Collection Leica

Démarré par remi56, Juillet 02, 2017, 00:08:00

« précédent - suivant »

janot67

Les seuls parties ou accessoires qui s'échangent entre les Leica R4,R5,RE,R6 et R7 et les Minolta XD7/XD5 ce sont : le dos et le verrou de la pile...J'ai testé ! ;)

JMS

La base Minolta est une licence car à ma connaissance les chassis ne venaient pas du Japon mais étaient fabriqués à l'usine Leitz du Portugal. Pour le R6 que j'ai cité en exemple pour contrer mon ami qui parle de "à partir du R7" Seiko n'avait plus qu'un client au monde pour cet obturateur tout mécanique, Leica...rien de Minolta là dedans, au contraire des premiers R3 et R4. Pour la gamme optique en revanche il y a quelques formules optiques 100% Minolta qui ne sont pas les plus recherchées en collection  ;)

VOIJA

Tu parles du zoom 35/70, par exemple?

remi56

instagram: abilisprod

JMS

L'affaire est complexe parce qu'il y a eu des formules Minolta adoptées par Leica mais aussi des formules Leica sous traitées au Japon pour l'assemblage...

Les fixes Minolta connus sont le 16 et le 24 mm, pour les zooms il y a des 35-70, 70-210, 75-200 et sans doute d'autres. Une curiosité, le 28-70 3.5-4.5 est un Sigma. Mais au temps du Leicaflex Angénieux et Schneider ont aussi fourni des optiques...

remi56

Citation de: JMS le Juillet 07, 2017, 16:14:05
L'affaire est complexe parce qu'il y a eu des formules Minolta adoptées par Leica mais aussi des formules Leica sous traitées au Japon pour l'assemblage...

Les fixes Minolta connus sont le 16 et le 24 mm, pour les zooms il y a des 35-70, 70-210, 75-200 et sans doute d'autres. Une curiosité, le 28-70 3.5-4.5 est un Sigma. Mais au temps du Leicaflex Angénieux et Schneider ont aussi fourni des optiques...

Comme le 21 par exemple.
instagram: abilisprod

seba

Le 15/3,5 était apparemment d'origine Zeiss (Zeiss fournissait les lentilles et Leica faisait le reste, ai-je cru comprendre).

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 07, 2017, 16:14:05
L'affaire est complexe parce qu'il y a eu des formules Minolta adoptées par Leica mais aussi des formules Leica sous traitées au Japon pour l'assemblage...

Les fixes Minolta connus sont le 16 et le 24 mm [...]

Le f/8 500 "cata", aussi.

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2017, 20:51:57
Le f/8 500 "cata", aussi.

Par rapport à la concurrence, il n'était pas si cata...strophique  ;) Par contre le 8/800 est donné comme très délicat à la mise au point surtout à main levée ...

(bon j'ai l'impression que l'on est vendredi soir)

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 07, 2017, 21:37:09
Par rapport à la concurrence, il n'était pas si cata...strophique  ;) Par contre le 8/800 est donné comme très délicat à la mise au point surtout à main levée ...

(bon j'ai l'impression que l'on est vendredi soir)

M'enfin, Jean-Marie...  ;-)

VOIJA

R8 réceptionné.
Assez bon état, quelques zones un peu piquées et odeur d'humidité, il va avoir besoin de prendre l'air.
Prise en mains assez déroutante, mais pour le moment, tout semble fonctionner.
Sympa d'avoir cette presqu'ultime évolution des R
Mais contrairement à mon cher F5, qui était dans le même ordre de prix me semble-t-il, pas d'af et surtout réarmement à chaque photo, comme autrefois.

stratojs

... Il a existé une série confidentielle avec moteur préparé!..  :D ;)

remi56

Citation de: VOIJA le Juillet 08, 2017, 13:42:18
R8 réceptionné.
Assez bon état, quelques zones un peu piquées et odeur d'humidité, il va avoir besoin de prendre l'air.
Prise en mains assez déroutante, mais pour le moment, tout semble fonctionner.
Sympa d'avoir cette presqu'ultime évolution des R
Mais contrairement à mon cher F5, qui était dans le même ordre de prix me semble-t-il, pas d'af et surtout réarmement à chaque photo, comme autrefois.
Autrefois! on a l'impression que c'était il y a 100 ans. ;)
instagram: abilisprod

VOIJA

 N'était quand même au siècle dernier...   

remi56

Citation de: VOIJA le Juillet 08, 2017, 17:17:14
N'était quand même au siècle dernier...   
Je fais des photos argentiques depuis toujours (1967) et j'ai acheté mon premier numérique (d70) en 2004.
À part le f6, je n'utilise pas d'argentique autofocus ni motorisé. 80 à 90% de mes photos sont argentiques.

J'utilise tous les formats, du petit format (24x36) au grand format (8x10").
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: stratojs le Juillet 08, 2017, 14:42:19
... Il a existé une série confidentielle avec moteur préparé!..  :D ;)

R8 Gordini ?

