voyager avec un MF

Démarré par candide33, Juin 24, 2017, 20:02:38

« précédent - suivant »

candide33

J'ai croisé un touriste espagnol avec un 645Z et trois optiques...Il a pas choisi léger mais il doit pas être le seul

Fradel

C'est un des intérêts de ce boitier; la polyvalence genre gros reflex...(tant qu'on ne photographie pas des aigles en piqué... ;D)

yoda

t'en connais beaucoup qui photographie des aigles en piqué avec un MF?  ::)

RTS3

Il est parfaitement possible de voyager avec un MF. Le choix des optiques peut être un peu plus restreint pour ne pas trop se charger, mais il n'y a rien d'impossible. J'ai fait toutes mes dernières vacances ainsi, et c'était un vrai plaisir.
L'essentiel c'est de... euh...

Darth

Je part toujours avec mon PhaseOne ... même à Disneyland (véridique) 😉

fr@nck

Citation de: candide33 le Juin 24, 2017, 20:02:38
J'ai croisé un touriste espagnol avec un 645Z et trois optiques...Il a pas choisi léger mais il doit pas être le seul

Le poids du Pentax est à 100gr égale à un Nikon D5 donc... ;)

Fradel

Citation de: yoda le Juin 24, 2017, 22:37:03
t'en connais beaucoup qui photographie des aigles en piqué avec un MF?  ::)

et ?

yoda

Citation de: Fradel le Juin 25, 2017, 07:15:36
et ?
et.... quoi????
tu ne devine pas?  ::)
un MF , quel qu'il soit, n'est pas adapté à ce genre de prise de vue! c'est tout
un Nikon D machin sera plus à l'aise dans cette discipline,
comme un MF est plus à l'aise pour du paysage ou du portrait...  ;)

brebmika

Y en a qui font des papillons en vol avec un MF, je vois pas le problème. Sauf si le paysage bouge, ou si il neige lors du portrait.

Bref tout ça pour dire que je comprends pas le problème. Vous avez besoins d'un boitier spécial suivant les prises de vue? Ou c'est juste que certains boitier vous apportent du confort?


yoda

Citation de: brebmika le Juin 25, 2017, 12:13:02
Y en a qui font des papillons en vol avec un MF, je vois pas le problème. Sauf si le paysage bouge, ou si il neige lors du portrait.

Bref tout ça pour dire que je comprends pas le problème. Vous avez besoins d'un boitier spécial suivant les prises de vue? Ou c'est juste que certains boitier vous apportent du confort?
oui, bien sur, tout est possible! et c'est pas interdit! :)
après, c'est comme déménager avec une clio...
c'est possible... mais une camionnette est plus adaptée....

ce que je veux dire, c'est que pour faire de la photo sportive, un boitier avec un AF très performant sera sans doute plus adapté

question poids/encombrement par rapport à certains boitiers ,voyager avec un MF est une option tout à fait valable!  ;)

brebmika


Thierry.Rcdo

Je trouve que le problème pour voyager avec un moyen format c'est surtout de trouver le sac photo qui va bien, surtout avec un blad H...

Fradel

Citation de: yoda le Juin 25, 2017, 12:05:07
et.... quoi????
tu ne devine pas?  ::)
un MF , quel qu'il soit, n'est pas adapté à ce genre de prise de vue! c'est tout
un Nikon D machin sera plus à l'aise dans cette discipline,
comme un MF est plus à l'aise pour du paysage ou du portrait...  ;)

J'ai juste un MF (numérique) depuis presque 3 ans des reflex numériques et argentiques depuis 25. (Avec un petit passage par un 503)

Il faut lire les petits signes jaunes ( ;D)
Ce qui ne m'a pas empêché certaines prises de vues mal adaptées avec un MF


yoda

Citation de: Fradel le Juin 25, 2017, 14:50:00
J'ai juste un MF (numérique) depuis presque 3 ans des reflex numériques et argentiques depuis 25. (Avec un petit passage par un 503)

Il faut lire les petits signes jaunes ( ;D)
Ce qui ne m'a pas empêché certaines prises de vues mal adaptées avec un MF

certes,certes... ;)

remi56

J'ai fait de très nombreux voyage avec un Hasselblad 503CW et des objectifs du 40 CF1 au 500 apo.
Plus tard j'ai utilisé un Rolleiflex 6008 Intégral II avec 4 ou 5 objectifs.
Si on voyage en avion et que l'on dispose ensuite d'une voiture, ça ne pose pas de problème.

