7Artisans 50 mm f/1,1

Démarré par Mistral75, Juin 27, 2017, 18:58:30

« précédent - suivant »

remi56

A plus grande distance (environ 4m), avec le 50 à PO
instagram: abilisprod

remi56

le crop 100% dans la zone de mise au point
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

remi56

le crop

Le Voigtländer est légèrement meilleur à PO, mais coûte 3 fois plus cher.

Chacun peut faire sa propre philosophie, mais pour mon utilisation essentiellement argentique, le 50 f/1,1 fait le travail demandé, même à pleine ouverture (que j'utilise peu, parce que je n'aime pas ces photos avec un aspect "fabriqué"), mais qui dépanne au cas  où.
instagram: abilisprod

GAA

#129
Citation de: remi56 le Juillet 23, 2017, 15:53:50
Même si GAA préfère croire des auteurs inconnus, il me semble que les photos postées ici et sur Summilux.net montrent que cet objectif n'est pas un cul de bouteille permettant seulement une résolution VGA (Sony 7R2: 42MPx).

j'ai un doute affreux, qui a utilisé ce qualificatif pour cet objectif ???

en ce qui me concerne la cause est entendue
si j'ai un boitier Leica au top ce n'est pas pour y coller des optiques so-so

pendant des années j'ai accumulé du matériel dans plusieurs marques dans un GAS (Gear Acquisition Syndrom) bien connu que j'ai éradiqué radicalement en virant tout ce bric-à-brac qui valait au total bien plus que des optiques exceptionnelles sans en avoir et de loin les qualités

j'ai beaucoup mais vraiment beaucoup moins de matos, et pour cause, mon sac est très léger mais je ne me pose plus la moindre question sur le matériel, il ne me reste plus qu'à en être à la hauteur et c'est un sacré challenge
mais complètement débarassé de ces histoires de matériel qu'est-ce que ça fait du bien...

je ne dénigre pas ce que tu fais, à chacun son parcours
si cet objectif avait des défauts bien plus marqués il aurait pu m'intéresser

sans rancune :)

Verso92

Citation de: remi56 le Juillet 23, 2017, 15:45:28
Quelques photos à pleine ouverture avec le Sony Alpha 7RII.
Le 50 7artisans à pleine ouverture.

Les résultats à PO sont plutôt corrects (surtout quand on voit le crop 100% sur 42 MPixels).

Je suis un peu surpris par la PdC, qui est plus importante que celle à laquelle je me serais attendu...

jeandemi

Le nimbé et les AC sont plus importants que sur le Voigtländer et le contraste est plus faible

Les AC sont quelque chose que je déteste très fort, donc cette optique ne me tente pas

Merci pour tes exemples

RADO

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2017, 19:43:02
Les résultats à PO sont plutôt corrects (surtout quand on voit le crop 100% sur 42 MPixels).

Je suis un peu surpris par la PdC, qui est plus importante que celle à laquelle je me serais attendu...

J'en suis aussi étonné !

remi56

#133
Pour moi, l'intérêt de ce petit test est que je vais réutiliser le 35 Nocton. En balade le M6 est l'appareil que je préfère, accompagné du 75 apo ou du 90 Elmarit, le Summicron apo est très bon mais lourd, je m'en sers peu.
Les AC sont génantes en couleur, mais peu visibles sur film noir et blanc.

La PDC n'est pas si grande, on le voit sur le détail de la goélette; plus courte avec le 50 qu'avec le 35 (une lapalissade?).

Je suis d'accord avec GAA sur l'intérêt d'une certaine ascèse; j'ai beaucoup trop de matériel, y compris quelques objectifs "exceptionnels" en Leica R (19 et 28 Elmarit II, 80 Summilux, 100 apo, 180 apo, 280 apo) et en M (la série des Summicron et un 35 Summilux), mais je n'ai pas le courage de ne garder que l'indispensable. Et ma curiosité me conduit parfois  acheter des objectifs comme le 7artisans.
J'accumule depuis 50 ans...

instagram: abilisprod

dioptre

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2017, 19:43:02
Les résultats à PO sont plutôt corrects (surtout quand on voit le crop 100% sur 42 MPixels).

Je suis un peu surpris par la PdC, qui est plus importante que celle à laquelle je me serais attendu...

Comme la qualité est .... disons médiocre, la profondeur de champ semble plus importante !
Comme ce n'est pas net la où le point a été fait, en dehors de cela un peu moins net ... à l'oeil ça passe pour être aussi net que le plus net qui n'est pas net ?
Mon opinion est nette : ce n'est pas net.

La profondeur de champ d'un sténopé est infinie .... ou nulle !

