Les p'tites bêtes de Loire Anjou Touraine

Démarré par Sylvain D, Juin 30, 2017, 21:14:39

« précédent - suivant »

Sylvain D

47 - Une jeune Dolomède des marais (Dolomedes fimbriatus). Les individus matures ont les pattes sombres et non translucides comme ici :

Seb65

La 46, peut-être un poil sombre...quant à la 47, j'achète !  ;D

siger05

S'il faut en choisir une dans cette série alors je prends la 42, ce qui n'enlève rien aux autres.

Amicalement
Regis

Roland Ripoll

Une bien belle suite ! Des images simples et nature comme je les aime.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Dans cette belle série...c'est la 45 qui me convint le moins, sans doute pour l'aspect de l'arrière-plan plus fade (sensation mat)

Pour les autres, j'aime bien dans leur ensemble
- Tout d'abord, la 47...belle netteté du sujet, mais le format écrase un peu l'instant saisi
- Puis la 44...ou j'apprécie particulièrement la lumière et la transparence. Histoire de chipoter, j'aurais tamponné le bout d'herbe dans le coin haut/droit
- Et la 46...j'ai gardé la meilleure (a mes yeux, bien sûr) pour la fin...la netteté du sujet est extra et j'aime cette sensation de légèreté. Je regrette juste que la fleur tronquée sur la gauche soit si visible. Un p'tit tour de passe-passe logiciel peut la faire disparaitre totalement ou, un léger flou pour la rendre plus discrète.

Ceci-dit, bravo Sylvain

Denis ;)

Mex (alias Jmc)

 Ici sur ces dernières images les n°43 46 47 sont belles
mais je trouve la 43 superbe!... 
Jean mi

robsou

Dans cette dernière série un petit faible pour les 45 et  47!

Robert

Sylvain D

Merci Seb, Regis, Roland, Denis, Mex et Robert d'être passés ici et d'avoir laissé un petit commentaire  :)
... Malheureusement, pas trop le temps de faire de la photo en ce moment, donc pas de nouveauté à vous proposer :(

Mais je continue de regarder avec grand intérêt les fils de cette section du forum.
A bientôt ;)

photographe33

Je rejoins globalement les remarques de Denis mais en tout cas je vois sur toutes les photos une belle netteté avec de belles couleurs et des sujets bien mis en valeur .... et qui auraient pu l'être sans doute encore plus au moment de la prise avec quelques très légers changements de cadrage pour épurer la scène ou en changer un peu l'angle d'approche ou l'inclinaison
Amicalement, Jean claude

Sylvain D

Merci Jean-Claude.
Je suis attentif à toutes vos remarques / avis pour tenter d'améliorer mes prises de vue.

Concernant la n°44 : les herbes hautes étaient denses et il était difficile d'obtenir un environnement épuré. J'ai commencé à tourner autour de la sauterelle, mais elle a commencé à bouger. J'ai donc calmé le jeu et déclenché un peu en urgence, car je ne voulais pas manquer cette luminosité de coucher de soleil sur ces herbes.

La n°45 : j'ai pas mal tourné autour de cette sauterelle, qui, à chaque fois se décalait derrière l'herbe pour se camoufler. Une sorte de jeu du chat et de la souris ;D Du coup, sur toutes les photos nettes que j'ai obtenues, c'est le fond le mieux que j'ai pu avoir (une rangée d'arbres au loin). Sinon, vu que c'était en bordure de chemin, le reste n'était vraiment pas terrible et est allé à la poubelle.

La n°46 : Environnement chargé en bord de mare. Pas moyen d'avoir un autre angle sans tomber à l'eau  :D Pour enlever la fleur sur la gauche, j'ai essayé différentes choses : recadrage (mais la libellule se trouvait alors trop centrée), tamponnement (j'utilise Capture NX-D et l'outil tampon n'est vraiment pas terrible. Au final, ça faisait plus de dégâts qu'autre chose).
D'ailleurs, quel logiciel me conseillez vous pour traiter les RAW avec des possibilités de tamponnement / retouches pratiques ?

La n°47 : ce format 16/9ème est choisi pour pouvoir éliminer deux grosses taches grisâtres vraiment pas belles sur le bas à droite de l'image (on en aperçoit une partie encore, d'ailleurs).

Bref, ce n'est pas pour justifier, mais pour expliquer les choix que j'ai dû effectuer.
Tout ça pour dire que je suis pleinement d'accord avec vos remarques, et que ces défauts, j'ai tenté de les amoindrir ou les supprimer ... sans top de succès, malheureusement.

