7artisans : une gamme d'objectifs pour montures à tirage court

Démarré par Mistral75, Juin 27, 2017, 23:35:34

« précédent - suivant »

oeufmollet

Citation de: Mistral75 le Octobre 22, 2020, 13:02:56
Et maintenant un futur 7Artisans 18 mm f/6,3 au format bouchon de boîtier :

https://www.facebook.com/7ArtisansFactory/posts/1027529777743525

Prévu en montures Canon EF-M, Fujifilm X, µ4/3 et Sony E.
C'est même plus mince qu'un bouchon de boitier !
L'ouverture à 6.3 n'est évidemment pas terrible, mais ça peut être intéressant sur les boitiers fins type M100 ou celui en photo sur le site, pour de la photo en extérieur par beau temps, où on se fout d'avoir une super ouverture. Très bien pour du paysage, de la photo de rue ... en mode super light.
Une idée du tarif ? c'est certes tout petit, mais avec une ouverture assez faible, donc ça devrait pas être super cher ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Mistral75


gemphoto

Ce genre d'objectif (le 18 f6,3) coute environ 90€ chez Olympus. Une façon de concurrencer Lomo?

gemphoto


Mistral75

Les principales caractéristiques du 7Artisans 18 mm f/6,3 :

7artisans 18mm f/6.3 lens cap (UFO lens) additional information - Photo Rumors

- cercle image APS-C
- 6 lentilles en 4 groupes
- distance minimale de mise au point : 13 cm
- poids : 49 g
- montures Canon EF-M, Fujifilm X, µ4/3 et Sony E
- 69 USD

Album de 25 photos sur Flickr : 7artisans 18mm f/6.3 lens cap sample photos | Flickr (un peu moins de 2.800 points de large)

Ci-dessous le schéma optique et les courbes MTF.

Mistral75

Aujourd'hui 7Artisans tease sur Facebook la version II de leur 35 mm f/1,2 APS-C :

https://www.facebook.com/7ArtisansFactory/posts/1029238814239288

Les photos révèlent une modification des repères de l'échelle de distance de mise au point et un passage du diamètre de filtre de 43 mm à 46 mm.

7Artisans fait également état d'une bague de diaphragme désormais crantée et d'un traitement antireflets multicouches amélioré.

Prévu en montures Canon EF-M, Fujifilm X, Nikon Z et Sony E.


seba

Malheureusement, repères de profondeur de champ toujours inadaptés.

Mistral75

Le 7Artisans 18 mm f/6,3 est en vente sur amazon. 69 USD et 79 €.

Mistral75


oeufmollet

y a beaucoup de rose sur les photos, confirmé par la conclusion, c'était pas juste l'écran qui était mal réglé  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Mistral75

#110
Ils sont en plein e bourre chez 7Artisans : voici maintenant qu'ils présentent un 50 mm f/1,05.

50mm F1.05 - 7Artisans

New: 7Artisans 50mm f/1.05 full-frame mirrorless manual focus lens for Sony E, Nikon Z, Canon R, and Leica L mounts (pre-order here) - Photo Rumors

- cercle image : 24x36
- 10 lentilles en 7 groupes (*)
- diaphragme à 13 lamelles
- distance minimale de mise au point : 57 cm
- diamètre de filtre : 58 mm
- dimensions : 65 mm de diamètre maximal x 100 mm de longueur
- poids : 606 g
- disponible en montures Canon RF, Leica L, Nikon Z et Sony E
- 486 USD.

(*) La formule optique telle qu'écrite est "10 lentilles en 7 groupes" tandis que le schéma correspondant (cf. message suivant) fait apparaître 12 lentilles en 7 groupes.

Un album de 40 photos prises avec un Nikon Z 6 et disponibles en pleine résolution 4.024 x 6.048 points :

New: 7Artisans 50mm f/1.05 full-frame mirrorless manual focus lens for Sony E, Nikon Z, Canon R, and Leica L mounts (pre-order here) - Photo Rumors

Mistral75

Le schéma optique (cf. remarque ci-dessus) et les courbes MTF du 7Artisans 50 mm f/1,05.

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Octobre 28, 2020, 23:25:15(*) La formule optique telle qu'écrite est "10 lentilles en 7 groupes" tandis que le schéma correspondant (cf. message suivant) fait apparaître 12 lentilles en 7 groupes.
À moins que leur schéma ait juste une convention curieuse, de dessiner en plus le bord extérieur de la lentille quand elle est concave, laissant penser qu'une lentille plan-convexe y est accolée? Du coup, ça ferait bien 10 lentilles dont 3 groupes de 2.

seba

Citation de: Nikojorj le Octobre 29, 2020, 08:47:10
À moins que leur schéma ait juste une convention curieuse, de dessiner en plus le bord extérieur de la lentille quand elle est concave, laissant penser qu'une lentille plan-convexe y est accolée? Du coup, ça ferait bien 10 lentilles dont 3 groupes de 2.

C'est bien possible, c'est ce qui apparaît sur la lentille frontale.
Et les lentilles n'ont jamais des bords tranchants (trop fragiles).

Et sur cet objectif, les repères de profondeur de champ sont très optimistes (je me répète mais dans les productions "exotiques" c'est presque systématique).

