7Artisans 50 mm f/1,1

Démarré par Mistral75, Juin 27, 2017, 18:58:30

« précédent - suivant »

Verso92

#100
Citation de: remi56 le Juillet 20, 2017, 23:27:13
Mais ce manque de profondeur est à mon avis, surtout dû à l'abominable lumière d'un soleil de juillet qui écrase tout.

Ah, la lumière... plus forte que le nom gravé sur le fût de l'objectif, fut-il prestigieux !

;-)

GAA

Citation de: remi56 le Juillet 20, 2017, 23:27:13
Mais ce manque de profondeur est à mon avis, surtout dû à l'abominable lumière d'un soleil de juillet qui écrase tout.

le soleil était un peu haut si j'en crois l'heure enregistrée dans les exifs mais je reste persuadé qu'un objectif de haut vol aurait tout de même pu retranscrire une meilleure perception de profondeur (voir le fameux exemple des chalets de JMK page 67 dans le très beau fil du bokeh initié par RADO), en aidant aussi le regard par la ligne directrice du bas si elle avait rejoint la ligne sinueuse de la route du fond

Citation de: remi56 le Juillet 20, 2017, 23:27:13
Si je regarde les merveilleuses photos des photographes que j'admire, il me semble que l'inexistence d'objectifs extrèmes comme ceux dont on parle ne les a pas empèché de produire des photos remarquables; et je compte bien y parvenir avec mon cul de bouteille à 350€, même en utilisant sa possibilité de grande ouverture.  :D

c'est un changement de posture par rapport à l'équivalence avec le Noct F1 que tu annonçais mais bien sûr on sait tous que beaucoup de chef d'œuvre ont été faits avec du matériel encore beaucoup plus cheap que les 350€ du 7a 1.1

j'ai eu une expérience équivalente avec le Nikon 50/1.2 Ais
très vite déçu par ses performance là où on l'attend, à ses très grandes ouvertures, sans véritable intérêt plus fermé même si il devient bon en étant déjà équipé avec du bon matériel dans ces conditions, quand on est pas collectionneur
puis j'ai cherché et appris à l'utiliser dans des conditions où il peut produire des très belles choses (scène en faible lumière et faible contraste, scène à fort contraste pour le faire volontairement nimber dans une intention photographique), et sans avoir l'ambition de produire un chef d'œuvre il m'a donné bien des satisfactions, en finissant par l'aimer pour ses défauts

je l'ai sacrifié entre autres quand j'ai abandonné le 24x36 HD, et c'est l'objectif qui s'est le plus vite vendu, la fascination pour les très grandes ouvertures certainement
mais ça ne m'étonnerait pas qu'il tourne assez vite avec des acquéreurs qui pensent que 300 ou 500€ c'est déjà une belle somme pour un 50mm dans cette marque et qui ne comprendront pas qu'il puisse ne pas être bon à cette ouverture qui fascine

jusqu'à présent pour avoir de la performance à très grande ouverture on était dans un autre ordre de grandeur
le 7artisans ne semble pas avoir bousculé cette hiérarchie, ce qui n'enlève rien au plaisir qu'il peut apporter à faire des photos avec

remi56

On peut très bien acheter le 50/1,2 Nikon parce que c'est l'un des meilleurs à ouverture moyenne. (c'est ce que j'ai fait).
instagram: abilisprod

remi56

On pourrait aussi faire des tests en aveugle ( ??? ): même photo à grande ouverture avec une demi-douzaine d'objectifs lumineux, et on demande à tous nos exégètes patentés de reconnaître celui avec lequel la photo a été faite  ;D
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Juillet 21, 2017, 10:20:58
On peut très bien acheter le 50/1,2 Nikon parce que c'est l'un des meilleurs à ouverture moyenne. (c'est ce que j'ai fait).

Il combine effectivement d'excellentes performances un poil fermé (à l'exception de la distorsion), combinées à des possibilités à grande ouverture/faible lumière, même si, dans ce cas, il ne faut pas compter sur des résultats rivalisant avec le Noct...

GAA

Citation
voir le fameux exemple des chalets de JMK page 67 dans le très beau fil du bokeh initié par RADO)

erreur c'est page 53 entre autres, avec l'explication d'Olivier
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210372.msg5620817.html#msg5620817

GAA

Citation de: remi56 le Juillet 21, 2017, 10:20:58
On peut très bien acheter le 50/1,2 Nikon parce que c'est l'un des meilleurs à ouverture moyenne. (c'est ce que j'ai fait).

tu l'as retenu pour ses performances là où il en a, je l'ai retenu pour son caractère (autre nom de ses défauts)
ce n'est pas contradictoire, juste une approche différente

