Nature en Bigorre...et d'ailleurs...

Démarré par Seb65, Juin 28, 2017, 08:29:32

« précédent - suivant »

zoomagic

Très belle maj. Bravo à toi.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Jean-Jacques Groult

Citation de: photographe33 le Février 25, 2021, 18:43:28
Le cisticole est un petit oiseau que j'aime beaucoup, et la couleur de son plumage est bien rendue là avec cette lumière, ainsi que sa position perchée, dommage évidemment (pour la photo !) que l'environnement soit ... "sauvage" !
L'effraie, la nuit bien sur ... il faut la trouver !
Et le ramier est bien saisi dans cette position ; je ne sais pas si c'est une erreur de ma part mais j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus nombreux !?

Les pigeions, comme toutes les espèces opportunes (corneilles, pies, etc...) sont en pleine expansion. J'ai eu l'occasion l'année dernière d'en voir près de 2000 dans un champ, complètement incroyable. Pas étonnant que j'ai des autours des palombes dans mon coin...
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Très belles ces 3 dernières images. L'effraie a été shootée comment ? Lumière naturelle (enfin artificielle, lampadaire) ou flash ?
Amicalement. JJ

Seb65

Merci Jean-Claude, Roland, zoomagic, Ludo et Jean-Jacques pour vos avis !  :)
A Jean-Claude : l'espèce est devenue anthropophile et niche même désormais en milieu urbain ! Cependant, la population européenne a beaucoup perdu de ses effectifs sur les dernières décennies, les 30 millions de migrateurs transpyrénéens d'il y a 30 ans étant tombés à 3 millions aujourd'hui ! La sédentarisation dans le grand sud-ouest fait état d'une population hivernante d'environ 800 000 oiseaux, soit un gros manque à gagner de 26 200 000 oiseaux !
Par contre c'est vrai que cet hiver, elles étaient très nombreuses dans les plaines à maïs, grâce probablement à une très bonne reproduction l'an passé !
Lire à ce sujet l'excellent livre D'Alain Jean, "Les palombes, Histoire naturelle d'une migration, ed. sud-ouest" !  :)
A Jean-Jacques : pour les conditions de prise de vue de l'effraie, éclairage plein phare latéral et flash du D7100 à 1/13e de seconde !  :)

Xavier Corteel

Citation de: Seb65 le Février 25, 2021, 21:49:37
Lire à ce sujet l'excellent livre D'Alain Jean, "Les palombes, Histoire naturelle d'une migration, ed. sud-ouest" !  :)
Pour avoir lu ce livre et l'avoir dans ma bibliothèque, je ne peux que le recommander, moi aussi, à tous ceux qui s'intéressent aux Pigeons ramiers et à l'ornithologie en général.
Bravo pour ces trois nouveaux joyaux.
Curieux de Nature

jmr87

De vrais joyaux effectivement..et la dernière si improbable....je dis bravo Seb!

Clic-Clac 51

Séb...je n'ai d'yeux que pour cette belle Effraie
Cette image est juste extra
Amicalement Denis ;)

Cette image me fait penser a Alain (Aldi 29)...qui chaque année démontait son velux et passait ses nuits sur le toit pour nous faire profiter de ses p'tites protégées nichant dans son ancien conduit de cheminée.
Je pense que les anciens se rappellent bien de ses images
Ayant quitté le forum sans crier gare, j'espère que tout va au mieux pour lui ;)

photographe33

Merci Seb pour ta réponse très intéressante

Pour ma part je ne suis pas naturaliste mais je constate effectivement que dans mon coin de banlieue urbaine de Bordeaux il y a toujours la présence de quelques couples (?) de pigeon ramier /palombes pour animer le ciel de leurs "sauts de l'ange" ( :D) si caractéristiques, et assez souvent j'en ai un couple qui picore dans mon jardin
Et parfois même quelques beaux groupes en milieu un peu plus nature ...

Peut être les plus intelligents qui ont décidé que plutôt que de se faire tirer dessus ou se faire prendre dans les filets au passage des landes/Pyrénées en migrant il valait mieux rester sur place !?  :D ;D
Et s'il y en a beaucoup qui ne migrent plus il est certain que les comptages pyrénéens doivent chuter !
Amicalement, Jean claude

--Eric--

bien vu ces dernières seb! et en particulier l'Effraie .

Charly 84

bien vu ces dernières seb! et en particulier l'Effraie .  +1 Bravo  ;)

Mig74

Une belle série, avec une image dynamique du Ramier et une belle posture en vol. L'effraie est elle aussi magique. Mais c'est la Cisticole qui me plait le plus, peut-être aussi parce-que c'est un oiseau que j'adore, même si l'environnement est un peu encombré.

Seb65

Merci Roland, Denis, Jean-Jacques, Jean, zoomagic, Catherine, Ludo Xavier, Jean-Claude, Eric et Miguel pour vos retours sympathiques et toujours intéressants !  :)
Quelques images recueillies au pied d'une falaise pyrénéenne à la recherche du tichodrome (sans succès) ! 

841-Crave sur fond ocre



842-Quatre couples semblent vouloir s'installer. Les parades battent leur plein et les séances de voltige en solo ou à deux sont de mise !



843-Le Faucon pèlerin a lui aussi élu domicile sur cette falaise et les parades amoureuses sont également à l'ordre du jour !



844-Le mâle rejoint la femelle déjà posée sur la corniche où le nid sera probablement construit



845-A trois reprises, le tiercelet apportera une offrande à sa promise


zoomagic

ça sent le printemps aussi chez le crave et le faucon pélerin....
Belles photos de ces deux oiseaux. Bravo à toi.
Merci pour le partage.
Amicalement
Amicalement.

Ludo37

Que de voltiges dans tes photos Seb ! Superbes toutes ces images , Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

photographe33

Ah la chance d'avoir ça à proximité, de belles prises Seb !
Amicalement, Jean claude

robsou

De belles rencontres à faire en Bigorre! Trois superbes images dans l'avant-dernière série ! Celle du Pigeon ramier en vol est particulièrement bien saisie ! Dans la dernière MAJ, un faible pour celle du Crave sur fond ocre.

Robert

Henrid

Une bien belle série très agréable. Bravo Seb.
Tu étais dans le Comminges ?
Henri

papydu25

du beau monde, St Martin mâle, élanion...bravo
daniel trouttet sur flickr

Roland Ripoll

Une belle série nature dans le "grand dehors" !
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Superbe ce faucon et quelle chance de pouvoir l'observer au nid  ;)

Alfie

Très réussis ces Craves, oiseaux pas facile à saisir car en vols très irréguliers, bravo Seb.
Amicalement
Alain

jmr87

Effectivement, une belle chance d'avoir çà au bout de son objectif (il faut toutefois le mériter) mais ce n'est pas suffisant pour réussir de telles images: j'admire à nouveau ta dextérité, ta réactivité: un grand bravo Seb pour ces instants exceptionnels!

Mig74

De très beaux instants bien saisis en vol. Toujours cette dextérité à saisir nos amis ailés en mouvement ;-)

thieum

Pinaize!! ;D
Le ramier en vol est vraiment splendide!!
Et le crave sur la 842 a un attitude originale et superbement saisie!!
Bravo!! ;)

Clic-Clac 51

Un gros plus pour la dernière
Bien vu Séb
Amicalement Denis ;)