Aujourd'hui, il m'arrive encore de voyager avec un 205 TCC, et 50/110/150/250/350.
instagram: abilisprod

petur

J'ai fait pareil en Russie et en Suède. J'adore.

GAA

je vais bientôt faire la traversée des calanques de Marseille à Cassis et j'hésitais entre le Blad et le Leica sans vraiment de considération pour le poids ;)

vittorio

Au Finland dans un mois avec mon Blad H et trois optiques

Edouard de Blay

J'étais aux usa avec.......ma 4x5 i
Cordialement, Mister Pola

jmk

Mon H3DII avec 3 optiques était en Martinique, Espagne, Corse.

Pour le prochain voyage (USA), je vais préférer plus léger (5D Mk II)

Donquichotte68

Le 645z est très adapté aux conditions extérieures (même s'il pleut ou neige !)
Et le "paysage" est quand même une discipline où il faut le sortir, non ?  ;) :D ;D
Je n'hésite pas une seconde et cela ne me change guère d'un monobloc question poids.
Cum lumen scribere...

RTS3

Citation de: Donquichotte68 le Juin 27, 2017, 16:07:40
Le 645z est très adapté aux conditions extérieures (même s'il pleut ou neige !)
Et le "paysage" est quand même une discipline où il faut le sortir, non ?  ;) :D ;D
Je n'hésite pas une seconde et cela ne me change guère d'un monobloc question poids.


C'est vrai qu'il est costaud, mais attention aux objectifs. Seuls 28-45, le 55 et le 90 macro sont "étanches" à la poussière et à l'eau... pour le froid sec, pas de soucis.
L'essentiel c'est de... euh...

egtegt²

Il y en a qui trouvent qu'un canon g12 est trop gros, d'autres qu'un D800 avec 2 objectifs c'est voyager léger. Bref, chacun voit midi à sa porte :)

TriX

Citation de: yoda le Juin 24, 2017, 22:37:03
t'en connais beaucoup qui photographie des aigles en piqué avec un MF?  ::)

:D Non, pas beaucoup...

Amandine
Kodak T-MAX 100

kochka

En Ouzbekistan, j'ai croisé un touriste, utilisateur de Blad argentique sur pied.
Technophile Père Siffleur

tofs38

Cet été je pars avec mon 501 CM et 50/80/120/cellule sa passe nickel dans mon Lowepro BP 300 AW.
Le choix du sac photo est tjrs un peu difficile..trop petit ..trop gros..manque de rangement etc...
J'en ai plusieurs et je choisi en fonction de ce que je vais y mettre dedans.

Fradel

Citation de: tofs38 le Juillet 09, 2017, 08:25:38
Cet été je pars avec mon 501 CM et 50/80/120/cellule sa passe nickel dans mon Lowepro BP 300 AW.
Le choix du sac photo est tjrs un peu difficile..trop petit ..trop gros..manque de rangement etc...
J'en ai plusieurs et je choisi en fonction de ce que je vais y mettre dedans.

une petite découverte pour moi, le "thinktank", retrospective 30. Solide, discret, au quotidien - un 645 Z, avec deux objo, une cellule sekonic, un DD, un agenda, des bricoles de photographes. Large et bonne bandoulière, et système scratch très performant.
Je ne vends rien, mais j'avoue que ce sac/besace me rend bien des services (avec le plaisir de la faire rentrer dans le coffre de mon scoot...)

