Prochains objectifs Fujinon GF

Démarré par Mistral75, Juillet 03, 2017, 18:12:02

« précédent - suivant »

Mistral75

Nous vivons pour le moment sur la feuille de route diffusée le 19 avril dernier, lors de l'annonce des Fujinon GF 23 mm f/4 et 110 mm f/2 :

Fuji Addict nous communique, de la part de sa source "la plus fiable", la liste des objectifs Fujinon GF sur lesquels travaillerait Fuji (l'ordre semble être celui de leur annonce programmée) :

The Fujifilm GFX 50S Lens Selection is About to Get a Lot Bigger - Fuji Addict

- GFX 80 mm f/1,4 (la rumeur en était parue par ailleurs)
- GFX 180 mm f/3,5 (ce serait le Telephoto Prime Lens de la feuille de route)
- GFX 30 mm ou 35 mm f/2,8
- GFX 20-40 mm f/4 ou f/4,5
- GFX 80-180 mm f/4 ou f/4,5
- GFX 30 mm ou 35 mm à bascule et décentrement, ouverture inconnue.

Edouard de Blay

C'est quand même curieux de sortir un boitier et d'étudier ensuite les optiques.
Cordialement, Mister Pola

Mistral75

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 04, 2017, 13:12:13
C'est quand même curieux de sortir un boitier et d'étudier ensuite les optiques.

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

Tu sors un boîtier avec une première série d'objectifs (là, trois au lancement et deux de plus dans les mois qui suivent) et tu travailles ensuite sur la suite de la gamme, avec des priorités qui peuvent varier par rapport au projets initiaux en fonction de l'accueil réservé au système, de la typologie des acquéreurs (qui peut différer de ce qui avait été envisagé au départ), etc.

Là on voit par exemple qu'une focale quasi-standard ultra-lumineuse pourrait sortir avant le téléobjectif qui figure sur la feuille de route.

Gilala

je ne savais pas qu'une optique MF pouvait aller jusqu'à f1,4
il y en a chez les concurrents?

Mistral75

Citation de: Gilala le Juillet 04, 2017, 16:14:41
je ne savais pas qu'une optique MF pouvait aller jusqu'à f1,4
il y en a chez les concurrents?

Du f/2 en 6x6, oui (Contax 645 Planar T* 80 mm f/2 par exemple), ce qui n'est pas très différent.

Powerdoc

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 04, 2017, 13:12:13
C'est quand même curieux de sortir un boitier et d'étudier ensuite les optiques.

Ben non, quand le GX est sorti, 5 objectifs étaient prévus, ce qui n'est pas si mal. C'est normal qui'ls continuent à en developper d'autres derrière. Tout les fabricants procèdent ainsi

TriX

Citation de: Powerdoc le Juillet 04, 2017, 16:32:01
Ben non, quand le GX est sorti, 5 objectifs étaient prévus, ce qui n'est pas si mal. C'est normal qui'ls continuent à en developper d'autres derrière. Tout les fabricants procèdent ainsi

Moi, c'est le 45mm qui me ferait baver s'il n'était pas prévu à f2.8 mais à f1.4... :'(

Amandine
Kodak T-MAX 100

TriX

#7
Citation de: Gilala le Juillet 04, 2017, 16:14:41
je ne savais pas qu'une optique MF pouvait aller jusqu'à f1,4
il y en a chez les concurrents?

Tiens donc, pourquoi ?? Il suffit de mettre des lentilles de verre plus grandes...Et des billets de banque en plus !

Par-contre, bonjour le poids pour mes petits bras de femme!

Amandine
Kodak T-MAX 100

TriX

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 04, 2017, 13:12:13
C'est quand même curieux de sortir un boitier et d'étudier ensuite les optiques.

Ben, si tu sors les optiques sans boitier, c'est curieux aussi, non ? LOL  :D

Amandine
Kodak T-MAX 100

esox_13

Quand on s'affiche Kodak et qu'on shoote en Fuji faut assumer !

RTS3

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2017, 16:23:04
Du f/2 en 6x6, oui (Contax 645 Planar T* 80 mm f/2 par exemple), ce qui n'est pas très différent.

... ou le Schneider Xenotar 80mm f/2 pour Rollei 6000...
Sinon, l'Ermanox n'était pas mal non plus dans son genre.
L'essentiel c'est de... euh...

jmporcher

Citation de: TriX le Juillet 04, 2017, 17:03:35
Moi, c'est le 45mm qui me ferait baver s'il n'était pas prévu à f2.8 mais à f1.4... :'(

Amandine
Oui bon c'est en effet une question de rapport prix poids. 45 f 2.8, c'est assez proche de 35 f 2. Quand je vois que certains utilisateurs de la même marque se satisfont avec beaucoup d'entrain d'un 23 f 2.... ;D

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2017, 16:23:04
Du f/2 en 6x6, oui (Contax 645 Planar T* 80 mm f/2 par exemple), ce qui n'est pas très différent.

f/2 ou f/1.4, c'est presque pareil, en effet...

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2017, 07:48:21
f/2 ou f/1.4, c'est presque pareil, en effet...

En terme de performance d'opticien, de défi à relever pour obtenir le même genre de qualité optique, etc. je maintiens que concevoir un f/2 pour un 56x56 et un f/1,4 pour un 33x44 n'est pas très différent.

TriX

Citation de: esox_13 le Juillet 04, 2017, 18:48:19
Quand on s'affiche Kodak et qu'on shoote en Fuji faut assumer !

