Nature en Bigorre...et d'ailleurs...

Démarré par Seb65, Juin 28, 2017, 08:29:32

« précédent - suivant »

PhD45

Photofiltre  ??? NON ! ...........je désinstalle Lightroom et Photoshop  ;D.
ça m'a pris en 1977...

Clic-Clac 51

Citation de: Seb65 le Juin 30, 2017, 20:24:05
A Denis : pour les guêpiers, à part un manque de netteté, je voyais dans la dilution du fond et surtout dans la lumière qu'elle dégage à l'image de celle des oiseaux, une certaine harmonie  ! Mais bon, c'est vrai que du coup les guêpiers eux-aussi se diluent dans l'image ! Et puis le post-traitement, c'est pas encore mon truc (à part photofiltre...et là je vais me faire engueuler par les puristes... ;D) !

- La dilution de l'arrière plan n'est pas un problème...bien au contraire, il tranche avec la netteté du sujet. Je comprends bien l'harmonie...mais du coup, cette lumière
  uniforme enlève du relief, tout semble être sur le même plan. En l'assombrissant légèrement, tu vas créer de la profondeur et tes Guêpiers prendront une autre dimension
  mais bon, ce n'est qu'une vision personnelle de la chose.

- Ben quoi...c'est pas une hérésie d'utiliser "photofiltre". Perso...pas de LR ni photoshop. je me contente de Gimp et pour l'utilité que j'en ai, il fait bien l'boulot.
  Le traitement n'est pas une fin en soi...une mauvaise image restera toujours une mauvaise image. Mais si tu as une belle base de travail, la correction d'un p'tit détail
  peut faire la différence.
  Mais je comprends bien, car j'ai longtemps été réfractaire au travail de post-traitement.

Denis ;)


Denis68

Bonjour Seb,
Je découvre ton fil et je trouve que c' est un bon début alors bravo  ;)
Cordialement Denis

robsou

Bonjour,

Une belle image de Guêpiers !

Robert

Seb65

#29
Merci Clic-Clac 51 pour tes analyses techniques...Denis68 (ça fait deux Denis et deux Philippe...ça va être compliqué à gérer ça  ;D) et robsou pour vos appréciations !
Pour changer des oiseaux, cadré trop serré (je fais mon auto-critique en même temps), mâle de Calopteryx occitan...

5


Lézard des Pityuses, pris à Mundaka, Pays basque espagnol (probablement trop centré)...

6



Pour en revenir aux oiseaux, missile coloré au sortir de son nid...

7


Hirondelle de rivage prise ce jour sous un temps exécrable...

8

Bon voilà ! Reste plus qu'à attendre le retour du soleil pour faire le plein d'images !

Denis68

Bonjour Seb,
Une suite agréable avec une belle diversité, bravo pour cette photo d' hirondelle, une belle prouesse de la saisir en vol  ;)
Cordialement Denis

Sylvain D

Jolie série Denis !
Ma préférée : la N°7 : effectivement, la position de l'oiseau est particulière !

rico49

Bonsoir Seb ,

Des critiques je m'en garderai bien tant la qualité et la diversité sont au rendez- vous de ce fil Pyrénéen .
Un petit faible pour ce lézard de Mundaka ( un espace naturel magique et accessoirement le plus beau spot de surf en Europe , mais là je m'égare  ;)

PhD45

- Ben quoi...c'est pas une hérésie d'utiliser "photofiltre". Perso...pas de LR ni photoshop. je me contente de Gimp et pour l'utilité que j'en ai, il fait bien l'boulot.
  Le traitement n'est pas une fin en soi...une mauvaise image restera toujours une mauvaise image. Mais si tu as une belle base de travail, la correction d'un p'tit détail
  peut faire la différence.
  Mais je comprends bien, car j'ai longtemps été réfractaire au travail de post-traitement.

A clic-clac 51

Ma phrase était pleine d'humour.....pour ceux qui fantasme sur le pouvoir de photoshop  ;)
ça m'a pris en 1977...

Seb65

Merci Denis68, SylvainD (mon prénom, c'est Sébastien...Marcel ou Thomas au pire !  ;D)et rico49 !  ;)

Sylvain D

Citation de: Seb65 le Juillet 02, 2017, 08:47:29
Merci Denis68, SylvainD (mon prénom, c'est Sébastien...Marcel ou Thomas au pire !  ;D)et rico49 !  ;)
;D oups, désolé Sébastien ! ... me suis trompé. J'ai vu un commentaire de Denis68 ... j'ai confondu Seb65 avec ce dernier. C'est le nombre de la soixantaine à la fin du pseudo qui m'a trompé :D

Clic-Clac 51

Citation de: PhD45 le Juillet 02, 2017, 08:28:44
A clic-clac 51
Ma phrase était pleine d'humour.....pour ceux qui fantasme sur le pouvoir de photoshop  ;)
Oui, Philippe...y a pas de souci, je l'avais bien pris dans ce sens

Salut Sébastien
-Et bien écoute...la 5 me convient bien. Dans ce style, je la trouve bien équilibrée. Le seul p'tit truc qui pourrait éventuellement être repris...c'est la luminosité sur la pointe du support, car c'est sur lui que se porte mon regard dans un premier temps
ceci dit...c'est une belle prise
-la 6...moins convaincu. La lumière manque de douceur, les ombres bleutées, le centrage et la queue coupée en sont la cause.
-la 7...peut être un p'tit recadrage en supprimant de la droite et du haut (au ras des deux zones foncées). Ca recentrerait légèrement sur l'attitude du sujet tout en le décentrant.
-la 8...je prends dans l'état. Fallait la saisir, bravo.