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Octobre 29, 2020, 08:47:10
À moins que leur schéma ait juste une convention curieuse, de dessiner en plus le bord extérieur de la lentille quand elle est concave, laissant penser qu'une lentille plan-convexe y est accolée? Du coup, ça ferait bien 10 lentilles dont 3 groupes de 2.

Tu as très probablement raison.

Nikojorj

Quelques détails sur la version II du 35mm f/1.2 sur leur vendeur en ligne :
https://photorumors.com/2020/10/30/new-7artisan-35mm-f-1-2-mark-ii-manual-focus-aps-c-lens-for-fuji-x-sony-e-canon-m-nikon-z-and-mft-mounts/


Caractéristiques :

(par rapport à la v1 c'est du pareil au même, mais la MaP mini est un peu plus proche (28 vs 35cm), le diaph a 10 lames et non 9, la bague de diaph a des clics, et le diamètre de filtre passe de 43 à 46mm)

Schéma optique plus classique que ci-dessus :


Courbes MTF, le coin du µ4/3 est à 17° et celui de l'APSC à 23° si je sais compter?

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Octobre 31, 2020, 17:11:54
(...)

Schéma optique plus classique que ci-dessus :
(...)

Oui, le 7Artisans 35 mm f/1,2 II est un simple Ultron tandis que le 50 mm f/1,05 est un Ultron couplé à un réducteur de focale.

Mistral75


Mistral75

7Artisans communique depuis plusieurs jours sur l'annonce prochaine (probablement après le Nouvel An chinois) de quatre objectifs :

- une version II du 7,5 mm f/2,8 fish-eye, avec une formule optique légèrement retravaillée, en montures Canon EF-M, Fujifilm X, µ4/3, Nikon Z et Sony E
- un 10 mm f/2,8 fish-eye prévu pour les capteurs 24x36, en montures Canon RF, Leica L, Nikon Z et Sony E
- une version II du 55 mm f/1,4 APS-C, avec une formule optique légèrement retravaillée, en montures Canon EF-M, Fujifilm X, µ4/3, Nikon Z et Sony E
- une version II du 60 mm f/2,8 macro, avec une nouvelle formule optique (11 lentilles en 8 groupes au lieu de 8 lentilles en 7 groupes) et une distance minimale de mise au point réduite (17,5 mm au lieu de 26 mm), en montures Canon EF-M, Fujifilm X, µ4/3, Nikon Z et Sony E.

Mistral75


Mistral75

Le 7Artisans 7,5 mm f/2,8 Mark II fish-eye est maintenant disponible. La formule optique est retravaillée avec un verre à haut indice de réfraction pour la lentille frontale et deux verres ED dans les groupes postérieurs. La finition a elle aussi été améliorée.

7.5mm F2.8 Mark II - 7Artisans

Ci-dessous ses caractéristiques (en italique entre parenthèses celles de la version I lorsqu'elles diffèrent) :

- angle de champ : 190° (180°)
- 11 lentilles, dont 2 en verre à haut indice de réfraction et 2 en verre ED, en 9 groupes (11 lentilles en 10 groupes)
- diaphragme à 7 lamelles (à 11 lamelles)
- bague de diaphragme décrantée
- distance minimale de mise au point : 15 cm (12 cm)
- poids : 265 g (277 g)
- disponible en montures Canon EF-M, Fujifilm X, µ4/3, Nikon Z et Sony E
- 139 USD

Mistral75

Le schéma optique et les courbes MTF du 7Artisans 7,5 mm f/2,8 Mark II fish-eye.

petur

J'ai passé le premier 7.5 à mon fils, le premier Samyang prêté ne m'a jamais été rendu. Je viens de profiter d'une promo sur leur site pour me reprendre un fish-eye Samyang 7.5mm pour mes Micro 4/3. J'aimais beaucoup cet objectif. A l'occasion je prendrai sans doute ce 7 artisans afin de comparer. J'étais plutôt content des résultats obtenus avec l'ancienne version. Curieux de voir ce que donne la nouvelle.

oeufmollet

Je viens de commander ce 7.5mm ii pour Canon M50, mon premier objectif tout manuel, mon uga le plus large (j'ai un 10-22 EF et un 11-22 EFM), bref il va peut-être me falloir un petit temps d'adaptation.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Recopie du message que j'ai posté dans la zone Canon, objectifs utilisés avec le M50 hybride

Bon, premier test rapide pour vérifier qu'il marche chez moi.
Première à F2.8, à cette distance la map manuelle est compliquée, même avec l'affichage en rouge de la zone nette, même avec l'activation du zoom.
La seconde à F8, deja un peu plus simple.
Bref, pour de la photo de gros plan à 7.5mm, si le but est d'avoir une jolie photo nette où on veut, faudra prévoir le trépied ou en tout cas qqchose pour poser le boitier. Attention aux doigts, d'abord faire la mise au point avec la bague (on en bougeant soit meme), puis déclencher après avoir repassé les doigts derrière le boitier.

Prochain test en extérieur, ça devrait être plus simple ...

Niveau confort d'utilisation, RAS, les bagues sont assez douces.





CanonR6, M50mk1, 100D défiltré