Prochains objectifs Fujinon GF

Démarré par Mistral75, Juillet 03, 2017, 18:12:02

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2021, 13:59:04
Quand je regarde mes dépenses de papier et d'encre sur mon compte, je n'ai pas l'impression que ce sont des rêves  ;D

Il eu été tellement plus simple de montrer ces dits chef d'oeuvre plutôt que toutes ces contorsions pour nous faire croire qu'il t' arrive de réussir des photos ... le très peu qu'il m' a été donné de voir de ta production est l'oeuvre d'un débutant .

Alors tes rêves d'expo , hein  ;D

Christophe NOBER

Citation de: seba le Janvier 28, 2021, 17:20:55
C'est surtout que les quelques fois où il présentait ses photos comme des chefs-d'oeuvre (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même), elles sont passées totalement inaperçues. Et il ne faut pas que ça se reproduise.

C'est exactement ça , et même pire , elles ne sont pas passées inaperçues  ;D

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2021, 11:36:18

Dans mon post je parle de l'excellence des objectifs Fuji, mais personne n'est dupe si tu prétends le contraire par un extrait choisi  :D
Sûr que c'était Fuji car le poste est dans le fil X1D!

seba

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 28, 2021, 17:25:59
C'est exactement ça , et même pire , elles ne sont pas passées inaperçues  ;D

Non ça fait longtemps.
Les photos elles-mêmes sont passées inaperçues.
Ses commentaires d'autosatisfaction, par contre, étaient assez remarquables.

Christophe NOBER


doppelganger

#330
On a très peu de retour pour l'instant sur ce 80mm.

Quand j'ai lu celui de Jonas Rask, il y a un point qui a particulièrement attiré mon attention. Je cite :

"From the lens diagram above you can see it's a 12 elements in 9 groups design. It has 1 ASPH (Aspherical) element, and 2 extra low dispersion (Super ED) lens elements. This all sound very good on paper. But let me just remind you where you've last seen a 12 element/9 group / 1 ASPH buildup from FUJIFILM?

That's right! The XF50mm f/1 R WR! "


Étrange similitude (peut être un peu alambiquée quand on regarde bien les deux formule optique) et pas forcément une bonne nouvelle. En effet, les retours sur le XF 50mm f/1 vont du très bon au très mauvais, à tel point que l'on ne sais pas vraiment sur quel pied danser. Aujourd'hui encore, je ne sais toujours pas quoi en penser. Si dans le cas du XF, cela m'importe peu, puisque j'ai déjà le 56mm 1.2 APD qui fait le job, concernant le 80mm, ça m'embête en peu plus. Je l'attends au tournant.

Jonas Rask, en bon ambassadeur de la marque, est très élogieux en ce qui concerne le XF, tout comme pour le GF 80mm 1.7. Dans les deux cas et comme à son habitude, il en sort des images superbes.

Dans le même temps, du coté de chez dpreview, les images publiées issues du XF 50mm f/1 sont à l'exact opposé. Cependant, ils ne sont pas connus pour leur talent photographique, mais quand même... on y voit des AC très (trop) marquées, à mon gout. Et tout pareil avec les images issue du GF 80mm 1.7 : Fujifilm GF 80mm F1.7 R WR pre-production sample gallery. S'en est même à peine croyable.

Bien sur, ce sont des images de pre-production et de dpreview, pour ne rien arranger, mais pour le moment, je suis perplexe. J'étais partant pour le pré-commander mais je pense qu'il est urgent d'attendre un peu, pour ma part.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 29, 2021, 18:27:48
...
Bien sur, ce sont des images de pre-production et de dpreview, pour ne rien arranger, mais pour le moment, je suis perplexe. J'étais partant pour le pré-commander mais je pense qu'il est urgent d'attendre un peu, pour ma part.

Du violet : https://3.img-dpreview.com/files/p/sample_galleries/5476724199/6528148028.jpg
Du vert : https://3.img-dpreview.com/files/p/sample_galleries/5476724199/2993027691.jpg

Il faut dire que c'est quand même à la frontière du franchement cramé et en terme de pixels engagés ça reste faible .

