OBJECTIFS 645 sur X1D/X2D

Démarré par Jox, Mars 01, 2024, 14:03:18

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
Je recherche des solutions qualitatives et abordables en ultra-grand-angle et ultra-télé pour X1D/X2D.
Quels seraient les objectifs de ce type au format 645 (Mamiya, Pentax...) qui pourraient offrir ces angles un peu fous sans trop dénaturer le rendu des X Hasselblad, même s'il est nécessaire de recourir à l'obturateur électronique avec ses inconvénients traditionnels sur les X.
(et quelles serait la bonne bague d'adaptation)
Merci par avance pour vos suggestion et expériences ;)

Mistral75

Monture Pentax 645 :


  • Ultra grand angle


    • smc Pentax-D FA 645 / smc Pentax-DA 645 25 mm f/4 AL [IF] SDM AW
       
  • Très longues focales :


    • smc Pentax-FA★ 645 300 mm f/4 ED [IF]
    • smc Pentax-A★ 645 300 mm f/4 ED [IF]
    • smc Pentax-FA 645 300 mm f/5,6 ED [IF]
    • smc Pentax-FA 645 400 mm f/5,6 ED [IF]
    • smc Pentax-A★ 645 600 mm f/5,6 ED [IF]

    FA, DFA et DA désignent des objectifs autofocus, A des objectifs à mise au point manuelle de la génération précédente. Mise au point manuelle dans tous les cas avec un Hasselblad X1D ou X2D.

    L'étoile ★ désigne des objectifs haut-de-gamme (un peu comme le L chez Canon).

Monture Pentax 67 :


  • Très longues focales :


    • smc Pentax 67 / Super-Multi-Coated Takumar 6x7 / Super Takumar 6x7 300 mm f/4
    • smc Pentax-M★ 67 300 mm f/4 ED [IF]
    • Super-Multi-Coated Takumar 6x7 / Super Takumar 6x7 / Takumar 6x7 400 mm f/4
    • smc Pentax-M★ 67 400 mm f/4 ED [IF]
    • smc Pentax 67 / SMC Pentax 6x7 / Super-Multi-Coated Takumar 6x7 500 mm f/5,6
    • Super-Multi-Coated Takumar 6x7 / Takumar 6x7 600 mm f/4
    • smc Pentax 6x7 / Super-Multi-Coated Takumar 6x7 / Takumar 6x7 800 mm f/4
    • smc Pentax-M★ 67 800 mm f/6,7 ED [IF]

Les Takumar 6x7 et Super Takumar 6x7 remontent à 1969, les Super-Multi-Coated Takumar 6x7 à 1971, le smc Pentax 6x7 à 1979, les smc Pentax 67 à 1983-1989 et les smc Pentax-M★ 67 à 1986-1989. Les générations ultérieures (A, FA) n'existent pas en Pentax 67.

mingmonk

#2
Mistral75 a bien dégrossi le sujet, du moins pour les optiques Pentax.  Je rajouterai :

1.   Les objectifs D-FA er DA sont numériques ; les D-FA couvrent le 6x4.5, les DA seulement le capteur des Hasselblad X1D-X2D et Pentax D et Z. La qualité optique est au rendez-vous, mais ils sont relativement lourds (1 kg), assez onéreux. En outre, vous devrez utiliser une bague du type Fotodiox Pro P645(a)-XCD, avec une précision aléatoire de l'ouverture. Sans doute serait-il préférable d'investir dans le Hasselblad XCD 21 mm.

2.   Les objectifs A, FA, sont analogiques et les étoilés sont très réputés parmi les utilisateurs, surtout en monture 6x7, en argentique comme en numérique. Mais ils pèsent : de 1,480 kg pour le 300 mm (6x4,5) à 6,5 kg pour le 800 mm (6x7). Si le poids est un critère important pour vous, vous pouvez toujours vous tourner vers les très bons objectifs 645 300 mm/5.6 (775 g) et 400 mm/5.6 (1,260 kg).

