Avis sur achat d'ordinateur portable

Démarré par Janet, Juillet 03, 2017, 16:47:05

« précédent - suivant »

Janet

Bonjour,

Je cherche à acheter un nouvel ordinateur portable dont la configuration serait suffisante pour du développement photo. J'ai déjà lu que l'idéal était un poste fixe, mais vivant à Paris dans un 32 m², l'option portable me convient davantage pour des questions d'encombrement.

Je cherche donc un ordinateur portable avec un écran 17", processeur Intel Core i7, et RAM de 8 Go minimum. En dehors du développement photo, j'utilise mon ordinateur pour un usage bureautique, et regarder des séries (pas de jeux vidéo).

Un modèle Asus en solde sur Fnac.com m'intéresse, mais j'ai vu sur internet que le modèle était sorti en décembre 2015. Cela le rend-il déjà obsolète ou bien cela n'a-t-il pas d'importance ?
Il s'agit du Asus ROG GL752VW-T4003T 17.3" :
http://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-ROG-GL752VW-T4003T-17-3/a9282912/w-4#specifications

J'ai également repéré :
- un Asus R753UQ-T4370T 17.3", mais le disque dur ne tourne qu'à 5400 tours/min.
http://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-R753UQ-T4370T-17-3/a10508392/w-4

- un HP 17-x133nf 17.3" mais l'écran "Brightview" ne me semble pas approprié.
http://www.fnac.com/PC-Portable-HP-17-x133nf-17-3/a10487078/w-4#specifications

Merci beaucoup de vos avis !

Arnaud17

Asus fait d'excellents machines dont la fiabilité est reconnue.
Si le système (Windows 10) est installé sur le SSD, la vitesse du DD (pour le stockage des données) devient un peu moins importante.
La définition et le confort visuel de l'écran est primordial.
Acheter un modèle qui vient d'être remplacé peut être très intéressant, surtout si l'ajout ou amélioration n'apporte rien d'indispensable.
veni, vidi, vomi

FVDB

Chez Asus, il faut quand même bien vérifier que la dalle qui équipe l'ordinateur est une dalle IPS et non une simple dalle TN. Voici quelques mois, ils ont encore sorti de beaux portables munis d'écrans d'ancienne technologie !

Jean-Claude Gelbard

Effectivement, le type de dalle n'est pas précisé sur le site FNAC, mais on peut penser qu'à 1100 €, ce n'est pas une "bas de gamme" ! Sinon, la présence du SSD compense au moins en partie la vitesse du DD de 1 To. Je parle bien entendu du R753. Pour ma part, j'ai deux PC portables Asus : un "de bureau" à écran 18" (ne se fait plus, hélas) et un "de voyage" à écran 11", que j'adore ; son seul inconvénient était un SSD de 64 Go, que j'ai remplacé par un 256 Go du même fournisseur (Sandisk) et de la même taille, pour 120 € quand même.

ChatOuille

Asus est fiable, mais il y a des exceptions. Mon voisin avait acheté un portable de jeux à la FNAC pour son gosse. Il dépassait les 1500€. Une belle machine, mais il est tombé en panne (sous garantie) et a dû être réparé. Il a dû rester 3 semaines sans pouvoir jouer le pauvre gosse.

rickey87

Dell Inspiron serie 7000 gaming , core I7 16go de ram disque SSD 250go + un disque 1To à 5400 trs 1098 euros en ce moment en 15' , je viens de le recevoir hier soir et behhhh une tuerie

fabco

Citation de: ChatOuille le Août 23, 2017, 03:49:47
Asus est fiable, mais il y a des exceptions. Mon voisin avait acheté un portable de jeux à la FNAC pour son gosse. Il dépassait les 1500€. Une belle machine, mais il est tombé en panne (sous garantie) et a dû être réparé. Il a dû rester 3 semaines sans pouvoir jouer le pauvre gosse.