GAA

#107
Citation de: remi56 le Juillet 21, 2017, 10:23:47
On pourrait aussi faire des tests en aveugle ( ??? ): même photo à grande ouverture avec une demi-douzaine d'objectifs lumineux, et on demande à tous nos exégètes patentés de reconnaître celui avec lequel la photo a été faite  ;D

tu pousses le bouchon un peu trop loin en passant dans le registre du sarcasme, ça ne m'intéresse vraiment pas je vais passer à autre chose
tu sais bien que c'est impossible, trop peu d'objectifs ont une signature assez unique pour être reconnus à coup sûr sans compter qu'il il faudrait tous les posséder et les utiliser de manière intensive pour les avoir bien dans l'œil
ceci dit de ceux que je connais bien je saurais les reconnaitre presque à coup sûr, j'ai depuis peu le Lux 28 mais je ne me tromperai certainement pas contre le 28/1.4AFD

remi56

Ce n'est pas du sarcasme; c'est juste une approche qui coupe court à toute pollution "culturelle". On est toujours très influencé par ce qu'on aime;
par exemple demande à un échantillon de parents si leurs enfants leurs paraissent beaux.
La réponse sera positive dans 95% des cas, alors que la moitié d'entre eux est sûrement plutôt laide. Il suffit de voir les photos publiées sur ce forum...
C'est la fable de La Fontaine.

La Fontaine:

L'Aigle et le Chat-huant leurs querelles cessèrent,
Et firent tant qu'ils s'embrassèrent.
L'un jura foi de Roi, l'autre foi de Hibou,
Qu'ils ne se goberaient leurs petits peu ni prou.
Connaissez-vous les miens ? dit l'Oiseau de Minerve.
- Non, dit l'Aigle.- Tant pis, reprit le triste Oiseau.
Je crains en ce cas pour leur peau :
C'est hasard si je les conserve.
Comme vous êtes Roi, vous ne considérez
Qui ni quoi : Rois et Dieux mettent, quoi qu'on leur die,
Tout en même catégorie.
Adieu mes nourrissons si vous les rencontrez.
- Peignez-les-moi, dit l'Aigle, ou bien me les montrez.
Je n'y toucherai de ma vie.
Le Hibou repartit : Mes petits sont mignons,
Beaux, bien faits, et jolis sur tous leurs compagnons.
Vous les reconnaîtrez sans peine à cette marque.
N'allez pas l'oublier ; retenez-la si bien
Que chez moi la maudite Parque
N'entre point par votre moyen.
Il advint qu'au Hibou Dieu donna géniture,
De façon qu'un beau soir qu'il était en pâture,
Notre Aigle aperçut d'aventure,
Dans les coins d'une roche dure,
Ou dans les trous d'une masure
(Je ne sais pas lequel des deux),
De petits monstres fort hideux,
Rechignés, un air triste, une voix de Mégère.
Ces enfants ne sont pas, dit l'Aigle, à notre ami.
Croquons-les. Le galant n'en fit pas à demi.
Ses repas ne sont point repas à la légère.
Le Hibou, de retour, ne trouve que les pieds
De ses chers nourrissons, hélas ! Pour toute chose.
Il se plaint, et les Dieux sont par lui suppliés
De punir le brigand qui de son deuil est cause.
Quelqu'un lui dit alors : N'en accuse que toi
Ou plutôt la commune loi
Qui veut qu'on trouve son semblable
Beau, bien fait, et sur tous aimable.
Tu fis de tes enfants à l'Aigle ce portrait ;
En avaient-ils le moindre trait ?
instagram: abilisprod

GAA

#109
Citation de: remi56 le Juillet 21, 2017, 11:22:00
Ce n'est pas du sarcasme

je me demande ce que le défi aux exégètes patentés peut bien être d'autre

Citation de: remi56 le Juillet 21, 2017, 11:22:00
On est toujours très influencé par ce qu'on aime;

c'est littéralement incroyable
qui a prétendu que son nouveau bébé valait bien le Noctilux F1, une des pièces mythiques d'une des marques les plus prestigieuses de la photo, pour finir par voir un cul de bouteille ?
ça me rappelle l'épilogue d'une fable...
en tout cas ton verdict est impitoyable

Citation de: remi56 le Juillet 21, 2017, 11:22:00
c'est juste une approche qui coupe court

OK ce sera parfait et suffisant comme ça
pas besoin de montrer une photo de nuit, elles n'étaient peut-être pas montrables
je te souhaite de faire plein de chefs d'œuvre avec ton 7artisans

remi56

Citation de: GAA le Juillet 21, 2017, 14:15:19
je me demande ce que le défi aux exégètes patentés peut bien être d'autre

c'est littéralement incroyable
qui a prétendu que son nouveau bébé valait bien le Noctilux F1, une des pièces mythiques d'une des marques les plus prestigieuses de la photo, pour finir par voir un cul de bouteille ?
ça me rappelle l'épilogue d'une fable...
en tout cas ton verdict est impitoyable