Jox

- Un grand merci pour toutes ces données ; me voilà passionné pour ces possibilités en Pentax ;)
- Je reste très curieux et intéressé par des informations sur les autres alternatives telles que Mamiya, Phase-One...
- En ce qui concerne le XCD21, aimant vraiment beaucoup le XCD38v (que Hasselblad vient de me remplacer gratuitement, voire fil à ce sujet) et son concept, je vais espérer quelques temps la sortie d'un ultra-grand-angle en v.

Jox

Ou peut-être des suggestions chez Mamiya...

mingmonk

Pour votre information, il existe en monture Contax 645 le Carl Zeiss Tele-Apotessar 350 mm/f4 (3,610 kg).

Jox

Merci, je vais regarder les Zeiss aussi, et le 350 Apo en premier lieu ;), mais il semblerait que les Apo Zeiss, tout comme les Leica R, piquent un peu coté prix !

Jox

Les infos sont tellement précieuses que j'abuse un peu ;) : je suis curieux de savoir
- si, et si oui quelles optiques Mamiya 645 disposeraient d'un obturateur central utilisable sur un X2D?
- si sur certaines il est possible de profiter de l'autofocus, toujours sur X2D?
- et ce que pourrait donner un Mamiya 300mm f/4.5 APO AF en rendus, s'il a un obturateur central, si on peut profiter de l'AF avec le X2D...
et avec quel type de bague.

Jox

Oh, j'ai trouvé un document qui cite les 3 optiques à obturateur central, mais est-il utilisable sur le X2D par une bague réf. ... ?
(Le doc : https://www.focale22.com/plaquettes/plaquette06.pdf)

Mistral75

Citation de: Jox le Mars 03, 2024, 16:52:44
Les infos sont tellement précieuses que j'abuse un peu ;) : je suis curieux de savoir
- si, et si oui quelles optiques Mamiya 645 disposeraient d'un obturateur central utilisable sur un X2D?
- si sur certaines il est possible de profiter de l'autofocus, toujours sur X2D?
(...)

Aucun dont l'obturateur soit utilisable / non, mise au point manuelle.

RTS3

Pourquoi ne pas considérer un HC300 Hasselblad ? Obtu central, parfaitement compatible avec X1D ou X2D, AF si très récent, digère bien de convertisseur x1,7 (mais sans AF)... ?
L'essentiel c'est de... euh...

Thomas73

Citation de: RTS3 le Mars 03, 2024, 21:40:55
Pourquoi ne pas considérer un HC300 Hasselblad ? Obtu central, parfaitement compatible avec X1D ou X2D, AF si très récent, digère bien de convertisseur x1,7 (mais sans AF)... ?
Voir aussi le vénérable Tele-Apotessar CF 500/8 (formule optique Zeiss)... Jamais essayé mais il doit sortir de bonnes images. Il est même possible de lui adjoindre le convertisseur 1.4xe ou le doubleur 2xe (bon après, ce doit être sport pour faire la màp nette...).

Un peu plus abordable, voir aussi le Tele-tessar FE 350/4.

Sinon, pour en revenir au système Pentax 67, il existe aussi un SMC Reflex 1000/8... Assez rare et vendu sans tourelle!!

mingmonk

Bien sûr, on peut coupler, en monture Contax 645, au Zeiss Tele-Apotessar 350 mm/4 le téléconvertisseur Mutar 1.4x.

Jean-Claude

pour les M645 à obturateur central seule l'ancienne génération mécanique est compatible (à vérifier avec déclencheur double).
Les plus récents de M645 Pro à réarmement électrique ne devraient pas le faire.
Mais avant d'avoir essayé on ne peut pas le dire.
Avec le CFV 100 les chose sont plus simples (synchro du dos par la prise flash de l'objectif)

Personnellement j'utilise pas mal d'optique M645 "spéciales" en obtu électronique sur mes boitiers Hasselblad X.
le 80 Macro f:4 un des objectifs MF les plus piqués qui soient (je l'ai testé à 100 lignes sur Agfapan 25)
le 50 PC
le 145 SF
le 500 reflex