Réflexion choix 50mm ou 24-70mm

Démarré par julienf62, Juillet 03, 2017, 15:34:11

« précédent - suivant »

julienf62

Bonjour

Je crée ce post car depuis hier je m'intérroge suite à mon achat

Je suis photographe débutant et j'ai depuis 1 semaine fait l'achat d'un Nikon D750 + Sigma Art 50 mm. J'ai fait cet achat car ayant pratiqué sur le D90 de mon père je voulais avoir mon propre appareil. J'aime prendre des photos avec une faible profondeur de champ d'ou cet achat du Sigma
Pour continué d'apprendre les techniques ... hier j'ai eu l'occasion de pouvoir faire l'assistant d'un photographe pour une séance photo de couple en extérieur ( Plage )

Il ce trouve qu'après cet séance j'ai des doutes d'avoir fait le bon choix concernant mon 1er achat d'objectif car clairement je n'aurais pas le budget pour un 2nd a ce prix avant un moment :)

Il ce trouve que ce photographe d'après ce que j'ai lu entre les lignes m'aurez plutôt conseillez un modèle 24-70mm car d'abord il shoot quasiment jamais a 1.4 dans son studio ou en extérieur ( d'ailleurs il avais également le 50mm sigma art dans son sac )
Je me demande si je n'aurais pas plutôt du m'orienté vers un 24-70mm Tamron ( 650€ ) + Nikkor AF-S 50 mm f/1.8G ( 200€ ) pour un budget de 850€ et me permettre de couvrir une plus large zone, contre mon budget actuel de 700€ avec le 50mm Sigma Art et n'avoir qu'un seul objectif
Qu'en pensez vous ?

J'avoue avoir facilement craqué sur le sigma en voyant les photos sur internet et même actuellement j'en suis ravis et également après m'être renseigné sur des sites parlant que la focale 50mm était celle a avoir en priorité

merci

seba

C'est sûr que c'est moins polyvalent qu'un zoom.
Pour la priorité d'avoir un 50mm on peut en discuter, c'est l'objectif "normal" en 24x36mm mais certains se trouvent mieux avec une distance focale un peu plus courte ou un peu plus longue (en gros de 35mm à 85mm).

petur

Si tu commences à croire dur comme fer chaque conseil de photographes pro ou amateurs tu n'as pas fini de te faire des cheveux blancs. Franchement tu es content de ton 50, focale que j'adore. C'est une excellente optique. Tu vas te régaler avec. Continue à t'en servir, tu verras bien par la suite quel objectif te convient mieux. Perso je préfère les focales fixes et de loin. Le 50 permet de tout faire ou presque.

Garde ton 50 tu verras plus tard. Il te permet de faire des photos dont tu es satisfait. Ca n'est pas un grand angle ni un télé. C'est un 50. Tu aimes les photos à pleine ouverture ? Tu as donc ce qui te convient.

A+

Pierre

Verso92

En ce qui me concerne, c'est 24-70 comme optique de base.

J'ai toujours un f/1.8 50 dans le sac, mais il ne sort pas beaucoup, finalement...

Sebas_

Je suis justement passe d'un 28-75/2.8 au 50 comme bouchon de boitier.

Il me semble que les 2 sont complementaires, et un bon photographe doit avoir les 2 dans son sac.
Par contre, plus que le gros et lourd sigma, je partirais sur un 50 leger (50/1.4 Nikon?). Taille et poids sont les 2 seuls reproches que je fais a mon 50L.

Question transtandard, j'ai le 28-75/2.8 Tamron, l'ancien non VC. Tres satisfait: leger, bon a f/4, permet le f/2.8 avec un bon rendu au besoin, noir, compact... et surout pas cher (j'ai paye le mien 300€ neuf, boutique en France)

julienf62

Bonjour,Merci de vos réponses

je vous copie une de mes répons d'un autre forum pour plus de précision sur mon "doute" ( excusez moi il risque d'y avoir quelques fautes d'orthographe ce n'est pas mon fort )
Tout d'abord je me pose aussi cet question car j'ai encore 10 jours pour renvoyé le Sigma pour ne pas perdre en argent ( acheté à 650€ + 44€ de dock usb sur Amazon.co.uk )
Plus précisément pour mon utilisation je fait de la photo occasionnel orienté portrait, d'ailleurs pour me situé on m'a souvent fait la reproche de trop zoomé ( plan taille ) quand je prend des photos, car je n'aime pas prendre des photos portrait en plein pied je ne trouve cela pas jolie ( visage trop petit ).
Mais par contrainte de lumière et d'environnement, j'ai fortement l'envie de m'orienté de plus en plus vers des shootings photo en extérieur et donc forcément, avec une belle mise en scène le portrait plein pied a plus de sens dans ce cas la d'ou mon choix de partir sur un 50mm plutôt que le 85mm.

