punaise a longues cornes plates

Démarré par Berzou, Juillet 03, 2017, 19:47:28

« précédent - suivant »

Berzou


Allez encore un insecte bizarre https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256444.0.html à identifier

mais plus classique finalement, je parie pour une punaise, et je ne serai pas surpris que son nom finisse par planicornis

je dirai 5mm de long avec les cornes
vue dans mon jardin en Essonne aujourd'hui

DSC_0521_DxO_pn - punaise by Berzou, on Flickr

Atriplex

Autant que je me souvienne, ce sont les juvéniles de Coreidae qui ont cette allure...

Gérard
Gérard

RF13

Citation de: Atriplex le Juillet 03, 2017, 21:00:21
Autant que je me souvienne, ce sont les juvéniles de Coreidae qui ont cette allure...
...Effectivement, il s'agit d'une nymphe des premiers stages d'évolution d'une punaise appartenant à la famille des Coreida.
Je pense plus particulièrement à l'espèce Gonocerus juniperi, le Gonocère du genèvrier.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Juillet 03, 2017, 22:36:23
...Effectivement, il s'agit d'une nymphe des premiers stages d'évolution d'une punaise appartenant à la famille des Coreida.
Je pense plus particulièrement à l'espèce Gonocerus juniperi, le Gonocère du genèvrier.
Peut-on savoir ce qui t'a fait choisir cette espèce ? Les larves de Gonocerus que j'ai vues sur aramel et insecte.org sont en partie vertes, ce qui n'est pas le cas sur la photo ci-dessus, pour ce qu'on en voit.

Moi je pencherais plutôt pour Coreus marginatus (Syromaste marginé).
http://aramel.free.fr/INSECTES10bisbis%27-01.shtml

Berzou, tu n'as pas d'autres vues de cette bestiole ?

Berzou

Oui, j'ai un show complet, pour tout à l heure

Berzou

voila, je vous les remets pour vous éviter de cliquer sur le fil de référence https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256260.msg6424353.html#msg6424353

142 (cliquable) elle vous révèle les couleurs du dos  
DSC_0460_DxO - nymphe de punaise by Berzou, on Flickr

143 arrivée au bout du brin d'herbe, elle fait le tour et redescend  ;)
DSC_0484_DxO - nymphe de punaise by Berzou, on Flickr

144 elle se trouve un perchoir plus rigide

DSC_0514_DxO - nymphe de punaise by Berzou, on Flickr

145 avez vous déjà pris un insecte en photo par dessous, alors même qu'il est dans l'herbe ? ;D ;D  (et mon écran n'est pas inclinable, et je n'ai pas de viseur d'angle)

DSC_0530_DxO_pn - nymphe de punaise by Berzou, on Flickr


Atriplex

Cela ressemble effectivement plus aux juvéniles de C. marginatus.
Gérard

coval95

Oui mais pour en être sûr, Berzou va devoir en élever jusqu'à l'âge adulte !  :D

Quand elles sont aussi jeunes, je pense que les larves se ressemblent très fort entre espèces de la même famille et elles se différencient par la suite.

RF13

Citation de: coval95 le Juillet 04, 2017, 10:14:44
Oui mais pour en être sûr, Berzou va devoir en élever jusqu'à l'âge adulte !  :D

Quand elles sont aussi jeunes, je pense que les larves se ressemblent très fort entre espèces de la même famille et elles se différencient par la suite.

... Tu as mis le doigt sur le problème !

... De plus on ne dispose pas (loin de là !) de photos des premiers stades de développement des nymphes pour toutes les espèces.

...Pourquoi j'ai penché pour Gonocerus juniperi ? J'avais trouvé une photo des jeunes larves bien ressemblante, plus qu'aux nymphes de Coreus marginatus mais ... je n'arrive plus à mettre la main dessus ! Dès que je la retrouve je fais la comparaison. Mais ça restera toujours une proposition car tant qu'on auras pas vu les adultes on ne pourra pas être sûr de l'espèce.
Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: RF13 le Juillet 03, 2017, 22:36:23
...Effectivement, il s'agit d'une nymphe des premiers stages d'évolution d'une punaise appartenant à la famille des Coreida.

