7Artisans 50 mm f/1,1

Démarré par Mistral75, Juin 27, 2017, 18:58:30

« précédent - suivant »

remi56

au même endroit, même condition, mais mise au point plus soignée (difficile...)
instagram: abilisprod

GAA

Citation de: remi56 le Juillet 26, 2017, 18:14:04
au même endroit, même condition, mais mise au point plus soignée (difficile...)

c'est pas si mal que ça finalement  ;)

remi56

Citation de: GAA le Juillet 26, 2017, 18:25:25
c'est pas si mal que ça finalement  ;)
La lumière ambiante faible rendait la mise au point difficile, mais l'absence de contraste violent limitait le "nimbéet les aberrations chromatiques.
J'ai fait pas mal de portraits en noir et blanche à POUR, sur HP5; films développés au séchage.
Je verrai ce week-end ce que ça donne. J'ai simultanément pris des photos similaires avec le R6.2 et le 80 Summilux à PO également.
Par ailleurs j'apprécie de plus en plus le M10, qui est très polyvalent: avec les objectifs M au télémètre et les téléobjectifs R avec le viseur électronique.
instagram: abilisprod

GAA

effectivement le contexte sans grand contraste limite l'apparition des défauts (comportement similaire à celui du 50/1.2 nikon), le fond n'est pas trop compliqué, le sujet n'est pas loin de la pastille centrale qui fuit moins que près des bords et une image soft s'accommode bien avec un visage d'enfant. la sensation de relief n'est cependant pas très marquée
avec des arrières-plans plus fouillis ou des sujets rendant bien avec un peu d'acutance c'est plus compliqué, comme on peut en voir des exemples moins heureux sur d'autres forums

GAA

#154
Citation de: remi56 le Juillet 26, 2017, 19:40:27
Par ailleurs j'apprécie de plus en plus le M10, qui est très polyvalent: avec les objectifs M au télémètre et les téléobjectifs R avec le viseur électronique.

idem  :)
même en très hauts ISOs je pensais avoir besoin complémentaire d'un Df mais il reste à la maison, il n'y aura qu'un Df2 avec capteur du D5 qui me fera ressortir le peu d'optiques nikon que j'ai gardé
tu ne devrais pas hésiter à monter aussi la visoflex avec le 1.1
même si le focus peak est moins pointu que celui du M240, elle est d'une très grande utilité avec ces ouvertures dès qu'il fait un peu sombre et permet une màp excentrée sans le problème de décalage du plan de mise au point au télémètre

RADO

Citation de: remi56 le Juillet 26, 2017, 18:10:20
Essai en situation réelle: j'ai mené mes petits enfants à l'aéroport ce matin et pris quelques photos avec le 7artisans.
Vous pouvez juger vous-mêmes.
Au M10 1/45, 800 ISO f/1,1-1,4
la photo intégrale



J'avoue que cette optique a son charme, il est bien adapté pour les portraits, la douceur est belle ! :) ;)

RADO

#156
Rémi, j'espère que tu m'en veux pas mais j'ai voulu voir ce que peux donner le rendu en N&B avec du grain façon argentique même si le fichier est extrêmement compressé.

JMS

Et ensuite à pleine ouverture en portrait !  ;)

remi56

JMS Juliette est un modèle très conciliant, qui m'appelle son papi d'amour......et qui adore poser.

Rado, je ne t'en veux pas, parce que la plupart de mes portraits sont en noir et blanc: j'ai pris 6 photos avec le M10 et deux films 36 vues HP5+....
Le M10 permetde vous montrer les photos rapidement.
Je suis en train de scanner les négatifs noirs et blancs.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: JMS le Juillet 27, 2017, 13:41:40
Et ensuite à pleine ouverture en portrait !  ;)
Ce n'est pas tout à fait à pleine ouverture: entre 1,1 et 1,4, plus proche de 1,4 (le diaphragme du 7artisans n'est pas cranté, et je doute qu'il soit d'une grande précision photométrique; l'ouverture 1,1 est sans doute un peu "commerciale"; je vérifierai si j'ai le temps).
instagram: abilisprod

RADO

Citation de: remi56 le Juillet 27, 2017, 15:37:51
JMS Juliette est un modèle très conciliant, qui m'appelle son papi d'amour......et qui adore poser.

Rado, je ne t'en veux pas, parce que la plupart de mes portraits sont en noir et blanc: j'ai pris 6 photos avec le M10 et deux films 36 vues HP5+....
Le M10 permetde vous montrer les photos rapidement.
Je suis en train de scanner les négatifs noirs et blancs.

Rémi dans le traitement j'ai essayé de rendre la photo comme de l'argentique et plus spécialement le rendu de l'HP5 dans du D76 :D , un des films que j'aimais bien avec la Pan F 50 , la Tri -X et la Plus-X.

Ca le fait assez n'est-ce pas !

remi56

Citation de: RADO le Juillet 27, 2017, 19:07:54
Rémi dans le traitement j'ai essayé de rendre la photo comme de l'argentique et plus spécialement le rendu de l'HP5 dans du D76 :D , un des films que j'aimais bien avec la Pan F 50 , la Tri -X et la Plus-X.

Ca le fait assez n'est-ce pas !
Oui c'est très proche.
Je posterai une photo prise en argentique. Avec le M (en fait j'ai utilisé un zeiss ZM) j'ai pris des photos avec le 7artisans, puis avec le 90 apo Summicron, à pleine ouverture également.