OK ce sera parfait et suffisant comme ça
pas besoin de montrer une photo de nuit, elles n'étaient peut-être pas montrables
je te souhaite de faire plein de chefs d'œuvre avec ton 7artisans
Je pense que l'importance que tu accordes à ce qui ne l'est pas vraiment est étonnant; et la façon de monter dans les tours à la première petite provocation également; bon courage!
instagram: abilisprod

GAA

#111
Citation de: remi56 le Juillet 21, 2017, 16:23:29
la façon de monter dans les tours à la première petite provocation également

bon c'était une provocation, au moins tu le reconnais
mais en ce qui concerne la petite, de la part de celui qui reprend avec un ton professoral la moindre faute d'orthographe, faire croire qu'on ne maîtrise pas le sens des mots n'est juste pas crédible
exégèse :  (Ironique) Explication d’un écrit, rendue nécessaire par son caractère prétentieux et alambiqué
patenté : Qui est reconnu comme ayant le monopole de telle activité, telle qualité

alors vouloir atténuer ce qui a été un énorme missile, pas facile, pas crédible, c'est un peu comme un chef des armées qui humilierait publiquement son chef d'état major et qui essaierait de faire croire que ce n'est pas grave et que vous n'avez pas compris la pensée trop puissante du grand chef, impensable...

mon dieu ! ....

on avait les attaques des trolls excités par la possibilité de monter du Leica sur leurs Sony (attaque N-1), et sur leur Fuji (attaque N), maintenant il va falloir s'excuser de faire des photos au Leica avec un objectif Leica auprès de ceux qui sont pourtant assez bien dotés en matériel

NB vraiment désolé, photo faite au Leica avec un objectif Leica, j'ai effacé les exifs pour limiter les réactions incontrôlables de jalousie
NB2 photo pas du tout exceptionnelle, absolument aucun autre traitement que le racadrage, mais faite sans l'immense prétention de vouloir faire un chef d'œuvre

remi56

instagram: abilisprod

waverider34

Bonjour Rémi,

Généralement ce type d'optique ultra-lumineuse nécessite l'emploi d'un pare-soleil. Il n'est cependant visible sur aucune image.

Je serais tenté de comparer trois clichés aux premières ouvertures, f1.1, f1.4, f2.0 sur un sujet à 4, 5m de distance pour juger l'optique.
Egalement intéressé par une ou deux vues nocturnes à f1.1 et f2.0.

En te remerciant.   

waverider34

J'avais réalisé ce type de vues à l'occasion avec le Nikkor 50 1.2.

PO, f1.2:


waverider34

#115
Crop:
(accent. modérée 4/10 VnX2)


remi56

Citation de: waverider34 le Juillet 22, 2017, 11:08:38
Bonjour Rémi,

Généralement ce type d'optique ultra-lumineuse nécessite l'emploi d'un pare-soleil. Il n'est cependant visible sur aucune image.

Je serais tenté de comparer trois clichés aux premières ouvertures, f1.1, f1.4, f2.0 sur un sujet à 4, 5m de distance pour juger l'optique.
Egalement intéressé par une ou deux vues nocturnes à f1.1 et f2.0.

En te remerciant.   
J'ai fait d'autres tests en montant l'objectif sur un sony 7R2 et en comparant avec le Voigtländer 35/1,2.

Je vais faire ce que tu demandes ce soir avec les deux objectifs.
En ce qui concerne le pare-soleil, les photos ont été prises avec celui-ci monté sur l'objectif (je ne l'avais pas encore quand j'ai reçu le 50.

Tous mes objectifs sont dotés d'un pare soleil.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Juillet 23, 2017, 13:42:27
J'ai fait d'autres tests en montant l'objectif sur un sony 7R2 [...]

Tu prends des risques : c'est plutôt mal vu, dans le coin...  ;-)

GAA

#118
une review, je ne connais pas ce type qui reste dans le très superficiel, mais sa conclusion
If you already own a Voigtlander Nokton or Mitakon (Zhongyi) Speedmaster 0.95/50mm, you don't need to trade your lens in.
I would take both of those lenses over the 7artisans.

est assez parlante sachant que le Mitakon est une "optique" de CCTV (capable de résoudre pas beaucoup mieux que du VGA au centre)

http://www.14fps.com/home/july-12th-2017

remi56

Quelques photos à pleine ouverture avec le Sony Alpha 7RII.
Le 50 7artisans à pleine ouverture.
instagram: abilisprod

remi56

le centre de la photo à 100%

Même si GAA préfère croire des auteurs inconnus, il me semble que les photos postées ici et sur Summilux.net montrent que cet objectif n'est pas un cul de bouteille permettant seulement une résolution VGA (Sony 7R2: 42MPx).
Il n'est pas parfait avec du chromatisme dans les transitions contrastées (facile à corriger), mais bel et bien utilisable à pleine ouverture oùl'on observe également une baise de la résolution en s'éloignant du centre .
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

remi56

Même chose avec le Voigtländer Nokton 35 f/1,2
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod