La catananche bleue

Démarré par Roland Ripoll, Juin 30, 2017, 10:39:55

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Comme l'an dernier, je vous présente aujourd'hui la Catananche bleue (Catananche caerulea) qui affectionne les bords des chemins, les pelouses sèches, les coteaux ensoleillés et la garrigue qu'elle enchante tout l'été de sa belle couleur mauve ou bleu lavande.

1


En grec «katanankhê » désigne une plante utilisée pour la confection de  philtres d'amour pour contraindre à aimer, d'où le fait qu'on l'appelle également Cupidone.
En Provence, son  surnom de Cigaline ou de Cigalette, vient du fait que, lorsque l'on les froisse, ses involucres produisent un son qui rappelle le chant des cigales.

2


3


La floraison, généreuse, a lieu de juin à septembre, en capitules solitaires au bout d'une longue tige droite. C'est une lève-tôt qui ouvre sa corolle dès les premiers rayons de soleil mais qui la ferme également tôt dans l'après-midi...

4


On remarquera que le nombre de « pétales » n'est pas toujours le même selon les « fleurs »

5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est une superbe fleur...et quand c'est mis en image par Roland...c'est un pur plaisir pour les yeux
Bravo
Amicalement Denis ;)

MARTINPECHEUR

De bien jolies couleurs pour la fleur et pour les fonds, merci !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Pailler

Tout pareil !
En prime , j'apprécie beaucoup les commentaires sur ces plantes ..

bopixel

C'est étonnant cette irrégularité dans le nombre de pétales ! Belles images en tous cas et merci du cours de botanique !  :D

carline

Voilà une belle aux jolies couleurs, et si bien présentée... merci de partager

Atriplex

Jolies photos, comme d'hab!
Montreras-tu l'involucre membraneux?

Gérard

Citation de: bopixel le Juin 30, 2017, 19:02:34
C'est étonnant cette irrégularité dans le nombre de pétales ! Belles images en tous cas et merci du cours de botanique !  :D
Ah ah, tu n'as pas vu les guillemets de Roland!... ;)
Gérard

bopixel

Citation de: Atriplex le Juin 30, 2017, 19:19:09
Jolies photos, comme d'hab!
Montreras-tu l'involucre membraneux?
Gérard
Ah ah, tu n'as pas vu les guillemets de Roland!... ;)

Mais encore ...?  ;)

Atriplex

Citation de: bopixel le Juin 30, 2017, 19:29:21
Mais encore ...?  ;)

Roland a mis "fleur" car ce n'est (botaniquement parlant) pas une fleur, mais un groupe de nombreuses fleurs, appelé capitule (Roland a utilisé ce terme). Dans ce capitule, les fleurs périphériques ont chacune 5 pétales soudés en paraissant ainsi un seul. Le nombre des fleurs périphériques, donc de ces "pétales", est variable, dans une espèce, d'un individu à l'autre (comme toujours chez les Astéracées (anciennement Composées, un nom plus parlant!)). Pense à la Marguerite: "elle m'aime un peu, beaucoup..."  :)

Gérard
Gérard

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

"Montreras-tu l'involucre membraneux ?"   Il suffit de demander Gérard... Merci d'avoir rappelé que j'avais mis des guillemets et d'avoir redit ce qu'était un capitule.





Etre simple pour être vrai

PMT Photograhies

Encore une belle série où les détails et les couleurs ressortent très bien !
Ici et ailleurs - Photographie

MARTINPECHEUR

Une mise en valeur avantageuse pour cette fleur... chacune de ces trois images à son charme, je garde tout !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

carline

Ces 3 dernières  sont douces au regard,
très joli

Clic-Clac 51

Peu importe son niveau de maturité, cette fleur est toujours très esthétique
Bravo Roland...belle suite
Amicalement Denis ;)

Denis68

Bonjour Roland,
Je reprends le cours de tes publications et comme toujours je prends beaucoup de plaisir à les découvrir, Bravo ;)
Cordialement Denis

robsou

Une bien jolie série sur ce groupe de fleurs: comme d'habitude j'apprécie la douceur de la lumière et des teintes!

Robert

phissou

Encore une série très réussie.
J'aime beaucoup la 5 et la deuxième de la mise à jour.
A bientôt!
Philippe
Philippe

Nemrod63

Préférence pour la seconde série avec ces tons de nacre!

Sylvain D

Très jolies images pour une très jolie fleur !

Tout comme pour le fil de Clic-clac, je suis en admiration sur cette capacité à mettre en valeur des fleurs sur une photo. Je n'y suis jamais parvenu.
Bravo à toi pour ces séries de qualité.

thieum

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 01, 2017, 11:01:14
Peu importe son niveau de maturité, cette fleur est toujours très esthétique
Bravo Roland...belle suite
Amicalement Denis ;)

+1, très belle série encore une fois!! ;)  :)

bopixel

Citation de: Atriplex le Juin 30, 2017, 20:04:20
Roland a mis "fleur" car ce n'est (botaniquement parlant) pas une fleur, mais un groupe de nombreuses fleurs, appelé capitule (Roland a utilisé ce terme). Dans ce capitule, les fleurs périphériques ont chacune 5 pétales soudés en paraissant ainsi un seul. Le nombre des fleurs périphériques, donc de ces "pétales", est variable, dans une espèce, d'un individu à l'autre (comme toujours chez les Astéracées (anciennement Composées, un nom plus parlant!)). Pense à la Marguerite: "elle m'aime un peu, beaucoup..."  :)
Gérard

Trop fort .....!  Merci de ces explications botaniques, sympa à toi !  ;)  Dons je suppose que c'est pour la même raison que le nombre d'étamines n'est pas toujours le même ?
En tous cas la suite d'images est toujours aussi superbe !

Atriplex

Ah! Eh bien, merci, Roland. Je trouve cet involucre membraneux très esthétique, et je me doutais bien que tu le mettrais en valeur... ;)

Gérard
Gérard

Atriplex

Citation de: bopixel le Juillet 03, 2017, 11:11:03
Trop fort .....! Dons je suppose que c'est pour la même raison que le nombre d'étamines n'est pas toujours le même ?

Oui. En fait, pour chacun des éléments qu'on appellerait volontiers étamine, il y a en fait la partie centrale d'une fleur périphérique (dont les 5 pétales soudés sont étalés). Sur les photos 1 à 4, on ne voit que les 5 étamines, brunes (5, soudées par leurs anthères et paraissant ainsi n'être qu'une étamine). En photo 6, les fleurs périphériques sont un peu plus avancées, et les styles (jaunes) commencent à émerger du "tube" formé par les anthères.
Gérard

papytos

Superbes images et explications !
Cordialement. Jean-Pierre.

Roland Ripoll

Merci !

D'autres images...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Sylvain D

Vraiment une très belle suite Roland !
Une préférence pour la 8, avec la fourmi qui apporte un petit "truc" et le fond plus vert  ;)

Clic-Clac 51

Coup de coeur a la 7 pour l'harmonie des teintes, la 8, cette fourmi est un plus et la 10 ou les "gouttes de rosée" apportent l'ambiance
Bien évidemment, les autres ne sont pas en reste
Amicalement Denis ;)

MARTINPECHEUR

Dans cette belle suite, une préférence pour la 8 mais les autres suivent de près !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Roland Ripoll

Merci !

Dernières images pour clore ce fil et pour ne pas lasser, mais la catananche bleue est une fleur que l'on quitte à regret...

13


14


15


16


17


18

Etre simple pour être vrai

MARTINPECHEUR

Un joli final dans lequel chacune de ces images a son charme et son intérêt, bravo Roland !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 07, 2017, 07:50:36
Dernières images pour clore ce fil et pour ne pas lasser, mais la catananche bleue est une fleur que l'on quitte à regret...
Comment se lasser de telles images

Bravo Roland...un fil qui se termine de belle manière
Coup de coeur pour la dernière, justement
Amicalement Denis ;)

Sylvain D

Bravo pour ce fil qui ne m'a jamais lassé !
Pareil que Denis : la dernière est ma préférée. La touche jaunâtre en arrière plan au-dessus de la fleur apporte une teinte et une luminosité bien vue !

Denis68

Bonjour Roland,
Encore de très jolies suites, dans ces dernières images la 8, 13 et 18 m' ont bien plu, Bravo ;)
Cordialement Denis

Speedy51

Bravo Roland pour ce joli fil tout en couleur et douceur...

Merci pour le partage
Amicalement, Cathy

pimy

Très belle série, un régal pour les yeux, merci

phissou

Toujours aussi agréable de suivre ce fil.
Une préférence pour la 8 et la 16.
Philippe
Philippe

thieum


ChrisC06

De très jolies images tout en douceur pour une fleur tout en délicatesse...  ;)
Merci Roland.
Chris