Citation de: RF13 le Juillet 04, 2017, 11:34:44
... De plus on ne dispose pas (loin de là !) de photos des premiers stades de développement des nymphes pour toutes les espèces.

Petite digression.  :)
Moi qui ai toujours appris, puis enseigné, que, chez les Insectes paurométaboles, la forme de croissance s'appelle un jeune -ou un juvénile-, et que la nymphe est le stade de métamorphose situé entre larve et imago chez les holométaboles, je tique à chaque fois que je te vois appeler "nymphe" ces juvéniles de Punaise. Pourrais-tu me dire pourquoi tu les appelles ainsi?  :)

Gérard
Gérard

Berzou

Citation de: coval95 le Juillet 04, 2017, 10:14:44
Oui mais pour en être sûr, Berzou va devoir en élever jusqu'à l'âge adulte !  :D

...

Trop tard, ya pu... Il est parti, le brin d'herbe est libre cet apres midi...  Je peux lancer un avis de recherche... ;) :D ;) :D

RF13

Citation de: Atriplex le Juillet 04, 2017, 14:40:48
Petite digression.  :)
Moi qui ai toujours appris, puis enseigné, que, chez les Insectes paurométaboles, la forme de croissance s'appelle un jeune -ou un juvénile-, et que la nymphe est le stade de métamorphose situé entre larve et imago chez les holométaboles, je tique à chaque fois que je te vois appeler "nymphe" ces juvéniles de Punaise. Pourrais-tu me dire pourquoi tu les appelles ainsi?  :)

... :-[ Tu as raison ! C'est tout simplement un manque de rigueur de ma part.
... Comme je suis en train de consulter des documents en anglais ou du Québec dans lesquels le terme utilisé pour les "larves" des Punaises est "nymph" ou "nymphe", c'est ce mot qui me vient en premier lorsque j'écris mes réponses.
... :) Dorénavant je vais faire attention de respecter la nomenclature française.
Amicalement, Richard

RF13

...Finalement j'ai de nouveau comparé la larve sur la photo de Berzou, dont le jardin est un véritable musée entomologique  :), avec des photos de la larve de Coreus marginatus. Effectivement la ressemblance est frappante. Mais pour une identification certaine il faudrait avoir une photo de l'adulte.
Amicalement, Richard

Berzou

Citation de: RF13 le Juillet 04, 2017, 20:48:45
...Berzou, dont le jardin est un véritable musée entomologique  :),
j'ai donné la recette dans le fil insecte bizarre ;) https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256444.msg6422432.html#msg6422432

Citation de: RF13 le Juillet 04, 2017, 20:48:45
larve de Coreus marginatus. .

on se contentera donc d'une probable identification, avec mes remerciements amicaux

coval95

Oui, on reste au stade des probabilités.

Il se trouve que j'ai photographié récemment (les 24, 27 et 29/6) de jeunes punaises très semblables à celle de Berzou qui se trouvaient sur mes framboisiers.
Je les ai identifiées comme étant probablement des Coreus marginatus pour les raisons suivantes :
- forte ressemblance avec celles présentées sur aramel et insecte.org
- ressemblance d'un individu un peu plus grand avec les Coreus marginatus adultes (couleur brun-beige)
- présence chaque année au printemps sur ma rhubarbe (assez proche des framboisiers) de nombreux adultes de Coreus marginatus qui copulent à tour de bras.  :D

Je n'ai jamais vu de Gonocerus juniperi dans mon jardin (pas de génévrier dans le voisinage) par contre j'ai photographié le 14/6 sur mon buis (pas très éloigné des framboisiers) un couple de Gonocerus acuteangulatus (Punaise du buis) mais je ne sais pas si cette union a donné lieu à un heureux événement.  ;)

Donc je ne peux pas écarter complètement l'hypothèse que mes juvéniles soient des Gonocerus juniperi. Quelqu'un sait-il combien de temps dure l'incubation, sachant que depuis le 24/6 il a fait très chaud, puis frais, puis maintenant chaud à nouveau ?
Cependant pour des juvéniles de Gonocerus juniperi, je m'attends à voir des punaises en partie vertes, ce qui n'était pas le cas de celles que j'ai photographiées.
J'essaierai de voir dans mon buis s'il y a du nouveau mais il est dans un coin sombre, assez fouillis et peu accessible.  ;D

Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai mettre des photos sur un nouveau fil.

