7Artisans 50 mm f/1,1

Démarré par Mistral75, Juin 27, 2017, 18:58:30

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: JMS le Janvier 18, 2018, 15:33:45
Merci, mais je reste sur l'idée de tester le 50 1.1 sur M10 !
Je peux te le prèter si tu le souhaites.
instagram: abilisprod

jeandemi

il est maintenant en promo à 272,60€ sur Ali Express...

mon Summicron 2/50 IV est fort décalé sur mon M246 Monochrom sauf à l'infini, je crains que ce ne soit la bague qui pousse sur le galet du télémètre qui soit usée  :'( Ce qui, à mon avis, coûterait cher à réparer)
le 50/1,1 revient au même prix qu'un codage... est-ce qu'il pourrait remplacer mon Summicron (en faisant abstraction des ouvertures plus grandes que f/2 bien sûr) ?
Rémi, peux-tu me dire ce qu'il vaut aux ouvertures moyennes (2,8 et plus fermé) sur ton M10?
Est-ce qu'il souffre de shift focus? (comme c'est une formule Sonnar, et que le C-Sonnar 1,5/50 en souffre)

leur 35/2 semble très bon, s'ils avaient sorti un 50/2 de la même veine, je l'aurait pris

Merci

Mistral75

Citation de: jeandemi le Août 28, 2018, 14:10:23
(...)
Est-ce qu'il souffre de shift focus? (comme c'est une formule Sonnar, et que le C-Sonnar 1,5/50 en souffre)

(...)

Quoi qu'en disent 7artisans, leur 50 mm f/1,1 est un Ultron, comme le Voigtländer Nokton 50 mm f/1,1 et aussi le Noctilux-M 50 mm f/1, pas un Sonnar.

RADO

#178
Citation de: jeandemi le Août 28, 2018, 14:10:23
il est maintenant en promo à 272,60€ sur Ali Express...

mon Summicron 2/50 IV est fort décalé sur mon M246 Monochrom sauf à l'infini, je crains que ce ne soit la bague qui pousse sur le galet du télémètre qui soit usée  :'( Ce qui, à mon avis, coûterait cher à réparer)
le 50/1,1 revient au même prix qu'un codage... est-ce qu'il pourrait remplacer mon Summicron (en faisant abstraction des ouvertures plus grandes que f/2 bien sûr) ?
Rémi, peux-tu me dire ce qu'il vaut aux ouvertures moyennes (2,8 et plus fermé) sur ton M10?
Est-ce qu'il souffre de shift focus? (comme c'est une formule Sonnar, et que le C-Sonnar 1,5/50 en souffre)

leur 35/2 semble très bon, s'ils avaient sorti un 50/2 de la même veine, je l'aurait pris

Merci

Petite précision, Non c'est pas de l'usure !

Ce sont des petits usinages que l'on peut voir parfois sur la rampe et qui est propre à chaque optique. Jamais un galet de télémètre pourra user ainsi la rampe, en faite il n'y a pas d'usure notable sur l'objectif ici.

Par contre une optique fabriquée du temps de l'argentique est assez fréquemment pas calée pour le numérique, j'en ai l'expérience. Le numérique est loin d'être aussi tolérance sur la map que l'argentique.

Pour information, un retour à Wetzlar pour un calage via votre CCL vous coutera environ 300 euros.  ;)

Dans chaque optique M il y a au moins deux rampes hélicoïdales à pas différents et celle qui vient appuyer sur le galet a un pas d'avance invariable, le télémètre oblige à cela.  Par contre la formule optique demande un déplacement du groupe optique propre à sa formule et donc est totalement différent que celui pour le télémètre. C'est une mécanique assez compliquée à concevoir et régler. Chez Leica ils feront un ajustement du calage entre les deux rampe d'une petite portion de degré angulaire.

remi56

Citation de: jeandemi le Août 28, 2018, 14:10:23
il est maintenant en promo à 272,60€ sur Ali Express...

mon Summicron 2/50 IV est fort décalé sur mon M246 Monochrom sauf à l'infini, je crains que ce ne soit la bague qui pousse sur le galet du télémètre qui soit usée  :'( Ce qui, à mon avis, coûterait cher à réparer)
le 50/1,1 revient au même prix qu'un codage... est-ce qu'il pourrait remplacer mon Summicron (en faisant abstraction des ouvertures plus grandes que f/2 bien sûr) ?
Rémi, peux-tu me dire ce qu'il vaut aux ouvertures moyennes (2,8 et plus fermé) sur ton M10?
Est-ce qu'il souffre de shift focus? (comme c'est une formule Sonnar, et que le C-Sonnar 1,5/50 en souffre)

leur 35/2 semble très bon, s'ils avaient sorti un 50/2 de la même veine, je l'aurait pris

Merci
Mon 50/1,1 est très bon aux ouvertures courantes (de f/2 à f/16); quelques exemples, à grande ouverture, domaine où je l'aime bien également.
instagram: abilisprod

jeandemi

Merci Rado pour ces infos
j'ai demandé un devis, mais je m'attends à une grosse somme  :'(

merci Rémi, mais c'est aux ouvertures moyennes que j'aurais aimé avoir des exemples...

le revendeur avait un Zeiss Planar ZM 2/50 en occasion à 400€, je l'ai pris en attendant le devis. il semble tout à fait comparable au Summicron (piqué, contraste, bokeh) sur mon Monochrom (mise au point au télémètre avec le ZM et en Live View avec mon 'cron)

remi56

Citation de: jeandemi le Août 30, 2018, 11:10:38
Merci Rado pour ces infos
j'ai demandé un devis, mais je m'attends à une grosse somme  :'(

merci Rémi, mais c'est aux ouvertures moyennes que j'aurais aimé avoir des exemples...

le revendeur avait un Zeiss Planar ZM 2/50 en occasion à 400€, je l'ai pris en attendant le devis. il semble tout à fait comparable au Summicron (piqué, contraste, bokeh) sur mon Monochrom (mise au point au télémètre avec le ZM et en Live View avec mon 'cron)
J'utilise le planar assez souvent; il est à mon avis meilleur que le Summicron à toutes les ouvertures.
instagram: abilisprod

jeandemi

Rémi, tu l'utilises en argentique ou en numérique? couleur ou noir et blanc?

remi56

Les deux: en numérique avec le M10 et argentique avec les M5 ou M6; pour être honnète, je fais très peu de photos avec le M10.
Je chercherai demain si j'ai un exemple avec cet appareil et le Planar 50.
instagram: abilisprod

jeandemi

Je viens de recevoir le devis de Leica pour l'ajustage et le codage 6 bits de mon Summicron: c'est encore pire que je ne le pensais! 650€  ::)
à ce prix là, je regrette vraiment de ne pas avoir profité de la promo sur le 7 artisans  :'(
Je vais garder le Zeiss pour le moment, et demander qu'ils me ramènent mon Summicron sans rien y faire


Komm

Eh bien ! Dire que certains paient cher pour une versions sans point rouge de leur boîtier !

Col Hanzaplast

Rouge fraise Tagada, le top !   :laugh:

Fred_G

Citation de: Komm le Juin 09, 2019, 17:33:52
Eh bien ! Dire que certains paient cher pour une versions sans point rouge de leur boîtier !
Et d'autres rêvent de la fameuse pastille !

Il faut souhaiter que ce sera le même rouge  ::)
The lunatic is on the grass.