Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

APB

Citation de: gjns1 le Septembre 16, 2021, 07:48:33
Le 6D2 est un très bon boitier mais le mien est en train de me lâcher.

c'est si fragile que çà ??? çà me semble pourtant solide ... combien de déclenchements ? il a beaucoup "vécu" ? batteries "exotiques ?"

Fab35

Citation de: APB le Septembre 16, 2021, 11:22:03
c'est si fragile que çà ??? çà me semble pourtant solide ... combien de déclenchements ? il a beaucoup "vécu" ? batteries "exotiques ?"
Tout système électro-mécanique peut lâcher à tout moment, sans qu'on puisse dire pour autant que la panne en question est courante.
Y'a les mauvaises séries, l'usure, le pas de bol, etc.
Je touche du bois je n'ai jusqu'ici pas connu de panne sur mes EOS en 30 ans.

gjns1

Ce n'est pas un boitier fragile mais il a déjà pas mal de clics, sans que je sache combien mais aussi une utilisation parfois dans des conditions difficiles (chaleur intense, pluie forte en France et en zone tropicale. J'utilise des boitiers Canon depuis 1975 et un seul a eu un problème (T90 si certains se souviennent de ce fabuleux boitier). C'était l'obturateur qui avait lâché et à l'époque je l'ai envoyé chez Canon pour échange de cet obturateur. Le 6D2 ne sera pas réparé, la panne étant pour l'instant aléatoire, il finira sa vie en utilisation tranquille et le vieux 6D1 reprendra du service malgré le fait qu'il a certainement beaucoup plus de clics que le 2.
Il faut maintenant que je trouve des avis de personnes ayant (ou ayant eu) R5/6 et 5D4. Les R ont pour eux la stab capteur et la possibilité de prendre le 100 500 plus léger et mieux stabilisé que le 100 400, un af très performant je suppose mais aussi une amélioration de l'expo et par contre un viseur qui pourrait me poser problème s'il n'est guère plus performant que celui de l'Omd que je connais. Pour le 5D4, à par son poids, je sais que tout sera en progrès par rapport aux 6D 1 et 2. Mais est ce raisonnable de partir sur un reflex aujourd'hui?

Teseo

Citation de: gjns1 le Septembre 16, 2021, 07:48:33
Le 6D2 est un très bon boitier mais le mien est en train de me lâcher. Je l'ai utilisé ce week end à Melun pour le meeting air legend et de temps en temps, il fait le mort. Déclenchement impossible et expo très aléatoire, pas de codes erreur.
Pour mon 6D1, c'était première photo systématiquement noire après allumage. En poussant au max l'exposition sur lightroom sur la photo noire, on voyait apparaître un bout d'image sur un coin, tout le reste noir.
Et pour la suite, exposition parfois aléatoire. Pas un problème de mesure de lumière, car parfois une photo était trop sombre, puis refaite immédiatement derrière bien exposée, et les exif (ouverture, vitesse et iso) montrent la même commande des paramètres d'exposition. Comme si c'était le rideau qui était grippé et n'ouvrait pas autant que la commande adressée par le boîtier.
J'ai vécu deux ans avec ce défaut un peu agaçant. Cela ne m'a pas empêché de faire des photos, mais cela m'obligeait à toujours être attentif au résultat sur l'écran pour éventuellement refaire une prise.
Et toujours la trouille que cela me lâche définitivement en pleines vacances.
Je me demande si je ne vais pas essayer de le faire réparer, cela vaut peut-être le coup.

Teseo


gjns1

Citation de: Teseo le Septembre 17, 2021, 21:16:05
Pour mon 6D1, c'était première photo systématiquement noire après allumage. En poussant au max l'exposition sur lightroom sur la photo noire, on voyait apparaître un bout d'image sur un coin, tout le reste noir.
Et pour la suite, exposition parfois aléatoire. Pas un problème de mesure de lumière, car parfois une photo était trop sombre, puis refaite immédiatement derrière bien exposée, et les exif (ouverture, vitesse et iso) montrent la même commande des paramètres d'exposition. Comme si c'était le rideau qui était grippé et n'ouvrait pas autant que la commande adressée par le boîtier.
J'ai vécu deux ans avec ce défaut un peu agaçant. Cela ne m'a pas empêché de faire des photos, mais cela m'obligeait à toujours être attentif au résultat sur l'écran pour éventuellement refaire une prise.
Et toujours la trouille que cela me lâche définitivement en pleines vacances.
Je me demande si je ne vais pas essayer de le faire réparer, cela vaut peut-être le coup.

