroche AF, c'est ce qui m'embête. Quasiment toutes mes rencontres fortuites avec un animal se soldent par un défaut de netteté. (avec 300 F4). Dernièrement, c'était un lièvre (l'AF a accroché une herbe et pas l'oeil). Il y a 2 ans, ça m'avait énervé lors d'une rencontre avec un lagopède. Pourtant la lumière/le contraste étaient bon...Mais je ne sais sûrement pas faire les réglages qui vont bien.
Quand je lis les retours du R6/R5, la reconnaissance de l'oeil a l'air de bien fonctionner, en tout auto, sans se prendre le chou. Mais je fais trop peu d'images dynamiques pour que investissement  vaille le coup. Je reste donc sur mon fidèle 6D2 et 6D1 (pour les collemboles, je n'hésite pas à trainer ce vieux boitier dans la boue).

Un ophrys de l'Aveyron, avec une mélitée, le papillon que j'ai le plus vu fin mai sur le Larzac.



JP

Laurent31

#4595
Waow ! Très belle ta photo de l'Ophrys avec la mélitée !

Citation de: jp60 le Juin 12, 2021, 18:19:20
Toujours aussi beaux tes portraits d'orchidées :D. Chaque année, en mars je ressors ton livre...  ;)
Oh, merci pour ce compliment Jean-Pierre, ça me touche et me fait bien plaisir.
Pour le livre, il tient encore la route et vieillit pas trop mal. :) Si j'en avais la possibilité bien sûr, j'aimerais bien le ressortir en le mettant un peu à jour avec des photos récentes. :D
Ça va quand même faire 10 ans en fin d'année qu'il est sorti !...

Citation de: jp60 le Juin 12, 2021, 18:19:20
L'ophrys du Gers je ne connais pas. :D Il ressemble à l'Ophrys bourdon que je trouve chez moi.
Oui, il fait d'ailleurs partie du même groupe qu'Ophrys fuciflora. Comme tu peux le voir sur le spécimen que j'ai mis, le labelle est plus tronqué, plus "carré" ou plus scolopaxoïde. Mais pour certains spécimens, ça se ressemble beaucoup quand même.
Et comme c'est un taxon qui s'hybride facilement, avec Ophrys scolopax ou Ophrys apifera, il peut y avoir une grande variabilité sur une même station.

Citation de: jp60 le Juin 12, 2021, 18:19:20
Pour l'accroche AF, c'est ce qui m'embête. Quasiment toutes mes rencontres fortuites avec un animal se soldent par un défaut de netteté. (avec 300 F4). Dernièrement, c'était un lièvre (l'AF a accroché une herbe et pas l'oeil). Il y a 2 ans, ça m'avait énervé lors d'une rencontre avec un lagopède. Pourtant la lumière/le contraste étaient bon...Mais je ne sais sûrement pas faire les réglages qui vont bien.
Quand je lis les retours du R6/R5, la reconnaissance de l'oeil a l'air de bien fonctionner, en tout auto, sans se prendre le chou. Mais je fais trop peu d'images dynamiques pour que investissement  vaille le coup. Je reste donc sur mon fidèle 6D2 et 6D1 (pour les collemboles, je n'hésite pas à trainer ce vieux boitier dans la boue).
J'ai un peu les mêmes soucis que toi, et c'est sans doute lié en partie au fait que je ne fais pas assez de photos de sujets en mouvement, ce n'est pas le "gros" de mon travail. Pour les rencontres fortuites, il faut déjà préparer un mode adapté en C1 ou C2. Mais quand même, il est clair que le 6DII n'est pas fait pour ces photos là et que son accroche laisse parfois à désirer, même en af spot. Et en effet, pour cet aspect, les R5/R6 font bien envie... :)

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Juin 12, 2021, 23:29:08

J'ai un peu les mêmes soucis que toi, et c'est sans doute lié en partie au fait que je ne fais pas assez de photos de sujets en mouvement, ce n'est pas le "gros" de mon travail. Pour les rencontres fortuites, il faut déjà préparer un mode adapté en C1 ou C2. Mais quand même, il est clair que le 6DII n'est pas fait pour ces photos là et que son accroche laisse parfois à désirer, même en af spot. Et en effet, pour cet aspect, les R5/R6 font bien envie... :)

Oui je pense qu'il faut pas mal de pratique avec cet AF, mais quand on le maitrise bien il est génial...
Ici de 3/4 de face, au grand galop et en sautant en plus. Pas forcément le plus facile donc.  :P
8)

8)
[prodibi]{"id":"ql1oyggjm61o49r","width":4592,"height":3069,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"Canon EOS 6D","lens":"EF100mm f/2.8L Macro IS USM","iso":200,"aperture":"F 7.1","speed":"1/1000s","account":"albert-images"}[/prodibi]

SeSy

Citation de: No favourite brand le Juin 13, 2021, 18:35:43
Oui je pense qu'il faut pas mal de pratique avec cet AF, mais quand on le maitrise bien il est génial...
Ici de 3/4 de face, au grand galop et en sautant en plus. Pas forcément le plus facile donc.  :P
8)

8)

Et avec un 100 macro pas le plus rapide...
Sur fond noir...

jp60

Très belle image. Après à F7,1 avec un 100 macro, des petits défauts de MAP seront peu visibles. On le voit sur les fils du R5/R6 où certains photographes redécouvrent les qualités de leur 50 mm F1,2 ou autre optiques très lumineuses.
ça n'enlève en rien la qualité de l'image et des résultats que tu obtiens.  :D Et je me souviens très bien de l'article de CI qui trouvait l'AF du boitier très bon.

JP

Laurent31

Citation de: No favourite brand le Juin 13, 2021, 18:35:43
Oui je pense qu'il faut pas mal de pratique avec cet AF, mais quand on le maitrise bien il est génial...
Ici de 3/4 de face, au grand galop et en sautant en plus. Pas forcément le plus facile donc.  :P
Oui, ça a l'air bien net. Et en plus, c'est le 6D 1er du nom si je me fie à ce qu'il y a d'écrit sous la photo, qui n'était pas considéré comme un foudre de guerre niveau AF.
Mais pour ce genre de photos, avec un sujet prédominant dans l'image et relativement prévisible, mon 6DII se débrouille pas trop mal aussi en effet.
Mais dans des situations plus complexes, en faune sauvage (dont on ne connait pas la direction du déplacement par exemple) et avec des éléments perturbateurs comme la végétation, le problème c'est qu'il a bien du mal à figer le point là où il faut.
On en a déjà parlé d'ailleurs, l'AF dans ce cas là se cale généralement sur les arrières plans. J'imagine que ce type de soucis s'est nettement estompé avec les R5/R6.