La cigale et la fourmi...

Démarré par Roland Ripoll, Juillet 02, 2017, 18:11:19

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Tout le monde connaît la cigale, ne serait-ce que par la fable ou par son chant (bruit de fond obligatoire quand on veut évoquer la Provence), mais bien peu ont pu réellement l'observer.

1


Huit espèces habitent le sud de la France (on  dénombre plus de 4500 espèces dans le monde !). Deux espèces sont fréquentes en Provence : la plus grande, Lyristes plebejus (5 cm), est commune sur les pins  et Cicada orni, plus petite (3,5 cm) qui vit davantage sur les oliviers.

2


3


On sait que pour  « chanter »,  le mâle fait vibrer ses cymbales, l'organe qui émet les sons. Il le fait pour attirer la femelle qui n'est sensible qu'au chant de son espèce.

4


Les cigales se nourrissent de la sève d'arbres ou d'arbustes, qu'elles prélèvent à l'aide de leur rostre situé sous la tête.

5


6
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Toujours d'aussi magnifiques images... J'ignorais qu'il y avait tant de variétés de cigales ! Bravo pour cette perfection.
Amicalement, Jo.

Seb65


Berzou

Super, enfin, la cigale ;), (la prochaine c'est une scanner sans doute?), parce que pour la fourmi, on attends encore  ;D ;D

Kodjock

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 02, 2017, 18:11:19
Bonjour à tous,

Tout le monde connaît la cigale, ne serait-ce que par la fable ou par son chant (bruit de fond obligatoire quand on veut évoquer la Provence), mais bien peu ont pu réellement l'observer.

C'est bien vrai ! Mais maintenant grâce à toi, on en connait tous les détails ! Toujours un régal tes photos.
Amicalement, Jean Paul

phissou

Très beau travail sur la cigale!!
Toujours cette netteté parfaite.
Une nouvelle fois, bravo Roland et merci pour les explications et les images.
Philippe
Philippe

PMT Photograhies

CitationToujours cette netteté parfaite.

Tout à fait !!!
Ici et ailleurs - Photographie

grain

Excellentes images.

Amicalement
Guy

carline

une très belle série, tout en détails 

Roland Ripoll

Merci !  La fourmi viendra tout de suite après...

Avant de voir et d'entendre les cigales, on observe ceci dans la terre: quelques trous (diamètre 1,5 cm environ) par où sont sorties les larves...





Puis, si on regarde bien, on peut voir des "exuvies" (enveloppe que le corps de l'animal a quittée lors de la mue ou de la métamorphose) accrochées à la moindre tige, au moindre brin d'herbe...

1


Les œufs sont pondus en été, au pied d'arbustes et d'herbes (une femelle peut pondre jusqu'à 400 œufs !). À la fin de l'été ou à l'automne, les œufs donnent des larves qui vont s'enfouir dans le sol, pour plusieurs années en général. Pendant la période larvaire souterraine, la nutrition se fait en prélevant la sève sur les racines.

2


Ce n'est que durant la dernière année de sa vie que commence la vie aérienne de la cigale. La nymphe sort de terre et se fixe sur une tige ou un tronc, voire sur une pierre et commence sa dernière mue qu'on appelle « mue imaginale ». La cigale se transforme alors en insecte adulte dit « parfait »  ou imago prêt à se reproduire car la cigale à une vie brève de deux à trois mois. A la fin de l'été, toutes celles qu'on a entendu chanter seront mortes... (On apprend des bêtises aux enfants avec le fameux "Quand la bise fut venue" de La Fontaine )

3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

carline

quels beaux documents, ces dernières avec les exuvies

siger05

Un document exceptionnel que tu nous livres la Roland avec des images qui le sont tout autant.

Régis

papytos

Belles images pour un beau reportage. Bravo (comme d'hab) !
J'ai une photo où l'on voit trois "rubis" sur la tête d'une grosse cigale. Roland, sais-tu de quoi il s'agit ? (photo disponible). Je rêve d'assister à la sortie de l'exuvie d'une belle cigale toute vert-menthe ! (souvenir d'enfance bien avant le numérique).
Cordialement. Jean-Pierre.

robsou

Bravo pour ces deux magnifiques séries: les bokeh sont superbes et le piqué toujours aussi impressionnant! Merci aussi pour les infos qui accompagnent admirablement les illustrations!

Robert

Sylvain D

Bravo Roland pour ce fil artistico-documentaire !
De belles images bien documentées !

J'ai hâte de voir la suite avec la fourmi  :D

Manouche51

Du bonheur, où la qualité des images est au même niveau que la qualité des commentaires et à quelle hauteur...je me régale, mes yeux et mes neurones.....merci Roland pour ce partage.
Cordialement, Patrick

Denis68

Bonjour Roland,
Quel superbe fil et quel partage, Merci   ;)
Cordialement Denis

phissou

Suite très intéressante avec toujours de très belles images!
A bientôt!
Philippe
Philippe

Clic-Clac 51

Extra ces séries...quand le côté naturaliste fusionne parfaitement avec le côté photographique, c'est un réel plaisir
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Stephkss1

Bonjour

Magnifique fil par la qualité remarquable des images présentées, mais également par la qualité des commentaires forts intéressants pour moi l'Angevin qui rêve un jour de voir des cigales débarquer dans l'Ouest :)
Steph

Atriplex

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 04, 2017, 11:09:54
Extra ces séries...quand le côté naturaliste fusionne parfaitement avec le côté photographique, c'est un réel plaisir
Bravo Roland
Eh bien voilà! Denis a déjà dit ce que j'allais dire. Très bonne idée d'avoir montré aussi les exuvies et parlé de la larve.

