7artisans : une gamme d'objectifs pour montures à tirage court

Démarré par Mistral75, Juin 27, 2017, 23:35:34

« précédent - suivant »

gemphoto


APB


NyZen

J'ai reçu le mien aujourd'hui, je l'ai acheté sur Aliexpress pour 43 euros frais de port compris seulement avec en cadeau un petit sac et une molette d'ajustement. 



Pour l'instant la qualité du produit est magnifique, l'objectif parait solide, il est tout en aluminium (même le pare-soleil vendu avec). La gestion des bagues et fluide, sans accroc et vraiment précise. Il n'y a aucun jeu concernant la fixation de l'objo à l'appareil.

Je découvre pour la première la mise au point tout manuel est c'est vraiment jouissif : il y'a un coté sensuel et une impression de viser puis de tirer sur une proie que je ne retrouve pas avec un objectif tout automatique. C'est vraiment des sensations excellentes.

Je posterai des photos prises avec mon OMD EM 10 plus tard.

petur

J'ai reçu le fish-eye il y a peu. J'adore l'impression et le touché de cet objectif. Je n'aime pas par contre le diaphragme sans clic (diaphragme continu) et la qualité du bouchon avant en plastique mou.

Premières photos agréables. J'attends de récupérer le Samyang pour voir la différence.

J'ai commandé le 25 par curiosité. Moins de 60€...

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Novembre 04, 2017, 16:47:04
Richard Wong se fait l'écho d'une confidence de 7Artisans quant aux prochaines productions de la société, qui devraient être annoncées d'ici la fin de l'année :

- un 12 mm f/2,8 APS-C en montures Canon EOS-M, Fujifilm X, µ4/3 et Sony E
- un 35 mm f/1,2 APS-C en montures Canon EOS-M, Fujifilm X, µ4/3 et Sony E
- un 35 mm f/2 (24x36) en monture Leica M qui, contrairement à son grand frère le 50 mm f/1,1, aura sa bague de diaphragme dotée de crans.

Source : https://www.facebook.com/ReviewByRichard/posts/1355167064605682?_mirrrum=1&_mr
Citation de: Mistral75 le Novembre 10, 2017, 11:39:35
Ça se précise avec des photos des 7Artisans 12 mm f/2,8 et 35 mm f/1,2 (six de chaque objectif) publiées par Photo Rumors :

(...)

Et voici maintenant que se profile le troisième, le 35 mm f/2 (24x36) en monture Leica M :

First image of the new 7Artisans 35mm f/2.0 M-mount lens - mirrorlessrumors

Même si le diamètre de filtre est le même (43 mm), l'apparence de cette version est très différente de celle du 35 mm f/2 proposé par 7Artisans en montures Canon EF-M, Fujifilm X et Leica M. En particulier la bague de diaphragme a migré à l'avant de l'objectif.

La photo ci-dessous montre la version en monture Leica M monté sur un Sony Alpha avec une bague Techart qui rend l'objectif autofocus.

Mistral75

Deux articles publiés par 35mmc et montrant des photos d'un prototype de 7Artisans 35 mm f/2 en monture Leica M et des photos prises avec cet objectif :

Exclusive Preview: 7Artisans 35mm f/2 News & Pre-Production Sample Photos - 35mmc (18 novembre 2017)

5 Frames with the 7Artisans Prototype 35mm f/2 m-mount lens - 35mmc (8 avril 2018)

MMouse

Citation de: NyZen le Avril 13, 2018, 13:21:43
Je découvre pour la première la mise au point tout manuel est c'est vraiment jouissif : il y'a un coté sensuel et une impression de viser puis de tirer sur une proie que je ne retrouve pas avec un objectif tout automatique. C'est vraiment des sensations excellentes.

Je plussoie. Je n'ai pas eu ce caillou entre les mains mais si la sensation te plait, je ne peux que te recommander de jeter un coup d'oeil dans les vide greniers, on trouve pléthore de vieux Minolta/Nikkor/Canon FD, m42... à la manipulation jouissive. Seul problème, c'est un peu addictif  :P

Je ne comprends pas trop l'intérêt de faire des objectifs "pas chers" pour Leica...
Dans le créneau "moins chers", il y a déjà Zeiss et Voigtlander. Dommage d'avoir un boîtier Leica si c'est pour rogner sur les optiques, même si le rapport qualité/prix est peut-être bon.

Mistral75

Photo Rumors évoque lui aussi la sortie prochaine du 7Artisans 35 mm f/2 en monture Leica M et nous en fournit quelques caractéristiques :

Coming soon: 7Artisans 35mm f/2 rangefinder lens for Leica M-mount | Photo Rumors

- 7 lentilles en 5 groupes (la coupe optique visible sur la photo ci-dessous montre que, quoi qu'en dise 7Artisans, cet objectif n'est pas un Sonnar)
- distance minimale de mise au point : 35 cm
- diaphragme à 10 lamelles
- diamètre de filtre : 43 mm
- longueur : 41 mm
- poids : 320 g
- disponible en mai 2018.