Denis ;)

thieum

Yo seb!!
Tout pareil que Denis (clic-clac 51 car il y a plusieurs Denis ;) )
1ère et 4ème top.
Pour le lézard dommage pour la queue et le guêpier un poil plus à droite afin qu'il ait plus d'espace devant lui vers la gauche, mais cette dernière et superbe, j'adore la position de l'oiseau. ;) ;)

Ps: perso je n'aime pas du tout photofiltre, quand je travaille une photo avec, la qualité me semble bien moindre qu'avec lightroom (en partant de jpeg bien sûr).
Photoshop jamais testé, mais c'est sur la retouche qu'il est le plus efficace, pour le développement lr va très bien (au passage je préfère Gimp à photofiltre)

Seb65

Merci thieum...et Clic-Clac51 pour tes remarques toujours pertinentes !
Beaucoup de photos ces derniers jours...mais aussi beaucoup de déchets !  :-\
Une heure et demi passée à essayer de l'immortaliser et je n'obtiens que ça !
Hirondelle de rochers...

9


Idem pour les jeunes rustiques virevoltant au-dessus de la Garonne. Je pensais que le fond aquatique donnerait un effet plaisant, mais je suis plutôt déçu du résultat !

10


11


Avec le flambé, c'set un peu moins speed...

12


13


Et pour finir, son presque-sosie, le Machaon...

14

MARTINPECHEUR

Un coup de cœur pour les images 5 et 13 que je trouve très réussies... dans un autre genre, la 14 est aussi intéressante !
Bien vu Seb.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

La 11 me plait bien de par l'attitude saisie et les teintes de l'eau. Mais comme déjà suggéré par Vincent, un traitement séparé rendrait certainement le sujet plus visible.
L'hirondelle est bien nette...pourquoi ne pas donner un aspect plus pictural a l'eau en la floutant légèrement plus et en calmant légèrement les teintes, dans l'espoir de créer un contraste de rendu entre les deux

Pour ce qui est de la série sur le flambé...un plus a la 13 pour cette compo qui dégage un certain dynamisme.
Sur la 12, je trouve cette vue peu esthétique et sur la 14 le support trop imposant.

Mais comme toujours, n'y voir qu'un avis parmi d'autres

Merci Seb du partage

Denis ;)

Seb65

Merci Michel, Vincent et Denis pour vos appréciations et conseils !
Pour le post-traitement, je fais pour l'instant dans le minimum syndical !  ::)
Concernant la 12, je pensais qu'en respectant la diagonale du papillon et en ouvrant un peu devant lui, ça rendrait mieux ! Mais c'est vrai que la fougère floue à gauche coupe le regard ! Quant au support du machaon, tout à fait d'accord !
A Vincent : c'est clair que l'observation tout court me procurait déjà grand plaisir, mais pouvoir fixer l'image en y associant la "traque" est encore plus palpitant !
Une petite série récente :
Un petit "groin" d'Adour...

15


Profil choisi puis pause...

16


Retour de pêche...

17


Langue de couleuvre...

20


Madame de Fonscolombe...

19



Kodjock

De bien belles images dans ce fil que je découvre. Mes préférées : 5, 13 et 20. Cette dernière de la couleuvre, je la trouve top !
Amicalement, Jean Paul

thieum

Yo!! ;)
Les hirondelles rustiques sont réussies je trouve, et l'eau en arrière plan ne me gène pas vraiment.
Le flambé n13 est superbe et j'aime bien le 14 aussi malgré le perchoir un peu imposant.
La 20 est vraiment magnifique, peut-être ma préférée sur cette page. ;)
D'ailleurs les autres sont bien jolies aussi, le seul bémol (bon là on cherche la petite bête) c'est que j'aurai décalé la milan dans l'autre sens (si le cadrage d'origine le permet) pour laisser plus de place dans le sens du regard, là c'est un peu l'inverse. ;)

Denis68

Bonjour Seb,
De bien jolies images ou j' ai bien aimé la 13 et 20, Bravo
Cordialement Denis

Speedy51

Une bien série variée Seb65

Bravo et Merci pour le partage
Amicalement, Cathy

PhD45

Bonjour Seb65

Sur l'image 17, tu indiques "retour de pêche" sur ce rapace qui semble être un Milan noire.
La proie n'étant pas identifiable, s'agit il d'un poisson qu'il a péché ?

Très sympa ton fil  ;)
ça m'a pris en 1977...

Seb65

Merci Kodjock, Denis, thieum, Speedy 51 et PhD45 pour vos retours !  :)
A thieum : en effet recadrage impossible sur le milan car pris plein écran (pour une fois, pas de crop)!  ;)
A PhD45 : en effet, les milans nichant en bordure de l'Adour viennent régulièrement s'approvisionner en poissons morts ou malades. Pour ce cas précis, j'ai juste vu l'oiseau plonger derrière un rideau d'arbre, donc difficile de dire, en général même à moyenne distance et sans jumelles, s'il s'agit bien d'un poisson ou d'un cadavre quelconque !

phissou

Belle diversité sur ce fil!
La couleuvre est vraiment extra avec sa langue sortie!
Bravo!
Philippe
Philippe

robsou

De la diversité dans ces dernières séries: Bravo pour les images d'hirondelles en vol bien saisies! Mes préférées sont les 11 et 13!

Robert