Nature en Bigorre...et d'ailleurs...

Démarré par Seb65, Juin 28, 2017, 08:29:32

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bien belle suite dans laquelle je retiens très subjectivement la 371 !
Etre simple pour être vrai

Seb65

Merci Roland, Jean-Paul, Catherine, Michel, Chris, Roinou et Henri pour vos appréciations et avis !  :)
[at] Chris : j'ai très bien compris tes choix ! En fait, c'est moi qui me suis emmêlé dans la numérotation des images !  ::)
Finalement je vous propose une dernière salve du gobeur de crevettes !

375-Sans les pétouilles



376-Contre-jour



377-Vol plané



378-Plan serré


azurnet

Très belle suite, j'aime beaucoup la 375.  ;) ;) ;)

Henrid

Super 375 retouchée, puis vient la diagonale de l'oiseau en vol 377 et 376 pour l'ambiance. Belle série.
Henri

Mumu

Bien jolie cette mise à jour. La 375 est superbe  ;)
Vincent

jmr87

Encore une série absolument remarquable: des couleurs, des formes qui nous enchantent.

etsocal

Citation de: Henrid le Septembre 25, 2019, 15:22:39
Super 375 retouchée, puis vient la diagonale de l'oiseau en vol 377 et 376 pour l'ambiance. Belle série.

Henri a très bien résumé ce que je ressens. ;)
Michel

thieum

Superbe, la 370 de la première série et ces magnifiques portraits ont ma préférence mais les 3 séries sont vraiment réussies avec une belle lumière!! ;)
Vivement la suite!! ;)

Clic-Clac 51

La 375 sera mon coup de cœur
Mais les autres ne déméritent pas pour autant
Par contre, sur la 376, les liserés qui entourent le flamant me "grattent" l'œil
Bravo Séb...tu rends là un bel hommage a ce superbe oiseau
Amicalement Denis ;)

Jo Laudois

Une préférence pour la 370 sur fond noir. Pour les plans serrés, c'est pont de Gau ?  Personnellement, je n'ai jamais pu, en 50 années de fréquentation des lagunes obtenir le dixième d'une telle proximité...sauf sur des oiseaux blessés, hélas.
Amicalement, Jo.

photographe33

2 belles séries sur ces flamants seb, et j'aime en particulier celles sur ces fonds noirs très réussis
Amicalement, Jean claude

Seb65

Merci azurnet, Henri, Denis, Jo, Michel, Mathieu, jmr, Vincent et Jean-Claude pour votre passage !  :)
[at] Jo : bien vu ! Effectivement, ces photos de flamants ont bien été prises au Parc ornithologique de Pont de Gau...un des trop rares intermèdes naturalistes durant mes vacances dans le Gard !  :'(
La proximité avec ces oiseaux est incroyable. Certains se laissent approcher à moins de 5 mètres ! Je précise qu'il s'agit là d'oiseaux sauvages qui vont et qui viennent à leur guise sur l'ensemble du parc (à vue de nez, une centaine). Je ne sais pas comment une telle familiarité avec l'être humain est possible. Il est de même avec les Hérons cendrés et Aigrettes garzettes, qui eux, ont peut-être été soignés dans le centre puis relâchés sur place !? Quoiqu'il en soit, je me suis dit que si crabiers, pourprés et falcinelles se révélaient aussi peu farouches, j'allais faire chauffer le Nikon grave !  ;D Malheureusement la suite de la ballade s'est révélée moins enthousiasmante. En effet, nous avons croisé très peu d'autres espèces sur les différentes lagunes ! Même sur le marais dit plus sauvage, je m'attendais à un fourmillement de passereaux en tout genre. Seules quelques Rousserolles effarvattes, cisticoles et Fauvettes mélanocéphales animaient la strate buissonnante. Trois ou quatre observatoires nous ont permis d'admirer avocettes,  bécassines et essentiellement Chevaliers arlequins en halte...mais rien de transcendant non plus ! Peut-être était-il un peu tard en saison ?
Pour ceux qui seraient quand même tentés : https://www.parcornithologique.com/
Si je retourne dans le sud-est l'an prochain (et ce sera au printemps), j'envisage de visiter la RN de la Scamandre (30), chose que je n'ai pas faite cette année, la plupart des marais s'étant retrouvés à sec dès le milieu de l'été, aux dires du conservateur. Wait and see...
En attendant, voici quelques images supplémentaires prises durant la visite du parc.

