Collection Leica

Démarré par remi56, Juillet 02, 2017, 00:08:00

« précédent - suivant »

remi56

Il faut que je photographie les R7 et R6.2, ainsi que les objectifs suivants (les 35 Summicron, 60 macro et 80 Summilux sont déjà visible sur les photos précédentes): 19 I, 19 II, 28 I, 28 II, 90 Summicron, 100 apo-macro, 135 2.8, 180 3,4 apo, 180/4, 250/4, 280/2,8 apo, 350/4.8, doubleur apo.
instagram: abilisprod

waverider34

Bonjour Rémi,

Je serais intéressé par une photographie présentant les 19, 35 et 90 Cron et le Lux 80mm, de profil, pour mesurer l'encombrement des optiques.
(à moins que tu possèdes également un SA 21 ou l'Elmarit 24mm).

Idem pour les deux 19mm, accompagnés des 21 et 24mm.

remi56

Oui, j'ai le 21 mm, mais pas le 24.

Je vais faire la photo que tu souhaites.
instagram: abilisprod

waverider34


VOIJA

Pour le Power Pack MW R8, pour être plus précis, est-il nécessaire de mettre des piles dans le R8 en plus du Power Pack.
Est-ce que cet accessoire est livré avec chargeur de batterie.
Je ne l'ai pas trouvé sur la notice du R8, ni du R9.
Merci d'avance

remi56

Citation de: VOIJA le Juillet 06, 2017, 15:06:13
Pour le Power Pack MW R8, pour être plus précis, est-il nécessaire de mettre des piles dans le R8 en plus du Power Pack.
Est-ce que cet accessoire est livré avec chargeur de batterie.
Je ne l'ai pas trouvé sur la notice du R8, ni du R9.
Merci d'avance

Je ne peux te donner la réponse, mais je pense qu'il faut être prudent avec le R8: les deux que j'ai possédés étaient sujet à des pannes erratiques; sur le deuxième, par exemple, le cycle d'obturation cessait après remontée du miroir, et je perdais une vue.
je n'ai pas ce genre de pb avec le R9.
instagram: abilisprod

VOIJA

Merci remi,
Je vais me procurer 2 piles pour voir comment il fonctionne.
Le prix a été très attractif pour un boitier qui me semble en très bon état, je verrai bien ce que ça va donner.
Je suis assez curieux d'avoir en mains ce presque ultime reflex Leica.
J'ai déjà un R3 Mot, R4S phase 2, et R5.

remi56

Si il fonctionne bien, ce que je te souhaite, tu verras que c'est une merveilleuse machine, avec une ergonomie des plus réussie. J'adore cet appareil, ou, presque identique, le R9.
instagram: abilisprod

remi56

voici quelques photos des appareils et des objectifs:
Les grands-angulaires, le 19 I, 19 II, 21, et 28 II (je n'ai plus le 28 I, revendu.
instagram: abilisprod

remi56

les mêmes, de trois-quart, le summicron 35 en plus
instagram: abilisprod

remi56

les petits télé-objectifs; le 100 apo, les deux 90 (Elmarit et Summicron, le 80 Summilux, le 4/180, et pour comparaison des dimensions, le 19 II Elmarit).
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

remi56

les appareils, avec quelques objectifs
instagram: abilisprod

remi56

Objectfs, vus de dessus; on note clairement l'évolution des traitement de surface; les plus récents ont les reflets magenta.
Il y a les deux 19 Elmarit, et celui dont les inscription ne sont pas visibles est l'Elmarit 100 apo-macro.
L'Elmarit 135/2.8 (excellent objectif) est du lot.
instagram: abilisprod

remi56

Curieusement, l'Elmarit 135 est plus gros et plus long que le 4/180 (très bon également).
Je possède aussi le 3,4/180 apo, excellent, mais peu pratique en raison de sa mise au point mini assez lointaine; ne convient pas pour les portrait serrés.
instagram: abilisprod

remi56

Je photographierai les 4/250, 4,8/350 et 2?8/280 apo demain.
instagram: abilisprod

waverider34

Merci Rémi.

De bien belles optiques. Le Summilux 80mm est diablement séduisant.  :)
Les 21, 35 et 90 Summicron me tentent réellement ne serait-ce que pour les comparer avec certaines Nikkor, Zeiss. Je ferais l'impasse sur les 100mm et 180mm mais serais curieux de tester le 135mm. Quoique les deux sont superbes également. Les 2 19mm complètent à merveille ce set. 


harry*92

merci, remi56, de nous illustrer cette superbe collection

on voit qu'après des lignes relativement conventionnelles jusqu'au R7, d'un seul coup les boîtiers prennent une allure massive, on pourrait dire "teutonne" ; sait-on la raison de ce brusque embonpoint ? on pourrait presque penser qu'ils ont été taillés pour recevoir un jour du film 120  ;)

pour les objectifs je vois que tu as à peu près tout ce qui compte dans la série, du 19 II au 280/2.8, félicitations ...

Verso92

Citation de: harry*92 le Juillet 06, 2017, 22:02:00
on voit qu'après des lignes relativement conventionnelles jusqu'au R7, d'un seul coup les boîtiers prennent une allure massive, on pourrait dire "teutonne" ; sait-on la raison de ce brusque embonpoint ? on pourrait presque penser qu'ils ont été taillés pour recevoir un jour du film 120  ;)

Jusqu'au R7, c'était des Minolta...  ;-)

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2017, 22:05:47
Jusqu'au R7, c'était des Minolta...  ;-)

Un peu rapide comme analyse. Je ne connais pas de Minolta identique au R6...

VOIJA

Ils sont beaux ces boitiers, mais l'accouplement avec les optiques qui vont bien, même en R, coûte un peu cher.

remi56

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2017, 22:05:47
Jusqu'au R7, c'était des Minolta...  ;-)
A partir du R5 et R-E, il n'y avait plus grand chose de minolta dans ces appareils.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: VOIJA le Juillet 07, 2017, 07:29:31
Ils sont beaux ces boitiers, mais l'accouplement avec les optiques qui vont bien, même en R, coûte un peu cher.
Surtout en R, parce qu'en M, il y a beaucoup d'objectifs tiers: Zeiss, Voïgtlände (Cosina, comme pour les Zeiss), et un certain nombre de fabricants japonais, chinois ou coréens qui ont produit quelques optiques excellentes.
Si l'on veut photographier avec les Leicaflex ou Leica R, il n'y a pas le choix, mais le prix s'oublie et les résultats restent  :D
instagram: abilisprod

VOIJA

Bien sûr, mais il faut revenir à l'argentique, et ce n'est pas aisé de trouver le temps de tout faire.

harry*92

bonjour, sur ce sujet des boîtiers Leica/Minolta voici ce qu'indique un intervenant "coignet" qui a l'air de bien connaître son affaire :

"entre les R4-R5-R6-R7 et leurs deux frères Minolta : mêmes chassis, obturateurs Seiko, entraînement du film. Tout le reste est Leitz-Leica. L'électronique des premiers R4 était peu fiable, très (trop probablement) complexe. Elle était tout à fait européenne, fabriquée par Ferranti.

Les spécifications des Leica R ne permettaient pas d'adopter les mêmes éléments que sur les Minolta de ces séries, car elles sont beaucoup plus ambitieuses : amortissement du double-miroir semi-transparent, double mesure de la lumière, qualité de visée, très grand diamètre des optiques (le plus grand de tous les systèmes reflex 24x36), etc."


voir ici (en milieu de page) : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=9849