Parfois aussi en intérieur j'ai un flash cobra et du matériel chinois sur fond tissus ou j'ai fait une 10ène de séance ( Couple, Nouveau né ), bien-sur à niveau amateur en tout auto encore a cet époque :) je ferais aussi des photos de famille, photo de rue lors de ballade/voyage, paysage également ( mais a priori mieux vaux avoir une focale plus petite ).
Et donc je me dit que le 1.4 finalement peux être que je ne l'utiliserais pas assez pour mon utilisation, car je très rarement en condition de basse lumière ? ses surtout cet grande question qui me faire remettre en doute mon achat et que finalement a mon niveau je pourrais très bien me contenté de mon 50mm 1.8D récupéré en ainsi couvrir une plus large zone avec un autre objectif
Jusqu'à avant hier il est vrai que j'étais pleinement satisfait de mon Sigma, il faut également dire qu'en tant qu'amateur il en impose par son poids et sa qualité de fabrication que forcément on se dit qu'il est d'excellente qualité :)
Mais j'ai un doute comme je l'est dit suite à cet séance photo en tant qu'assistant, ou j'ai observé comment il travaillé ses prises de vue et il n'a utilisé seulement son 24-70mm alors qu'il avais également dans son sac le 50mm Sigma Art qu'il n'a pas eu besoin car il à shooté quasiment toute la séance a F14 ( environnement lumineux plage de 18h à 22h ) je lui est donc demandé pourquoi en me disant qu'il préfère son 24-70 et l'utilise quasiment même tout le temps.
J'ai également la réflexion de me dire si je possède un 24-70 + 50mm sigma art, j'ai peur que le prix investi dans le sigma ne sois pas fort utile est qu'il reste dans le sac au final car le 24-70mm intègre cet focal
( car également ce n'est pas comme si j'était photographe professionnel ou d'un coté ses un outils de travail et l'on recherche la top qualité, je ne suis qu'amateur qui prend des photos d'amis par plaisir uniquement )
Actuellement je possède donc

- Sigma Art 1.4 50mm
- Nikkor 50mm 1.8D ( récupéré car il dormais dans le sac de mon père ^^ )
( Ce soir je vais comparé ses 2 objectifs pour voir leur différences sa va peux être m'aidé a y voir plus clair )
Idéalement je me dit pourquoi pas visé d'avoir quand le budget sera présent :) et partir sur de l'occasion

24mm ou 18-35mm
Sigma 50mm 1.4
Zoom 70-200

petur

Garde ton 50 qui te plaît et attends d'avoir les sous pour te payer un grand angle, un télé ou un zoom mais ne vas pas trop vite dans tes achats. Si tu changes d'avis toutes les cinq minutes tu vas te retrouver à ne plus faire de photos et passer ton temps sur les forums...


Sebas_

Citation de: petur le Juillet 04, 2017, 12:08:57
Garde ton 50 qui te plaît et attends d'avoir les sous pour te payer un grand angle, un télé ou un zoom mais ne vas pas trop vite dans tes achats. Si tu changes d'avis toutes les cinq minutes tu vas te retrouver à ne plus faire de photos et passer ton temps sur les forums...
+1
Voila un sage conseil.

Amuses toi bien avec ton 50, c'est une optique magnifique.

pacmoab

Je n'ai aucun zoom depuis pas mal d'années, et à part peut être un 70-200 très pratique (mais quand même lourd) je ne vois pas l'intérêt d'en acheter un.

55micro

Si vraiment tu as un doute et que tu veux profiter du remboursement sans perte, alors suis le premier avis de Sebas_. Un 24-70 Tamron couplé à ton petit 50 AFD te permettra de couvrir énormément de choses. Sauf son avantage poids, le 50 risque d'ailleurs de rester souvent dans le sac.

Mais comme le 50 Art te plaît beaucoup, qu'il rend le service que tu demandes et que c'est une valeur sûre, tu peux aussi choisir de suivre le deuxième avis de Sebas_ tout aussi bon. Mieux vaut 10 photos faites par plaisir que 100 que l'on regarde d'un oeil désabusé. Dans un an ou deux, tu casseras juste ta tirelire pour acheter un 24-120, mais on passe tous plus ou moins par ce chemin  ;)

Choisir c'est renoncer.

malice

De toutes façons, on peut estimer qu'il y a des focales qu'on ne couvre pas. Et quand on couvre une large plage, on a trop d'objectifs et on hésite trop souvent à tout emmener.
D750 et 50 ART, c'est du super matériel. Fais toi plaisir avec, tu sentiras tout doucement quel type d'objectif il te manque.

