La tête dans les nuages: le fil dédié au ciel et ses humeurs [fil ouvert]

Démarré par grandoude, Juin 29, 2017, 22:33:00

« précédent - suivant »

grandoude

Citation de: Tadorne le Juin 28, 2019, 18:01:11
j'admire tes éclairs. Ici, ils sont rares malgré des ciels souvent très chargés qui ne sont pas forcément significatifs de pluies

Merci Tardone, mais aussi ici ils se font rares (Région parisienne). J'ai le compteur bloqué à Zero cette année. Pourtant on est déjà fin Juin et c'est quasiment la mi-saison des orages et toujours rien à l'horizon.
Y'a bien eu quelques épisodes en Normandie ces dernières semaines, mais un peu loin à aller chasser en pleine semaine.

[at] Teseo-> Superbe structure sur le Leman, ça me met l'eau à la bouche!

Teseo

Toujours sur le Léman, vu de mon balcon. Les couchers de soleil sont incroyables pour peu que les nuages soient de la partie et au bon endroit.

rjte

Bonjour ! Là aussi , j'aurai aimé voir et photographier  ;) Ne pas hésiter à nous en mettre d'autres .....
grandoude , toujours aussi étonnantes et superbes tes photos!

grandoude

Citation de: Teseo le Juin 29, 2019, 22:06:51
Toujours sur le Léman, vu de mon balcon. Les couchers de soleil sont incroyables pour peu que les nuages soient de la partie et au bon endroit.

Et en plus, vu du balcon...Y'a pas à dire, il y'en a qui ne sont pas gatés   ;D ;D
Dis t'aurais pas mis le nez sur ton balcon hier soir, j'ai vu sur les radars qu'il y'avait de l'orage dans ton coin...ca devait etre sympa à voir!

Teseo

Citation de: grandoude le Juillet 01, 2019, 09:51:31
Et en plus, vu du balcon...Y'a pas à dire, il y'en a qui ne sont pas gatés   ;D ;D
Dis t'aurais pas mis le nez sur ton balcon hier soir, j'ai vu sur les radars qu'il y'avait de l'orage dans ton coin...ca devait etre sympa à voir!
Effectivement, il y a eu des orages secs hier la nuit tombée, mais le ciel était tout couvert et aucun éclair réellement visible, on voyait juste les nuages "rétro-éclairés". Rien de bien photogénique :)

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Teseo


Teseo


grandoude

Citation de: Teseo le Juillet 01, 2019, 11:50:38
Effectivement, il y a eu des orages secs hier la nuit tombée, mais le ciel était tout couvert et aucun éclair réellement visible, on voyait juste les nuages "rétro-éclairés". Rien de bien photogénique :)

Et là...c'est pas sorti des nuages hier soir? Vu ce que les collègues chasseurs ont cueilli, y'avait du lourd à se mettre sous la dent.
Tu sous-louerais pas ton balcon par hasard ?  ;D ;D

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

rjte

De 2006 , sur JPEG de bridge SONY .... orage d'eau chaude sur l'ile de Principe ( Sao Tomé & Principe , golfe de Guinée ) 1 , déjà éditée il y a .... pfff ....

rjte

De 2006 , sur JPEG de bridge SONY .... orage d'eau chaude sur l'ile de Principe ( Sao Tomé & Principe , golfe de Guinée ) 2 , déjà éditée il y a .... pfff ....

dme


Teseo

Citation de: grandoude le Juillet 02, 2019, 09:20:28
Et là...c'est pas sorti des nuages hier soir? Vu ce que les collègues chasseurs ont cueilli, y'avait du lourd à se mettre sous la dent.
Tu sous-louerais pas ton balcon par hasard ?  ;D ;D
Si, pas mal d'éclairs hier soir, mais loin du côté des alpes françaises. Et je ne connais pas la technique pour photographier les éclairs, il faudrait que je me documente.

Teseo

Après le lever et le coucher du soleil, le début de la nuit.

Caulre


grandoude

Citation de: Teseo le Juillet 02, 2019, 21:36:32
Si, pas mal d'éclairs hier soir, mais loin du côté des alpes françaises. Et je ne connais pas la technique pour photographier les éclairs, il faudrait que je me documente.

Pas besoin de se documenter...je suis là.
Tout d'abord, il te faut un trépied, et ensuite tu te mets en mode manuel, tu règles un temps d'expo à 30sec et f8, et tu regardes ce que ca donne. Mais avec ces réglages de base tu pourras déjà obtenir des résultats.
Le seul réglage qui doit varier, ce sera ton ouverture. Si l'orage est lointain, tu peux descendre à f5.6/f4, si l'orage est devant ton balcon, ferme à f10 ou plus selon l'intensité. Ensuite tu n'as plus qu'a croiser les doigts pour que ça tombe dans le cadre. Tu pourras réduire le temps d'expo le jour où tu auras une pile électrique (orage très électrique) pour éviter les sur-exposition d'éclairs, mais ça court pas les rues!
Voilà c'est pas bien compliqué.
Allé avec un peu de chance, tu pourras t'exercer cette semaine. La vallée du Rhône est la Savoie sont gâtées en ce moment!