Il y a d'autres photos où je m' attendais à des AC et où il n'y en a pas 🧐

Sinon d'une manière générale , j' aime le rendu dans le tradition Fuji 😋

Pas pour moi de toute façon 🤗 ( trop court , je kiffe trop le 110 ... et le 250 )

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 29, 2021, 18:39:21
Il faut dire que c'est quand même à la frontière du franchement cramé et en terme de pixels engagés ça reste faible .

Il y a d'autres photos où je m' attendais à des AC et où il n'y en a pas 🧐

On est bien d'accord, sont vraiment pas doués. A croire qu'il le font exprès  :)

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 29, 2021, 18:39:21
Sinon d'une manière générale , j' aime le rendu dans le tradition Fuji 😋

Il y a visiblement un parti pris avec cette optique, qui la rend différente du reste de la gamme. Cela ne me pose aucun problème. Dans le genre atypique, le XF 56mm 1.2 n'est pas en reste et niveau AC, il est largement dans le niveau de l'acceptable, pour moi.

Bref, en l'état et au prix du caillou, je préfère être prudent et patient.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 29, 2021, 18:50:22
...
Bref, en l'état et au prix du caillou, je préfère être prudent et patient.

Il vaut mieux même si je suis confiant , ce que j' ai vu reste minime et très facile à enlever .

Pareil pour le boitier , vu le banding que j' ai vu , je suis confiant mais je préfère être prudent  ;D

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 29, 2021, 18:39:21
Pas pour moi de toute façon 🤗 ( trop court , je kiffe trop le 110 ... et le 250 )

Le 110 est trop proche de mon 120mm. Le 80mm, en plus de faire office d'optique lumineuse, est bien placé dans mon esprit qui, à terme, devrait donner ceci : 30, 50, 80 et 120.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 29, 2021, 18:54:28
Pareil pour le boitier , vu le banding que j' ai vu , je suis confiant mais je préfère être prudent  ;D

L'année prochaine, un GFX 50S, dans le corps du 100S et avec un nouveau capteur de 50 Mpix  8)

Patience  :angel:


malice

Citation de: doppelganger le Janvier 29, 2021, 18:27:48

"From the lens diagram above you can see it's a 12 elements in 9 groups design. It has 1 ASPH (Aspherical) element, and 2 extra low dispersion (Super ED) lens elements. This all sound very good on paper. But let me just remind you where you've last seen a 12 element/9 group / 1 ASPH buildup from FUJIFILM?

That's right! The XF50mm f/1 R WR! "


Même si les cercles images sont différents, il est quand même plus simple de faire un 80/1,7 qu'un 50/1 et je ne suis pas certain qu'on puisse extrapoler .

seba

De toute façon les schémas optiques n'ont pas grand chose en commun.

doppelganger

Je vous rejoints là-dessus. La similitude s'arrête au nombre de lentilles / groupes et au nombre de lentilles particulières. Et f/1, ce n'est pas f/1.7.

En attendant, les similitudes se retrouvent dans les images. Bien évidement il y a une certaine constance dans les productions de Jonas Rask et depreview. Autrement dit, de manière un peu extrême : l'un est constant dans l'excellence et l'autre, dans la médiocrité.

Ceci dit, chez dpreview, ils sont plusieurs. Là par exemple des images pour illustrer ce qui sort du 100S, dont pas mal sont faites au 80mm 1.7. On sent que le gars réfléchit un tant soit peu avant de déclencher : Fujifilm GFX 100S pre-production sample gallery

A noter que les images du lien donné hier ont été moulinées dans Lightroom, pour un boitier qui n'est très certainement pas encore reconnu. Alors que là, ce sont des jpeg boitier.

Mitou6913

Citation de: doppelganger le Janvier 30, 2021, 09:07:45
...
Ceci dit, chez dpreview, ils sont plusieurs. Là par exemple des images pour illustrer ce qui sort du 100S, dont pas mal sont faites au 80mm 1.7. On sent que le gars réfléchit un tant soit peu avant de déclencher : Fujifilm GFX 100S pre-production sample gallery

A noter que les images du lien donné hier ont été moulinées dans Lightroom, pour un boitier qui n'est très certainement pas encore reconnu. Alors que là, ce sont des jpeg boitier.
Magnifique construction focale, avec une PO et une restitution qui m'intéresse fortement... à comparer avec l'excellent Hasselblad XCD 80 mm F1.9 sur un Hasselblad XD à... 100Mp ?

doppelganger

Citation de: Mitou6913 le Janvier 30, 2021, 21:10:33
Magnifique construction focale, avec une PO et une restitution qui m'intéresse fortement...

Surement, peut être. Je n'ai pas les connaissances dans ce domaine pour confirmer ou non.

doppelganger

#342
Fuji Rumors indique qu'un nouveau zoom devrait être présenté dans le courant du 1er semestre de cette année : BREAKING: New Fujinon GF Zoom Coming First Half 2021

Après les 32-64, 45-100 et 100-200, je mise sur un truc du genre 14-30.

Mistral75

Le Fujinon GF 80 mm f/1,7 R WR sera disponible jeudi prochain 25 février au Japon, en même temps que le Fujifilm GFX 100 S :

https://fujifilm-x.com/ja-jp/news/2021/0218_58267/

benito

Citation de: doppelganger le Février 02, 2021, 09:53:21
Fuji Rumors indique qu'un nouveau zoom devrait être présenté dans le courant du 1er semestre de cette année : BREAKING: New Fujinon GF Zoom Coming First Half 2021

Après les 32-64, 45-100 et 100-200, je mise sur un truc du genre 14-30.

semble plus être un télé zoom  ( car à droite sur le tableau)

doppelganger

#345
Citation de: benito le Février 19, 2021, 12:03:01
semble plus être un télé zoom  ( car à droite sur le tableau)

Ce n'est qu'une illustration non officielle, incrustée sur la roadmap.

Et quand bien même, j'ai du mal à imaginer un télé zoom, puisque à eux deux, les 45-100 et 100-200 couvrent déjà un range conséquent.

Au delà de 200mm, alors que la demande semble s'orienter vers de l'UGA ? Et pour faire quoi, de l'animalier ?

malice

Citation de: benito le Février 19, 2021, 12:03:01
semble plus être un télé zoom  ( car à droite sur le tableau)

Si la forme de l'illusttration respecte celle de l'objectif, ce zoom devrait être assez court et ne correspondrait pas à un télé.

malice

Citation de: doppelganger le Janvier 29, 2021, 19:00:18
L'année prochaine, un GFX 50S, dans le corps du 100S et avec un nouveau capteur de 50 Mpix  8)

Patience  :angel:

C'est un souhait ou il y a des indices ?

doppelganger

Citation de: malice le Février 24, 2021, 22:19:48
C'est un souhait ou il y a des indices ?

Ni l'un ni l'autre, juste une supposition.

Mais la question que je me pose est de savoir si le 100S ne vient-il pas mettre fin à la gamme 50S. Je me dis que ce genre de capteur à une raison d'exister et que tout le monde n'a pas envie de monter à 100 Mpix. Ni de vouloir mettre 6000€ dans un boitier.

Pour ma part, je ne suis pas encore prêt à franchir le cap des 100 Mpix (contraintes techniques et logistiques). Et j'aime bien l'ergonomie du 50R.

Donc mon souhait, à court terme (2022 ce serait bien), serait de voir arriver un GFX 50R mk2 (ou 60R, ça reste raisonnable). Un boitier qui arriverait avec une certaine maturité, qui passera forcément par un capteur revu et corrigé (BSI en gros), idem au niveau électronique et qui fasse moins "brique", si possible (le 50R semble être taillé dans la masse au burin).

Mais à la différence du GFX 100S, ce capteur n'existe pas sur les étagères de chez Fuji.