Le zéro souci n'existe pas quelque soit la marque et le produit .

brut de raw

Citation de: Janet le Juillet 03, 2017, 16:47:05

- un Asus R753UQ-T4370T 17.3", mais le disque dur ne tourne qu'à 5400 tours/min.


A fuir car il a un Intel Core i7-7500U donc il n'a de i7 que le nom  :o

La série N est faite pour le multimédia ( pros.HQ )

https://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-N752VX-GC120T-17-3/a10015465/w-4#int=S:Suggestion|FA:MIC:Fiche_Article|NonApplicable|10015465|BL3|L1
Emmanuel ,serious IR shooter !

alafaille

Je n'ai vu nul part de budget précisé...
Mais effectivement 2 éléments qui me semblent importants (en dehors de l'écran qui est primordial) :
- un processeur série HQ et pas U ( mieux vaut un I5-7300HQ qu'un I7-7500U)
- double disques : un ssd d'au moins 128Go + un disque mécanique classique pour le stockage ( 1To ).

benito

Citation de: brut de raw le Septembre 07, 2017, 16:15:27
A fuir car il a un Intel Core i7-7500U donc il n'a de i7 que le nom  :o

La série N est faite pour le multimédia ( pros.HQ )

https://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-N752VX-GC120T-17-3/a10015465/w-4#int=S:Suggestion|FA:MIC:Fiche_Article|NonApplicable|10015465|BL3|L1

bonjour : Question que signifie la lettre U  est pourquoi un I5 serait plus pertinent qu'un I7 ?   d'avance merci

Jean-Claude

Après de longues comparaisons et hésitations pour le remplacement de mon monstrueux portable i7 17'' pas trop performant avec Capture One, je me suis décidé pour cela

https://fr.msi.com/Laptop/GS43VR-7RE-Phantom-Pro/Specification

Je voulais absolument un 13 -14'' léger pour le voyage, performant et avec un écran capable de traiter des photos

Je l'ai depuis 3 semaines, la calibration d'écran a donné très peu d'écart, il est déja vraiment tout bon out of the box. La performance est là pas trop plus lent que ma config de course fixe ( HP Omen avec double SSD NVMe )

Jean-Claude

Citation de: brut de raw le Septembre 07, 2017, 16:15:27
A fuir car il a un Intel Core i7-7500U donc il n'a de i7 que le nom  :o

La série N est faite pour le multimédia ( pros.HQ )

https://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-N752VX-GC120T-17-3/a10015465/w-4#int=S:Suggestion|FA:MIC:Fiche_Article|NonApplicable|10015465|BL3|L1
Je sors d'un Asus 17''' semblable, il ne faisait pas le poids au niveau carte graphique, qualité d'écran etc...

c'est comme le jour et la nuit comparé à mon nouveau petit MSI décrit plus haut

Labuzan

Pour avoir acheté un HP OMEN W100nf en janvier 2017, tu peux aussi regarder cette gamme sur le site HP. Il y a souvent des promos.
Leurs dalles IPS sont mattes et -important- ils sont bien refroidis, ce qui pemet des traitements par lots sans ralentissement (j'utilise DXO et c'est très gourmant)

Aujourd'hui il faut :
- processeur HQ obligatoire (ex : 7700HQ) (les U n'ont que 2 processeurs)
- CG GTX1060 3 ou 6 go ram
- SSD système (124 ou 256 Go)

Un peu lourd, mais il n'y a pas trop le choix sur on veut des perfs. J'en suis très content.
Canon 6D-5DMkIII

Jean-Claude

Ce omen a des spec tout à fait identiques au MSI, et cà marche fort

le Omen est un 17'' deux fois plus lourd que le MSI 14''  :)

jbpfrance

Citation de: ChatOuille le Août 23, 2017, 03:49:47
Asus est fiable, mais il y a des exceptions.

