FNAC - drôle de boutique

Démarré par pmepmi, Juin 25, 2017, 00:57:15

« précédent - suivant »

pmepmi

Bonjour à tous,
Je me demande comment faites-vous lorsque vous achetez un boîtier plus cher à la FNAC ?
Les chèques ne sont plus acceptés, les arrhes non plus, les espèces sont limitées (1000€ je crois), et les CB ont souvent des plafonds assez bas.

Mon histoire: j'ai voulu profiter d'une réduction de prix du 5D mk III au FNAC de Créteil.
Il m'a été impossible de payer le boîtier (2500€) bien que le compte était provisionné. Je n'ai jamais eu de soucis de paiement mais eux ils ont refusé le chèque, la CB, des arrhes, etc sous le regard attentif du vigile. Je me suis senti humilié, gratuitement. Bref j'ai eu l'impression que leur offre c'était du pipeau.
On achète des choses chères, voitures, meubles, maisons, etc, mais dans ce cas, on met en place des procédures pour que vous pouvez payer et obtenir le bien que vous souhaitez. Je ne comprends pas la position de la FNAC.
Enfin, je me suis tourné vers AudiophilPhoto et c'est bon. C'est de la précision allemande et tout fonctionne, avec respect et rigueur.

Grichard

Je ne suis pas sûr que la FNAC y soit pour quelque chose.

Il suffit de demander à ta banque d'augmenter exceptionnellement le plafond de ta carte pour l'achat. 
Une fois la transaction effectuée, pour des raisons évidentes de sécurité, recontacter la banque pour revenir vers le plafond précédent.
Attention, il faut augmenter le plafond suffisamment pour tenir des achats cumulés avec la carte avant cet achat important, depuis le début de la période (semaine ou mois) prise en compte.

ChatOuille

Oui, c'est un problème. Pour un montant pareil j'avais prévu à l'avance une partie en espèces + l'utilisation de 2 CB. Pas de problème, mais je me demande ce que je devrais faire si jamais je voulais acheter un D5? Une idée : si le montant exact et connu à l'avance ils vont probablement accepter un chèque de la banque (pas un personnel). NB: le chèque bancaire est garanti et le montant est retiré du compte au moment où il a été expedié.

canonbeber

J'ai acheté un 500 IS II chez eux. Je voulais payer une partie en chèques cadeaux le retse en CB.
Bilan le premier soir on est arrivé trop tard ppur lancer l'opération.
Le lendemain on s'est retrouvé avec directeur financier, directeur financier, reponsable rayon... mais au prix payé j'étais prêt à tout faire.

pmepmi

Citation de: Grichard le Juin 25, 2017, 02:36:01
Je ne suis pas sûr que la FNAC y soit pour quelque chose.

Il suffit de demander à ta banque d'augmenter exceptionnellement le plafond de ta carte pour l'achat. 
Une fois la transaction effectuée, pour des raisons évidentes de sécurité, recontacter la banque pour revenir vers le plafond précédent.
Attention, il faut augmenter le plafond suffisamment pour tenir des achats cumulés avec la carte avant cet achat important, depuis le début de la période (semaine ou mois) prise en compte.

Merci Grichard pour votre intervention.
ce que je veux dire ce que à la FNAC la notion de service au client n'existe pas dans ce cas. C'était samedi soir et le conseiller bancaire ne répondait pas pour augmenter le plafond de la CB (autre service bien "réglé").
Ce que j'attendais c'était de pouvoir bloquer la vente et revenir lundi avec les moyens de paiement de leurs choix pour retirer l'appareil.
Ce n'est peut-être pas un hasard qu'ils ont connu des difficultés financières, finalement.

Franciscus Corvinus

Quand j'ai un gros paiement a faire par carte de crédit, je transfere l'argent un ou deux jours a l'avance sur ma carte de crédit. Du coup le compte peut tres bien se retrouver en excédent, ce qui n'est pas habituel pour un crédit... mais bon, avec ca je n'ai jamais eu de probleme. Voila pour le coté banque.

Pour le coté service client, ca fait belle lurette (~20 ans, l'acquisition par PPR) que le service client n'est plus qu'un beau souvenir. Curieux que tu t'en rendes compte maintenant.

Verso92

Citation de: pmepmi le Juin 25, 2017, 00:57:15
Bonjour à tous,
Je me demande comment faites-vous lorsque vous achetez un boîtier plus cher à la FNAC ?
Les chèques ne sont plus acceptés, les arrhes non plus, les espèces sont limitées (1000€ je crois), et les CB ont souvent des plafonds assez bas.