J'ai une réticence sans doute idiote à faire du noir et blanc à partir de la couleur numérique. Je ne parviens pas à "voir" en noir et blanc si je sais que l'appareil prend des photos en couleur.

Mais ta traduction est très réussie, je ne sais pas faire ça.
instagram: abilisprod

RADO

Citation de: remi56 le Juillet 27, 2017, 19:32:16
Oui c'est très proche.
Je posterai une photo prise en argentique. Avec le M (en fait j'ai utilisé un zeiss ZM) j'ai pris des photos avec le 7artisans, puis avec le 90 apo Summicron, à pleine ouverture également.

J'ai une réticence sans doute idiote à faire du noir et blanc à partir de la couleur numérique. Je ne parviens pas à "voir" en noir et blanc si je sais que l'appareil prend des photos en couleur.

Mais ta traduction est très réussie, je ne sais pas faire ça.

Merci Rémi, si tu souhaites que je te traite l'originale, pas de soucis  :) ;)

Verso92

Citation de: RADO le Juillet 27, 2017, 19:07:54
Rémi dans le traitement j'ai essayé de rendre la photo comme de l'argentique et plus spécialement le rendu de l'HP5 dans du D76 :D

Oui, ça se voit : il y a un côté un peu "sec" qu'on aurait pas eu avec de l'ID11 en dilution 1+1...

pense_bete

le blanc et rouge, c'est quand même plus doux que le jaune pétant

JMS

Mais z'enfin pourquoi de l'HP5 poussé avec de l'optique ultra lumineuse justement prévue pour des films lents ! Je préfère proposer à Rémi un traitement Fujifilm Acros 100 !

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 27, 2017, 22:27:23
Mais z'enfin pourquoi de l'HP5 poussé avec de l'optique ultra lumineuse justement prévue pour des films lents ! Je préfère proposer à Rémi un traitement Fujifilm Acros 100 !

C'est quand même un peu grisounet, non ?

pense_bete



j'essaye à mon tour,  avec mes excuses pour l'interprétation

GAA

Citation de: remi56 le Juillet 27, 2017, 19:32:16
J'ai une réticence sans doute idiote à faire du noir et blanc à partir de la couleur numérique.

l'original en couleurs très douces avec le fond presque pastel va bien avec la douceur de l'optique et le sujet, je ne suis pas sûr que je ferais une interprétation N&B de cette photo où la douceur a du mal à ne pas être restituée "grisouille"

remi56

Citation de: JMS le Juillet 27, 2017, 22:27:23
Mais z'enfin pourquoi de l'HP5 poussé avec de l'optique ultra lumineuse justement prévue pour des films lents ! Je préfère proposer à Rémi un traitement Fujifilm Acros 100 !
Je déteste l'acros 100. Je prendrai de la Delta 100
instagram: abilisprod

remi56

comme ça peut-être.
D'accord avec GAA; c'est une photo vue en couleur, pas en noir et blanc.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: JMS le Juillet 27, 2017, 22:27:23
Mais z'enfin pourquoi de l'HP5 poussé avec de l'optique ultra lumineuse justement prévue pour des films lents ! Je préfère proposer à Rémi un traitement Fujifilm Acros 100 !
Ceci dit, tu as raison pour le film lent, comme l'Acros 100, Delta 100 pour moi; mais j'ai une grande pratique de la HP5+, donc...

je scanne les deux films avec la HP5 (Juliette) et les transitions, la gamme de gris etc sont beaucoup plus nuancés qu'avec la conversion de la couleur numérique.
Si l'on n'attache pas trop d'importance à la définition, le film n&b reste pour moi beaucoup plus beau.
En plus, j'adore développer les films le samedi matin.
L'avantage de n'utiliser pratiquement qu'un seul type de film est qu'on le connait par cœur, et qu'on peut lui faire rendre ce que l'on veut...
C'est le film que j'utilise dans tous les formats.
instagram: abilisprod

Alain-P

Citation de: JMS le Juin 28, 2017, 22:59:15
Déjà que si je teste un Leica M10 je me sens obligé de l'acheter...que faire si je dois commander aux 7artisans leur prod sur Amazon pour la tester  ;)

.    Si ça tente, je peux prêter un 7.5/2.8 ( monture Fuji X ) reçu il y a trois jours et qui parait très prometteur.... J'ai dit prêter hein !
Perpétuel insatisfait.....

APB

Citation de: RADO le Juillet 27, 2017, 12:40:17
Rémi, j'espère que tu m'en veux pas mais j'ai voulu voir ce que peux donner le rendu en N&B avec du grain façon argentique même si le fichier est extrêmement compressé.

je me rappelle qu'avec les films N&B nous utilisions des filtres (verts, jaunes ou rouges en général) selon que l'on souhaitait augmenter ou diminuer le contraste pour telle ou telle situation.
Celà ne peut-il pas se faire lors de la conversion couleur > N&B ?  il me semble sur mon écran que le rendu de la carnation n'est pas très flatteur ici ..

JMS

Citation de: Alain-P le Janvier 11, 2018, 15:40:09
.    Si ça tente, je peux prêter un 7.5/2.8 ( monture Fuji X ) reçu il y a trois jours et qui parait très prometteur.... J'ai dit prêter hein !


Merci, mais je reste sur l'idée de tester le 50 1.1 sur M10 !