Pour du voyage donc... ;)

tofs38

Citation de: Fradel le Juillet 09, 2017, 09:17:41
une petite découverte pour moi, le "thinktank", retrospective 30. Solide, discret, au quotidien - un 645 Z, avec deux objo, une cellule sekonic, un DD, un agenda, des bricoles de photographes. Large et bonne bandoulière, et système scratch très performant.
Je ne vends rien, mais j'avoue que ce sac/besace me rend bien des services (avec le plaisir de la faire rentrer dans le coffre de mon scoot...)

Pour du voyage donc... ;)

Le sac " thinktank " est à mon goût un peu trop souple et il lui manque une housse anti-pluie qui est bien pratique lorsque nous sommes surpris par une belle averse.
Je trouve le sac à dos plus pratique la charge est mieux répartie.
les vibrations ne risquent pas de causer des problèmes au matériel ?

Fradel

Citation de: tofs38 le Juillet 09, 2017, 10:18:18
Le sac " thinktank " est à mon goût un peu trop souple et il lui manque une housse anti-pluie qui est bien pratique lorsque nous sommes surpris par une belle averse.
Je trouve le sac à dos plus pratique la charge est mieux répartie.
les vibrations ne risquent pas de causer des problèmes au matériel ?

La housse y est. (je l'ai donc).
Le sac à dos reste sympa, mais moins pratique en ballade, (et travail d'ailleurs), à mon sens. Le rembourrage est bien foutu dans le retrospective; pas de soucis de vibrations, de mon coté. (J'avais avant , un sac beaucoup moins fonctionnel, et je n'ai jamais eu aucun souci de vibration par ailleurs, avec quatre 5D de suite (toujours tous en état de fonctionnement, et le MF)
Tout ça reste une question de confort perso, bien sur.  :)

landscapephoto

Pour info: il y a un harnais chez Think Tank pour porter la série retrospective sur le dos.

Bru

Citation de: yoda le Juin 25, 2017, 12:22:11
oui, bien sur, tout est possible! et c'est pas interdit! :)
après, c'est comme déménager avec une clio...
c'est possible... mais une camionnette est plus adaptée....
Pour déménager ma Sinar, je ne prends jamais la Ferrari

Citation de: Edouard de Blay le Juin 26, 2017, 16:12:51
J'étais aux usa avec.......ma 4x5 i
Tu dois juste traverser la rue (C'est une image) si je ne m'abuse?

Je l'ai fait aussi, Islande au Hasselblad, Allemagne avec un Fujica 6X9, Laos au Rollei...
Dyslexique ou Disslexyque ?

Donquichotte68

Citation de: landscapephoto le Juillet 10, 2017, 07:52:02
Pour info: il y a un harnais chez Think Tank pour porter la série retrospective sur le dos.

Suite à ton post, j'ai cherché ce harnais...
Pas trouvé.
(Je possède pourtant 2 Think Tank Retrospective et connais la marque)
Un lien ?

Cordialement
DQC ;-)
Cum lumen scribere...

Thomas73

Citation de: remi56 le Juin 25, 2017, 16:49:25
J'ai fait de très nombreux voyage avec un Hasselblad 503CW et des objectifs du 40 CF1 au 500 apo.
Plus tard j'ai utilisé un Rolleiflex 6008 Intégral II avec 4 ou 5 objectifs.
Si on voyage en avion et que l'on dispose ensuite d'une voiture, ça ne pose pas de problème.

Aujourd'hui, il m'arrive encore de voyager avec un 205 TCC, et 50/110/150/250/350.

+1

J'ai voyagé aux USA plusieurs fois avec un système Blad (203FE & optiques FE/CFe ou H1 avec optiques HC, dont l'excellent et polyvalent 50-110, accompagnées d'un CFi 30 et convertisseur CF...), rangé dans un Billingham 550... La capacité de ce sac est gargantuesque... Sa seule limite est la résistance de votre épaule!!  ;D

gbsc

Citation de: Thomas73 le Juillet 17, 2017, 14:42:33
+1

J'ai voyagé aux USA plusieurs fois avec un système Blad (203FE & optiques FE/CFe ou H1 avec optiques HC, dont l'excellent et polyvalent 50-110, accompagnées d'un CFi 30 et convertisseur CF...), rangé dans un Billingham 550... La capacité de ce sac est gargantuesque... Sa seule limite est la résistance de votre épaule!!  ;D


en voyage Je prend quasi systématiquement mon 501CM avec deux optiques (50 & 150) et du film en N&B.. Pour la couleur et le tout venant, je rajoute un 24x36 numérique....et une ou deux optiques (35,50 voire 85). le Blad n'est pas si lourd que cela, en tout cas en comparaison d'un Canon 1Dnn et de ses optiques plein format série L.
précision , je fait essentiellement du paysages et scenes de portraits de rue ; pas d'animalier ou de photos de sports qui nécessitent de l'AF. La seule concurrence avec mon blad c'est une chambre 5x7 (toujours en N&B).

candide33

Citation de: gbsc le Juillet 25, 2017, 20:46:30
en voyage Je prend quasi systématiquement mon 501CM avec deux optiques (50 & 150) et du film en N&B.. Pour la couleur et le tout venant, je rajoute un 24x36 numérique....et une ou deux optiques (35,50 voire 85). le Blad n'est pas si lourd que cela, en tout cas en comparaison d'un Canon 1Dnn et de ses optiques plein format série L.
précision , je fait essentiellement du paysages et scenes de portraits de rue ; pas d'animalier ou de photos de sports qui nécessitent de l'AF. La seule concurrence avec mon blad c'est une chambre 5x7 (toujours en N&B).

pour info, ton lien gallerie ne fonctionne plus sur ton profil

psbez

Pour voyager léger avec un MF il faut un Fuji GA645zi : il est très performant avec son zoom.. Chargez le avec du Portra 400 et toutes vos photos ( reportage, paysage ) seront TRES BONNES...

fiatlux

Citation de: psbez le Juillet 27, 2017, 22:54:14
Pour voyager léger avec un MF il faut un Fuji GA645zi : il est très performant avec son zoom.. Chargez le avec du Portra 400 et toutes vos photos ( reportage, paysage ) seront TRES BONNES...

J'ai eu un GA645i (sans zoom donc) et cette gamme est effectivement une très bonne option pour voyager léger avec un MF... argentique. Encore plus compacts (mais beaucoup plus rustiques), il y l'embarras du choix dans des foldings 6x6/6x9, certains avec des optiques tout à fait correctes.
Je suis passé à un Mamiya 6 qui est un peu plus lourd et encombrant mais offre une ergonomie plus classique, une visée que je trouve plus agréable et surtout trois optiques interchangeables de très grande qualité.

Quand j'ai vu le Hasseblad X1D j'ai cru que j'avais enfin trouvé une alternative numérique mais une brève manipulation et la lecture des divers tests m'ont rapidement refroidi. de toute façon pas sur que j'aurais mis le budget requis dans le système (le Mamiya 6 et ses trois optiques ne m'a pas coûté 1000€ et ne fait pas 10 bobines de 120 par an).

yoda

Citation de: fiatlux le Août 07, 2017, 17:00:54
J'ai eu un GA645i (sans zoom donc) et cette gamme est effectivement une très bonne option pour voyager léger avec un MF... argentique. Encore plus compacts (mais beaucoup plus rustiques), il y l'embarras du choix dans des foldings 6x6/6x9, certains avec des optiques tout à fait correctes.
Je suis passé à un Mamiya 6 qui est un peu plus lourd et encombrant mais offre une ergonomie plus classique, une visée que je trouve plus agréable et surtout trois optiques interchangeables de très grande qualité.

Quand j'ai vu le Hasseblad X1D j'ai cru que j'avais enfin trouvé une alternative numérique mais une brève manipulation et la lecture des divers tests m'ont rapidement refroidi. de toute façon pas sur que j'aurais mis le budget requis dans le système (le Mamiya 6 et ses trois optiques ne m'a pas coûté 1000€ et ne fait pas 10 bobines de 120 par an).
excellent prix! ;)
j'ai payé mon 6MF avec ses trois optiques et le kit pano bien plus cher... ::)