Concernant l'exposition c'est exactement ce qui arrive à mon 6D2 sauf que je n'ai jamais de photo noire. Par contreil arrive de ne pas déclencher du tout. Et de plus, après traitement de mes 3000 photos faites samedi à Melun, je constate que le grain est très présent sur beaucoup de photos, même à 100 isos.
Je ne le ferai pas réparer.

Laurent31

Citation de: gjns1 le Septembre 18, 2021, 08:52:10
Concernant l'exposition c'est exactement ce qui arrive à mon 6D2 sauf que je n'ai jamais de photo noire. Par contreil arrive de ne pas déclencher du tout. Et de plus, après traitement de mes 3000 photos faites samedi à Melun, je constate que le grain est très présent sur beaucoup de photos, même à 100 isos.
Je ne le ferai pas réparer.
Là ça devient vraiment embêtant..., pour ne pas dire rédhibitoire... :-[

Teseo

Citation de: gjns1 le Septembre 18, 2021, 08:52:10
Concernant l'exposition c'est exactement ce qui arrive à mon 6D2 sauf que je n'ai jamais de photo noire. Par contreil arrive de ne pas déclencher du tout. Et de plus, après traitement de mes 3000 photos faites samedi à Melun, je constate que le grain est très présent sur beaucoup de photos, même à 100 isos.
Je ne le ferai pas réparer.
Bizarre ça, et ce n'était pas le cas avant ?
Pas encore vraiment utilisé mon 6DII depuis samedi dernier, juste quatre photos prises à l'arrache pour le prendre en main.
Le déclenchement en mode silencieux me parait bien plus bruyant qu'avec le 6DI.

gjns1

Je n'ai jamais eu le moindre problème jusqu'à samedi dernier. Je ne pense pas que le 6D2 soit plus bruyant que le 1. J'ai les 2 que j'utilise parfois en même temps et je dirai qu'ils sont très proche sur ce point.

gjns1

Citation de: Laurent31 le Septembre 18, 2021, 09:46:44
Là ça devient vraiment embêtant..., pour ne pas dire rédhibitoire... :-[

Entièrement de ton avis, une bonne partie de mes photos de samedi sont parties à la poubelle.

APB

Citation de: Teseo le Septembre 18, 2021, 10:16:33
Bizarre ça, et ce n'était pas le cas avant ?
Pas encore vraiment utilisé mon 6DII depuis samedi dernier, juste quatre photos prises à l'arrache pour le prendre en main.
Le déclenchement en mode silencieux me parait bien plus bruyant qu'avec le 6DI.

Pas plus bruyant mais plus sec.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2021, 07:08:30
C'est bizarre ce que tu dis parce que je l'ai déjà fait plusieurs fois avec du Elinchrom et le petit déclencheur livré dans le kit Dlite RX4. Y a un paramètre que tu n'as pas du voir quelque part je pense.

En live view? En mode reflex, oui ça marche avec tous les déclencheurs, mais en live view, ça ne fonctionne qu'avec un transmetteur Canon ou un flash Canon, c'est précisé dans la notice, il faut les deux contacts supplémentaires, j'ai encore testé hier, rien à faire. Au pire avec un vieux 420 EX dirigé au plafond et on utilise la synchro optique.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 19, 2021, 07:47:40
En live view? En mode reflex, oui ça marche avec tous les déclencheurs, mais en live view, ça ne fonctionne qu'avec un transmetteur Canon ou un flash Canon, c'est précisé dans la notice, il faut les deux contacts supplémentaires, j'ai encore testé hier, rien à faire. Au pire avec un vieux 420 EX dirigé au plafond et on utilise la synchro optique.
Je reverifierai sur mes fichiers si les photos dans mon souvenir faites au 6d2 n'auraient pas été faites au 5d4, des fois que, mais il me semble bien que non.
J'ai pas fait bcp de photos au 6d2 et flash externe, et comme je l'ai revendu pour le R5 je ne peux plus réessayer...
J'avais dû utiliser soit un émetteur skyport de base soit le plus évolué avec son écran de réglages. Je te redis.

Fab35

PixelsD'Argent, je te confirme que j'ai bien fait des photos au 6D2, avec émetteur Skyport (là je ne sais plus si c'était le petit émetteur Elinchrom ou bien le EL-Skyport avec écran), mais c'était bien en liveview, pour lequel justement j'utilisais la détection de visage pour une série de photos avec des petiots d'un club. Mes flashs sont des Dlite RX4 du kit bien connu.

Il doit donc y avoir un paramètre qui a sauté dans ta config. Lequel, ça, je ne saurais te dire d'emblée, n'ayant donc plus le 6D2.

samoussa

Je suis sur le pont d'acheter un 6DII (après hésitation avec un 5DIII d'occaze). J'ai eu un 6D I qui faisait de très belles photos mais dont l'impression de finition et conception un peu cheap m'avait laissé sur ma faim. Le 6DII améliore t-il es choses à ce niveau ?

Teseo

Citation de: samoussa le Septembre 19, 2021, 20:54:07
Je suis sur le pont d'acheter un 6DII (après hésitation avec un 5DIII d'occaze). J'ai eu un 6D I qui faisait de très belles photos mais dont l'impression de finition et conception un peu cheap m'avait laissé sur ma faim. Le 6DII améliore t-il es choses à ce niveau ?
J'ai le sentiment que c'est légèrement mieux fini, mais à peine plus. Pour moi c'est très correct.
L'écran orientable permet de le replier vers l'intérieur et de le protéger. Celui de mon 6D s'est vite terni par les frottements dans le sac.
L'écran est aussi de meilleure qualité : meilleur respect des couleurs, de la dynamique. Il me semble que la définition est meilleure aussi, mais je n'ai pas vérifié les chiffres. En tout cas, globalement, l'écran permet de mieux apprécier la qualité de la photo prise. L'écran du 6D bouchait les ombres, j'avais toujours l'impression que rien n'y était décelable, alors que c'était très différent sur écran de PC.
Seul bémol pour ce qui me concerne : j'ai l'impression que le rendu est moins naturel que sur le 6D. Je n'ai vraiment passé que la journée d'hier avec, mais au développement sur lightroom, j'ai trouvé que les photos avaient un rendu un peu "métallique".
Comme j'ai toujours mon 6D, il faudra que je prenne la même scène avec les deux et le même objectif pour voir. Et développer avec lightroom et DDP pour voir s'il y a une vraie différence.

APB

#4641
Citation de: Teseo le Septembre 19, 2021, 21:34:15
J'ai le sentiment que c'est légèrement mieux fini, mais à peine plus. Pour moi c'est très correct.
L'écran orientable permet de le replier vers l'intérieur et de le protéger. Celui de mon 6D s'est vite terni par les frottements dans le sac.
L'écran est aussi de meilleure qualité : meilleur respect des couleurs, de la dynamique. Il me semble que la définition est meilleure aussi, mais je n'ai pas vérifié les chiffres. En tout cas, globalement, l'écran permet de mieux apprécier la qualité de la photo prise. L'écran du 6D bouchait les ombres, j'avais toujours l'impression que rien n'y était décelable, alors que c'était très différent sur écran de PC.
Seul bémol pour ce qui me concerne : j'ai l'impression que le rendu est moins naturel que sur le 6D. Je n'ai vraiment passé que la journée d'hier avec, mais au développement sur lightroom, j'ai trouvé que les photos avaient un rendu un peu "métallique".
Comme j'ai toujours mon 6D, il faudra que je prenne la même scène avec les deux et le même objectif pour voir. Et développer avec lightroom et DDP pour voir s'il y a une vraie différence.

+1 pour l'écran qui est super pratique, et pour le rendu, un peu plus électronique, mais on s'adapte.

A la longue, en dehors d'autres petites amélioration dans le détail, deux autres fonctions sont aussi très intéressantes: la synchro wifi sur image.canon (ou sur smartphone, ...) est bien plus simple (pas encore aussi simple que sur le M5 car il faut encore naviguer dans les menus) et le Live View très performant (bien plus que sur l'ancien modèle), couplé à l'écran orientable çà en fait un bel appareil de studio avec un point enfin parfaitement fiable  ;). Sur l'ancien 6D c'était quand même un peu galère.

Fab35

Citation de: Teseo le Septembre 19, 2021, 21:34:15
J'ai le sentiment que c'est légèrement mieux fini, mais à peine plus. Pour moi c'est très correct.
L'écran orientable permet de le replier vers l'intérieur et de le protéger. Celui de mon 6D s'est vite terni par les frottements dans le sac.
L'écran est aussi de meilleure qualité : meilleur respect des couleurs, de la dynamique. Il me semble que la définition est meilleure aussi, mais je n'ai pas vérifié les chiffres. En tout cas, globalement, l'écran permet de mieux apprécier la qualité de la photo prise. L'écran du 6D bouchait les ombres, j'avais toujours l'impression que rien n'y était décelable, alors que c'était très différent sur écran de PC.
Seul bémol pour ce qui me concerne : j'ai l'impression que le rendu est moins naturel que sur le 6D. Je n'ai vraiment passé que la journée d'hier avec, mais au développement sur lightroom, j'ai trouvé que les photos avaient un rendu un peu "métallique".
Comme j'ai toujours mon 6D, il faudra que je prenne la même scène avec les deux et le même objectif pour voir. Et développer avec lightroom et DDP pour voir s'il y a une vraie différence.
Avec le 6D2, il ne faut pas hésiter en effet à adoucir un peu le rendu, avec par ex un peu moins de contraste au besoin. Ca doit en partie justement être dû au fait que ses noirs sont peut-être un peu plus durs.