Mon histoire: j'ai voulu profiter d'une réduction de prix du 5D mk III au FNAC de Créteil.
Il m'a été impossible de payer le boîtier (2500€) bien que le compte était provisionné. Je n'ai jamais eu de soucis de paiement mais eux ils ont refusé le chèque, la CB, des arrhes, etc sous le regard attentif du vigile. Je me suis senti humilié, gratuitement. Bref j'ai eu l'impression que leur offre c'était du pipeau.
On achète des choses chères, voitures, meubles, maisons, etc, mais dans ce cas, on met en place des procédures pour que vous pouvez payer et obtenir le bien que vous souhaitez. Je ne comprends pas la position de la FNAC.
Enfin, je me suis tourné vers AudiophilPhoto et c'est bon. C'est de la précision allemande et tout fonctionne, avec respect et rigueur.

En fait, ce serait donc la Fnac qui serait responsable du plafond limité de ta carte bleue ou de la limite du paiement en espèce à 1 000€, c'est bien ça ?

flux

Sans doute une incitation à prendre la carte Fnac qui permet de régler ses achats en plusieurs ou une seule mensualité pour un coût total d'une vingtaine d'euros par ans et des réductions toutes l'année. Pour l'avoir prise je la trouve intéressante.

Jean-Claude

Si je ne me trompe pas la limite d'une carte est moins tributaire de la sécurité que des revenus personnels connus du titulaire

Pour la sécurité il ont des assurances même si la limite mensuelle de la carte est de 10'000,- € ou plus

Il ne faudrait pas faire porter le chapeau à un commerçant, le problème doit être discuté et résolu avec sa banque.

bopixel

Citation de: Jean-Claude le Juin 25, 2017, 13:18:58
Si je ne me trompe pas la limite d'une carte est moins tributaire de la sécurité que des revenus personnels connus du titulaire
Pour la sécurité il ont des assurances même si la limite mensuelle de la carte est de 10'000,- € ou plus
Il ne faudrait pas faire porter le chapeau à un commerçant, le problème doit être discuté et résolu avec sa banque.

C'est aussi mon avis.  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: pmepmi le Juin 25, 2017, 08:34:43
C'était samedi soir et le conseiller bancaire ne répondait pas pour augmenter le plafond de la CB

:D ça fait bien longtemps que je n'ai plus de conseiller bancaire et je ne m'en porte pas plus mal. De toute façon la modification de plafond n'aurait pas été immédiate

Hemiounou

J'ai eu le même problème pour un l'achat d'un 5DSR, la seule solution qui m'a été proposée a été de prendre un crédit, j'ai cru rêver, mais non... Impossible de leur faire un virement, impossible d'augmenter le plafond de ma CB (ma banque étant fermée à 19:00, de plus impossible de réserver puis de payer par chèque de banque ou virement, cette enseigne ne désirant plus vendre autrement que par carte... Mais cooment payer un 200-400 mm Canon par carte, surtout au prix F..C?

Je pense qu'il ne veulent surtout pas vendre, alors que pour le même achat chez Photo Prony, tout s'est bien passé, réservation par CB puis virement. Idem pour la moto neuve que je viens d'acheter, réservation par CB puis virement bancaire, mais tout cela est top compliqué pour ces têtes pleines d'e.u. Un grand merci au directeur de la F..C, qui en plus a réussi à augmenter les prix de manière éhontée.

Bien évidemment, je n'achète plus chez rien chez eux, et leur carte payante (et buggée!, la mienne s'étant arrêtée de fonctionner trois mois avant la date de fin prévue, et la caissière ne m'a proposée que de prendre la nouvelle de suite!). Leurs carte, ils peuvent se la tailler en pointe comme disait Coluche.

SeSy

Citation de: Jean-Claude le Juin 25, 2017, 13:18:58
Si je ne me trompe pas la limite d'une carte est moins tributaire de la sécurité que des revenus personnels connus du titulaire

Pour la sécurité il ont des assurances même si la limite mensuelle de la carte est de 10'000,- € ou plus

Il ne faudrait pas faire porter le chapeau à un commerçant, le problème doit être discuté et résolu avec sa banque.

Deux points sont limités : le plafond carte du porteur sur 7 jours glissants et le plafond d'acceptation du commerçant pour une même carte. Les deux sont conventionnels avec la banque de chacun.
Sur fond noir...

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Juin 25, 2017, 13:18:58
Il ne faudrait pas faire porter le chapeau à un commerçant, le problème doit être discuté et résolu avec sa banque.

Le chapeau que porte la FNAC, c'est celui d'offrir un peu de souplesse :
- Possibilité de payer par chèque ?
- Offrir la possibilité de payer en plusieurs fois par CB ?
- Offrir la possibilité de payer avec un virement ?
- Proposer d'accepter un paiement par chèque en venant prendre réception du matériel quelques jours plus tard ?
- Autre chose ...

La loi limitant la somme payable en liquide, comment peut-tu faire pour payer un bien d'une valeur de quelques milliers d'euros dépassant le seuil de ta CB ? C'est quand même un peu à la FNAC de proposer des solutions qu'ils acceptent, non ? Ou alors qu'ils arrêtent de vendre des produits que leurs clients n'ont pas la possibilité pratique d'acheter.

stratojs

Tout cela n'a guère d'importance, dans quelques temps la Fnac aura disparu...  ;D

oursinette

Bonjour, J'ai eu le même souci en achetant un boitier "coup de coeur" chez un commerçant,  pas à la FNAC, comme vous j'ai été un peu prise de cours et j'ai dû fractionné le paiement,  CB, cheque, espèces, j'étais loin de chez moi- .Bon, c'est sûr,  c'est loin d'être agréable mais rassurez vous ça peut arriver à tout le monde..  comme dit, il faut désormais prévoir son achat d'avance .Les banques ne cautionnent plus les chèques depuis longtemps, plafonnent les paiements en CB et le montant en espèces est limité au nom de la lutte contre le blanchiment.

ARGNUM

Même problème que toi pmepmi il y a près de deux ans. Ce n'est qu'à la caisse qu'il m'a été signifié que les chèques n'étaient plus acceptés et la vente intéressante se terminant le jour même, impossible d'augmenter le plafond de CB.
Je me souviens même d'avoir proposé au responsable de payer par chèque et de revenir chercher le matos une fois le chèque encaissé. Rien n'y a fait. On m'a gentiment proposé de payer par mensualité avec un taux de 0%. J'étais bien sur OK mais il fallait alors créer un dossier avec relevé EDF ou je ne sais plus quoi - et comme je ne me baladais pas avec, et bien tintin (et en plus ils avaient encore la trace d'un précédent prêt accepté mais clos car trop ancien).
Plus de gros achat à la FNAC.
Olivier

bopixel

Tout est fait pour que tout citoyen soit petit à petit "dépossédé" de son propre argent, c'est regrettable mais c'est voulu !  Dans la mesure du possible j'essaie d'avoir toujours une somme en liquide chez moi pour palier à ces inconvénients, c'est la solution que j'ai adopté pour palier à ces inconvénients.  ;)

Verso92

Citation de: bopixel le Juin 26, 2017, 20:13:41
Tout est fait pour que tout citoyen soit petit à petit "dépossédé" de son propre argent, c'est regrettable mais c'est voulu !  Dans la mesure du possible j'essaie d'avoir toujours une somme en liquide chez moi pour palier à ces inconvénients, c'est la solution que j'ai adopté pour palier à ces inconvénients.  ;)

Donc, aucun problème (pour toi) pour acheter l'appareil à la Fnac en espèces, si j'ai bien compris ?

egtegt²

Citation de: bopixel le Juin 26, 2017, 20:13:41
Tout est fait pour que tout citoyen soit petit à petit "dépossédé" de son propre argent, c'est regrettable mais c'est voulu !  Dans la mesure du possible j'essaie d'avoir toujours une somme en liquide chez moi pour palier à ces inconvénients, c'est la solution que j'ai adopté pour palier à ces inconvénients.  ;)

Sauf qu'un commerçant n'a plus le droit d'accepter un paiement de plus de 1000 € en liquide ...  ::)

brebmika

Fais déplafonner ta carte, ou vas chez HSBC.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 26, 2017, 23:38:02
Sauf qu'un commerçant n'a plus le droit d'accepter un paiement de plus de 1000 € en liquide ...  ::)

Oui, mais ça, bopixel s'en moque (ce n'est pas son problème)...

Komm

Utilise ce cas d'espèce pour engueuler ta banque et négocier des plafonds plus élevés.
Avec un peu de lobbying, j'ai réussi à doubler les miens de manière pérenne.
Du point de vue de la fnac ca se comprend... C'est plus ta banque qui est à critiquer là.

Otaku

Citation de: SeSy le Juin 26, 2017, 08:40:31
Deux points sont limités : le plafond carte du porteur sur 7 jours glissants et le plafond d'acceptation du commerçant pour une même carte. Les deux sont conventionnels avec la banque de chacun.

Les paiements par carte sont sur un plafond mensuel, ce sont les retraits qui sont sur 7 jours.

Et oui, il faut connaître le plafond de sa carte pour anticiper ce genre de mésaventure. Autre solution, prendre une Gold ( 7 500 € / mois)

S'il s'agit du plafond de paiement par rapport à un commerçant, il suffit de faire plusieurs débits sur la carte.

fski

Citation de: bopixel le Juin 26, 2017, 20:13:41
Tout est fait pour que tout citoyen soit petit à petit "dépossédé" de son propre argent, c'est regrettable mais c'est voulu !  Dans la mesure du possible j'essaie d'avoir toujours une somme en liquide chez moi pour palier à ces inconvénients, c'est la solution que j'ai adopté pour palier à ces inconvénients.  ;)
Euhh faut arreter les delires la !

Il n'a jamais ete aussi facile de depenser.
Juste ceux qui ont de l'argent peuvent le fair facilement, ceux qui n'en ont pas ne peuvent pas...
Il est ou le probleme?

Pourquoi on propose a certains une carte gratuite avec un plafond de 10k, la ou d'autre doivent payer pour 1k?
Tu crois que c'est parce qu'ils ont trop riche???