Collection Leica

Démarré par remi56, Juillet 02, 2017, 00:08:00

« précédent - suivant »

Gér@rd


Je l'ai aussi celui-là...  :) Je l'ai mis en haut d'une bibliothèque juste à côté d'un Rolleiflex-tirelire !  :)

madras

Leica M6TTL et Leica lllf.

madko

Le Leica de Foujita (exposé au musée Maillol)

AlainNx

le téléphone, c'est aussi un bon bloc-note :

Gér@rd


Joli Leica IIIf (Foujita aimait les bons outils... :))...

AlainNx

Citation de: Gér [at] rd le Mars 19, 2018, 12:29:14
Joli Leica IIIf (Foujita aimait les bons outils... :))...
Et quand il ne les trouvait pas, il les fabriquait :

HEXE

Photographié à la sauvette sur une table de bistro en Bretagne, un Leica III 1937

Fabien3D

Leica M6 - et pas TTL  ;D


Financièrement, je ne compte pas en acquérir toute une palanquée  ;D

Col Hanzaplast

Et comment reconnait-on le TTL du pas TTL ?

MFloyd

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 03, 2018, 10:08:00
Et comment reconnait-on le TTL du pas TTL ?

Le plus facile, c'est le marquage "TTL" sur le sabot de flash, à droite, en face du numéro de série.
(cliquez ev. sur l'image)

Michel

A voir tous ces Leica je me demande si Leica en a fabriqué autant (humour).

stratojs

... ils sortent de la même usine que le Beaujolais nouveau!..  ;D

el_Gringo

ça y est aujourd'hui petite sortie dans la bourse photo de Riedisheim (haut rhin) et j'ai trouvé mon Leica IIIc 1946 avec un Leitz Elmar 50mm 3,5 en bon état du moins en apparence. Demain dés que j'aurais compris et réussi à mettre correctement la pellicule je vais l'essayer

el_Gringo

Au fait je précise c'est mon premier Leica, bon je sais tout le monde s'en f... mais bon moi je suis super content

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 03, 2018, 10:08:00
Et comment reconnait-on le TTL du pas TTL ?

C'est facile : il suffit de regarder le bouton de déverrouillage de l'objectif.


(rond rouge = "non TTL")

macinside

et à la griffe flash qui est différente, plus la mention du grossissement du viseur ;)

Verso92

Citation de: macinside le Avril 15, 2018, 23:18:08
et à la griffe flash qui est différente, plus la mention du grossissement du viseur ;)

Il n'y a pas de que ça : le boitier est différent, la molette des TdP tourne dans l'autre sens, etc.


(le rond rouge sur le bouton permet de les identifier à des kilomètres...)

stratojs

Citation de: el_Gringo le Avril 15, 2018, 22:44:09
Au fait je précise c'est mon premier Leica, bon je sais tout le monde s'en f... mais bon moi je suis super content

Bonnes photos!

luistappa

#118
Citation de: el_Gringo le Avril 15, 2018, 21:51:45
ça y est aujourd'hui petite sortie dans la bourse photo de Riedisheim (haut rhin) et j'ai trouvé mon Leica IIIc 1946 avec un Leitz Elmar 50mm 3,5 en bon état du moins en apparence. Demain dés que j'aurais compris et réussi à mettre correctement la pellicule je vais l'essayer
Attention! Les amorces courtes "modernes" posent problème, il faut les retailler plus long (10cm comme cela doit être noté sur l'intérieur de la semelle).
http://www.cameraboussat.fr/dossier_collection/tutoriels/charger_leica_fichiers/charger_leica.html

On trouve même des accessoires pour faciliter la découpe.
http://www.photonbox.com/filmtrimmer.html

Avant de la donner à développer, il vaut mieux couper et remettre l'amorce à sa taille normale, l'amorce longue pouvant perturber le chargement dans les développeuses.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

el_Gringo

#119
Oui je vais la redécouper avant de la donner à traiter, merci de l'idée. D'ici qq jours je vais monter à la capitale comme on dit me faire une série spéciale PARIS (Quartier latin , Montmartre etc...) une totale avec mon "Leica d'occasion".

el_Gringo

J'avais oublié de vous dire en plus il est beau sur le plan cosmétique mon "leica d'occasion", on dirait qu'il n'a pas trop été utilisé pendant toutes ces années.
Sur le plan des vitesses, notamment vu la réaction de l'obturateur quand on appuie sur le déclencheur cela n'a pas l'air tout de même d'être son fort.
J'ai comme l'impression qu'il a qq difficultés à accepter les vitesses rapides comme le 1/1000 éme. En fait lorsqu'on appuie il se déclenche et par moment suivant la vitesse choisie on dirait qu'il termine le mouvement des rideaux lorsqu'on arrête d'appuyer comme un mouvement en 2 temps. Mais bon après plusieurs déclenchements à vide cela à l'air de passer au moins pour les vitesses moyennes

stratojs

Citation de: el_Gringo le Avril 16, 2018, 10:54:10
... une totale avec mon Leica d'occasion.

Petite parodie de pub:
"- Dites-moi si je vous dérange avec mon Leica d'occasion, parce que sinon je ferai des photos plus loin avec mon Leica d'occasion.
- Non, non, vous ne me gênez pas avec votre Leica.
- Mon Leica, d'occasion!!"
;) :D

Opticien

Citation de: el_Gringo le Avril 16, 2018, 10:54:10
Oui je vais la redécouper avant de la donner à traiter, merci de l'idée. D'ici qq jours je vais monter à la capitale comme on dit me faire une série spéciale PARIS (Quartier latin , Montmartre etc...) une totale avec mon "Leica d'occasion".
vas-y, profite! et fais nous en le retour

que tu sois un peu ému, c'est normal
oui, il n'y a pas que le résultat photographique qui compte; il y a de l'émotion lors de l'utilisation de certains matériels - et cela fait partie du plaisir de photographier

Verso92

Citation de: Opticien le Avril 16, 2018, 21:43:38
vas-y, profite! et fais nous en le retour

que tu sois un peu ému, c'est normal
oui, il n'y a pas que le résultat photographique qui compte; il y a de l'émotion lors de l'utilisation de certains matériels - et cela fait partie du plaisir de photographier

Le principal intérêt que j'ai vu à l'utilisation de mon Leica IIIc (outre me faire me rendre compte que HCB avait bien du mérite !), ce fut de me faire aborder par un touriste américain à Paris étant venu me demander si c'était un "II" ou un "III"...  ;-)

el_Gringo

Et du coup tu t'es senti plouc avec ton leica IIIc, oui je comprends
Allez laisse le avec les autres sur l'étagère il y sera plus utile