379-Héron cendré


380-Aigrette garzette


381-Un des rares passereaux croisé : la Rousserolle effarvatte



382-Chevalier arlequin à l'envol



Henrid

Belle suite. Les deux premières sont très belles mais c'est l'envol du chevalier qui retient mon attention ainsi que la rousserolle car moins facile à mettre en boite.
Henri

Jo Laudois

La familiarité des flamants à Pont de Gau est simple à comprendre : ils sont nourris deux fois par jour. Il est exact qu'ils sont libres : tous les soirs, ils quittent le parc pour passer la nuit sur les grands étangs voisins où ils se sentent en sécurité. A la réserve de Sigean, les flamants sont également nourris.
Amicalement, Jo.

etsocal

Un faible aussi pour l'envol du Chevalier arlequin.

Effectivement la période fin Avril début mai est bien plus favorable aux photographes qui à ce moment là arrivent à la réserve du Pont de Gau à être certains jours plus nombreux que les oiseaux. La concentration en 300 et 400/2.8, 500 et 600/4.0 et 800/5.6 y est bien plus impressionnante que celle des volatiles.

Petite anecdote, certains photographes arrivent déguisés en Tartarin de Tarascon (tenue de camouflage, cagoules, chaussures de trek, lunettes de glacier, sacs à dos avec vivres pour huit jours...) grosse erreur, les oiseaux sont tellement habituées aux touristes en T shirts et shorts multicolores qu'ils se méfient bien plus de ces photographes bizarrement sapés et équipés.

Michel

Roland Ripoll

Une très belle suite ! Je suis moi aussi émerveillé par l'envol du chevalier ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

Charly 84

C'est très beau, moi aussi un faible pourle chevalier  ;)

Kodjock

Encore de belles images dans cette série. Un plus pour la rousserolle et le chevalier, 2 photos plus difficiles  à obtenir... ;)
J'ai aussi "pratiqué" le pont de Gau au printemps et c'était la même expérience que toi, passé les héronnières et les rassemblements de flamants (nourris ! Comme le précise Jo) juste après l'entrée, la suite de la ballade était plutôt décevante et les miradors ont des meurtrières trop petites pour un télé à grande ouverture.
Ce parc, c'est bien pour tester un objectif, ou un boitier !
Amicalement, Jean Paul

Clic-Clac 51

Une belle MàJ
Un plus a la 379 pour son côté aérien et a la 382 pour son dynamisme
Bravo Séb
Amicalement Denis ;)

Bleausard05

- je viens de parcourir les 10dernières pages et j'y ai vu une belle brochette de très belles photos,

- dans les dernières, les flamands sont juste magnifiques :)

photographe33

Bravo seb, une belle exploitation de ce Pont de Gau, très riche et qui vaut toujours le détour, photographe ou pas

Pour ma part, en vacances l'an dernier 1 semaine au grau du roi, je me suis obligé (par plaisir ... ou masochisme !?  ;D :D) à photographier les flamants "au naturel" et ai réussi à trouver un petit coin dans les salines pour les prendre d'assez près .... après une approche sympa, les flamants roses sont maitres dans l'art de s'esquiver doucement, pas après pas !

Au pont de Gau à part pour les gros plans, toujours spectaculaires, et les "en vol" c'est difficile d'avoir un arrière plan sans touriste ou élément de construction, barrière ou autre
Amicalement, Jean claude

Seb65

Merci Jean-Claude, Bleausard05, Henri, Denis, Jo, Michel, Jean-Paul, Catherine et Roland pour votre passage ainsi que pour vos témoignages et avis sur ce parc ornitho ! Si Jo ou d'autres ont expérimenté la RN de la Scamandre, je suis preneur de vos avis !   :)
Une suite de mon séjour gardois avec trois nouvelles images.

383-Sterne caspienne qui survole la maison du Grand site de France de la camargue gardoise...pour ceux qui connaissent !



384-Une photo plus "d'ambiance" avec cette alignement de Mouettes rieuses.



385- Et enfin un Grèbe huppé très peu farouche qui tentait de repérer d'éventuelles proies en plongeant uniquement la tête sous la surface de l'eau ! Après quelques plongeons, le moment où il s'ébroue.



Roland Ripoll

Une belle suite dans laquelle je retiens la dernière du grèbe en majesté !
Etre simple pour être vrai

Toro-bouk


Henrid

La sterne est bien shootée, mais le grèbe est superbe avec cet arrière plan sombre. Bravo Seb.
Henri