Verso92

Citation de: dioptre le Juillet 24, 2017, 08:43:49
La profondeur de champ d'un sténopé est infinie .... ou nulle !

On serait donc quelque part entre le sténopé et le VGA, si j'ai bien compris...  ;-)

JCR

Après six pages que peut on dire en résumé ?

Quel intérêt de f1 ou f1.1 face à f1.4 ?
Leica M10  Nikon Z Fc

jeandemi

Citation de: JCR le Juillet 24, 2017, 11:29:14
Après six pages que peut on dire en résumé ?

Quel intérêt de f1 ou f1.1 face à f1.4 ?
De perdre en piqué ce que l'on gagne en flou de bougé ?  ;D

Verso92

Citation de: remi56 le Juillet 23, 2017, 15:45:28
Quelques photos à pleine ouverture avec le Sony Alpha 7RII.
Le 50 7artisans à pleine ouverture.

Les résultats, même si pas excellents, ne me semblent pas rédhibitoires pour autant pour une optique de cette catégorie.

Je me suis livré à un petit essai analogue, par curiosité, avec mon Nikkor f/1.2 50 Ais (sur D810) :

(sans surprise, très fort vignetage (non corrigé en P/T, bien sûr), ainsi qu'un contraste faible et une tendance au nimbé)


Verso92

Et le crop 100% associé (sur la zone sur laquelle j'ai fait la MaP) :

waverider34

Le Nikkor 50 1.2 est particulièrement compact pour une optique de cette ouverture destinée à équiper un boitier reflex. L'équivalent Canon, motorisé, n'étant pas comparable.

Equiper un boitier M, télémétrique, d'une optique aussi lumineuse et nettement moins discrète me laisse davantage perplexe.

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 24, 2017, 14:48:26
Le Nikkor 50 1.2 est particulièrement compact pour une optique de cette ouverture destinée à équiper un boitier reflex. L'équivalent Canon, motorisé, n'étant pas comparable.

Equiper un boitier M, télémétrique, d'une optique aussi lumineuse et nettement moins discrète me laisse davantage perplexe.

Monstrueux, en effet...  ;-)

waverider34

La Map ne doit pas être évidente. Tout de même.  ;)

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 24, 2017, 15:27:41
La Map ne doit pas être évidente. Tout de même.  ;)

Sur un Alpha 7, aucun problème.

Sur un Leica, je ne sais pas...

remi56

Non, ce n'est pas très facile, mais c'est le lot de tous les objectifs très lumineux avec un télémetrique. Néanmoins avec un appareil et un objectif bien calé, on y parvient, comme le prouve les photos.
J'ai un problème de presbytie mais le pense qu'avec une loupe dotée un correcteur dioptrique, je pourrais obtenir des résultats un peu plus nets, comme avec le M6.
Je ne peux pas monter ma loupe dur le m10 puisque le diamètre de l'oculaire est un peu plus grand; espérons qu'un fabricant produira une loupe comme celles que je possède pour le autres M, qui sont bien meilleures sues que fournit Leica, de très médiocre qualité (la 1,25x).
Enfin, le 7artisans est plus petit que le Nikon 1,2  :D
instagram: abilisprod

jeandemi

Rémi, si tu as un M10, pourquoi testes-tu cet objectif sur un Sony?
Peux-tu faire des photos avec ce 50 sur le M10?
Merci

waverider34

Citation de: remi56 le Juillet 24, 2017, 20:01:29
Enfin, le 7artisans est plus petit que le Nikon 1,2  :D

Certainement, mais le boitier M est nettement moins encombrant qu'un boitier Nikon Dxxx.

Appréciant particulièrement la compacité du système M, boitiers et optiques, je n'envisage pas l'usage d'optiques trop lourdes et volumineuses, ni trop longues pour profiter d'une visée précise. Il est vrai que mes boitiers M ne proposent pas d'aide à la mise au point, ni de loupe facilitant le point.


remi56

Citation de: jeandemi le Juillet 24, 2017, 20:51:16
Rémi, si tu as un M10, pourquoi testes-tu cet objectif sur un Sony?
Peux-tu faire des photos avec ce 50 sur le M10?
Merci
J'ai publié sur summilux quelques photos prises avec le M10 et 7artisans;
Celle faites avec le Sony l'ont été à la demande de Verso, et de part la plus grande résolution du capteur, elle permettent de voir les limites de cet objectif.
instagram: abilisprod

remi56

Essai en situation réelle: j'ai mené mes petits enfants à l'aéroport ce matin et pris quelques photos avec le 7artisans.
Vous pouvez juger vous-mêmes.
Au M10 1/45, 800 ISO f/1,1-1,4
la photo intégrale
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod