Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Juin 14, 2021, 09:14:11
Oui, ça a l'air bien net. Et en plus, c'est le 6D 1er du nom si je me fie à ce qu'il y a d'écrit sous la photo, qui n'était pas considéré comme un foudre de guerre niveau AF.
Mais pour ce genre de photos, avec un sujet prédominant dans l'image et relativement prévisible, mon 6DII se débrouille pas trop mal aussi en effet.
Mais dans des situations plus complexes, en faune sauvage (dont on ne connait pas la direction du déplacement par exemple) et avec des éléments perturbateurs comme la végétation, le problème c'est qu'il a bien du mal à figer le point là où il faut.
On en a déjà parlé d'ailleurs, l'AF dans ce cas là se cale généralement sur les arrières plans. J'imagine que ce type de soucis s'est nettement estompé avec les R5/R6.

Oui Laurent, effectivement mon 6D M2 va encore mieux en AF.
Mais pour les situations compliquées genre brindilles qui se baladent devant le sujet, il y a peu d'appareils capables de trouver ta cible derrière tous ces branchages.
Même avec mon RX10M4 (qui a l'AF du A9) il y a des fois ou il faut se concentrer, mais au final il y arrive quand même.
J'ai plein d'exemples mais je vais pas les mettre ici, au risque de me faire encore...jeter..!!  ;) :D

No favourite brand

Avec le 6D MK2 un coureur qui monte à fond le col de Turini, de 3/4 de face ...

O0
O0
O0
[prodibi]{"id":"gy1709vky2e86qr","width":4944,"height":3374,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"Canon EOS 6D Mark II","lens":"EF70-300mm f/4-5.6 IS II USM","iso":400,"aperture":"F 7.1","speed":"1/1250s","account":"albert-images"}[/prodibi]

Laurent31

Citation de: No favourite brand le Juin 14, 2021, 12:17:45
Mais pour les situations compliquées genre brindilles qui se baladent devant le sujet, il y a peu d'appareils capables de trouver ta cible derrière tous ces branchages.
Non, mais je parle de cas même relativement simples, quand il y a plusieurs plans, l'AF de mon 6DII et aussi celui de mon M5 a tendance à se caler direct sur ce qui est derrière, même en AF spot.
Sinon, sur des sujets en mouvements plis classiques, comme sport ou oiseaux en vol, le 6DII a un taux de réussite pas si mauvais que ça.
Pour les petites brindilles, c'est autre chose, et c'est normal que l'af soit perdu. D'ailleurs, en macro dans ces conditions là, je suis en map manuelle, et ça marche très bien. ;)
Mais la question que je me pose, c'est si on a ou non encore ces soucis de calage à l'arrière plan avec le R5/R6. N'ayant pas essayé moi-même, je n'en sais rien.
Mais à l'image de ce qu'on voit sur les fils des R, je me dis qu'il n'y doit plus y avoir de soucis de ce coté là.
Voili-voilou, c'est tout ce que je voulais dire et je ferme la parenthèse. :)

headlight

Bonjour, il y à longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum. Dites moi si je ne suis pas au bon endroit.
Je pense passer acheter un 6D MkII pour compléter le premier du nom.
La cote CI est elle à jour ? On le trouve à 1300€ sur le net et il y en a un sur le bon coin à 900€. Il semble en très bon état. Ce tarif d'occasion est-il justifié selon vous ?
De plus, le Canon 100mm f/2 usm va t-il suivre sur je capteur de 26mp ?
Merci pour vos lumières !

Fab35

Citation de: headlight le Juin 23, 2021, 15:53:41
Bonjour, il y à longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum. Dites moi si je ne suis pas au bon endroit.
Je pense passer acheter un 6D MkII pour compléter le premier du nom.
La cote CI est elle à jour ? On le trouve à 1300€ sur le net et il y en a un sur le bon coin à 900€. Il semble en très bon état. Ce tarif d'occasion est-il justifié selon vous ?
De plus, le Canon 100mm f/2 usm va t-il suivre sur je capteur de 26mp ?
Merci pour vos lumières !
Regarde la cote officielle CI-Images Photos et tu verras ce qu'on est en droit d'attendre en occasion. La cote haute est plutôt 700€, la basse 500€...
En neuf, le tarif officiel est d'environ 1300€ en effet actuellement.
Pour moi 900€ en occasion, ça parait correct selon l'état, mais plus serait quand même un peu trop, aujourd'hui s'entend, dans le contexte que l'on connait.
Attention au Bon Coin quand même sur la probité des annonces.

Ton 100f/2 n'a aucune raison de ne pas bien rendre sur le 6D2. La différence avec le 6D1 n'est pas non plus si énorme.

Laurent31

Citation de: headlight le Juin 23, 2021, 15:53:41
Je pense passer acheter un 6D MkII pour compléter le premier du nom.
Si c'est une bonne occasion, c'est toujours 400 euros de gagné, ce n'est pas rien, même si on doit en trouver en effet à prix plus bas.
Mais personnellement, je ne le prendrais à ce prix là que si c'est une enseigne qui le vend avec une garantie de quelques mois.

Pour ce qui est du 100 f/2, je ne l'ai pas mais j'ai le 85 f/1.8, deux objectifs donc très proches, certains préférant même le 100.
Même avis que Fab, aucun souci avec le 85 sur mon 6DII, ça reste un très bon objectif sur ce capteur de 26 Mpx, donc je pense que c'est idem avec le 100.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Juin 23, 2021, 16:17:32
Si c'est une bonne occasion, c'est toujours 400 euros de gagné, ce n'est pas rien, même si on doit en trouver en effet à prix plus bas.
Mais personnellement, je ne le prendrais que si c'est une enseigne qui le vend avec une garantie de quelques mois.

Pour ce qui est du 100 f/2, je ne l'ai pas mais j'ai le 85 f/1.8, deux objectifs donc très proches, certains préférant même le 100.
Même avis que Fab, aucun souci avec le 85 sur mon 6DII, ça reste un très bon objectif sur ce capteur de 26 Mpx, donc je pense que c'est idem avec le 100.
et le 85f/1.8USM sert d'objo de référence pour la mire de DPR sur tous les reflexs 24x36 Canon testés, donc bon...

headlight

Merci pour vos réponses 😊

bruno-v

Citation de: Laurent31 le Juin 23, 2021, 16:17:32
Pour ce qui est du 100 f/2, je ne l'ai pas mais j'ai le 85 f/1.8, deux objectifs donc très proches, certains préférant même le 100.
J'ai eu le 85mm sur le 5D1 et le 100mm sur le 5D4, ce sont 2 très bonnes optiques, proches en apparence mais assez différentes en pratique. Ce qui est sûr c'est que le 100mm passe sans aucunes difficultés sur le 5D4.
a+
Leave no trace, Take pictures.

APB

Citation de: bruno-v le Juin 28, 2021, 00:17:51
J'ai eu le 85mm sur le 5D1 et le 100mm sur le 5D4, ce sont 2 très bonnes optiques, proches en apparence mais assez différentes en pratique. Ce qui est sûr c'est que le 100mm passe sans aucunes difficultés sur le 5D4.
a+

c'est à dire ?

bruno-v

Je n'ai pas utilisé le 85 que sur le 5D1 (et en dia)
Le 85 est une sorte de 50 en + long et avec une esthétique assez particulière à 1,8 & 2,0 (faut aimer, mais j'aime bcp) et qui est très bon à partir de 2,8.
Le 100 a une perspective typée "télé" mais en + facile d'emploi, et il est très bon tout le temps.
J'ai bcp aimé mon 85mm, mais le 100 est supérieur.

ps: sur ces 2 optiques, il faut un AF absolument parfait
Leave no trace, Take pictures.

Gerard 13

Bonjour à tous !
Ayant un EOS 6D MK2 et un Tamron 100-400  f/4,5-6,3 , je voudrais lui adjoindre un extender X 1,4 Tamron !
Sachant que je vais perdre un diaphragme et que le MK2 conserve 27 collimateurs actifs à f/8, j' aurai f/8,9 à 400 mm plus extender X 1,4 !
Donc dans ce cas je pense que je n' aurai plus l' autofocus et encore moins les 27 collimateurs en croix actifs.
6,3 X 1, 414 = 8,9082 !
Pouvez vous me donner votre avis pour que je n' achète pas un extender X1,4 pour rien ?
Un grand merci !
Bon Week End à tous !

Gerard 13

Citation de: Gerard 13 le Août 21, 2021, 06:39:53
Bonjour à tous !
Ayant un EOS 6D MK2 et un Tamron 100-400  f/4,5-6,3 , je voudrais lui adjoindre un extender X 1,4 Tamron !
Sachant que je vais perdre un diaphragme et que le MK2 conserve 27 collimateurs actifs à f/8, j' aurai f/8,9 à 400 mm plus extender X 1,4 !
Donc dans ce cas je pense que je n' aurai plus l' autofocus et encore moins les 27 collimateurs en croix actifs.
6,3 X 1, 414 = 8,9082 !
Pouvez vous me donner votre avis pour que je n' achète pas un extender X1,4 pour rien ?
Un grand merci !
Bon Week End à tous !
J' avais oublié ce lien   ;D   :
https://www.youtube.com/watch?v=X67ZoiT-xqg

PhotoFauneFlore83

Citation de: Gerard 13 le Août 21, 2021, 06:39:53
Bonjour à tous !
Ayant un EOS 6D MK2 et un Tamron 100-400  f/4,5-6,3 , je voudrais lui adjoindre un extender X 1,4 Tamron !
Sachant que je vais perdre un diaphragme et que le MK2 conserve 27 collimateurs actifs à f/8, j' aurai f/8,9 à 400 mm plus extender X 1,4 !
Donc dans ce cas je pense que je n' aurai plus l' autofocus et encore moins les 27 collimateurs en croix actifs.
6,3 X 1, 414 = 8,9082 !
Pouvez vous me donner votre avis pour que je n' achète pas un extender X1,4 pour rien ?
Un grand merci !
Bon Week End à tous !

Mieux vaut un Tamron 150-600 G2 à mon avis.
Je croppe donc je suis.

Gerard 13

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 21, 2021, 12:07:03
Mieux vaut un Tamron 150-600 G2 à mon avis.
Je m' attendais à cette réponse qui ne réponds pas du tout à ma question  ;)  !
Je ne l' ai pas pris à cause du poids et j' ai choisi le 100-400 qui pèse deux fois moins et me suffit la plupart du temps et avoir de temps en temps la possibilité d' y adjoindre l' extender.
Mais je vous remercie tout de même !
Bon Week End !

Fab35

Avec un peu de chance le multi Tamron ne communique pas l'ouverture résultante au boîtier et dans ce cas un AF erratique sera peut-être encore possible, mais quasi assurément ingérable en pratique...
Quant à la qualité optique du montage, à 560mm (car c'est bien en bout de range que ce sera utilisé n'est-ce pas !), je doute que ce soit terrible, pas aidé en plus par l'imprécision de la map dans ces conditions...
A la rigueur faudrait tenter du statique avec le liveview du 6d2 dont l'AF restera opérationnel (a priori) et précis (l'AF liveview du 6d2 fonctionne très bien avec son dialpixel efficace et sa reco de visage. Mais c'est pas pratique. ..).

Je crois que seul le 100-400L II Canon accepte assez bien le x1.4 (conservation de l'AF à f/8). Pour les autres, prudence.

Gerard 13

Citation de: Fab35 le Août 21, 2021, 14:35:58
Avec un peu de chance le multi Tamron ne communique pas l'ouverture résultante au boîtier et dans ce cas un AF erratique sera peut-être encore possible, mais quasi assurément ingérable en pratique...
Quant à la qualité optique du montage, à 560mm (car c'est bien en bout de range que ce sera utilisé n'est-ce pas !), je doute que ce soit terrible, pas aidé en plus par l'imprécision de la map dans ces conditions...
A la rigueur faudrait tenter du statique avec le liveview du 6d2 dont l'AF restera opérationnel (a priori) et précis (l'AF liveview du 6d2 fonctionne très bien avec son dialpixel efficace et sa reco de visage. Mais c'est pas pratique. ..).

Je crois que seul le 100-400L II Canon accepte assez bien le x1.4 (conservation de l'AF à f/8). Pour les autres, prudence.
Un grand merci pour ces précisions et merci aussi aux autres intervenants !
Je vais encore jeter un coup d' oeil au 150-600 G2 de Tamron mais son poids est presque rédhibitoire pour moi car je ne fais que des photos à main levée et en grande partie les petits oiseaux dans les arbres  ;D !

Fab35

Citation de: Gerard 13 le Août 27, 2021, 10:38:01
Un grand merci pour ces précisions et merci aussi aux autres intervenants !
Je vais encore jeter un coup d' oeil au 150-600 G2 de Tamron mais son poids est presque rédhibitoire pour moi car je ne fais que des photos à main levée et en grande partie les petits oiseaux dans les arbres  ;D !
Ouh ben on s'y fait, je n'utilise le G1 qu'à main levée ! En fait je n'arrive pas à suivre mes sujets en mouvement avec une gimbal... et puis ça ajoute bcp de poids aussi !
Alors c'est vrai que c'est pas léger, mais ce qu'il faut c'est par ex le soutenir entre les prises de vues sur un harnais de poitrine par exemple : tu passes le pied de l'objo dans une sangle et comme ça tu ne sens pas le poids entre les shoots.

Teseo

Voilà, acheté ce week-end en promo à la F..c à 1300€ pour remplacer mon 6D de 2013 qui déconne un peu depuis deux ans.
Tenté par le R6, mais trop cher et l'EVF, bof.
J'ai donc décidé de rester au reflex, meilleur rapport Q/P que les hybrides, cela me suffit bien en qualité photographique, et la visée optique c'est quand même plus plaisant.
S'il tient 8 ans, je pourrai alors acheter ensuite un R6 II en fin de vie, pour peut-être un prix plus raisonnable et une visée en progrès.