En tous cas, merci de vos avis qui permettent de progresser ;)

Clic-Clac 51

Citation de: Sylvain D le Octobre 07, 2017, 11:14:09
D'ailleurs, quel logiciel me conseillez vous pour traiter les RAW avec des possibilités de tamponnement / retouches pratiques ?
Photoshop reste le must...mais tout dépend si tu es prêt a payer ou non
Pour ce qui est des logiciels gratuits, en règle générale ils ne traitent pas les RAW directement. Il faut leur adjoindre un plugin.
Je sais que certains vont crier a l'hérésie, mais perso, comme j'ai fait le choix de ne travailler uniquement en JPEG...j'utilise Gimp (gratuit) qui, une fois son interface appréhendé, n'a rien a envier a Photoshop sur les possibilités de retouches...du moins pour ma pratique qui se limite a quelques retouches d'ordre cosmétique.
Denis ;)

Voilà ce que j'ai obtenu avec ce logiciel en utilisant l'outil de clonage, le tampon et le flou local.

Sylvain D

Ah oui, le résultat est convaincant ! L'image est nettement mieux ainsi !
Merci Denis pour ces conseils et l'exemple qui va avec ;)

Denis68

Bonjour Sylvain,
De très jolies choses Depuis mon dernier passage, j' ai beaucoup aimé 39, 43, 46 & 47, Bravo ;)
Cordialement Denis

Sylvain D

Merci Denis, c'est sympa d'être repassé par ici  ;)

Aujourd'hui, je vous propose une série d'attitudes et portraits de Mante religieuse (Mantis religiosa) :

48 - Oui ?! ... C'est pour quoi ?!

Sylvain D

49 - Tu veux ma photo ?!!!

Sylvain D

50 - De profil, ça le fait ?

Sylvain D

51 - Méfie toi ...

Sylvain D

52 - ... si je t'attrape, je te mange !

Sylvain D

53 - Le regard qui tue ...

Clic-Clac 51

Salut Sylvain
C'est toujours un plaisir, pour moi, de voir des images de mante. Mais on ne les trouve pas toujours dans l'environnement espéré.
Ici...c'est un peu encombré et au final il y a pas mal de choses qui perturbent la lecture.
Du coup, j'ai une nette préférence pour la version N&B qui gomme les éléments distrayants. Le regard de cette Mante reprends toute son importance
Bien vu
Denis ;)

Sylvain D

Oui, je me suis un peu emballé en vous proposant toutes ces photos pas vraiment "triées"  ;D
C'est juste que le regard de cet insecte m'amuse beaucoup, tellement il est expressif.

Mais j'admets volontiers que seul le dernier portrait est une photo qu'on pourrait qualifier de vraiment présentable à mon sens. Les autres sont anecdotiques, il est vrai.
Merci d'avoir laissé un petit message  ;)

Roland Ripoll

 De bonnes images mais pareil que Denis: je pense que l'arrière plan un peu "brouillon" nuit  à la lecture des images. Un fond uni (mais était-ce possible ?)  aurait davantage mis en valeur la mante.

Comme je ne suis pas photographe et que je ne suis absolument pas partisan du noir et blanc surtout en photo-nature, je dirai, mais c'est très personnel, que c'est une astuce, un artifice "logiciel" qui nous prive de toutes les belles nuances de vert de l'insecte sans pour autant, à mes yeux, accentuer le regard "qui tue".
Etre simple pour être vrai

Seb65

La 51, bien que non épurée au niveau du bokeh, est d'une netteté impeccable ! Quant au N et B, je prends aussi !

Clic-Clac 51

Citation de: Sylvain D le Octobre 13, 2017, 20:42:17
Oui, je me suis un peu emballé en vous proposant toutes ces photos pas vraiment "triées"  ;D
C'est juste que le regard de cet insecte m'amuse beaucoup, tellement il est expressif.
Mais j'admets volontiers que seul le dernier portrait est une photo qu'on pourrait qualifier de vraiment présentable à mon sens. Les autres sont anecdotiques, il est vrai.
Merci d'avoir laissé un petit message  ;)
On ne peut pas dire cela et mon com n'allait surtout pas dans ce sens.
Mais comme souvent sur une série d'images, il y en a toujours une qui retient plus mon attention. D'ailleurs, j'aurais pu ajouter la 51.
Denis ;)

Berzou