Nature en Bigorre...et d'ailleurs...

Démarré par Seb65, Juin 28, 2017, 08:29:32

« précédent - suivant »

Seb65

Merci à tous pour votre passage et commentaires sympathiques !  :)
A Mathieu : non, je n'ai pas compté le nombre d'espèces présentées dans mon fil. Dans la vraie vie, j'en suis à seulement 270 espèces observées...donc loin du syndrome du cocheur ! Mais au delà de l'esthétisme photographique,  j'aime bien présenter des espèces moins communes...ça change un peu !
A Michel : je ne saurais te dire si l'étude du génome a permis d'élever cette ancienne sous-espèce au rang d'espèce, ce qui est sûr, c'est que sur le terrain, la morphologie est assez différente de collybita (notamment les couleurs du plumage) et que le chant, qui m'a permis de le repérer, est vraiment très différent de celui du véloce. Et pour répondre à ta question, c'est le deuxième individu que je contacte ce printemps, là où nous nous sommes rencontrés pour la 1ère fois !  :)
Pour le coup, trois images d'espèces communes.

185-Boudeur



186-Pie bavarde



187-Vigie


Henrid

Encore de la diversité et des images des plus agréables.  :)
Henri

Roland Ripoll

Belle mise à jour ! Un plus pour la pie bavarde, jamais facile à photographier.
Etre simple pour être vrai

etsocal

Merci Seb pour tes explications fort intéressantes. Je serais personnellement bien incapable de reconnaitre le Pouillot de Sibérie à son chant!!! :(

De ces trois dernières image la vigie aura ma préférence. ;)

Michel

jmr87

Une magnifique présentation photographique de tes espèces communes.

photographe33

Quelle superbe variété Seb, j'admire !
On voit que tu parcours inlassablement la nature par chez toi, l'oeil aux aguets  (je crois me souvenir d'avoir lu il y a fort longtemps que ton appareil ne te quittait pas dans ton métier qui te fait pas mal rouler)
Et tes connaissances  naturalistes sont manifestement remarquables, bravo !
Amicalement, Jean claude

agl33


Charly 84

Une belle maj, un plus pour le garde boeuf  ;)

Ludo37

Citation de: Charly 84 le Avril 24, 2022, 13:28:27
Une belle maj, un plus pour le garde boeuf  ;)
Moi aussi comme Catherine je choisirai le garde bœuf et merci pour toutes ces photos partagées , tes photos respirent le respect de la nature , pas de chichi que du vrai , ça fait du bien alors un grand bravo superseb   :-*
Amicalement.
Ludo

alpha duo

Bonjour Seb,

C'est avec plaisir que se feuillette ton fil.
Encore de belles nouveautés.

Amitiés,
Alain.

Seb65

Merci à tous pour vos commentaires chaleureux, particulièrement à JC et Ludo !  ;)
Effectivement JC, comme je travaille "en campagne", j'ai régulièrement mon appareil avec moi...et en ce moment, avec la migration qui bat son plein, c'est indispensable ! "J'exploite" la nature à ma façon, par l'observation ou en essayant d'en ramener les meilleures images possibles mais franchement, émotionnellement, qu'est-ce qu'elle me le rend bien !   :laugh:
Aujourd'hui, pour corroborer ces propos, je souhaite partager avec vous cet intense moment de bonheur que j'ai vécu dimanche dernier, sur les berges d'une sablière de mon département. Sept Faucons hobereaux, en halte migratoire, se sont délectés pendant près de deux heures d'une émergence massive d'éphémères. Tantôt chassant au ras des flots, tantôt au-dessus de la végétation, les oiseaux, qui ont fini par m'intégrer dans le décor, venaient parfois capturer les insectes à cinq mètres de mon poste, où j'étais totalement à découvert ! Je suis rentré avec 1200 images à trier, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant ! A un moment donné, j'ai même posé l'appareil photo pour profiter pleinement du spectacle, troquant ainsi le déclic de l'appareil au profit du claquement d'ailes de ces intrépides bolides aériens.

188-



189-



190-


191-



192-



193-



194-




agl33

Belle série avec une préférence pour la 188 et 192.

Ludo37

Woohoo ! La 192 le top j'adore , belle série , bravo superSeb .
Amicalement.
Ludo

Henrid

Fantastique spectacle !!! 192 absolument superbe... Bravo Seb.
Henri

Clic-Clac 51

Deux belles séries Séb...mais la dernière est au top
Bravo
Amicalement Denis ;)

Jorel

Une bien belle série et une "fin" superbe !!! Bravo

Philip

jmr87

Un moment exceptionnel dont tu as ramené de fantastiques images!!

photographe33

Oui c'est le constat que je fais régulièrement avec la photo nature : c'est le plaisir d'être sur le terrain, de découvrir la vie qui s'y déroule et en plus de relever le défi à chaque fois renouvelé de la "bonne" mise en boite

Une fois celle ci faite, développée et partagée, d'une manière ou d'une autre, la photo est ensuite un peu "oubliée" (en tout cas pour moi) dans le DD dans l'attente d'une suivante ....

Alors que (toujours pour moi !) je reviens plus volontiers vers ce que je fais en photos, NB , de rue, d'architecture, etc ... qui pour moi du reste appellent davantage le tirage papier

Bon, ce bavardage à part, ta 192 est simplement magnifique, j'imagine les conditions de pdv !!!
Amicalement, Jean claude

Seb65

Merci à tous pour avoir laissé un petit commentaire, toujours apprécié !  :)
Je suis revenu aujourd'hui sur le même site. Il y avait encore cinq faucons mais l'émergence des éphémères y étant beaucoup moins intense, les oiseaux avaient étendu leur domaine de chasse et leur proximité, était du coup, beaucoup plus aléatoire.
Je conclue donc cette série avec les images de ma première session en vous proposant des attitudes de vol originales et les rares instants de capture que j'ai pu immortaliser !
195-Double V



196-Même la langue anticipe



197-Projection des serres avant la capture



198-La proie est aussitôt ingurgitée



199-Quasi à l'aplomb



200-Salutations de l'un des artistes




Ludo37

La ! C'est du grand Seb , elles sont fantastiques tes photos ! Belle technique, superbes ! Un très grand bravo à toi .
Amicalement.
Ludo

daniel63

de bien belles images que tu nous proposes là, j'ai un petit faible pour la 192, bravo pour ce joli moment que tu nous a fait partager.

agl33

Belle cette dernière série, bravo

Steinweg29

La proximité et les attitudes sont fantastiques, bravo !

boblecram


Charly 84

De très belles images,  bravo Sébastien.