La tête dans les nuages: le fil dédié au ciel et ses humeurs [fil ouvert]

Démarré par grandoude, Juin 29, 2017, 22:33:00

« précédent - suivant »

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

patrice

Citation de: bluemesa le Juillet 12, 2019, 14:42:17
Superbe Patrice...

Hier soir a Peanuts Lake


Merci  à toi ( et à tous)

ta photo ce n'est  pas peanuts  ;)

DOC 74

Citation de: bluemesa le Juillet 12, 2019, 14:42:17
...
Hier soir a Peanuts Lake


Ce fil est beau et invite à poster !...
Ma contribution : "Un soir en hiver..."

Yoyoo


Teseo

Belle moisson vendredi dernier. Le ciel changeait de minute en minute.
La première au-dessus du Jura. La seconde au-dessus des Alpes, deux minutes plus tard.

Teseo

Puis au-dessus du Léman, direction ouest.
La deuxième par assemblage de trois prises dans le sens de la hauteur (panorama vertical), d'où un format un peu bâtard.

grandoude

Toujours un régal ces images de montagne avec ses couleurs au crépuscule.

En attendant l'orage sur les méandres de la Seine (La Roche-Guyon)

Teseo

Toujours vendredi soir dernier.

Teseo


grandoude


Teseo


Teseo


grandoude


labat

Cette prise de Bluemesa le message 615...elle vaut quand même son pesant en monnaie de singe...vraiment belle.

bluemesa


DOC 74

Citation de: grandoude le Juillet 19, 2019, 19:18:53
Un soir du coté de Lisieux.

Et pourquoi pas un beau reflet de l'éclair dans les flaques d'eau du chemin ? ;D ;D

DOC 74

Ciel du soir lors des "nouvelles" tempêtes qui frappent maintenant régulièrement la Haute-Savoie (1er épisode du 30/06/19) ;D
Trois images...

DOC 74


DOC 74


January


Octopus



rjte

Le Canigou se cache ( comme d'hab.)  sous son nuage . (PEN F + 17 f 1,8 style partons léger .... ) Vu de Serralongue , Haut Vallespir .
Il y a quelques temps , j'avais évoqué l'attirance des nuages par la masse magnétique du Canigou . Ce massif est constitué en parti de minerai de fer , son champ magnétique est mesuré , étudié , sa présence est reconnue par des équipes à but différents . Rien à voir avec le chercheur de sources .... Ces personnes confirment l'effet sur la nébulosité au dessus de ce massif . Je les ai écouter discuter entre eux .... pas tout compris mais c'est effectif  8)

rjte

Re poste de cette pdv de 2018 , à noter que j'ai vu un nuage identique , un peu plus puissant , c'était début juin 2019, en compagnie des personnes dont il était question sur le texte précédent .

grandoude

Citation de: rjte le Juillet 23, 2019, 16:51:28
Le Canigou se cache ( comme d'hab.)  sous son nuage . (PEN F + 17 f 1,8 style partons léger .... ) Vu de Serralongue , Haut Vallespir .
Il y a quelques temps , j'avais évoqué l'attirance des nuages par la masse magnétique du Canigou . Ce massif est constitué en parti de minerai de fer , son champ magnétique est mesuré , étudié , sa présence est reconnue par des équipes à but différents . Rien à voir avec le chercheur de sources .... Ces personnes confirment l'effet sur la nébulosité au dessus de ce massif . Je les ai écouter discuter entre eux .... pas tout compris mais c'est effectif  8)

Je me souviens en effet de ton com où tu en parlais. Comme tout relief, le Canigou a son importance dans la création de nuage. Le vent/masse d'air crée une dépression sur le massif, ce qui a pour but de former des nuages. Par contre la composition de la roche ne rentre pas en compte dans ce cas.
A contrario, la composition de la roche aura une incidence lors d'orage, la conductivité électrique étant favorisée par sa composition.
Je me souviens même t'avoir donné l'exemple du Granit breton, qui dans certains coins comporte un peu d'uranium et qui favorise aussi la conductivité.

Sur ta 1ere photo, on voit clairement la convection à l'œuvre. Courant d'air chaud, prenant de l'altitude et faisant grossir les nuages en forme de mouton.
Sur ta 2eme photo, caché par la montagne, on peut apercevoir un beau cumulonimbus, du moins sa partie superieure. On peut meme en voir une 2eme sur la gauche cachée derriere des nuages convectifs!