RF13

Citation de: coval95 le Juillet 04, 2017, 23:48:49
Oui, on reste au stade des probabilités.

Donc je ne peux pas écarter complètement l'hypothèse que mes juvéniles soient des Gonocerus juniperi. Quelqu'un sait-il combien de temps dure l'incubation, sachant que depuis le 24/6 il a fait très chaud, puis frais, puis maintenant chaud à nouveau ?

Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai mettre des photos sur un nouveau fil.

...C'est la solution la plus sage !
...L'incubation, variable suivant les espèces, dure de une à deux semaines.
...Il serait bien sûr intéressant d'avoir des photos d'adultes.

Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Juillet 05, 2017, 07:29:24
...C'est la solution la plus sage !
...L'incubation, variable suivant les espèces, dure de une à deux semaines.
...Il serait bien sûr intéressant d'avoir des photos d'adultes.
Je vais essayer de trouver un moment pour le faire. Mais note bien que j'ai observé d'abord les adultes de Coreus marginatus en grand nombre sur la rhubarbe, ensuite un seul couple de Gonocerus acuteangulatus sur mon buis et enfin des juvéniles de punaises sur mes framboisiers. Je ne les ai pas observés simulatnément. Alors que pour les pentatomides, j'ai déjà eu l'occasion de voir des adultes et des juvéniles côte à côte.

Berzou

#17
en parlant de framboises, ça m'a rappelé ces photos de 2013 sur une mure





d'autres vues dans ce fil d'identification
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188795.0.html

l'hypothèse proposée par Pipo2A était  "Juvénile d'Enoplops scapha"

elle ressemble beaucoup à notre Coreus marginatus, les mures ont totalement disparu de mon jardin... mais pas la punaise semble -t-il
j'ai l'impression que l'identification d'alors est à rectifier

coval95

#18
Oui, j'en ai retrouvé une sur mes framboisiers, plus grande que mes prises précédentes et elle ressemble comme une jumelle à la première des deux de 2013 que tu nous présentes ci-dessus. Et mes précédentes (plus jeunes) ressemblent à ta deuxième.
Je suis persuadée qu'il s'agit de Coreus marginatus.

EDIT dans ton fil de 2013, tu as mis un lien intéressant vers un site qui montre les spécificités de Enoplops scapha. Outre les petites pointes à la base des antennes (existent-elles aussi sur les juvéniles de cette espèce ?), je constate que les bases des 2 antennes sont moins divergentes que sur Coreus marginatus. Et comme sur tes photos elles sont assez divergentes, ça me conforte dans l'idée qu'elles sont plus probablement des Coreus marginatus que des Enoplops scapha. Je suppose que le caractère plus ou moins divergent de la base des antennes doit déjà différencier les juvéniles des 2 espèces.

PS Je vais essayer d'ouvrir mon fil dans le courant de la semaine prochaine, là je n'ai pas eu le temps.

Berzou

Bonjour Coval95
j'ai abondé dans ton sens avec un crop dans le fil d'origine
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188795.0.html

coval95

Oui, et tu peux voir des exemples très semblables au tien dans la galerie d'insecte.org, par exemple :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=28464

Berzou

photo prise aujourd'hui au même endroit, ne serait elle pas revenue sur les lieux - en supposant qu'il s'agisse du même individu - et en supposant déjà qu'il s'agit de coreus marginatus ?


Atriplex

Citation de: Berzou le Août 01, 2017, 19:09:41
- et en supposant déjà qu'il s'agit de coreus marginatus ?
Eh bien non, ce n'est pas Coreus marginatus. Ce dernier n'a pas de telles épines sur le bord du prothorax...
Gérard

RF13

... Effectivement ce n'est pas Coreus marginatus. Il s'agit certainement d'un Coriomeris sp. Il faudrait une image plus détaillée du bord du pronotum et aussi des antennes pour arriver à l'espèce.
Amicalement, Richard

coval95

Et une vue de dessus si possible...  :)