egtegt²

Pour l'anecdote, j'étais hier dans une boutique photo et le vendeur m'a expliqué qu'un de ses clients avait acheté un Mamiya C330 avec 3 optiques pour 50 € ... Je suis un peu jaloux  :'(

psbez

J'ai eu un Mamiya C330 avec plusieurs optiques ( certaines excellentes, d'autres fort moyennes ! ) mais trop lourd et encombrant et j'étais frustré par le format carré trop limité en cadrage. je suis passé aux Fuji 6x9 ( les 2 : 65 et 90mm ) très bons. Et puis j'ai essayé un 6x12 avec un 90mm : cela a été un coup de foudre. Guère plus lourd que les Fuji 6x9, il remplace les deux focales car il a l'angle de vue d'un 65mm ( équivalent au 28mm en 24x36 ) avec une focale plus longue  J'ai donc revendu les 2 fuji 6x9 et maintenant j'ai le 6x12 avec le 90mm + le 4,5x6 Fuji645zi
Ces deux appareils qui se complètent me satisfont pleinement et je ne changerais plus...

Buchette

Citation de: egtegt² le Août 08, 2017, 09:22:01
Pour l'anecdote, j'étais hier dans une boutique photo et le vendeur m'a expliqué qu'un de ses clients avait acheté un Mamiya C330 avec 3 optiques pour 50 € ... Je suis un peu jaloux  :'(
C'est un prix imbatable en effet. Cependant pour en avoir eu un pendant quelques temps, je trouve que la manière dont est traitée la parallaxe impratique au possible. Je ne l'ai pas conservé.
Concernant le voyage avec MF, depuis que j'ai un GF670 je suis aux anges.

fiatlux

Citation de: psbez le Août 08, 2017, 11:45:05
Et puis j'ai essayé un 6x12 avec un 90mm : cela a été un coup de foudre.

Tiens, quel appareil 6x12 utilises-tu?

J'en ai "construit" un en assemblant un boîtier Holga 120 WPC et un vieux Super-Angulon 65mm f/8 avec un bout de tube PVC. Si l'ensemble est fonctionnel et très léger (le boîtier d'origine fait 220g, l'objectif 260g avec l'obturateur), le boîtier de base est vraiment trop léger pour supporter un transport par courroie de cou, et le dos a une propension à s'ouvrir de lui-même. À manier et transporter avec précaution, donc.

egtegt²

Citation de: Buchette le Août 08, 2017, 12:54:58
C'est un prix imbatable en effet. Cependant pour en avoir eu un pendant quelques temps, je trouve que la manière dont est traitée la parallaxe impratique au possible. Je ne l'ai pas conservé.
Concernant le voyage avec MF, depuis que j'ai un GF670 je suis aux anges.

Pour l'instant, je découvre le MF avec un C220 et un 80 mm (que j'ai payé 170 €, ce qui reste abordable). Vu que c'est tout ce que j'ai eu comme MF, il me plait bien. La parallaxe ne me gêne pas jusqu'à maintenant. J'étais attiré par le format carré justement parce que je n'ai jamais utilisé autre chose que des formats 24x36.

Je passerai peut-être à un autre format un jour, mais pour l'instant, j'adore le rendu de mon 80 mm et ce que je constate sur une quarantaine de photographies au total, c'est qu'il y en a quelques une qui sortent vraiment du lot et qui dépassent de loin ce que j'aurais pu faire avec mon APS-C.

Par contre, pour revenir dans le sujet, ça n'est pour ce qui me concerne vraiment pas un appareil généraliste :
- Pas d'AF
- Pas de cellule
- Une seule focale (pour l'instant)

C'est l'appareil qui me dicte les photographies que je peux faire, pas l'inverse, donc en voyage, il serait un peu trop limité tout seul.

psbez

A Fiatlux :
Ce 6x12 est un Gaoersi acheté neuf chez TAOS avec un Congo 90mm f6,3 en 2005. Le boîtier est super simple mais rustique et surtout très pratique car les molettes se dévissent et elles facilitent agréablement le chargement/déchargement. Le seul petit problème au départ c'est la visée qu'il faut peaufiner en ajustant bien le viseur avec l'aide d'un dépoli. L'objectif, malgré la "réputation très moyenne" de son fabricant Yamakashi est très bon. C'est un 6 lentilles. Les tests de l'américain Thalmann faits au début des années 2000 le prouvent. Ci joint, une prise faite le mois dernier à Ezy sur Eure : c'est une réduction jpeg d'un scan Tiff de 40x80cm fait avec un Epson V750...