C'est la mode de l'hybride esox_13  :D

Amandine
Kodak T-MAX 100

Gilala

Ça équivaudrait à sortir un f1 en ff? Ça reste un choix éditorial osé pour un parc naissant. Attendons de voir ce que ça donne.

TriX

#16
Citation de: Gilala le Juillet 05, 2017, 12:38:55
Ça équivaudrait à sortir un f1 en ff? Ça reste un choix éditorial osé pour un parc naissant. Attendons de voir ce que ça donne.

Avec un 45mm MF ( prévu à f2.8 )  f1.4 serait excellent car c'est une focale qu'on utilise souvent en reportage / voyage et qu'on est souvent à l'intérieur en basse lumière.

Après, c'est surtout des considérations commerciales qui priment ( un 45mm f1.4 MF serait à un prix exorbitant...)

PS: Tes salles de spectacle sont magnifiques Gilala...

Amandine
Kodak T-MAX 100

Edouard de Blay

Quand j'achete un boitier ,je regarde les optiques qu'il y a, pas ceux qu'il y aurait dans 2 ans.
Vous achetez un boitier avec seulement 3 optiques, on vous dit qu'il y en aura d'autre plus tard.Oui mais moi, c'est maintenenat que je fais mes photos ,pas l'année prochaine.
Perso, si je suis constructeur de boitier, je prévois les optiques,imaginez la meme chose avec un refregirateur:

Vous l'achetez et on vous dit de revenir plus tard  parceque les accessoires sont prévus pour l'année prochaine.
Cordialement, Mister Pola

landscapephoto

Citation de: TriX le Juillet 05, 2017, 12:52:55
Avec un 45mm MF ( prévu à f2.8 )  f1.4 serait excellent car c'est une focale qu'on utilise souvent en reportage / voyage et qu'on est souvent à l'intérieur en basse lumière.

Après, c'est surtout des considérations commerciales qui priment ( un 45mm f1.4 MF serait à un prix exorbitant...)

Et des considérations pratiques aussi.

La popularité du 35mm f/1.4 est due, à l'origine, à son utilisation par les journalistes. L'intérêt principal était moins la basse lumière que la faible profondeur de champ. Un portrait à 35mm permet de mettre le sujet posé à 1,5-2,5m dans son contexte, l'ouverture f/1.4-f/2.0 donne juste assez de flou d'arrière plan pour que le contexte soit lisible mais un peu estompé.

Ici une photo de Mick Jagger par Jim Marshall:



et, par le même, une photo de Miles Davis:



Une profondeur de champ plus faible, quoique plaisante pour les photographes est vite perçue comme artificielle par le public. Ici une photo de Charles Aznavour par Edmond Terakopian au 50mm f/0.95:


TriX

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 05, 2017, 14:30:47
Quand j'achete un boitier ,je regarde les optiques qu'il y a, pas ceux qu'il y aurait dans 2 ans.
Vous achetez un boitier avec seulement 3 optiques, on vous dit qu'il y en aura d'autre plus tard.Oui mais moi, c'est maintenenat que je fais mes photos ,pas l'année prochaine.
Perso, si je suis constructeur de boitier, je prévois les optiques,imaginez la meme chose avec un refregirateur:

Vous l'achetez et on vous dit de revenir plus tard  parceque les accessoires sont prévus pour l'année prochaine.

Oui, oui, je comprends bien Edouard...

Amandine
Kodak T-MAX 100

remi56

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2017, 16:23:04
Du f/2 en 6x6, oui (Contax 645 Planar T* 80 mm f/2 par exemple), ce qui n'est pas très différent.
Et le 110 pour la série 200,  un excellent objectif.
instagram: abilisprod

Pixel-Z

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 05, 2017, 14:30:47
Quand j'achete un boitier ,je regarde les optiques qu'il y a, pas ceux qu'il y aurait dans 2 ans.
Vous achetez un boitier avec seulement 3 optiques, on vous dit qu'il y en aura d'autre plus tard.Oui mais moi, c'est maintenenat que je fais mes photos ,pas l'année prochaine.
Perso, si je suis constructeur de boitier, je prévois les optiques,imaginez la meme chose avec un refregirateur:

Vous l'achetez et on vous dit de revenir plus tard  parceque les accessoires sont prévus pour l'année prochaine.

Pour le paysagiste les 23mm et 32-64mm permettent déja beaucoup.
(il n'y a pas 3 mais 5 objectifs disponibles à ce jour)
Ni pour Ni contre,au contraire

voxpopuli

Citation de: Pixel-Z le Juillet 05, 2017, 20:40:32
Pour le paysagiste les 23mm et 32-64mm permettent déja beaucoup.
(il n'y a pas 3 mais 5 objectifs disponibles à ce jour)

Tu vas arrêter, toi, de me faire envie ! Tant qu'à faire, ajoute qu'en 50x75 c'est magnifique ...
Ça va rester chaud

kochka

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 04, 2017, 13:12:13
C'est quand même curieux de sortir un boitier et d'étudier ensuite les optiques.
Il faut reconnaitre qu'avec uniquement les objectifs, sans boitier, nous en serions réduits aux conjectures sur le niveau de qualité obtenu.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Il y a tout de même des contraintes industrielles et commerciales. S'ils avaient pu tout sortir d'un coup, ils l'auraient fait, mais ça aurait probablement impliqué de retarder la sortie, et un investissement plus important. Et je suppose qu'ils voulaient également limiter l'investissement initial en cas d'échec commercial.