Intérêt du picture control

Démarré par Jnvp51, Juillet 03, 2017, 17:31:03

« précédent - suivant »

pyerrot

C'est un outil qui est simplement à la disposition du photographe. Il faut l'essayer.

Verso92

Citation de: micheldupin le Juillet 08, 2017, 00:20:03
Et à supposer que la balance des blancs soit à l'ouest en mode auto, l'écran arrière est-il suffisamment fiable dans sa restitution des couleurs pour s'y fier lors d'une modification manuelle ?

Oui, quand même...

Etienne74

J'aime bien les PC   ;)  vous vous en foutez et vous avez raison ^^
je fais jpg+raw ( au cas ou )   mais j'utilise surtout

https://nikonpc.com/

il y a pour moi quelques rendu qui me permettent d'avoir d'excellents jpg directs  ( je sais c'est mal :) )

Kodak Ektachrome  ou  Tri-X B&W
rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Juillet 09, 2017, 00:37:12
je fais jpg+raw ( au cas ou )

En ce qui me concerne, pas les moyens (ni l'envie)...

Johnny D

On en revient toujours au raw vs jpeg..
Si c'est pour transmettre son image directement sans passer par son PC, OK pour le jpeg. Mais dans les autres cas de figures je vois mal l'intérêt..
Ca prend moins de place sur le DSS peut-être? ;D

coniglio

Hier en vallée de Seine,malgré1 ciel "laiteux",j'ai fait des essais en mettant la balance des blancs des fois en auto et d'autres en "nuages".Cette modif m'a semblé profitable sans être extra. J'avais auparavant modifié le "pc" comme conseillé par Verso. Petit à petit en tâtonnant, je trouverai mon bonheur.Je reste ouvert à vos suggestions.

coniglio

En ce qui me concerne, pas les moyens (ni l'envie)...

L'envie,ok chacun fait comme il veut. Les moyens ? J'avoue ne pas comprendre. Je le fais par sécurité au cas ou 1 carte flancherai. A tort ? Je ne demande qu'a m'instruire.

jdm

 C'est amusant , tout à l'heure j'ai exhumé ce fil sur les PC du D7000, mes exemples ont disparu (merci ImageShack ::)), mais JMS y fait une bonne présentation  :D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128083.msg2390143.html#msg2390143

dX-Man

coniglio

Au secours, moi rien comprendre! J'avoue ne pas tout lire mais enfin si pour faire des photos il faut être 1 génie de l'informatique,je suis largué!!! Bonnes photos à tous tout de même.

jdm

Normalement il n'y a rien d'insurmontable, c'est une question de choix de rendu de l'image, c'est tout

Pour débuter, 2 tutoriels, un en français assez succin mais efficace

https://www.nikon.fr/microsites/digitutors/fr_FR/d610/functions/picturecontrol.html

En anglais plus descriptif sur chaque PC

http://imaging.nikon.com/lineup/microsite/picturecontrol/picture/
dX-Man

Alain Clément

Citation de: Jnvp51 le Juillet 04, 2017, 15:21:13
Salut,

Verso92 : fait partie de l'école du RAW à part entière  :)

Lost in translation : si on ne garde que les JPG faut effectivement pas rater son coup et être un pro mais ce n'est pas mon cas

alpseb et jean claude : génial le coup des PC pour prévisualiser le N&B et luminance, les outils au service de son boulot...

alpseb : intéressant de voir l'utilisation professionnelle de ce genre d'outil qui peuvent sembler "gadget" pour le particulier adepte du RAW only !

tout le monde : j'ai bien compris que pour certains c'est RAW sinon rien et que pour d'autres c'est "post-traitement avancé" ou "preview" dans un cadre professionnel ou extraction de quelques clichés sur le boitier ou pour les allergiques à le post prod... mais comment faites vous sur un si petit écran du boitier ? Hormis pour le "preview" N&B, ce n'est pas facile ? A moins d'avoir la "preview" sur tablette ou ordi portable en live !?

Au fil de la lecture des posts, j'ai l'impression que beaucoup commencent avec les PC puis abandonnent pour le RAW (sauf les pros pour la preview) !? Peut-être du aux logiciels de post traitement de plus en plus performant et facile d'utilisation avec notamment le traitement par lot !?

J'aurais bien aimé avoir le témoignage de l'utilisation de PC d'un pro en animalier !

salut Jnvp51 ....suis pas Pro mais je pratique l'animalier toute l'année .....perso je ne me prends pas la tete avec les PC , je shoote en NEF et me préoccupe surtout de la mise au point ( netteté )et de ne pas trop monter en ISO ...ça permet de mieux se concentrer sur les sujets ....c'est déjà bien assez compliqué comme ça l'animalier pour se prendre le choux avec les PC . avec un bon logiciel tu pourras ensuite tout paufiner .... ;)

Verso92

Citation de: coniglio le Août 18, 2017, 21:59:38
En ce qui me concerne, pas les moyens (ni l'envie)...

L'envie,ok chacun fait comme il veut. Les moyens ? J'avoue ne pas comprendre. Je le fais par sécurité au cas ou 1 carte flancherai. A tort ? Je ne demande qu'a m'instruire.

RAW + Jpeg, ça prend beaucoup plus de place sur les cartes mémoires.

Si j'avais procédé de la sorte lors de mes derniers voyages, je n'aurais pas pu prendre de photos les derniers jours...

(sans compter le souk pour l'éditing au retour !)

Fred_G

Citation de: Verso92 le Août 19, 2017, 14:25:01
(sans compter le souk pour l'éditing au retour !)
C'est transparent avec View NX2, mais c'est pas une raison pour faire du jpg  ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92


Verso92

Citation de: micheldupin le Juillet 08, 2017, 00:20:03
Et à supposer que la balance des blancs soit à l'ouest en mode auto, l'écran arrière est-il suffisamment fiable dans sa restitution des couleurs pour s'y fier lors d'une modification manuelle ?

Oui.