;-)

VOIJA

Quel sens aigu de la déduction

VOIJA

Citation de: remi56 le Juillet 08, 2017, 17:56:13
Je fais des photos argentiques depuis toujours (1967) et j'ai acheté mon premier numérique (d70) en 2004.
À part le f6, je n'utilise pas d'argentique autofocus ni motorisé. 80 à 90% de mes photos sont argentiques.

J'utilise tous les formats, du petit format (24x36) au grand format (8x10").

J'ai commencé un an avant toi, avec un Starluxe Kodak que j'ai toujours.
J'ai aussi acheté mon premier numérique (D70) en 2004, c'est drôle.
Je suppose que nous sommes du même millésime si 56 est ton année de naissance....

remi56

Citation de: VOIJA le Juillet 09, 2017, 10:51:10
J'ai commencé un an avant toi, avec un Starluxe Kodak que j'ai toujours.
J'ai aussi acheté mon premier numérique (D70) en 2004, c'est drôle.
Je suppose que nous sommes du même millésime si 56 est ton année de naissance....
Sympa! Oui c'est le cas; moi j'ai commencé avec un Agfa box (comme dans le roman de Günter Grass) que ma grand-mère a donné pour mes neuf ans... ensuite quand j'ai commencé à travailler, mes acquisitions de matériel photo ont connu une croissance géométrique  :D
J'habite en région parisienne.
instagram: abilisprod

luistappa

Citation de: VOIJA le Juillet 08, 2017, 13:42:18
R8 réceptionné.
...
Mais contrairement à mon cher F5, qui était dans le même ordre de prix me semble-t-il, pas d'af et surtout réarmement à chaque photo, comme autrefois.

Pour l'AF pas de solution mais il existait un "motor winder" à Piles AA très fin et même "motor drive" mais sur accus propriétaire, plus volumineux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jeandemi

Citation de: JMS le Juillet 07, 2017, 16:14:05
L'affaire est complexe parce qu'il y a eu des formules Minolta adoptées par Leica mais aussi des formules Leica sous traitées au Japon pour l'assemblage...

Les fixes Minolta connus sont le 16 et le 24 mm, pour les zooms il y a des 35-70, 70-210, 75-200 et sans doute d'autres. Une curiosité, le 28-70 3.5-4.5 est un Sigma. Mais au temps du Leicaflex Angénieux et Schneider ont aussi fourni des optiques...

Les 35-70 ont existé en différentes ouvertures (2.8,3.5 et 4) et seul le 3.5 était Minolta

Les 28-70 v1 étaient Sigma, mais Leica n'était pas content de la fabrication, les v2 étaient fabriqués chez Yashica/Contax (avec la même formule optique ?)

Le 15/3,5 a été conçu en collaboration avec Zeiss et Pentax si je me souviens bien. Et il me semble que le Leica était fait à Oberkochen chez Zeiss

Les PA-Curtagon 4/35 et PC Super Angulon 2.8/28 sont des Schneider, le 28 était disponible dans d'autres montures, sous le nom Schneider cette fois, et on pouvait acheter la monture arrière pour convertir l'objectif (500€ il me semble !  :o )

En occasion, ce sont surtout les R4 Mot Électronic qui ont des problèmes de fiabilité. Je pense qu'il y a 3 versions de la carte électronique dans les R4. Il est possible que certains des premiers exemplaires, tombés en panne à l'époque, aient reçu une carte plus récente et soient désormais fiables.

J'ai eu l'occasion d'essayer un R4s Mod.2 et un R6, et ce sont des boîtiers lourds, bien amortis et agréables sauf les verres de visée un peu verdâtres.
Un Nikon FE à côté, c'est une Citroën AX face à une Volvo  ;D
Même le F3 a un obturateur qui paraît léger à côté !

APB

J'ai eu un Summicron 35 VI (lentille frontale bombée) dont on parle peu et que je n'ai pas trouvé transcendant. Mauvaise pioche ?

Victor

Citation de: APB le Septembre 19, 2017, 20:04:27
J'ai eu un Summicron 35 VI (lentille frontale bombée) dont on parle peu et que je n'ai pas trouvé transcendant. Mauvaise pioche ?

Ca ne m'étonne pas; je trouvais le Nikkor 35 f2, meilleur que le Summicron 35 pour M (utilisation argentique). Par contre, le Summicron M 50mm c'était génial, surtout la version à tête démontable.

HEXE

Vu cet après-midi à la brocante du Bd Malesherbes à Paris un Leica M3 avec Summicron 35 dans un état exceptionnel à un prix aussi exceptionnel de 1500 €. Bizarre, un tel matos devrait se négocier au double....

HEXE

Citation de: HEXE le Septembre 28, 2017, 19:54:57
Vu cet après-midi à la brocante du Bd Malesherbes à Paris un Leica M3 avec Summicron 35 dans un état exceptionnel à un prix aussi exceptionnel de 1500 €. Bizarre, un tel matos devrait se négocier au double....

J'ajoute qu'il s'agit d'un M3 sans levier sélecteur de champ, donc antérieur à 1955. Le Summicron 35 n'a pas de correcteur de viseur.