psbez

Ce sont les étangs Ski nautique d'Ezy sur Eure pris depuis le bord de la vallée de l'Eure
Les verticales le sont : c'est l'horizon qui n'est pas tout à fait horizontal
la pellicule est l'Ektar 100. Photo prise sur monopode 1/125 à F11

remi56

Comme toujours avec ces appareils (j'ai un Horseman 61é avec le 45 et le 90mm Rodenstock), on observe une dérive magenta sur les bords de la photo, d'autant plus forte que la focale est courte.
Rédhibitoire en couleur avec le 45mm, équivalent d'un 14 mm en petit format (angle horizontal; 15,5 mm en angle diagonal).
Le 90mm est le plus intéressant, produisant moins d'aberration de ce genre et moins de vignetage.
instagram: abilisprod

psbez

Ces petites "dérives" magenta se corrigent facilement

remi56

c'est vrai! très jolie photo.
Je suis précisémment en train de scanner des 6x12.
Si cela t'intéresse, je scanne avec un Nikon LS9000 en 6x9, ce qui donne deux images avec sur chacune motié de la photo que je rassemble sous photoshop.
La résolution des objectifs Rodenstock et du scanner est telle que je peux imprimer des 60x120 sans problème.
J'ai essayé également avec un Epson V800; l'avantage est de pouvoir scanner la photo entière , mais la profondeur de passe et la résolution sont légèrement moins bonnes.
instagram: abilisprod

psbez

Mon expérience rejoint la tienne. Avec le v750, je ne dépasse pas le grandissement 10 avec 280/300 dpi, soit 50x100cm à partir d'un négatif 5x10 cm. Je considère que c'est vraiment le max que peut faire un v750. Plus grand, ça se dégrade, effectivement.
Comme mon imprimante 3800 ne dépasse pas le format 42x88cm, pour un peu plus de 100 euros, j'ai fait tirer du 50x150cm fort convenable par Négatif +. Ceci à partir d'un fichier composé avec deux 6x12 et la fonction pano de PSE ( je n'ai pas PS ! )
Le voici : Pano d'Antananarivo 50x150cm...

Donquichotte68

Pour revenir au sujet de ce fil :
Suis parti avec le 25mm, le 45-85 et le 120.

Isola San Giulio, lac d'Orta, août 2017.
Pentax 645Z
FA 45-85 mm (à 85mm)
iso : 200
f/13
20 sec.

Cordialement à tous,
DQC
Cum lumen scribere...

psbez

Magnifique, bravo.  As tu essayé d'autres temps de pose par exemple 30 ou 45 s ?

Donquichotte68

#51
Merci.

J'ai fait bien entendu d'autres temps de pose, mais ne suis pas allé au delà de 30" qui est la limite autorisée par le boitier.
J'aurai pu descendre à 100 iso et mettre en mode  'Bulb', mais n'avais pas de déclencher filaire sur moi et étais dans le noir...
(J'ai d'ailleurs failli me planter en redescendant  :P)

Je débute avec ce boitier et suis plus habituer aux poses longues avec le Nikon ou le Fuji.
Mais ça rentrera vite  ;)
Il faut juste les occasions.

Par conte, le système de relèvement du miroir est vraiment génial sur ce boitier.
J'avais également programmé le déclenchement différé pour ne pas toucher l'ensemble.
Cum lumen scribere...

GAA

en moins d'une semaine en Provence j'ai tout de même repéré 2 GFX en mode "touriste"  ;)

esox_13


GAA

absolument pas, au contraire je trouve ça très bien
pourquoi, c'était toi en famille à St Rémy ?

esox_13

Non, je n'ai pas de GFX. J'ai du P1, c'est encore moins discret sur la plage...