7Artisans 15 mm f/4

Démarré par Mistral75, Avril 08, 2023, 02:37:35

« précédent - suivant »

Mistral75

7Artisans a annoncé aujourd'hui un 15 mm f/4, ultra grand angle 24x36 :

15mm f/4 Full-frame lens for E/L/EOS-R/Z – Official 7Artisans Store

- cercle image 24x36
- angle de champ : 114°
- 13 lentilles, dont 2 lentilles asphériques, 3 lentilles en verre ED à faible dispersion et 5 lentilles en verre à haut indice de réfraction, en 9 groupes
- diaphragme à 10 lamelles
- bague de diaphragme pourvue de crans
- distance minimale de mise au point : 40 cm
- pare-soleil amovible
- diamètre de filtre : 77 mm
- poids : 536 g (monture Canon RF)
- disponible en montures Canon RF, Leica L, Nikon Z et Sony E
- 359 USD.

Nikojorj

Le schéma optique et les MTF (je suppose que l'abscisse est en % de la diagonale, ce qui ferait 50% = 22mm? de toutes façons elles n'ont pas l'air vraiment mesurées ;) )

Ils causent un peu d'astrophoto dans la page mais ne donnent pas d'exemples, qui sont en 1200px d'ailleurs.

seba

Cette fois l'échelle de profondeur de champ est très pessimiste.

Nikojorj

#10µm de CdC, disons que c'est un peu plus actuel...

rsp

Elle me rappelle celle de mon 3,5/28 Takumar  :D.
Hyperfocale à 3m pour f:8.

Mistral75

Essai du 7Artisans 15 mm f/4 sur Sony Alpha 7R IV par Marc Alhadeff :

Sony Alpha Blog : 7 Artisans 15mm F4

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : 7 Artisans 15mm F4 | Flickr (60 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe 7Artisans 15 mm f/4 (359 $) est une optique ultra grand angle plein format manuelle. Ses performances sont moyennes sur 42/50/61 Mpix et on limitera son usage aux capteurs de 24/33 Mpix max.


  • Positifs : Piqué au centre qui peut atteindre le grade très bon, très faible distorsion, bon rendu des couleurs
  • Négatifs : piqué dans les coins jamais mieux que moyen, résistance au flare faible, fort vignetage, lourd

Alternative recommandée : NiSi 15 mm f/4 (479 €) qui offre le meilleur rapport qualité/prix pour un ultra grand angle avec un piqué très consistant sur tout le champ.

Potomitan


seba

Citation de: Nikojorj le Avril 08, 2023, 09:13:22
Le schéma optique et les MTF (je suppose que l'abscisse est en % de la diagonale, ce qui ferait 50% = 22mm? de toutes façons elles n'ont pas l'air vraiment mesurées ;) )

Les courbes FTM sont effectivement plutôt louches (beaucoup de courbes sans aucune légende, abscisses bizarres, baisse étonnamment faible vers le bord).

Opticien

oui, je cale un peu aussi / ces courbes
je ne dis pas qu'elles sont forcément fausses, mais elles nécessiteraient qq explications

maintenant, ils semblent ne pas avoir mégoté / les lentilles spéciales

55micro

Citation de: Potomitan le Avril 08, 2023, 20:20:57
Testé chez Christopher Frost :

https://youtu.be/k7bDjBtAgOI
Son exemplaire à lui a l'air recommandable même dans les angles.
Choisir c'est renoncer.