Gérard
Gérard

Atriplex

Citation de: papytos le Juillet 03, 2017, 15:26:47
J'ai une photo où l'on voit trois "rubis" sur la tête d'une grosse cigale. Roland, sais-tu de quoi il s'agit ? (photo disponible).

Je te signale quand-même que dans ton fil "Princesse hindoue" (ICI), tu avais l'explication des "trois rubis" dès le 2e post en réponse! Oublié? Ou alors tu ne m'a pas fait confiance?  ;)

Gérard
Gérard

Speedy51

Bravo et merci pour ce reportage très intéressant Roland....
Amicalement, Cathy

Roland Ripoll

Merci !

"J'ai une photo où l'on voit trois "rubis" sur la tête d'une grosse cigale. Roland, sais-tu de quoi il s'agit ?" Non, comme toi, je ne savais pas de quoi il s'agissait mais Gérard, qu'on ne remerciera jamais assez pour son savoir, a répondu à ta question...

Encore quelques images de la cigale...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

MARTINPECHEUR

Une remarquable qualité d'image plus la très bonne proximité des sujets, me ravissent les "mirettes" !
Merci Roland.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

phissou

J'adore le face à face sur la dernière mais les autres ne sont pas "en reste"!
Très belle mise à jour!
Merci!
Philippe
Philippe

Kodjock

#26
L'exuvie à contre-jour n°4 est une image vraiment splendide. Tu nous offres là une leçon de choses version grand luxe !  
Amicalement, Jean Paul

Pailler

Magnifique , comme toujours et intéressant ! Moins ignare ce soir ...
Mais je trouve le bruit des ces bestioles vite pénible !

Clic-Clac 51

Superbe suite, Roland
Belle mise en valeur...bravo
Amicalement Denis ;)

zoomagic

Belle série sur cet insecte peu photographié. Bravo.
Ici en Grèce j'ai l'impression qu'elles sont plus grandes. En ce moment elles volent toute la journée.
Amicalement
Amicalement.

Roland Ripoll

Merci !

Après la cigale, voici donc la fourmi, jamais facile à photographier d'une part parce qu'elle est petite et d'autre part parce qu'elle est toujours en mouvement. Difficile de faire une mise au point correcte et d'avoir la netteté souhaitée.

On estime à plus de 15 000 le nombre d'espèces connues, sachant  que plusieurs centaines de nouvelles espèces sont décrites chaque année !

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

carline

Oh les belles fourmis !
c'est difficile de choisir, mais j'ai une préférence pour la 5

Seb65

Sublime...avec en prime le reflet du photographe sur la 4 et la 5 !

Clic-Clac 51

Un sujet qui ne m'a jamais souri. J'en mesure toute la difficulté
Bravo Roland...de très belles prises
Amicalement Denis ;)

Berzou

Oui, fantastique !  

Comme Clic-clac, je m'y suis cassé les dents...

Bravissimo !!!

urka

Magnifique fil dans lequel les images ont un piqué et une netteté exceptionnels! Comme d'habitude, devrais-je dire  ;).
Chapeau pour les PDV de ces si remuantes Fourmis!
André.

Speedy51

Très belle suite Roland .... Les deux dernières sont mes préférées..

Merci pour le partage
Amicalement, Cathy

phissou

La fourmi n'est pas en reste!
Très belle suite!
Joli travail!
Philippe
Philippe

Crazy Squirrel

Toujours super intéressants tes fils thématiques, et la qualité photo me laisse souvent rêveur ... Autant les cigales sont assez placides (faut tout de même les repérer), autant les fourmis sont cauchemardesques avec leurs mouvement aussi imprévisibles que perpétuels. Bravo !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

MARTINPECHEUR

Un sujet pas si facile à réaliser et la dernière mise à jour que tu nous présente là est parfaitement réussie. Joli travail !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

zoomagic

Merci Roland, pas évident de photographier les fourmis....mais tu y réussis parfaitement.
Bravo. Amicalement.
Amicalement.

robsou

Une très belle MAJ et une qualité dans le rendu des images d'autant qu'il n'est pas facile de mettre en valeur des fourmis! 

Robert

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Non, pas évident de photographier la fourmi. Le plus délicat étant de faire la mise au point sur l'œil...

Dernières images pour clore ce fil et passer ensuite à d'autres insectes...

7


8


9


10


11


12

Etre simple pour être vrai

Seb65

Superbe ! Un petit plus pour la 7 !

grain

Superbes images de fourmis d'autant que l'exercice n'est pas évident. La 6 a ma préférence.

Amicalement
Guy

Sylvain D

Alors là, chapeau ! Avoir une telle netteté sur les fourmis, c'est un challenge !
Bravo pour ces prises de vue et merci pour les explications qui vont avec  :)

carline

la 7 est douce et belle
la 8 est vorace!, quant aux autres elles me font fondre de plaisir
bravo à toi !

jmr87

Bravo pour ces images exceptionnelles et la très belle leçon de Sciences Naturelles.

thieum

Magnifique!!
Je les aimes toutes.
Elles sont remarquables de piqué et de netteté, chose peu évidente avec des PDC aussi réduites. ;) ;)

Clic-Clac 51

Une fois de plus...superbe. Du bon boulot
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Ouh lààà ! Quel régal...  ;)
Les cigales sont bien à leur avantage (pas toujours évident, ça !)... et les fourmis, tellement difficiles à mettre en boîte (perso, tout est dans ma corbeille !) !
Bravo !
Chris