Fab35

Citation de: Teseo le Septembre 15, 2021, 22:17:03
Voilà, acheté ce week-end en promo à la F..c à 1300€ pour remplacer mon 6D de 2013 qui déconne un peu depuis deux ans.
Tenté par le R6, mais trop cher et l'EVF, bof.
J'ai donc décidé de rester au reflex, meilleur rapport Q/P que les hybrides, cela me suffit bien en qualité photographique, et la visée optique c'est quand même plus plaisant.
S'il tient 8 ans, je pourrai alors acheter ensuite un R6 II en fin de vie, pour peut-être un prix plus raisonnable et une visée en progrès.
Le 6d2 est un boîtier très agréable,  tu vas t'éclater ! Une fois bien paramétré et personnalisé, il est efficace. Le viseur est bon. Son liveview est aussi très efficace sur les visages, au besoin ! Le déclenchement est onctueux et silencieux.
Un bon boîtier assurément !
J'avais payé le mien 1000 balles de plus il y a qq années, à 1300€ c'est une bonne affaire.

Pixels.d.Argent

Excellent boitier que le 6D II.

J'ai noté quand même un "défaut" en live view, impossible de déclencher des flashes de studio avec un transmetteur. Il faut impérativement un flash Canon ou un transmetteur Canon (mais ce dernier n'est pas compatible avec les flashes de studio type Elinchrom ou Profoto).

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 16, 2021, 05:56:56
Excellent boitier que le 6D II.

J'ai noté quand même un "défaut" en live view, impossible de déclencher des flashes de studio avec un transmetteur. Il faut impérativement un flash Canon ou un transmetteur Canon (mais ce dernier n'est pas compatible avec les flashes de studio type Elinchrom ou Profoto).
C'est bizarre ce que tu dis parce que je l'ai déjà fait plusieurs fois avec du Elinchrom et le petit déclencheur livré dans le kit Dlite RX4. Y a un paramètre que tu n'as pas du voir quelque part je pense.

gjns1

Le 6D2 est un très bon boitier mais le mien est en train de me lâcher. Je l'ai utilisé ce week end à Melun pour le meeting air legend et de temps en temps, il fait le mort. Déclenchement impossible et expo très aléatoire, pas de codes erreur.
Je ne sais pas par quoi le remplacer, un 5D4 serait top mais le poids me rebute un peu. Le R6 (ou R5) me plairait bien avec un 100 500 et multi 1,4 (qui remplacerait le 100 400 et 1,4) mais ça chiffre vite et je ne veux pas me planter. J'ai un boitier hybride (Olympus OMD M1 Mk2) mais le viseur ne me convient pas du tout pour la photo aérienne, notamment pour faire des filés. Je suppose que les boitiers Canon ont de bien meilleurs viseurs mais est ce utilisable comme un viseur traditionnel?

Fab35

Citation de: gjns1 le Septembre 16, 2021, 07:48:33
Le 6D2 est un très bon boitier mais le mien est en train de me lâcher. Je l'ai utilisé ce week end à Melun pour le meeting air legend et de temps en temps, il fait le mort. Déclenchement impossible et expo très aléatoire, pas de codes erreur.
Je ne sais pas par quoi le remplacer, un 5D4 serait top mais le poids me rebute un peu. Le R6 (ou R5) me plairait bien avec un 100 500 et multi 1,4 (qui remplacerait le 100 400 et 1,4) mais ça chiffre vite et je ne veux pas me planter. J'ai un boitier hybride (Olympus OMD M1 Mk2) mais le viseur ne me convient pas du tout pour la photo aérienne, notamment pour faire des filés. Je suppose que les boitiers Canon ont de bien meilleurs viseurs mais est ce utilisable comme un viseur traditionnel?
Si tu n'utilises pas de grip, le 5D4 n'est franchement pas une brique non plus !
Concernant les EVF des R5/6, la tolérance aux EVF étant archi personnelle et très liée aussi à l'usage qu'on en fait (les sujets traités et la façon de bosser) que c'est compliqué de dire si ça peut convenir à tel ou tel.
Beaucoup de gens ont toléré sans broncher des EVF archi pourris durant ces 10 dernières années quand je n'aurais pas tenu 5 min avec. Difficile de trouver une argumentation un peu universelle donc.

gjns1

D'accord avec toi pour dire que c'est personnel. Le viseur de mon Omd me convient parfaitement pour de la photo tranquille. Mais pour du remuant, oiseaux ou avions pour mon cas, ce n'est pas pareil. Bien sûr que le 5d4 sans grip n'est pas une enclume mais je commence à prendre de l'âge et quelques centaines de grammes comptent lors d'une journée entière d'autant plus que je crois savoir que le 100 500 est lui aussi plus léger que le 100 400.