Et pas qu'un peu. Je me trimbale avec un ASUS dont le connecteur de charge est un tube qui rentre dans l'ordinateur (les ASUS les ont presque tous: çà bouge, ce machin, même neuf)
Depuis le début, enfin juste après l'expiration de la garantie, la charge ne se faisait plus: réparateur qui change la pièce femelle dans l'ordi. Deux mois après environ, sans avoir donné de coups (cette machine fragile ne sort plus, chat échaudé...), le problème recommence.
J'arrive à le faire fonctionner en attachant le connecteur avec la machine avec une ficelle... très esthétique.
En attendant la prochaine réparation ou la mise en décharge.
Je ne suis pas prêt d'en racheter un.

Arnaud17

Citation de: jbpfrance le Mars 03, 2018, 12:06:59
Et pas qu'un peu. Je me trimbale avec un ASUS dont le connecteur de charge est un tube qui rentre dans l'ordinateur (les ASUS les ont presque tous: çà bouge, ce machin, même neuf)
Depuis le début, enfin juste après l'expiration de la garantie, la charge ne se faisait plus: réparateur qui change la pièce femelle dans l'ordi. Deux mois après environ, sans avoir donné de coups (cette machine fragile ne sort plus, chat échaudé...), le problème recommence.
J'arrive à le faire fonctionner en attachant le connecteur avec la machine avec une ficelle... très esthétique.
En attendant la prochaine réparation ou la mise en décharge.
Je ne suis pas prêt d'en racheter un.

Je n'ai jamais vu un portable qui a une prise de courant/chargement idéale, droite ou à angle 90%, c'est toujours une partie fragile.
Asus n'est pas le seul fabricant qui n'a pas trouvé la solution idéale.
veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

Le connecteur aimanté du MacBook Pro est génial. On tire dessus et il se détache doucement sans rien casser. Une LED intégrée change de couleur en fonction de l'état de charge de la batterie. Jamais trouvé mieux.

Arnaud17

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 03, 2018, 19:24:29
Le connecteur aimanté du MacBook Pro est génial. On tire dessus et il se détache doucement sans rien casser. Une LED intégrée change de couleur en fonction de l'état de charge de la batterie. Jamais trouvé mieux.

Apple n'est pas un fabricant, c'est un pourvoyeur de bonheur  ;D ;D
veni, vidi, vomi

heneauol

quel serait le portable le plus performant pour la photo (surtout au niveau rapidité avec des gros fichiers et avec 2 ports usb ultra rapides pour les DD externes)? éventuellement affichage 10 bits (?), sortie 4K
merci
les hommes, les anges, les v..

heneauol

les hommes, les anges, les v..

Arnaud17

Citation de: heneauol le Mars 06, 2018, 11:03:56
LR 6 est compatible 4K?

Logiquement, un écran 4K peut afficher tout ce que LR peut lui envoyer.
LR peut sortir des fichiers avec autant de pixels qu'il en reçoit, mais pas plus, sauf à faire de l'interpolation pour "remplir".

veni, vidi, vomi

Nikojorj

Citation de: heneauol le Mars 06, 2018, 11:03:56
LR 6 est compatible 4K?
[/quote
Oui, à condition d'avoir une carte graphique un minimum musclée (et supportée par LR) ; pour ça un ordi de gamer peut être mieux.

Sinon, pour les portables, l'écran a été longtemps le maillon faible ; c'est un des points à surveiller voire essayer.

heneauol

question pour JC  (ou les geek qui connaissent les besoins en photos) qui a déjà fait des recherches (je suis noyé avec toutes ces références): Je recherche un portable, uniquement pour pouvoir l'apporter à un ami en cas de problème, il peut donc malgré tout être lourd et plus grand (17 pouces)
comme indiqué + haut je recherche avant tout un ordi (et connectique) ultra rapide, un écran pas trop dégeu et sortie 4k.
les hommes, les anges, les v..

kochka

vérifie quant même qu'il dispose bien d'une sortie 4K
Technophile Père Siffleur

bg1000

Bonjour

Regarde ici c'est une carte quadro  ::)

BG