Nature en Bigorre...et d'ailleurs...

Démarré par Seb65, Juin 28, 2017, 08:29:32

« précédent - suivant »

etsocal

Jolie série, mais malgré la rareté des deux premiers oiseaux mon coup de cœur se portera sur le Faucon crécerelle en vol, superbe prise de vue. Bravo Seb. ;)
Michel

vousvo

j'adore le chardonneret sur le chardon  O0

Denis68

Bonjour Sébastien,
Une bien jolie mise à jour ou j'ai un pti faible pour ce joli Faucon en vol, Bravo 😊
Cordialement Denis

Seb65

Merci Catherine, Henri, Michel, Denis et Denis68, vousvo, Chris, Ludo, Jean-Jacques, Roland, Mathieu et jmr pour votre passage !  :)
Deux "vieilles" images pour ce soir. Il est temps que le printemps arrive pour à nouveau remplir la carte SD !  8) C'est sur la bonne voie, puisque j'ai observé mon premier Milan noir hier !  :D

488-Traquet motteux



489-Arachnide


azurnet

Encore de très belles photos avec une belle diversité .  ;) ;) ;)

Henrid

Beau traquet en montagne. La photo de l'araignée est bien sympa également.
Tu as vu un milan noir... yesss. J'espère qu'ils vont reprendre bientôt leur territoire habituel.
Henri

Ludo37

Ludo

vousvo


etsocal

Deux belles photos tant par leur composition que par leur douceur, rien à reprocher, bien au contraire. ;)
Michel

Clic-Clac 51

la 488 est bien jolie...mais mes affinités avec le petit monde me fait préférer la 489...qui est très bien réalisée
Bravo Séb
Amicalement Denis ;)

thieum

Il est très beau ce traquet...et oui... vivement le printemps :)

Mig74

Joli traquet, mais l'araignée sera pour moi la gagnante ;)

Denis68

Bonjour Sébastien,
très jolie photo de ce traquet, Bravo 😊
Cordialement Denis

Berzou

Superbes faucon crécerelle et traquet motteux !
Mes préférés. ..

jmr87

Remarquable, cette image du Traquet motteux dans cet environnement! L'araignée est également parfaitement réussie. Bravo Seb!

Charly 84

Pour moi aussi, l'araignée une réussite de plus  ;)

ChrisC06

L'araignée, certes mais... Brrrr...  ;D
Le traquet est très à mon goût !
Chris

Seb65

#1342
Merci Catherine, Henri, Michel, Denis et Denis68, vousvo, Chris, Ludo, Berzou, Mathieu, azurnet, Miguel et jmr d'avoir laisser une petit commentaire !  :)
Aujourd'hui, je vous soumets deux images de qualité moyenne que compense la rareté de l'espèce qu'elles représentent. Il s'agit de l'Ibis chauve Geronticus eremita, échassier d'environ 70cm pour un poids d'un kilo et au faciès particulier. Originaire d'Afrique du nord, d'Europe du sud et du Moyen-Orient, le dernier siècle a vu ses effectifs s'effondrer rapidement. Les causes sont multiples et parmi elles, la chasse, la prédation naturelle, les insecticides et bien-sûr la destruction de ses habitats. Actuellement, le Maroc héberge à lui seul 95% de la population mondiale, soit 589 individus (Source : Espèces-menacées.fr. 2017). Quelques couples ont également été (re)découverts en Syrie en 2002, mais la guerre civile qui y sévit depuis 2011 compromet fortement la pérennité de cette petite population. Grâce à des réintroductions en Espagne et en Autriche, aux efforts de maintien d'une population semi-captive en Turquie,  l'espèce est aujourd'hui passée du statut "en danger critique d'extinction" à celui de "en danger".
C'est donc un individu de cette espèce qui a eu la bonne idée d'atterrir dans les Landes, il y a de cela maintenant plus d'un mois. L'oiseau étant non bagué, il est impossible de connaître son origine géographique. Nous sommes donc partis à sa rencontre le dimanche 23 février. L'oiseau se nourrissait sur une prairie occupée par un troupeau de vaches landaises et bien que peu farouche, je n'ai pu obtenir de meilleurs clichés, que voici enfin...

490-Ibis chauve



491-Ibis chauve


Henrid

La rareté en fait déjà des photos intéressantes. Merci du partage et des explications.
Henri

vilara

La 491 de cet oiseau rare dans nos contrées est superbe.

labat

Félicitations pour cette prise l'oiseau est rare. Je suis pour ma part dans les Landes, marais d'Orx et j'essaye de rattraper des Ibis que j'ai vu la semaine dernière...Je ne les retrouve pas ! Celui là encore moins. Félicitations !

Ludo37

Merci beaucoup pour le partage et la découverte de cet oiseau méconnu pour moi , j'ai déjà pris l'ibis sacré dans le golf du Morbihan.
Bon week-end à toi
Ludo  :)
Ludo

etsocal

Merci Seb pour la publication de ces photos d'Ibis chauve et aussi pour les intéressantes infos jointes à ce post. Étant donné la rareté de cet oiseau il n'y a pas lieu de te tenir rigueur en ce qui concerne la qualité de ces images. ;)

Une question pour notre ami, et presque voisin, Labat. Tu nous dis avoir vu des ibis au Marais d'orx, es-tu certain qu'il s'agissait bien d'Ibis chauves?

Michel

labat

Etsocal : non non du tout mes ibis sont "communs" le noir ils sont en photo sur le fil des oiseaux branchés avec les aigrettes. Cet ibis là, le chauve je ne l'ai jamais vu.

Kodjock

Seb, je ne sais pas comment tu fais pour dénicher et photographier ces raretés : Il y avait eu le vison, la genette, le rat des moissons et maintenant cet ibis chauve, devenu hyper rare, venu se perdre dans les landes ! Il s'en passe des choses sur ton fil ! ;) :)
Et je découvre encore de bien belles images depuis mon dernier passage !
Amicalement, Jean Paul