CRISS

Citation de: grandoude le Juillet 03, 2019, 14:00:59
Pas besoin de se documenter...je suis là.
Tout d'abord, il te faut un trépied, et ensuite tu te mets en mode manuel, tu règles un temps d'expo à 30sec et f8, et tu regardes ce que ca donne. Mais avec ces réglages de base tu pourras déjà obtenir des résultats.
Le seul réglage qui doit varier, ce sera ton ouverture. Si l'orage est lointain, tu peux descendre à f5.6/f4, si l'orage est devant ton balcon, ferme à f10 ou plus selon l'intensité. Ensuite tu n'as plus qu'a croiser les doigts pour que ça tombe dans le cadre. Tu pourras réduire le temps d'expo le jour où tu auras une pile électrique (orage très électrique) pour éviter les sur-exposition d'éclairs, mais ça court pas les rues!
Voilà c'est pas bien compliqué.
Allé avec un peu de chance, tu pourras t'exercer cette semaine. La vallée du Rhône est la Savoie sont gâtées en ce moment!
Je pense que ces explications sont pour un orage nocturne ?
Ch

grandoude

Citation de: CRISS le Juillet 03, 2019, 14:48:57
Je pense que ces explications sont pour un orage nocturne ?
Ch

Tout a fait... c'est ce qu'il y'a de plus facile et souvent ce qu'il y'a de plus esthétique.
Les orages de jour nécessitent du matériel.
Il y'a la technique de filtre ND, mais comme leur principe est d'atténuer la lumière, cela se répercute sur l'intensité lumineuse de l'arc électrique.
J'ai réussi une seule fois à prendre des photos avec un ND100, mais l'orage s'y prêtait bien car très électrique et très statique et surtout très proche.
L'inconvénient, c'est qu'on a des temps de pose trés courts <4sec et on est obligé de se mettre en mode rafale, avec la télécommande verrouillée. Et on se retrouve vite avec une carte mémoire pleine.

Pour info sur cette photo, les exifs sont 3.2sec/f22/100iso. Et à f22, on trouve vite les limites de l'objectif.

grandoude

Sinon il existe des "cellules de déclenchements" que tu peux trouver sur le net pour un prix compris entre 100 et 200€.

Celle là est particulièrement rependue chez les chasseurs d'orage:
https://www.radio-cb-services.com/DETECTEUR-D-ECLAIRS.html

Ou pour moins chère:
http://www.nebuleo.com/fr/

En faisant les recherche j'ai vu qu'il avait un nouveau model, j'ai la version 2 (plus vendue) qui est un peu plus grosse qu'une pile 9V, mais qui fait très bien le boulot.

Mais ces cellules ne sont pas une garantie pour faire la photo parfaite. J'ai souvent vu des éclairs sans voir la cellule déclencher, et inversement, voir la cellule se déclencher sans voir d'éclair.
Mais on obtient quand même de bon résultat, quand l'orage est proche.


Teseo

Citation de: grandoude le Juillet 03, 2019, 14:00:59
Pas besoin de se documenter...je suis là.
Tout d'abord, il te faut un trépied, et ensuite tu te mets en mode manuel, tu règles un temps d'expo à 30sec et f8, et tu regardes ce que ca donne. Mais avec ces réglages de base tu pourras déjà obtenir des résultats.
Le seul réglage qui doit varier, ce sera ton ouverture. Si l'orage est lointain, tu peux descendre à f5.6/f4, si l'orage est devant ton balcon, ferme à f10 ou plus selon l'intensité. Ensuite tu n'as plus qu'a croiser les doigts pour que ça tombe dans le cadre. Tu pourras réduire le temps d'expo le jour où tu auras une pile électrique (orage très électrique) pour éviter les sur-exposition d'éclairs, mais ça court pas les rues!
Voilà c'est pas bien compliqué.
Allé avec un peu de chance, tu pourras t'exercer cette semaine. La vallée du Rhône est la Savoie sont gâtées en ce moment!
Merci pour ces explications, j'essayerai ça à l'occasion.

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Teseo


MicheldAlissas

Coucher de soleil sur les hauteurs de Privas .

grandoude

Toujours sympa ces couchers de soleil sur le Leman.
Moi je rebondis sur la dernière de Michel, qui montre la convection de cellules orageuses. J'en profite car hier soir j'ai enfin pu faire ma première chasse de l'année, et quelle chasse!
Parti de région parisienne pour aller se placer près de Chalon-sur-Saône, j'en ai pris plein les mirettes, et ce dès le coucher de soleil. Ensuite c'était l'extase.