Jean-Claude

C'est un défaut général de beaucoup d'amateur que de croire que plus ils ont de matériel, plus ils ont de chances de ramener de bonnes images de n'importe quel sujet.

Je vois fréquemment des amateurs en shooting avec d'énormes sac à dos, avec deux ou trois boîtiers et une dizaine d'objectifs, souvent ils s'embrouillent là dedans et ne sont jamais prêts avec ce qu'il faudrait quand le sujet se présente.

A mon avis il vaut mieux avoir en shooting un matériel restreint ( que l'on aura choisi juste avant en fonction de l'endroit où l'on va et du sujet que l'on a en tête) et de penser et précis aviser en fonction de ce matériel. Si par exemple je sors avec un grand angle, je regarde constamment comment je pourrai rentrer dans le sujet s'il se présente de telle ou telle manière, je préfère le mode AF en fonction, rafale ou pas etc... Avec un grand angle il faut également prévoir des déplacement latéraux autour du sujet (voir comment les faire avec la situation du terrain).

Il est payant de faire des gammes d'images avec des focales données, comme un musicien qui fait régulièrement ses gammes. Après avoir fait de nombreuses gammes on acquiert des automatismes de placement, cadrage par rapport à une focale donnée.

ChatOuille

Je rejoins Jean-Claude et Verso. Je ne vais pas te donner des conseils car c'est à toi de choisir. C'est qui est important est de choisir des objectifs de qualité. C'est sûr qu'en tant que débutant je n'aurais pas opté pour un sigma Art, mais si tu en es satisfait, pourquoi pas le garder et attendre avoir le budget nécessaire pour un zoom ? car le zoom est plus souple.

Perso je me contente d'un Nikon 50mm 1.4 + des zooms. Il ne faut pas avoir beaucoup sur soit car c'est lourd et difficile à gérer. Les fixes sont meilleurs que les zooms, mais tu passes plus de temps à changer d'objectif qu'à prendre des photos. Avec le risque d'introduire des poussières dans le boîtier. Si je pars en randonnée je prends uniquement mon 28-300mm et le 50mm.

brut de raw

Citation de: julienf62 le Juillet 03, 2017, 15:34:11

je n'aurais pas le budget pour un 2nd a ce prix avant un moment :)
Alors un zoom est tout indiquer  ;)

Le 24-105MM ART de Sigma est fait pour toi !

Oublie le 2.8 si tu ne voie pas l'intérêt du 1.4 et puis 70mm c'est trop court .

Tu as l'un des meilleur objectif de la planète c'est infiniment dommage de t'en séparer  :'( mais bon , il te faut faire des concessions avec ton porte monnaie...

P.S. ne n'attend pas a des miracles avec un zoom surtout après avoir gouter la perfection absolu de la légende de  Sigma !
 Tu risque de dire :
Emmanuel ,serious IR shooter !

Vbloc

Citation de: julienf62 le Juillet 03, 2017, 15:34:11
j'en suis ravis et également après m'être renseigné sur des sites parlant que la focale 50mm était celle a avoir en priorité
Chaque photographe a ses lubies. Je travaille beaucoup en focale fixes car j'aime prendre mon temps. Le 50 reste souvent à la maison. Par contre le 24 et le 85 sont quasiment toujours dans le sac.

Il a ses lubies et ses modes. Parfois je reprends les zooms.

Si tu as besoin de travailler rapidement, le zoom est un bon outil. Avec un trans-standard (24-70 ou 24-120), tu peux faire 95% du travail.

Ton choix ne doit pas être guidé par les performances optiques. Le choix d'une focale dépend des sujets et de la distance à laquelle tu souhaites te trouver. Que ton cailloux soit une pure merveille ou pas ne changere pas grand chose. Surtout si tu débutes. Donc ne casse pas ta tire-lire tout de suite. Empreinte (ou loue) du matos pour de faire l'oeil.

Verso92

Citation de: brut de raw le Juillet 13, 2017, 21:33:35
Tu as l'un des meilleur objectif de la planète c'est infiniment dommage de t'en séparer  :'( mais bon , il te faut faire des concessions avec ton porte monnaie...

P.S. ne n'attend pas a des miracles avec un zoom surtout après avoir gouter la perfection absolu de la légende de  Sigma !
 Tu risque de dire :

Pourquoi ne l'ai-je pas acheté ?

Jean-Claude

Avec ART écrit en majuscules et en gras, faut bien Celà pour le meilleur objectif de la planète, laquelle au fait ?