La tête dans les nuages: le fil dédié au ciel et ses humeurs [fil ouvert]

Démarré par grandoude, Juin 29, 2017, 22:33:00

« précédent - suivant »

rjte

Massif du Canigou .... c'est toujours au dessus du Canigou que se forment ces nuages .... et badaboummmm . Mon idée ( ??? ::) , c'est une masse magnétique (beaucoup de mines sur les flans !) les nuages sont chargés électriquement , me trompe-je ?   :-\ ....

rjte


rjte


grandoude

Citation de: rjte le Août 14, 2018, 14:14:10
Massif du Canigou .... c'est toujours au dessus du Canigou que se forment ces nuages .... et badaboummmm . Mon idée ( ??? ::) , c'est une masse magnétique (beaucoup de mines sur les flans !) les nuages sont chargés électriquement , me trompe-je ?   :-\ ....

Non, il y'a  n'y a aucune relation entre  la nature de la roche et la création des nuages. La nature de la roche par contre peut avantager les décharges électriques. Dans mon coin de Bretagne, où il y'a des anciennes mines d'uranium, les décharges peuvent être violentes/puissantes.
Ce qui génère un nuage orageux (cumulonimbus), c'est la rencontre d'un front froid  avec avec un front chaud. Le Canigou étant situé dans un carrefour de masse d'air, il est normal que les orages se forment dans sa région. Il y'a des masses d'air qui viennent de l'atlantique qui transitent par  la plaine de Toulouse, d'autres descendent le couloir du Rhône, puis il y'a tout ce qui remonte de la Méditerranée qui a généré les violents orages de ces derniers jours. De plus les Pyrénées agissent comme une barrière naturelle. Les montagnes forcent les masses d'air à contourner les reliefs par l'Est, ou se trouve justement le Canigou.

En tout cas, belle serie. J'aime bien la dernière, avec ces silhouettes  et ce mur d'eau!

rjte

Bon ben ... un informé en vaut deux ....  ;) ! A savoir quand même , 12 à 14 h arrivée des premiers nuages , dans l'après midi renforcement des nuages sur le massif du Canigou ,  jusqu'à devenir très menaçant , le massif est complètement occulté vers 15/16h . Disparition partiel des nuages en fin d'A/M . Le lendemain re belote ...
Merci de ta réponse  ;)

CRISS

Belle série sur le Canigou, ça me rappelle ma jeunesse ou je l'ai "grimpé" à pieds...dur dur...les orages étaient déjà bien présents à l'époque...
Ch

grandoude

 [at] f-wtss:
Belle série de ciels de braises. J'ai un petit faible pour la première. D'une pour ses couleurs et de deux, pour le fait qu'on distingue bien les couches nuageuses à l'étage inférieur et supérieur. Pris en sandwich entre 2 couches!

grandoude

Naissance d'une cellule orageuse, avec ses éclairs intra et extra cellulaires

Runway

Citation de: grandoude le Août 14, 2018, 15:34:27

Ce qui génère un nuage orageux (cumulonimbus), c'est la rencontre d'un front froid  avec avec un front chaud.

Oui mais pas que.
Pour qu'il y ait orage, il faut, entre autres, un agent de soulèvement. Le front en est un. L'air instable réchauffé par une quelconque surface suffisamment grande peut aussi s'élever et générer un cunimb.



Le relief, qui est apparemment ce qui concerne les photos ici, est aussi un agent de soulèvement. La masse d'air instable est soulevée par la montagne, se refroidit moins vite que la masse d'air ambiante plus stable et continue de s'élever, et condense jusqu'à générer une enclume.


grandoude

Mon explication était succincte et donc manquée de précisions. Il y'a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte. Outre l'agent d'élèvement ou "Convection" pour utiliser un terme plus technique, il y'a des facteurs d'humidité, à prendre en compte, les points de rosée...etc. Bref beaucoup de facteurs, mais je conseille vivement à tout le monde d'aller se documenter sur wikipedia ou autre, les explications seront beaucoup plus précises ;)

valeur sûre : http://www.keraunos.org/

Runway

Effectivement, un excellent site.  :)

Une de lundi matin, un peu avant 6h, en finale sur Montréal (toujours avec pare-brise maculé de moucherons, et prise avec le téléphone). Même si le réveil se veut difficile, le cadeau en vaut toujours la peine.


grandoude

En parlant convection, voici une ligne convective au soleil couchant.
Celle-ci ne donnera pas d'orage, l'énergie s'effondrant avec le couché du soleil.

f-wtss

Citation de: grandoude le Août 14, 2018, 23:44:42
[at] f-wtss:
Belle série de ciels de braises. J'ai un petit faible pour la première. D'une pour ses couleurs et de deux, pour le fait qu'on distingue bien les couches nuageuses à l'étage inférieur et supérieur. Pris en sandwich entre 2 couches!

Merci bcp  ;D
La 2e prise qques sec après.
Moins de 5 mns plus tard, je me posais sous un crachin bien dégueu...
f-wtss
Other Jets Are For Kids


grandoude


CRISS

Super prise de vue....c'est quoi ta technique...cellule, filtre ou rafale?
Ch

f-wtss

Tjs aussi raide dingue des lumières du matin ou du soir qd je vole  ;D
f-wtss
Other Jets Are For Kids

FocaU3

Menace sur les vignes du Sancerrois
7h00 du matin
Cordialement,
MarCatherine

FocaU3

Menace sur le vignes du Sancerrois
21h le lendemain
Cordialement,
MarCatherine

CRISS

Toujours de belles images...une préférence pour la brume dans le Sancerrois..
Ch

grandoude

Citation de: CRISS le Août 17, 2018, 17:07:31
Super prise de vue....c'est quoi ta technique...cellule, filtre ou rafale?
Ch

Pour celle-ci, j'ai utilisé une cellule de déclenchement. Depuis que je l'ai acheté, je ne pratique plus le filtre ND combiné avec la rafale.
La mise en place de la cellule est plus rapide que celle du filtre (mise au point +  correction d'expo). Lors de chasse à l'orage, le temps est souvent compté, surtout lorsqu'on tarde à trouver un point de vue. Et comme la luminosité varie tout le temps à cause de l'avancement des nuages, il est souvent plus simple  de faire la correction avec la cellule. Et puis on évite de revenir avec 300 photos pour 3 éclairs!

grandoude

 [at] Monsieur_Cob: Belle serie: j'aime bien la 1ere et ce ciel rosé. Les cellules au lointain donne l'ampleur du phénomène.
[at] f-wtss: En étant pilote, tu as là la meilleur place pour profiter du spectacle. Nous pauvre terriens, avons une une palette de couleurs moins étendue que toi là haut!
[at] FocaU3: Ahh le Sancerrois, quel beau terrain de chasse pour les nuages. j'adore m'y balader. Il y'a toujours un petit coteau pour nous réserver des surprises. J'aime bien celle avec la brume mais je préfère la 2eme. C'est le ciel typique d'une soirée orageuse!
Sous les lignes électriques, l'orage gronde.

CRISS


grandoude

Félicitations à tous les contributeurs...20 pages déjà!
J'aurais jamais cru qu' en lançant ce fil il y'a un an, on arriverait si loin!
Merci à tous

f-wtss

Citation de: grandoude le Août 18, 2018, 12:33:44

[at] f-wtss: En étant pilote, tu as là la meilleur place pour profiter du spectacle. Nous pauvre terriens, avons une une palette de couleurs moins étendue que toi là haut!


Merci ^^
Mais.... je ne suis pas pilote mais... technicienne de maintenance avion en escales sur A380 actuellement. Je suis basée pour le moment à Heathrow chez British Airways. Par contre, j'ai tjs mon pied à terre en France, et je fais pas mal d'A/R en avion pour... rentrer chez moi! Soit 2 à 3 A/R par mois...  ;D
Mon Nikon est tjs avec moi en cabine, d'où ces images in flight, notamment le matin et le soir...
Allez, une autre, vu que tu as l'air d'apprécier  ;D
f-wtss
Other Jets Are For Kids