Teseo

Citation de: Fab35 le Septembre 20, 2021, 14:38:08
Avec le 6D2, il ne faut pas hésiter en effet à adoucir un peu le rendu, avec par ex un peu moins de contraste au besoin. Ca doit en partie justement être dû au fait que ses noirs sont peut-être un peu plus durs.
Ça doit être ça. Sur le 6D je mettais de base la clarté à 15, ce qui était presque toujours nécessaire pour donner un peu plus de présence aux photos, en particulier photos de paysage ou archi (surtout pas pour les portraits). Sur le 6D II cela ne passe pas bien, j'ai passé la clarté à 0 partout et c'est déjà mieux.
D'un autre côté, pour le moment je vois ça sur un écran de portable, il faudra que je vois ça sur mon écran dédié photo chez moi (les joies des doubles résidences à cause du boulot...).
J'ai constaté aussi un léger grain dans les ciels, même à 200 iso. Je pense que cela contribue au côté métallique que je ressens.
Je n'avais pas ça sur le 6D, pas le moindre grain dans le ciel à 200 iso sur une photo remontée d'un IL et avec la luminance à 0.
Ce grain était en plus accentué par la clarté à 15. Cela disparaît en réglant la clarté à 0 et la luminance à 25 sur lightroom.
Donc, là où sur le 6D je mettais de base : clarté 15, luminance 0
Sur le 6D II, je devrais mettre : clarté 0, luminance 25
Dommage que le capteur soit moins bon sur le critère du bruit, car pour tout le reste cela me semble mieux.

Fab35

Tiens, je reviens sur un truc pour PixelsD'Argent qui se demandait pourquoi il ne parvenait pas à shooter en liveview au flash distant avec trigger sur la griffe du 6D2, car j'ai eu le cas hier avec le 5D4 avec lequel je voulais faire un essai type studio avec déclencheur Elinchrom et flashs DliteRX4 : ça ne déclenchait pas en liveview alors que je l'ai souvent fait auparavant ! >:(
Eh bien le paramètre qui coinçait était simplement que j'avais changé il y a quelques temps le mode "Pdv VÉ Silencieux", qui était en mode 1, alors que pour pouvoir déclencher des flashs, il faut que ce soit en "désactivé"... J'ai cherché un petit moment, mais il y a une logique : si on veut shooter discret (modes silencieux 1 ou 2), le flash n'est pas le truc le plus idéal qui soit !!  ;D


Peut-être donc que pour toi PixelsD'Argent, c'est aussi ce paramètre qui est sur Mode 1 ou 2 au lieu de Désactivé.

A suivre...  ;)

PBnet2

Enfin un boîtier abouti qui devrait perdurer ! Les ML et leur viseur oled sont peut être très dangereux pour les yeux a la longue, qu'en pensez vous ? Y'a t il un ophtalmologue qui pourrait répondre ou plusieurs svp ?

No favourite brand

Citation de: PBnet2 le Octobre 19, 2021, 19:35:28
Enfin un boîtier abouti qui devrait perdurer ! Les ML et leur viseur oled sont peut être très dangereux pour les yeux a la longue, qu'en pensez vous ? Y'a t il un ophtalmologue qui pourrait répondre ou plusieurs svp ?

Pas plus que la TV ou le PC, ou le tel. Mais l'addition de tout ça .... >:(

PBnet2

On en sait rien, y'a t il des ophtalmologue sur CI ou des amis d'ophtalmologie ?

Fab35

Citation de: PBnet2 le Octobre 20, 2021, 12:51:07
On en sait rien, y'a t il des ophtalmologue sur CI ou des amis d'ophtalmologie ?
je doute que bcp d'ophtalmos aient fait des études sur les EVF pour connaitre leur dangerosité à long terme.
Si UV il y a, la cataracte guette. Sinon, bof...

APB

#4649
Tout est une question d'importance de l'exposition et de temps de repos.

Théoriquement, mais ce n'est que de la théorie:
Lumière bleue et UV: cataracte, lésions de la macula (un peu comme une DMLA précoce)
Quel que soit le viseur (EVF ou OVF) possibilité de fatigue accrue à l'accommodation mais comme pour tous les travaux sur microscope, loupe binoculaire et autres travaux à faible distance.

En pratique, chercher dans les maladies professionnelles des opérateurs de cinéma et de télévision. Moi c'est l'étage au dessous ...

Si quelqu'un a le temps de chercher ...