Les p'tites bêtes de Loire Anjou Touraine

Démarré par Sylvain D, Juin 30, 2017, 21:14:39

« précédent - suivant »

Sylvain D

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je me lance à la création d'un fil pour vous présenter les p'tites bêtes de ma région : insectes, araignées, reptiles, amphibiens, etc ... bref, tout ce qui peut tenir devant mon objectif macro ;D

J'espère que vous prendrez plaisir à le parcourir.
J'essaierai de l'alimenter régulièrement, en essayant de ne pas être trop redondant sur les sujets présentés.

Je commence avec ce Cuivré fuligineux :

1- Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus) femelle sur sa plante hôte (oseille) :

Sylvain D

2- Zygène des prés (Zygaena trifolii) :

Sylvain D

3- Lepture fauve (Paracorymbia fulva) :

Sylvain D

4- Couple de Rusticoclytus rusticus qui simulent sur un tronc de peuplier abattu  ;D

Sylvain D

5- Mangora acalypha en attente sous sa toile

M13

Bienvenue Sylvain sur le forum!
Je vais suivre ce fil car je ne connais pas la région et tes images sont superbes!
gilbert

PMT Photograhies

Un fil qui commence bien ; aux images douces et bien réalisées !
Ici et ailleurs - Photographie

MARTINPECHEUR

De belles et douces images, je me permet un pronostic... mon tiercé dans l'ordre ->  2 , 3 et 5 !  :)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

carline

De bien jolies p'tites  bêtes
et j'aime particulièrement la 5

Sylvain D

Merci Gilbert, PMT, Michel et Carline pour vos commentaires fort sympathiques  :)
Michel pas de problème, tu peux tout à fait établir tes préférences  ;)

Je suis également preneur des critiques, avis, etc... étant toujours dans l'optique de rechercher ce que je peux/dois améliorer.

A bientôt

Sylvain

Clic-Clac 51

Citation de: Sylvain D le Juillet 01, 2017, 10:01:59
Je suis également preneur des critiques, avis, etc... étant toujours dans l'optique de rechercher ce que je peux/dois améliorer.
Sylvain
Tu es vraiment sûr...sûr, sûr et certain :D :D :D. Allez, trêve de plaisanterie, voila mon ressenti ;)

Dans l'ensemble, c'est très plaisant. La netteté est maitrisée et l'expo également...il y a de la douceur dans tes images.

Maintenant entrons dans le détail :
- La 1...je trouve le cadrage un peu serré. Le fait que le lépidoptère soit encadré par les végétaux renforce la sensation d'enfermement
           Dommage de ne pas avoir tamponné la "tige" tronquée dans le coin bas droit et celle sortant du bas/gauche.
- La 2...En règle générale, j'aime les compo aérées...mais là, je me demande si le sujet ne serait pas un peu perdu dans ce coin ?
- La 3...manque p't être d'une pointe de luminosité sur la tête et le thorax, histoire de le rendre plus lisible
- La 4...je regrette le coin sombre qui casse l'harmonie de l'ensemble
- La 5...je pourrais regretter que la patte la plus proche de mon regard soit floue...mais je sais que trop bien qu'il est difficile de faire tout entrer dans le champ net
           C'est toujours un jeu de compromis.

Voilà ce que je peux te dire en tant que lecteur de ces images...mais comme je ne détiens pas la vérité, n'y vois qu'un avis parmi d'autres

Denis ;)

Denis68

Bonjour Sylvain,
De jolies images dans cette série, j' avoue avoir un faible pour la dernière, Bravo ;)
Cordialement Denis

robsou

Une bien jolie série: un coup de cœur pour la 5!

Robert

Seb65

Ah ce Clic-Clac...il cherche toujours la petite bête !  ;D
Ceci dit c'est vrai que pour la 1, je m'étais fait la même réflexion concernant "l'enfermement" et peut-être le cadrage trop serré !
Si on cherche la photo parfaite (si tant est que la photo parfaite puisse exister ! ), je trouve ton analyse globalement pertinente, cher Denis !
Quant à toi Sylvain, belle entrée en matière, avec malgré tout une préférence pour la 1 et la 4 !

Sylvain D

Denis, Denis68, Robert et Seb --> Merci pour vos retours ;)

J'adhère à tes remarques, Denis.