Alain-P

.
    7 Artisans  7.5   2.8  Fuji X-Pro 2  traitement DxO.

                 
Que du bonheur ce cailloux
Perpétuel insatisfait.....

seba


Alain-P

Citation de: seba le Avril 19, 2018, 10:24:44
C'est pas "ce caillous" ?

Effectivement Caillou au singulier mais quand-même Cailloux au pluriel
Bien qu''aujourd'hui, l'orthographe .....

Perpétuel insatisfait.....

petur

J'ai reçu le 25 mm de 7 Artisans lundi dernier par DHL via Aliexpress, j'ai dû m'acquitter de 31€ de taxes.

L'objectif est plaisant, magnifiquement bien construit et les premières photos montrent de bons résultats. Je trouve l'ensemble pas trop lourd et magnifique avec son pare soleil métallique.

L'étui fourni pue un peu mais ça devrait aller mieux très vite.

NyZen

Citation de: petur le Avril 25, 2018, 12:53:19
J'ai reçu le 25 mm de 7 Artisans lundi dernier par DHL via Aliexpress, j'ai dû m'acquitter de 31€ de taxes.

Ne JAMAIS prendre DHL ou tout autre transporteur coûteux sur les sites chinois, c'est une règle d'or, sinon le risque de se faire prendre par la douane explose (forcément puisque ça sous entend que ton paquet à de la valeur).
Il faut toujours choisir le transporteur le moins cher avec la durée de transit la plus longue. 

petur

Oui mais bon voilà. En même temps 57€ l'objectif et les frais de douane ça passe encore.

gemphoto

Pensez vous que l'on puisse voir un jour un objectif 7Artisans compact comme le 20 Voigtlander? Je trouve que ces objectifs (35f1,2,25f1,8 sur un X-E2) sont très convenables au niveau qualité/prix.

MMouse

Le 20 Voigtlander avec sa bague d'adaptation n'est pas compact, c'est un objectif de reflex.

Plus les objectifs sont grand-angles, plus ils sont compliqués à fabriquer. Donc si en plus il faut qu'il soit minuscule et pas trop cher, il faudra probablement faire des compromis sur la qualité.

seba

Citation de: MMouse le Avril 29, 2018, 10:50:52
Plus les objectifs sont grand-angles, plus ils sont compliqués à fabriquer. Donc si en plus il faut qu'il soit minuscule et pas trop cher, il faudra probablement faire des compromis sur la qualité.

Il existe des objectifs grands-angles très simples (mais en général plus fabriqués aujourd'hui, essentiellement à cause de leur ouverture très réduite et du vignetage important). La qualité était très bonne, notamment en ce qui concerne la distorsion.

gemphoto

Merci de vos réponses, j'ai fait un rêve!!!

A MMouse c'est bien pourquoi je précisais COMME le 2O mm car les bagues ôtent l'intérêt de la compacité.

A seba des pistes pour continuer rêver!!!!


seba

Citation de: gemphoto le Avril 29, 2018, 15:57:39
A seba des pistes pour continuer rêver!!!!

Les objectifs que j'ai évoqués sont anciens, trop peu pratiques pour une utilisation courante (pas assez ouverts et vignetage très prononcé).
En plus d'être inadaptés au capteurs numériques.

Mistral75

#44
Deux nouveaux objectifs sont apparus sur le site de 7artisans, tous deux limités au format APS-C.

Le premier est un 50 mm f/1,8 :

- 6 lentilles en 5 groupes
- cercle image : APS-C
- fût en aluminium
- diaphragme à 12 lamelles
- distance minimale de mise au point : 50 cm
- diamètre de filtre : 52 mm
- dimensions : 55 mm de diamètre maximal x 37 mm de longueur
- 168 g
- disponible en montures Canon EOS-M, Fujifilm X, µ4/3 et Sony E

Mistral75

Le second est un 55 mm f/1,4 :

- 6 lentilles en 5 groupes
- cercle image : APS-C
- diaphragme à 14 lamelles
- distance minimale de mise au point : 35 cm
- diamètre de filtre : 49 mm
- dimensions : 53 mm de diamètre maximal x 55 mm de longueur
- 272 g
- disponible en montures Canon EOS-M, Fujifilm X et Sony E.

Mistral75

La formule optique et les courbes MTF (pas très lisibles...) du 7artisans 55 mm f/1,4.

MGI


Philail

Cela doit faire plus de 3 mois que le 55 est dispo sur le site 7Artisans ... et chez linkdelight où il y vait une belle promo (<100€).

Mistral75

Le petit dernier : 7artisans Photoelectric 12 mm f/2,8 (à droite sur la première photo ci-dessous).

- ultra grand angle rectilinéaire pour capteurs APS-C et boîtiers à tirage court
- 10 lentilles en 8 groupes
- mise au point manuelle
- distance minimale de mise au point : 20 cm
- diaphragme à 7 lamelles
- 295 g
- disponibles en montures Canon EF-M, Fujifilm X et Sony E
- 188 USD chez B&H Photo Video.