Pour la photo n°1, je me rends compte qu'avec le temps, je serre de moins en moins mes cadrages, même si cette vieille habitude ressurgit parfois, comme ici ;D
Pour l'estompage de la tige, si ce n'est pas fait à la prise de vue avec la gestion de la PdC, alors tant pis. Je ne retouche jamais les photos pour enlever ou estomper un élément : soit j'accepte l'élément gênant, soit je jette.
Je ne dis pas que je fais du brut de RAW. Je traite mes RAW évidemment, mais je ne fais pas de rajout ou suppression d'élément.

phissou

Très belle série!
Ma préférée est l'araignée.
A bientôt!
Philippe
Philippe

Sylvain D

Merci Philippe  ;)

Pour la photo n°1, je me suis souvenu que j'avais tenté un angle un peu différent pour ce même individu de Cuivré fuligineux, afin d'enlever un maximum de fleurs rosâtres d'oseille, justement et d'aérer la compo.
Perso, j'aime moins, car finalement, je préférais la présence de ces touches de rose sur l'ensemble de la compo.

Je vous la présente donc en n°6, pour avis : mieux ? Moins bien ?
... Bon le cadrage est toujours aussi serré, par contre.

6- Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus) bis

Clic-Clac 51

Bonjour Sylvain

Citation de: Sylvain D le Juillet 01, 2017, 21:33:23
J'adhère à tes remarques, Denis.
Pour la photo n°1, je me rends compte qu'avec le temps, je serre de moins en moins mes cadrages, même si cette vieille habitude ressurgit parfois, comme ici ;D
Pour l'estompage de la tige, si ce n'est pas fait à la prise de vue avec la gestion de la PdC, alors tant pis. Je ne retouche jamais les photos pour enlever ou estomper un élément : soit j'accepte l'élément gênant, soit je jette.
Je ne dis pas que je fais du brut de RAW. Je traite mes RAW évidemment, mais je ne fais pas de rajout ou suppression d'élément.
Je comprends bien ce point de vue. Je suis également un adepte du fait qu'une image se réalise avant tout sur le terrain.
Cependant, depuis environ deux ans, en ayant marre de passer a la corbeille des tonnes d'images pour une broutille, je me suis piqué au jeu du post-traitement.

Pour la 6...je trouve d'un côté cet aspect plus épuré bien agréable et le lépidoptère retrouve plus de liberté a mes yeux.
Mais d'un autre côté, je suis bien d'accord avec toi...les touches colorées et le graphisme du végétal apportaient une ambiance certaine.

Si je reviens sur la 1...l'idéal aurait été, que la tige derrière les ailes, soit aussi diffuse que celle de droite. Et là, je pense que la sensation d'enfermement aurait été moindre.

Denis ;)

thieum

Un fil qui commence de façon superbe, avec une excellente netteté et une belle lumière sur ces photos. ;)
Ma préférence va à la n°5.

Kodjock

De belles images sur ce fil. Une préférence pour la 1 (même non tamponnée ;)).
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

De bonnes images ! Comme Denis, je pense qu'il ne faut pas hésiter parfois à gommer en post-traitement certains détails "parasites". La preuve en est la dernière version du cuivré fuligineux, bien meilleure à mes yeux.
Etre simple pour être vrai

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Sylvain D

Bonjour,

Merci Denis, Thieum, Kodjock, Vincent, Roland et Papytos pour votre passage sur ce fil et vos commentaires.

A très bientôt

Sylvain D

Allez, je continue ce fil avec des photos récentes, mais déjà postées récemment sur des fils ouvert... C'était juste après mon inscription, ne sachant alors pas s'il était de bon ton d'ouvrir son propre fil à peine débarqué  ;D

Du coup, désolé pour ceux qui les auraient déjà vues par ailleurs. Mais vu que mon emploi du temps du week-end dernier ne m'a pas permis d'aller déclencher gaiement dans ma campagne, j'alimente avec des archives récentes (1 mois, quoi).

7 - Le Demi-Deuil (Melanargia galathea) : en pleine émergence lors des journées chaudes de juin :

Sylvain D

8 - Un portrait de Chlorophore soufré (Chlorophorus varius), un joli petit longicorne :